Adoption d'une chienne battue et comportements

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2008, 03h56
Bonsoir à tous et à toutes!

J'ai adopté une chienne qu'une dame m'a donné il y a environ 4 jours. La dame m'a prévenue qu'elle l'avait adopté via la SPCA, en me disant que celle-ci avait été battue mais sans entrer dans les détails. En fait, elle ne m'a pas dit les problèmes de Choupette. Ayant déjà adopté un chien auparavant qui avait été battu elle aussi, je me suis dit que ce ne devait pas être si pire mais je me suis trompé... Smiley

Vraiment, Choupette fait pitié à voir! Smiley Je me demande si, dans un tel niveau de peur, elle va finir par me faire confiance ou même finir par refaire confiance en l'humain? Je précise qu'elle a 2 ans et ½. C'est une bonne chienne: elle est propre, ne brise rien dans la maison, écoute relativement bien et est très douce. Cependant, il y a des comportements qui m'échappent et dont je ne comprends pas le sens et ne sait comment réagir... Je m'explique!

Lorsque vient le temps d'envoyer Choupette dehors pour ses besoins, celle-ci se met à s'agiter dans tous les sens, devient totalement incontrôlable et son comportement est assez bizarre, je dirais. Elle devient totalement surexcitée, court dans tous les sens, gémit, aboie, rampe à 4 pattes, fait pipi par terre et se rue violemment sur la porte dès que je l'entrouve. Smiley C'est assez spécial, mettons! Je la fais coucher pour qu'elle puisse se calmer, j'y parviens, mais dès que j'ouvre la porte, son manège recommence. Idem quand je lui met la laisse pour aller dehors. Et c'est la même chose lorsqu'elle rentre à nouveau dans la maison. En fait, elle s'excite tellement qu'elle en tousse!

Il est clair qu'elle est traumatisée et ce, au premier degré. Je ne sais pas ce que ses anciens propriétaires lui ont fait exactement, mais elle semble habitué de recevoir des coups constamment. Smiley Quand on la caresse, elle se replie sur elle-même et nous regarde de ses petits yeux effrayés et s'écrase: je vois bien qu'elle s'imagine que je vais la frapper. C'est vraiment triste de la voir aller, je vous jure.

Et, bien entendu, quand je lui demande de s'assoir, de se coucher ou que je la réprimende parce qu'elle a aboyé, elle s'écrase et fait pipi par terre immanquablement. Je me demande si elle va finir par avoir un comportement normal à moment donné, je me pose sérieusement la question. Je le sais que ça ne fait que 4 jours qu'elle est ici, mais c'est la première fois que je vois un animal aussi affectée.

Par contre, je sais qu'elle m'aime beaucoup. Elle est toujours après moi et quémande des caresses. Lorsque je la fais garder quand je vais faire mes commissions ou que je pars travailler, mon amie me dit qu'elle me cherche et pleure.

Quoi faire pour lui redonner confiance? Croyez-vous qu'elle va finir par se sentir en sécurité et cesser d'avoir peur? Et comment je pourrais faire pour qu'elle cesse de s'agiter de manière aussi incontrôlable lorsque je l'envoie pour ses besoins ou lorsque je l'apporte avec moi se promener en voiture?

Merci de vos conseils, ils seront les bienvenus! Smiley
Répondre
Avatar
Maya
20/10/2008, 06h17
De la patience, de la douceur, de la cohérence...déjà je pense que c'est pas nécessaire de la réprimander, elle n'est pas en état de supporter ça, donc les réprimandes tu oublies, tout ce qu'elle doit faire avec toi doit être positif
Ne pas bruler les étapes, pour le moment la voiture c'est peut être de trop..
Lis le post de cheval sur l'adoption et l'évolution de son chien, très intéressant !

chien-hyper-hyper-craintif-t22907.html
Répondre
Avatar
TIA
20/10/2008, 08h14
Visiblement elle est super contente lorsque tu la sort dehors, ou en sortie, au moins, elle est ravie, c'est un bon point pour toi, elle te manisfeste sa joie. C'est un peu trop, mais ca va se calmer avec le temps, elle prendra l'habitude. Car ca ne fait pas longtemps qu'elle est avec toi, déjà qu'adopter un chien "bien dans sa tête", il faut un moment pour faire un lien, alors avec ta puce sa mettra plus de temps ( vu sa peur de l'homme dû au coups).
Aussi, fais des jeux de balles, ou autre avec ta chienne, tu vas établir un super contacte avec elle, un lien va vraiment se créer entre vous deux grace au jeu. Smiley
D'ailleurs, quelle est la race de ta pepette ?
D'autre part, ayant été battue auparavent, évites de laisser ta chienne, avec de jeunes enfants.
En tout cas, bravo à toi d'avoir cette puce. Smiley
Répondre
Avatar
20/10/2008, 08h26
Bonjour,

