Agression sans menace prealable

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/05/2007, 04h44
Bonjour a tous, je vous rejoins sur ce forum suite a un probleme de comportement avec une femelle Akita Inu de 9 ans.
Lika vient d'arriver a la maison la semaine derniere. De ce que j'en ai vu, elle est trés calme, trés douce, et n'a jamais attaqué qui que ce soit (ou quoi que ce soit) selon son precedent maitre. Elle est trés bien éduquée,ne tire pas du tout en laisse et se laisse dominer (sur le dos, montre son ventre) assez facilement par mon conjoint et moi.
Elle a l'air d'avoir compris que j'etais le chef de meute, meme si elle a tendance a essayer de prendre le dessus a la moindre erreur de ma part.
j'ai trois chats et le chien de ma belle mere en pension pour quelques mois, un jack russel (qui se prend pour le roi jusqu'a en etre invivable) de 3 ans.
Je n'ai pas l'habitude des chiens, aussi ai-je potassé beaucoup de chose (et notament ce site) avant d'accueillir lika a la maison, pour apprendre a comprendre et interpreter son language, ainsi qu'a etablir des regles claires pour tout le monde.

Mon probleme:
Le jour de son arrivée et les deux suivants, elle n'a rien dit du tout aux chats ni au chien, tout se passait bien, tout le monde se reniflait avec plus ou moins de mefiance selon sa taille. Puis j'ai commis la grosse betise de donner un bout de saucisse a chaque chien, alors qu'ils etaient ensemble dans le jardin. Lika a mangé sa saucisse, puis le pauvre jack russel. Heureusement, plus de peur que de mal.
Je punis: je la laisse dehors seule en l'ignorant quelques minutes, le temps que je réconforte le pauvre Uno qui vient de se payer la plus grosse trouille de sa vie.

Le lendemain, rebellote, mais sans nourriture. Je suppose qu'elle a dû penser que j'allais donner quelque chose car ca s'est passé au meme endroit, sans aucune raison apparente (mais il y en a forcement une que je n'ai pas encore trouvé) elle lui saute dessus. Pas un grognement, pas un signe prevenant l'attaque. En revanche, l'attaque est breve et il n'y a pas ou trés peu de dégats ou blessures. (Uno n'a rien eu la encore, juste une petite egratignure), je ne sais pas si elle ecoute et lache parce que je l'ordonne ou si elle a seulement décidé elle-meme que l'attaque etait finie.

J'ai donc séparé les deux chiens, me disant que ca ne passait pas.
En revanche, comme elle ne disait rien aux chats, je ne me suis pas méfiée.
Hier soir, nous grignottions un bout de fromage et de pain debout dans la cuisine (c'est tout ouvert sur le salon, pas une piece a part), nous etions tranquillement en train de discuter, lika couchée par terre et un de mes chats qui faisait sa toilette non loin de la. Tout a coup elle s'est jeté dessus, la encore sans prevenir, son attaque etait completement imprevisible et nous sommes restés abasourdis.
Je suppose la encore qu'il s'agit d'une confrontation au sujet de la nourriture, elle a dû penser que le chat attendait les restes et lui a clairement expliqué que c'etait pas la peine, c'etait pour elle.

Je crois comprendre les raisons de ces attaques, mais je ne m'explique pas le fait qu'elle morde sans meme prevenir, ce qui la rend totalement imprevisible. Ma minette s'est fait planter un croc dans le cou, il va falloir l'emmener au veterinaire.
J'ai prit des dispositions preventives: regles strictes concernant la nourriture ou les jouets, Lika ne mange qu'a sa place dans le garage, les gamelles sont retirée ensuite. Elle n'a rien ailleurs qu'a sa place. Elle est mise a part lors des repas, de la preparation ou des repas des chats.
Ne pouvant prevoir ses comportements aggressifs, je lui met la museliere lorsqu'elle est en presence des chats ou de ma fille (donc assez souvent dans la maison), je ne veux pas prendre de risques.
Je ne sais pas vraiment comment réagir, et quelles autres situations sont a risque pour mes chats (ou pour nous!) ni comment anticiper sa réaction.

Désolée pour la longueur Smiley mais j'ai vraiment besoin de conseils car je ne voudrais pas que la situation ne s'aggrave, c'est un trés gros chien qui peut etre dangereux s'il n'est pas bien entouré et bien géré. Je suis toujours en contact avec son precedent maitre, mais lui non plus ne comprends pas son comportement. Il est normal qu'elle soit un peu perturbée, mais bon...

Merci d'avance!
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
17/05/2007, 09h42
Je pense qu'elle essaie simplement de trouver sa place dans la meute en testant tout le monde.
L'akita inu est un chien très bagarreur et qui attaque sans prévenir, ça il faudra t'y faire malheureusement.

