Agility et canicross : à partir de quel âge pour un chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2021, 18h41
Bonsoir tout le monde,

J’ai besoin de vos avis et de vos retours d’expériences.

En effet, mon chien a 8 mois, c’est un border collie, je le promène environ 2 heures par jour. J’aimerais qu’il fasse de l’agility et du canicross, mais je ne sais pas s’il n’est pas préférable d’attendre sa fin de croissance.

Est-ce que je peux l’habituer un peu ? Par exemple, courir un peu avec lui de temps en temps.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance de vos retours.
Répondre
16/03/2021, 17h31
Bonsoir,

La principale condition à respecter est que votre chien ait terminé sa croissance que ce soit pour l'agility ou le canicross.

Pour l'agility, il vaut mieux attendre l'âge de 1an pour attaquer les sauts. Pour le reste, pas de contre-indications.
Pour ce qui est du canicross, L'âge minimum en compétition est de 15 mois ,il faut commencer très doucement, jogging en libre de 15 min, puis on commence doucement à tracter.

Dans tous les cas, il faut voir la réaction de votre chien, sa récupération, l'état de ses coussinets à la fin de l'entrainement, etc. Un bon équipement (harnais, longe élastique de 1,5 à 2m pour amortir les chocs sur ses articulations et les vôtres, baudriers ou ceinture reposant sur les lombaires pour vous sont primordiaux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
harnais (complet homme et chien) pour le canicross Sport, Concours & Expositions
A partir de quel âge enlever la laisse*? Comportement & Éducation
A partir de quel age? Sport, Concours & Expositions
agility à partir de quel age ? Comportement & Éducation
A partir de quel age on peut faire courrir un chien ??? Sport, Concours & Expositions