J'ai adopté l'année dernière une chienne de 5 ans 1/2 qui vient d'élevage où elle était reproductrice . Je ne sais pas si elle a été "battue" , plutôt je pense un coup de pied aux fesses comme elle a tendance a être très demandeuse de caresses .
Le fait est, que quand je l'ai eu elle avait cette attitude de s'aplatir si on élevait la voix. Impossible qu'elle soit debout , toujours aplatie Smiley je ne pouvais pas lui mettre une pipette (de frontline par exemple) elle se couchait direct quand on venait vers elle ....
j'ai appris à faire des gestes calmes, tout en douceur et SURTOUT NE PAS ELEVER LA VOIX sinon tout était fichu, on ne pouvait plus rien en tirer Smiley

Depuis 1 ans elle a fait d'énomes progrès, elle a confiance et même si je crie un peu sur elle, juste un NON si elle fait quelque chose qu'il ne faut pas, elle ne s'applatit plus, elle est pétrifiée sur place çà oui, mais bon , elle rebouge vite et sa queue est plus vivante qu'avant, elle ne la tient plus entre les pattes arrière. Elle a apprit la balle (elle ne connaissait aucun jouet) et çà aide bien de jouer à la balle.

J'ai un autre chien hyper calme et très soumis qui l'a met en confiance du coup. Tout le monde me dit qu'elle a changé de tête, d'expression, elle est plus vivante.

En conclusion, je l'a traite aussi par homéopathie pour la calmer, car elle a des spasmes dans la gorge par moment quant elle s'exite. De la douceur, du calme, de la grande patience même en cas de bêtises, ne pas gronder fort surtout. On ne peut pas faire n'importe quoi ! en gère au début, mais on n'éduque pas en somme ! seulement maintenant, je lui apprend "ASSIS" "COUCHE" etc..... et çà passe bien Smiley

Courage, c'est merveilleux d'avoir prit ta chienne Smiley
Répondre
20/10/2008, 20h07
il y a aussi l'histoire de lynette sur ce forum http://educationcanine.forumactif.com/e ... -t6064.htm ou sur ce blog.

a mon avis oublie la grosse voix, et ne la touche pas pour le moment, essaie le cliker pour lui réapprendre des trucs.

et pour lui apprendre a se calmer, le plus simple c'est d'arreter l'activité en cours (ouvrir la porte, prendre la laisse...) pour reprendre les tiennes sans rien dire. et attendre qu'elle se calme pour retenter (tu vas pouvoir y passer la journée avant qu'elle fasse le lien, mais en general ca marche bien. tu peux aussi lui faire des "faux departs, rituels " : prendre tes clés pour faire la vaisselle, son manteau pour se laver les dents ...

vu qu'elle fait deja un attachement veille a ce que ca ne tourne pas en angoisse (et les degats qui vont avec)

pis mets nous des photos ! on veux voir ta merveille !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
20/10/2008, 20h33
De la patience, de la patience et encore de la patience !

C'est pas facile parfois mais ça paye !

Ma whippet c'est certainement pris de bonne baffes chez ses anciens maîtres et on a eu beaucoup de mal avec elle, peur de revenir, peur dès qu'on elevait un peu la voix...

Si on se fachaît un peu, c'était fini, on pouvait plus rien en tirer.

ça fait 1 an qu'on l'as, et ça y est elle me fait la fête le matin, et presque le soir...(elle a beaucoup de mal avec moi, je ne sais pas pourquoi)

Elle joue de plus en plus, et se détend en balade.