Voilà ce que l'on peut constater chez les akitas :
Même les chiennes se battent facilement, et vous ne le saurez pas en prenant le chiot, c'est pour cela que c'est de la loterie. Ils ont le défaut de ne pas savoir arrêter dans une bagarre, même si l'autre se soumet. Les bagarres se déclenchent au quart de tour sans prévenir, sauf si on sait lire ce que s'envoient leurs regards, parfois en une fraction de seconde.

Ses principaux défauts :
Il est rare que l’on mentionne les défauts d’un chien, en général parce que le rédacteur fait partie des gens qui ne sont pas dérangés par ceux-ci. Certains des défauts de l'akita ne lui sont pas spécifiques, et pour d’autres, les connaître sert surtout à les prévenir par l’éducation, pour qu’ils n’apparaissent pas. Enfin, une médaille ayant toujours deux côtés, ils sont souvent le revers d’une qualité. Faites le parallèle entre les deux listes.

Le revers de ses qualités, comportement calme, mature et indépendant, est qu’il ne faut pas se rater ni dire qu’il est petit et qu’on verra plus tard. Il faut s’occuper de son éducation tout de suite, il se comporte vite en adulte. Il ne faut pas changer d’avis sur ce qui est autorisé et défendu, car il teste votre constance.

Il ne faut pas craquer sur cette race pour son physique uniquement et se faire avoir par la peluche toute douce, car il se transformera alors en despote à la maison !

Il est "têtu". Tant qu’il est d’accord, il obéit… et fait de la résistance dès qu’il manque d’enthousiasme.

Il peut être un franc bagarreur, et tout au moins il ne faut pas compter qu’il accepte un congénère de même sexe chez lui !

Si vous voulez un seul chien ça va, mais si vous en voulez plus, soit ce ne sera que deux (car je ne connaît pas encore le troisième sexe), soit ce sera chenil plus que probable un jour ou l'autre, avec un risque permanent en votre absence.

Il peut être difficile à sortir en laisse pour un enfant et même quelqu’un qui n’a pas la force nécessaire à lui résister lorsqu’un autre chien arrive pendant la balade.

Il peut devenir impossible à sortir sans laisse dans les endroits fréquentés par d’autres chiens, à cause de sa réactivité aux bagarres.

Ce défaut n’est pas réservé aux mâles, les femelles peuvent se battre aussi, parfois même avec un mâle...

On peut arriver à faire vivre un (ou plutôt une comme ci-dessous) akita avec d'autres chiens, mais sous surveillance, car les bagarres se déclenchent à l'improviste et sans beaucoup prévenir.

Il semble qu'il y ait des différences d'une lignée à l'autre, et qu'une sélection pourrait petit à petit rendre l'akita plus confiant, bien que cela dépende aussi de son élevage depuis tout petit.

Les japonais ont privilégié un chien qui se hérisse et se dresse en expo face à ses congénères.

source : http://www.danseavecleschiens.com/races ... photos.php

je sais que ça fait peut être un peu peur, mais crois moi qu'un chien comme l'akita ou encore le chien d'ours de carélie ont des caractères très dominants et ils essaieront toujours de tester leur maître pour renverser "le pouvoir" Smiley mais quand ils ont compris que c'est peine perud, ils se calment.
tandis qu'avec les autres chiens il n'y a souvent rien à faire.
Je connais une fille qui a deux akita femelle, quand elle croise d'autres chiens c'est la cata, même si elles ont bien étaient sociabilisées.
Après bien sûr certains ici te diront d'aller dans un club, mais je ne suis pas persuadée que ça peut fonctionner chez cette race, à toi de voir.

On n'éduque pas un primitif, on apprend à vivre avec, et si tu a compris ce principe crois moi beaucoup de choses se règleront par elle même.
D'ailleurs juste par curiosité, pourquoi le maître s'en est il séparé? vivait elle avec d'autres animaux avant? a t'elle était bien sociabilisée?

Voilà, je sais que ça ne t'aide pas trop mais je vis la même chose à la maison (sauf que je sais quand Barth va attaquer Smiley) et malheureusement il n'y a rien à faire.
Tu peux aussi faire un tour sur des forums d'akita comme celui ci http://www.forumkita.com/forum/ où on pourra peut être mieux t'aider

en tout cas courage, sois perséverante et n'oublie pas que cette race est très particulière, à ne pas considérer comme les autres races Smiley
Répondre
Avatar
17/05/2007, 10h12
Ah ça l'akita c'est quelque chose hein Smiley j'ai ai cotoyé plusieurs et tous pareil que ta chienne!!! C'est des agressifs avec les autres chiens ça c'est sûr!! Au club quand j'y allais, il y avait une akita de trois mois et elle grognait déjà sur les autres chiens et les attaquait ma tite chienne en a fait les frais mais l'autre aussi car elle a répondu et l'akita est restée toute bête car ça devait être la première fois qu'un chien se défendait Smiley Smiley

Sinon oui pourquoi son maitre s'en ai séparé à cet âge?? Smiley
Répondre
17/05/2007, 15h54
Smiley ben ca alors, je ne savais pas du tout que l'Akita ne prevenait pas quand il attaquait ni d'ailleurs qu'il etait bagarreur. Je le voyais surtout comme un chien trés independant et trés dominant. Je savais qu'elle essaierai constamment de prendre ma place de chef.
Son maitre s'en est séparé car il déménage dans le sud, avec sa mere qui a déja deux bergers allemands avec qui elle ne s'entends pas bien. Les deux autres chiens plus la chaleur qu'elle supporte mal, il a préferé s'en séparer, mais il a fait une consciencieuse selection du nouveau maitre. J'ai passé deux jours chez eux pour que le chien s'habitue a moi, et moi a lui. Pour voir comment il faisait avec elle aussi, afin de continuer sans trop la perturber avec en plus du changement de maison et de famille, le changement de regles et d'ordres.
Elle a l'habitude des enfants, a partagé quelques mois avec un chat chez la mamie (ca s'etait trés bien passé) et croisait régulierement des molosses dans la rue (elle vivait en appartement dans une residence mais pas loin d'une cité, donc beaucoup de gros chiens)
Elle ne dit rien aux autres chiens dans la rue, et je la promene sans laisse pourtant les chiens du voisins sont toujours en liberté.
Jusqu'alors il n'y eu aucun probleme, mais au vu de ses informations je vais redoubler de prudence (on ne va pas attendre qu'il y ai une bagarre!)

Je me demande si je suis responsable si il elle attaque un chien en liberté alors qu'elle est en laisse. Parce que mes voisins ont un labrador femelle et un petit caniche toy et les laissent se balader la ou bon leur semble sans aucune surveillance, meme en leur absence le garage est grand ouvert et les chiens font ce qu'ils veulent.

Pour mon pauvre petit Jack Russel, il sera soulagé de rentrer chez lui en Aout ou il est (bien sur) le patron de la maison.
Mais pour mes chats, c'est un peu plus compliqué.
Minette n'a pas été trop amochée, une belle entaille mais ca n'est pas profond.
Ce qui m'angoisse un peu, c'est qu'elle peut trés bien la tuer en un coup de croc sans crier gare.
Y a t'il un risque avec les enfants?
C'est dommage, je n'aime pas lui laisser la museliere mais j'aime mieux prevenir que guerir tant que je ne serais pas capable de prevenir ses reactions.

C'est certain que l'Akita est un chien magnifique, et on m'avait prevenue qu'il fallait instaurer des regles strictes, et bien connaitre les chiens pour adopter un chien de cette race. J'ai appris beaucoup de chose, et je me suis préparée a devoir demander conseil.
Je pensais essayer l'agility avec elle, non pas pour la dresser car elle ecoute au doigt et a l'oeil (enfin sauf quand elle croque mes chats...) mais pour qu'elle se défoule, qu'on instaure une relation de confiance elle et moi et qu'elle voie d'autres chiens, tout en etant conseillée par un professionnel. Qu'en pensez vous?
En tout cas merci de vos réponses. Je vais faire un tour sur le forum des Akitas.
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
17/05/2007, 18h26
si tu a peur qu'elle attaque un chien dehors, tient la en laisse.
en effet, un chien en laisse qui attaque un chien en liberté n'est pas responsable. enfin le maitre Smiley
si les autre en liberté, se font croquer, c leur problème et pas le tient si ton chien est tenu Smiley
Répondre
17/05/2007, 18h33
Oui en effet...
Barth s'est fait attaquer par 5 fox, il était en laisse et eux en liberté, c'est le mec qui a payé les frais de véto par sa responsabilité civile... Barth avait été blessé à la patte
Répondre
Avatar
17/05/2007, 18h43
les gros chiens asiatiques sont vraiment des races a part (akita, chow-chow, shar pei...)... il est dommage qu'on ne renseigne pas les adoptants sur les précautions qu'ils necessitent...

bon courage avec ta belette... tu as l'air de l'adorer cela devrait faciliter les choses... Smiley
Répondre
Avatar
17/05/2007, 19h59
Ton idée de pratiquer l'agility est excellente Shasta !
Cela va instaurer une belle complicité entre vous et renforcera votre confiance mutuelle, ce dont tu as grandement besoin :53: (j'me moque pas hein ! parce qu'à ta place je réagirais exactement pareil).
Je te conseillerai aussi de la tenir en laisse lorsqu'il y a d'autres chiens, ça me paraît plus prudent pour le moment.
En tout cas je te félicite car tu fais les choses très intelligemment et prend tous les renseignements et précautions nécessaires pour que tout se passe bien pour toi, cette fifille, ta famille... et les autres ! Smiley
Répondre
18/05/2007, 02h49
Citation:
il est dommage qu'on ne renseigne pas les adoptants sur les précautions qu'ils necessitent...
alors la, je suis absolument d'accord. J'ai un peu du mal a comprendre qu'on laisse un chiot a quelqu'un qui ne saura pas faire, sans meme lui donner le moindre conseil. Ils devraient faire en sorte que l'on apprenne a elever un chien lorsqu'on en adopte un, ca eviterai sans doute bon nombre d'accidents dû aux erreurs courantes des maitres.