ça va venir pour ta louloute, et tous les conseils qui te sont donnés ici sont les bons !
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
23/10/2008, 17h13
Bon, je vous donne des nouvelles de la ptite gripette... Smiley Finalement, elle semble bien s'adapter. Elle a beaucoup moins peur et c'est cool! Mais des fois, j'ai des moments de découragement. Comme par exemple comme hier: Pour la première fois depuis son arrivée, j'ai réussit à la faire jouer pis on s'amusait comme des folles! Elle était vraiment trippante: on jouait à la balle pis elle courait après! héhé Elle était full confiante, en se promenant la tête bien droite, pas la queue entre les pattes et elle venait me voir sans aucune crainte, sûre d'elle, quoi. Pis aujourd'hui... Pouf! Retour à la case départ. Smiley Quand je l'appele, elle vient en rampant vers moi et fait pipi de nouveau par terre. C'est chiant, ça me décourage bin raide. Je le sais que ça fait pas longtemps qu'elle est chez-nous, mais j'ai hâte en même temps qu'elle allume comme quoi que je lui ferai jamais de mal. Smiley

Pour les sorties, elle est moins pire, là. Quand je vois qu'elle est surexcitée, je l'ignore tout simplement et elle finit par se calmer. J'ai l'impression qu'elle a eu des coups aux fesses car, quand elle descend les escaliers pour aller dehors, elle s'empresse de descendre en jetant constamment des coups d'oeil par derrière pour me surveiller, la queue entre les pattes... Oufff!

Là, j'ai décidé de l'apprivoiser et de lui redonner confiance avant de lui apprendre l'éducation. Une chose à la fois, chaque chose en son temps! Comme je n'aimais pas qu'elle grimpe sur mon sofa, bin je l'ai barricadé. Comme ça, elle peut plus grimper. Smiley

Au passage, à présent, ma choupette ne pleure plus et n'aboie plus quand je pars. Elle fait ça comme une grande! C'est cool! Smiley

Merci pour vos bons conseils, vous m'encouragez et j'en ai vraiment besoin! Smiley
Répondre
24/10/2008, 21h48
Smiley merci pour les nouvelles ! qui sont bonnes en plus ! Smiley

rassure toi ca va venir pour les jeux. Irune m'a fait le coup aussi quand je rentrais un peu trop dans le jeu (j'ai une grosse voix Smiley ) et donc elle stoppais net.

j'ai essayé de m'arreter moi avant qu'elle restresse.

avec le temps et le cliker on a fait de sacres progres. d'ailleurs un de nos jeux du moment : je fais semblant de lui courir apres pour la battre , en tapant le sol avec un baton. Smiley Smiley on s'amuse vraiment beaucoup.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
25/10/2008, 08h42
C'est de bonnes nouvelles tout çà ! bravo à elle et à toi Smiley
Répondre
25/10/2008, 10h32
voici de trés bonne nouvelles, il faudra encore énormément de patience pour que tout rentre dans l'ordre, félicitation a tous les deux !!!!
__________________
Au commençement, dieu créa l'homme et la femme. Mais, en voyant leurs faiblesses, il leurs donnent des chiens.
Répondre
Avatar
26/10/2008, 10h41
je te fais part de mon expérience perso... elle vaut ce qu'elle vaut...

quand j'ai pris Pitchine à la maison (un chihuahua) elle avait vécu la première année de sa vie enfermée dans un cagibi... dénutrie, battue (deux cotes cassées) et sans soin... elle n'avait connu le contact humain que par la violence...

chez moi les premiers jours elle était prostrée dans un coin malgré mes efforts... pipi sous elle dès que je l'approchais... elle s'est complètement détendue lorsque je l'ai mise en contact avec mes autres chiens... en voyant qu'eux s'approchaient de nous et que cela les rendait visiblement heureux elle s'est approchée et elle est devenue très affectueuse...

pour la rassurer, l'apprivoiser, lui apprendre le rappel et encore aujourd'hui dans le même but je lui parle souvent avec une petite voix "de souris" très douce et aigue... on dirait que cela l'amuse et la rassure... à tester...
Répondre
03/11/2008, 08h56
raconte nous si tu as trouvé la solution !!! Smiley

comment ca se passe ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
04/11/2008, 06h40
Comme pour les autres intervenants je te dirais que tu dois passer par le positif avec ta chienne. Aucun comportement non désiré par le maître n’est changé définitivement par la sanction ou la contrainte. Le chien ne peut qu’avoir peur de la réponse.

A deux reprise on a soulevé le terme clicker et je crois que c’est bien dans cette voie qu’il faut que tu t’engages. Encore faut il que tu te renseigne correctement avant de faire quoi que ce soit par le clicker training. Ce n’est pas une méthode ou l’on peut avancer à l’aveuglette !