La le probleme est autre, puisqu'elle a déja 9 ans, j'ai été assez renseignée mais j'avoue que je ne m'attendais pas du tout a ce genre de reactions, qui sont trés impressionnantes. Le probleme, c'est qu'elle m'a fait trés peur, et meme si je l'adore et que j'ai confiance en elle lorsque je suis seule avec elle, dés lors qu'il y a des enfants ou d'autres animaux, j'angoisse. Elle s'en rend sans le moindre doute compte, et comme c'est un chien dominant, j'ai un peu peur qu'elle profite de ces instants ou elle sent que je suis mefiante pour essayer de prendre le dessus en me mordant. (si elle me sent plus faible qu'elle je veux dire)
Il est clair qu'il faut que je restaure la confiance entre elle et moi, le temps me permettra de mieux la connaitre aussi ce qui facilitera les choses et je me renseignerais demain pour l'agility.
En tout cas elle a l'air d'avoir confiance en moi, elle n'est pas inquiete si je l'emmene dans des lieux qu'elle ne connait pas alors qu'elle n'aime pas trop lorsqu'il y a du monde.
J'essaie aussi de lui faire comprendre que le chat est au dessus d'elle dans la hierarchie, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pour l'instant je lui caresse le ventre en la rassurant, et je laisse le chat la renifler alors qu'elle est sur le dos. Bien sur elle est muselée et je la tiens un peu au cas ou il lui viendrait un soudain appetit Smiley , mais elle ne dit rien (on voit que ca ne l'enchante pas mais bon...).
Je ne suis pas certaine que l'idée soit bonne, qu'en pensez vous?
J'evite les conflits autour de la nourriture en donnant a heure fixe, a sa place et je retire la nourriture au bout d'un quart d'heure, vingt minutes.
En ballade, je ne la lache que s'il n'y a aucun risque, mais je pense que je vais acheter une grande corde pour qu'elle ai un peu de liberté quand meme lorsqu'il y a d'autres chiens autour.
Ce qui m'ennuie le plus c'est de lui mettre la museliere dés que les chats ou les enfants sont a la maison, mais j'ai tellement peur qu'elle s'attaque encore aux chats! Je ne sais pas vraiment pas quoi faire d'autre si ce n'est la laisser s'habituer a leur présence sans risque de morsure, et laisser le temps faire les choses.

En tout cas, merci pour vos précieux conseils et merci pour ton compliment Mona Lisa, ca me fait trés plaisir parce que je peux vous assurer qu'il y a pas un mois, j'etais completement a coté de la plaque sur l'education canine Smiley
J'ai toujours fait l'erreur courante d'attribuer au chien des sentiments purement humains. Je n'avais aucune conscience du language chien et des interpretations qu'il fait de nos actes! Smiley
Avec les chats, tout coule de source, chacun fait sa vie a coté de l'autre et il n'y a pas de dominant ou dominé, nous sommes a égalité et vivons en harmonie de la sorte. (dominer un chat? quelle idée folle... Smiley )
Puis j'ai craqué pour ma Lika Smiley , mais je ne veux pas être un mauvais maitre alors j'apprends, elle m'apprend tout les jours comment un chien communique et vit avec nous.
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
18/05/2007, 05h38
Je pense que tu es très bien parti, et pour quelqu'un qui "débute" avec un primitif (qui plus est, adulte) tu as compris... c'est super Smiley

au fait, une tite photo c'est possible? Smiley pour savoir comment faire va dans présentation, il y a un post qui explique tout

Smiley
Répondre
18/05/2007, 09h26

Voila la belle! Smiley

Et puis voila Uno le Jack Russel de belle-maman, moi je l'appelle duracell (il ne s'arrete jamais Smiley)




J'ai une petite question, comme je dois aller chez le veterinaire pour qu'il jette un oeil a mon petit chat (je crains qu'elle n'ai quand meme besoin d'un petit point de sutture) je ne sais pas si ca peut passer sous l'assurance responsabilité civile puisque c'est mon chien qui a mordu mon chat et non le chat de la voisine. Qu'en pensez vous? Cette assurance s'applique-t'elle pour les dégats causés dans la maison sur les autres animaux de la famille ou uniquement sur les personnes et animaux qui ne font pas partie de la famille?
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
18/05/2007, 13h32
J'adore tes photos !!!!

Ta kita est très belle, m'étonne pas que tu aies craqué sur elle !!!

Quant au Jack, la photo est vraiment très appropriée pour un Jack Smiley

Moi j'ai une tite shiba, akita inu en miniature, primitif aussi donc.
Par contre je n'ai pas de souci d'attaque, heureusement !
Elle a attaqué sans prévenir la chienne de mes parents plusieurs fois pendant ses chaleurs mais sinon toutes les autres agressions étaient provoquées par la chienne de ma mère, petit lhassa apso bien plus dominante que Yura, envers les chiens, du moins... alors forcément... fight à controler, mais quand c'est des petits chiens, c'est largement plus jouable !!

Courage et félicitations pour tes démarches envers cette jolie Akita !
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
18/05/2007, 15h11
Comment ne pas craquer n'est ce pas? Je connais le nom du Shiba mais je n'en ai jamais vu en vrai. Par contre heuuu... je ne sais pas vraiment ce qu'est un primitif Smiley pourriez vous m'eclairer?

Le type du club d'agility m'a dit qu'elle etait peut etre trop vieille pour sauter les obstacles (hahaha il me fait rire, les doigts dans le nez ses obstacles Smiley elle est en pleine forme ma louloute) et il a qualifié Lika de "molosse", c'est vraiment un "molosse" un Akita?
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
18/05/2007, 16h32
non l'akita n'est pas un molosse Smiley tu pourra lui dire
je t'ai expliqué dans ton post de présentation

Je peux te le remettre ici si tu veux Smiley

Citation:
un groupe 5, c'est simplement la classification des races par la fédération cynologique internationale (FCI).
le groupe 5 est le groupe des chiens de type spitz et de type primitif dont fait partie l'Akita (dans la section spitz asiatique) ou encore le chien d'ours de carélie (mon loulou quoi Smiley dans les chiens nordiques de chasse)
Il existe des sections dans ce groupe :
Section 1: Chiens nordiques de traîneau (le husky par exemple)
Section 2: Chiens nordiques de chasse (le chien d'ours de carélie, etc...)
Section 3: Chiens nordiques de garde et de berger (le chien finnois de laponie, etc...)
Section 4: Spitz européens (loulou de poméranie, etc...)
Section 5: Spitz asiatiques et races apparentées (akita, etc...)
Section 6: Type primitif (basenji, etc...)
Section 7: Type primitif - Chiens de chasse (podengo, etc...)
Section 8: Chiens de chasse de type primitif avec un épi linéaire sur le dos (thai ridgeback)
Tu pourra en savoir plus ici : http://www.fci.be/nomenclatures_detail. ... ile=group5 ...
il existe 10 groupes, je te laisse découvrir http://www.fci.be/nomenclatures.asp?lang=fr&sel=0 ...
Répondre
18/05/2007, 23h29
Tu devrais aller faire un tour sur ce site : http://www.danseavecleschiens.com/

c'est une comportementaliste qui est spécialisée dans les primitifs.

Elle intervient aussi sur ce forum : http://forum.dogstory.net/forum/ sous le pseudo "lecureuil"

En tout cas elle est absolument magnifique !

En ce qui concerne ton assurance, elle est valable pour les dégats causés à ou chez un tiers uniquement.

Bon courage !
Répondre
18/05/2007, 23h49
J'ai déjà donné le site de F. Bivel Smiley
Répondre
19/05/2007, 01h40
Merci pour tous ces liens, et vos explications. Ces sites sont trés interressants, je les ai seulement parcourrus mais je les garde dans mes favoris pour y revenir plus tard.
Le chien ours de machintruc je ne connaissait pas du tout, c'est drolement beau aussi! Je n'en ai jamais croisé de ma vie, pas plus que d'Akitas avant de voir ma louloute. Ce ne sont pas des races trés courantes chez moi apparemment!

J'ai une autre question, bête celle la: Lika mange l'herbe quand je la sors... c'est normal docteur? Dois je la laisser faire? (je suppose qu'elle dois savoir ce qu'elle fait mais bon...)

Bonne nuit a tout le monde!

Smiley
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
19/05/2007, 11h08
Oui c'est normal qu'elle mange de l'herbe... Smiley Il y a des chiens qui ont dû être des vaches dans d'anciennes vies Smiley Smiley

C'est vrai que ces races sont peut répandues (pour certaines) et d'autres sont assez rares comme le chien ours de machin truc Smiley (nounours de carélie Smiley ) ou encore l'elkhound.
D'ailleurs tant mieux parceque tu imagines si ta chienne par exemple était tombé chez des gens qui laisseraient faire les choses par manque de connaisance de cette race Smiley malheureusement les huskies et malamutes se retrouvent souvent en refuge parceque ce sont les races les plus populaires de ce groupe.
C'est malheureux à dire mais c'est mieux que les nordiques et primitifs ne soient pas trop populaires parcequ'ils ont des besoins d'apprentissage différent des autres races.
je ne généralise pas car des races comme le samoyede ou le chien finnois de laponie sont peut être plus facile à gérer niveaux caractère que l'akita ou le carélien. ce n'est qu'en ayant eu une expérience et en vivant avec eux qu'on s'en rend compte, et qu'on les comprend.
Vivre avec ces chiens est une super expérience, et en tout cas pour moi, je ne saurais avoir un autre chien qu'un nordique Smiley

J'ai bien l'impression que ta chienne est tombée sur la bonne personne, et que tu sais et sauras quoi faire pour son équilibre.
Smiley
Répondre
19/05/2007, 23h06
Smiley merci beaucoup c'est trés gentil.
Le chien d'ours de carelie ressemble beaucoup a l'akita je trouve. C'est vrai que Lika n'est pas comme les autres chiens, elle comprends tout (enfin sauf qu'il ne faut pas manger mes chats Smiley) et elle est beaucoup, beaucoup plus têtue qu'une mule! Mais elle est adorable. J'imagine qu'avant d'arriver un tel résultat (un chien parfait) son ancien maitre a dû en voir de toutes les couleurs vu son caractere a la louloute!
Ces chiots doivent etre difficiles a eduquer pour quelqu'un qui ne connait pas les toutous (moi...) et a l'age adulte, un chien de cette carrure mal éduqué peut etre un vrai danger.
C'est etonnant qu'il n'y a pas de lois a ce sujet, autant pour proteger les maitres que les animaux.
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
20/05/2007, 00h43
Je ne connais pas l'akita mais pour ce que j'en sais du shiba, le tort est de penser que c'est un chien qui s'éduque...
Ce sont des chiens qui s'apprivoisent. Et tant qu'ils n'ont pas confiance en toi, tu ne peux rien en tirer...
Je pense que ce ne sont pas des chiens qui "apprennent" mais qui comprennent...

L'important c'est d'être cohérent et juste.

Au début avec ma poulette, ça a été un choc ! Elle me grognait dessus Smiley
Il a fallu quelques temps pour qu'on se fasse mutuellement confiance, qu'on apprenne à se connaître, qu'on fixe nos habitudes, notre complicité.
Maintenant, un seul geste et elle sait si elle peut ou non faire ci ou ça...
Je ne l'ai pas éduquée dans le sens où je lui aurai appris le rappel, assis, couché, etc. Pas du tout.
Mais si je l'autorise à monter sur le canapé avec moi et qu'elle me gêne à vouloir jouer, je lui dis "assis" (mot qu'elle connait pour la gamelle) et elle s'assoit. Si je lui répète "couché", elle sait que c'est parce qu'elle est fofolle et que je veux qu'elle se calme, alors elle se couche...
Si je veux un calin et qu'elle veut jouer, je peux la remettre dans le moment "calin" que je désire.
Mais je n'ai pas une totale confiance en elle dans le sens où je ne peux pas la lacher car à la vue ou à l'odeur d'un animal, elle perd toute obéissance ! Smiley
Pourtant en laisse à enrouleur, si je l'appelle, elle revient. Mais je ne prendrai pas le risque de la lacher pour autant.
Mais bon, il faut savoir que le rappel est le gros défaut du shiba inu...

L'apprentissage de la vie avec un chien primitif n'est pas simple, mais c'est que du bonheur ensuite Smiley
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
20/05/2007, 01h29
T'inquiètes pas Kaori pour le rappel ce n'est pas que chez le shiba Smiley

je sais que par exemple chez le basenji c'est impossible, chez le chien d'ours de carélie pas mieux (sauf en action de chasse où là c'est très différent vu la complicité sur le moment).
J'ai tout essayé avec Barth pour le rappel mais les nordiques/primitifs ont tellement un instinct de chasse fort que c'est (presque) mission impossible.
Il n'y a juste à voir les chiens de Nicolas Vanier, ils l'écoutent super bien, savent que c'est lui le chef de meute, mais si par malheur un lapin passe devant l'attelage... Smiley c'est la cata Smiley

M'enfin je suis contente de ce que tu dis sur la relation que l'on a avec eux...

Les nordiques et primitifs sont un bonheur quand on a compris comment vivre avec eux... c'est ça le secret Smiley
Répondre
22/05/2007, 19h45
Oui je suis bien d'accord, le rappel n'est pas trés au point. Lika revient, mais uniquement quand elle a décidé qu'elle avit fini. Ou sinon c'est vraiment a reculons, pour faire plaisir mais alors on voit bien que ca lui coute lol Smiley Quel caractere de cochon!
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
Avatar
27/05/2007, 17h25
Beau geste que de l'avoir recuperé!
J'ai moi meme une fifille de 6 ans et elle le caractere de cochon de l'akita!

par contre pour moi la museliere bof bof ...
Rejoins nous sur le forum dédié de l'akita cité plus haut par sdc18 "les amis de sakura"
Répondre
27/05/2007, 17h37
Oui moi aussi la museliere bof bof Smiley , mais la on a pas vraiment le choix vu qu'elle a déja attaqué 2 de mes chats... J'aime bien mon véto mais quand meme, je ne tiens pas a y aller tous les deux jours, et puis je tiens aussi a mes minets Smiley.
Au début je la laissais sans, mais maintenant qu'elle les a agressés sous mes yeux Smiley , je prefere opter pour la prudence.
Bon, c'est pas toute la journée non plus, dés que les chats sont de sortie (donc assez souvent) je la lui enleve, le but c'est surtout qu'elle s'habitue a leur présence et qu'elle apprenne qu'il ne faut pas les toucher.

On lui a installé une niche dans le jardin cette semaine et ca a l'air de lui plaire, mais comme en ce moment il pleut elle prefere nettement le salon lol Smiley
J'ai mis les amis de sakura dans mes favoris et je passe y faire un tour de temps en temps, je ne me suis pas encore inscrite mais je prendrais le temps de le faire promis. Smiley
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
Avatar
28/05/2007, 00h06
N'y a t'il aucun moyen de la separer des autres? Qu'elle est un coin bien a elle dans les debuts, le temps qu'elle s'adapte a son nouveau foyer!?

La museliere peut lui renforcer son coté agressif ...

En tout cas c'est un tres beau geste que de lui donner une seconde vie, mais faudrait pas que ca vire de bord! N'hesite pas a nous remettre des photos de ta meute!

Juste par curiosité cette chienne vient d'ou? (elevage? Si oui lequel me le dire par mp si tu pref!)
Répondre
28/05/2007, 00h58
Bonsoir Elenwé,

J'ai coupé la maison en deux: le rez de chaussé c'est terrain neutre, ou tout le monde se cotoie sous surveillance, l'etage c'est le royaume des chats ou Lika n'a pas le droit d'aller, sauf pour prendre son bain. Le garage est reservé pour elle, elle y dort la nuit et elle y mange.
Et dans le jardin, les chiens ont chacun leur niche mais comme ils ne s'entendent pas trop ils y vont chacun leur tour pour eviter les bagares jusqu'a ce que Uno rentre chez lui.

Ca n'est pas un chien d'elevage, elle a été elevée en famille. Son precedent maitre a pris soin de selectionner les candidats a l'adoption. Quand je suis allée la chercher j'ai passé deux jours chez eux afin que la puce s'habitue a me voir, et aussi pour qu'il me montre comment il faisait avec elle. Nous avons gardé contact avec eux, mais je ne sais pas si elle venait d'un elevage avant, quand elle était bébé.
En tout cas la museliere n'a pas l'air de la rendre aggressive, mais comme elle est assez lunatique et ne previent pas avant de se jeter sur les chats, ca evite pas mal de catastrophes. Ce soir encore elle a décidé que mon gros matou n'avait rien a faire dans le salon, elle s'est fait gronder mais heureusement qu'elle avait la museliere, car la derniere fois pour Kelly elle l'a prise a la gorge et c'est pas passé loin... La pauvre minette, qui n'avait rien demandé, s'est fait enfoncer deux crocs dans la gorge, assez profonds pour que je m'inquiete. Aujourd'hui c'est guerit, mais je ne prends plus de risques!
Ce qui est etrange c'est qu'il y a des moments ou elle ne dit rien du tout aux chats. Il doit se passer quelque chose qui m'echappe, je ne pense pas qu'elle agisse ainsi sans raison.
J'ai pensé a un conflit autour de la nourriture, car c'est son péché mignon, mais elle a déja croqué un chat alors qu'il n'y avait aucune nourriture.
Je continue de m'informer, et d'essayer de comprendre ses reactions.

J'ai quelques questions: si, alors qu'elle est dans le jardin, elle croque le chat du voisin qui se fiche bien de la cloture, est ce que les voisins peuvent se retourner contre moi? Mon jardin est tout cloturé, et j'ai mis une pancarte pour prevenir qu'elle monte la garde et qu'il ne faut pas entrer (mais le chat s'en fiche un peu).
Les enfants aussi escaladent mon portail, et j'ai peur qu'un jour elle ne les accueillent a coups de crocs (ce qui est un peu son boulot, empecher les intrus d'entrer!), et bien entendu si une telle chose se passe, les gens crieront au chien méchant et dangereux, ce qui est faux. Qu'est ce que je risque dans ces cas la?
Ma voisine me dit que je dois prendre une assurance spéciale, en plus de ma responsabilité civile. Est ce que c'est vrai?

Merci pour vos réponses, bonne soirée a tout le monde Smiley
__________________
Kelly, Ma princesse, Sacré de Birmanie
Aydan, mon gros matou roux, jumeau de garfield
Shasta, la p'tite derniere, bébé des deux premiers
Lika, ma louve caline, Akita Inu
Uno, Jack russel, mini-chien de belle maman qui squatte mon jardin.
Kaïla, hamster fugeur.
Manque plus qu'une biquette... Smiley
Répondre
28/05/2007, 09h30
Pour répondre tes questions d'assurance, normalement ta RC habitation ou individuelle couvre tes animaux ... si tu as plusieurs chiens, tu peux te renseigner auprès de ton assureur s'il y a un quota à ne pas dépasser pour plus de sûreté.
Pour les chevaux par ex., notre RC habitation n'en couvre que 2 maximum, nous avons donc dû prendre une RC individuelle pour le 3ème.

Concernant ta propriété, si elle est correctement clotûré et que le chien n'en sort pas, tu es couverte aussi. Il faut impérativement accoler un panneau type "je monte la garde" au portail ... j'ai appris récemment que le fait de mettre "attention, chien méchant" ne te couvrait pas en cas de litige car si tu admets avoir un "chien méchant", tu admets faire courir un risque ... donc "attention au chien" ou "je monte la garde"

Tu maitrîse pas les déplacements des chats, donc si le chat du voisin vient se faire bouffer chez toi, tu es hors de cause aussi ... maintenant, cela dépend de tes relations avec eux, à toi de voir après.
Mon dob avait bouffé la queue du chat de ma soeur, qui est ma voisine. J'ai assumé les frais, j'aurai pas eu besoin mais bon ... et en plus ce couillon de chat le cherchait bien.

Concernant ton post en général, tu n'as jamais précisé si ce chien avait l'habitude des chats avant de venir chez toi ... certains chiens ont une aversion envers eux et c'est difficile, voire impossible à corriger. Type mon mien qui a agressé aussi un chat venu se promener dans notre jardin, les deux s'en sont bien tirés par chance.
Au début, ton nouveau chien ne disait trop rien par rapport aux chats, mais il venait d'arriver, il analysait sa nouvelle situation : des chats, un autre chien.
Actuellement, il met en place une hierarchie et essaie d'avoir la meilleure place. Pour tes chats, je pense qu'il faudra une surveillance constante car il y aura toujours un risque : il admet les chats car il a pas trop le choix, mais si une occasion se présente, il l'a loupera pas.
Concernant le chien, je pencherai plutôt pour leur laisser la possibilité d'instaurer une hierarchie entre eux en les laissant se débrouiller dans le jardin ... sous ta surveillance bien sûr, mais sans intervention de ta part si chamaillerie ou début de bagarre, les bagarres ne durent pas longtemps si les chiens sont équilibrés et que le plus soumis admet cette situation et après, pour eux les choses sont plus claires et ta vie serait un peu plus simple.
Mais encore une fois, je n'ai pas vu tes chiens donc c'est juste une indication.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
28/05/2007, 10h12
quand je parlais d'elevage, c'etait de son lieu de naissance Smiley

C'est sur que le copinage chien/chat n'est pas toujours simple! Moi j'ai de la chance elle accepte que mes chats!

Petite histoire:
Une invitée une fois est venue avec sa petite chienne (deja relation fille/fille hum ...)
Ma chienne en digne chef de maison "accepte" qu'une intru rentre dans son territoire parce que je lui en avait donner l'ordre!
Ma chienne pouvait se mettre a deux metres d'elle sans bouger ... Mais ce que j'avais oublié, c'est qu'elle preparait deja un plan pour en faire un apperit cube!
La cohabitation a tenue 2 jours sans le moindre probleme ... Jusqu'au jour ou ma grosse se tienne derriere la porte d'entrée ... La porte c'est ouverte et ... Je laisse deviner la suite!

Comme tu as pu le remarquer l'akita ne previent pas! La museliere protege soit, mais des que la tienne ne l'aura plus moi je crains le clash puisqu'elle aura retenue sa force et n'aura pas appris que le chat de la maison c'est non!.
Il faut absolument que tu travailles avec elle, si y'a bon feeling entre toi et elle ca devrait aller. Si helas la relation chien/chat marche pas et bien ... inutile d'insister. L'akita est une race sensible, ce sont de vrai éponges!

Vite vite des nouvelles photos!!!! Smiley Smiley
Répondre
28/05/2007, 21h52
Citation:
Envoyé par Sasko
Concernant le chien, je pencherai plutôt pour leur laisser la possibilité d'instaurer une hierarchie entre eux en les laissant se débrouiller dans le jardin ... sous ta surveillance bien sûr, mais sans intervention de ta part si chamaillerie ou début de bagarre, les bagarres ne durent pas longtemps si les chiens sont équilibrés et que le plus soumis admet cette situation et après, pour eux les choses sont plus claires et ta vie serait un peu plus simple.
pour ce que j'ai lu sur l'akita et vu des quelques rares que j'ai rencontré je ne suis pas sur que l'idée soit bonne, meme si apres tout a chaque altercation musclée elle ne l'a pas vraiment blessé.

Smiley en tout cas vlà une maitresse qui me plait bien : y a un pb je cherche a comprendre et a le resoudre vite
bon courage Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/05/2007, 00h02
tout à fait d'accord avec toi Mitee... on ne peux pas considérer ces races comme les autres, je l'ai déjà dis et je ne le répèterais jamais assez.
si tu fais ça avec un akita Sasko, tu vas te retrouver avec un chien mort ça c'est certain Smiley surtout que l'autre chien est un jack, il est pas très grand quoi...

Il ne faut pas oublier que les races comme l'akita, le malamute; ou les chiens de chasse du groupe5 ont un fort insctint de chasse et de bagarre, et que l'akita a été selectionné pour son agressivité pour la défense et le combat... il y a des restes... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
REGIME SANS SEL Alimentation
Sans les dents ! Humour, Photos & Vidéos
chien sans laisse Comportement & Éducation
Agression sur mon chien Législation & Formalités
agression Comportement & Éducation