Cette méthode est basée sur le renforcement positif. Amener quelque chose d’agréable dans l’espoir que le chien répète son comportement. Un chien qui a une réponse positive à son comportement à toutes les chances de répéter son comportement afin d’avoir sa récompense.
On se sert également de la punition négative : enlever l’intérêt du chien du moment. En principe c’est notre attention, notre présence. Encore qu’ici dans ton cas il faut être très subtile pour ne pas sanctionner un signal d’apaisement que le chien t’envoi. Par exemple quand elle fait pipi devant toi !
Appeler le chien et lui faire face n’est pas très engageant pour cette chienne. Se plier quand elle te regarde et elle viendra toute seule sans aucun ordre. Inutile dans un premier temps de la fixer dans les yeux cela peut être compris comme une confrontation.

Même un chien que l’on doit recadrer suite à de la maltraitance, il ne faut pas lui accorder trop d’attention que je qualifierais de contrôle. Le chien doit être en demande d’attention sur sa personne.

Encore une dernière chose.
A toute chose qui te semble négative il y a moyen de trouver un comportement antagoniste qui te satisfaits. Ne pas monter dans le divan par exemple son comportement antagoniste est de prendre place sur la carpette au pied du divan. Comportement que l’on renforcera systématiquement.


prends un max de plaisir avec elle et elle te le rendra.
Répondre
06/11/2008, 04h33
Hello tout le monde!

Bon, je vous donne des nouvelles de cette chère Choupette internationale! Smiley Je ne sais trop par quoi commencer... Je vous dirais que Choupette semble avoir moins peur de moi: à présent, elle vient d'elle-mème pour quémander des caresses et elle est même tannante parfois! Smiley Naturellement, il y a toujours le fait qu'elle surexcitée lorsque je la sors dehors pour aller faire ses besoins ou que nous allons nous promener en voiture, mais j'imagine qu'avec le temps, elle finira par se calmer... Enfin, je l'espère car c'est vraiment étourdissant son truc, sérieux! Smiley Mais bon, ça, c'est quelque chose que je règlerai plus tard (éducation) lorsqu'elle sera plus habituée avec moi et qu'elle aura surmonter sa peur. Maintenant qu'elle a moins peur, ses pipis sont beaucoup moins fréquents mais j'ai remarqué que c'est surtout lorsque je la sors dehors qu'elle « s'échappe »: elle s'écrase par terre, les pattes en l'air, le ventre à l'air et pleurniche et c'est là que le pipi survient... Oufff! Le prob c'est que, comme j'habite dans un deuxième étage, dans le passage, il n'y a que du tapis et naturellement, avec ses pipis constants, j'ai comme l'impression que si mon propriétaire voit ça, il sera pas du tout content! Smiley C'est bien beau que je nettoie mais à moment donné, veut veut pas, ça va finir par sentir, là... Pouvez-vous me dire si elle va finir par cesser d'uriner par terre et si, d'après vous, cela risque de durer encore longtemps? Car, cela fait maintenant 3 semaines aujourd'hui que Choupette demeure avec moi et il n'y a toujours pas de changement de ce côté et j'ai peur que cela ne se rétablisse jamais... Naturellement, l'histoire se répète aussi quand je l'emmène avec moi lorsque je vais chez mon amie et c'est désagréable pour tout le monde, en fait. Smiley

Comme elle vivait beaucoup d'anxiété, j'ai appelé chez un véto qui m'avait conseillé de lui donner des produits homeopet Anxiete Relief qui, selon ses dires, l'aurait aidé à se calmer et à ne plus être stressé. Cela fait une semaine qu'elle en prend pis bah! ça ne lui sert strictement à rien, aucun changement à l'horizon! J'ai donc abandonné le projet en me disant que, avec le temps, elle finira bien par s'adapter et s'habituer surtout à moi!

Il y a eu un autre petit progrès: Quand ça lui tente, je dis bien quand ça lui tente! Car, sinon, quand ça lui va pas Madame (et ça lui arrive souvent!!! Smiley ), je m'amuse avec elle à jouer à la balle. Elle aime bien ça! Mais bon, je pense que Choupette est plutôt tranquille de ce côté-ci, pour mon grand malheur! Smiley

Hier, je l'ai emmené avec moi: on est allé dans un parc (fermé, bien entendu!) et on l'a laissé courir avec la chienne de mon amie. Elles se sont amusés comme des folles et Choupette courait à coeur joie, je peux vous le dire! lol

De plus, quand elle veut quelque chose, comme aller dehors par exemple, elle ne se gêne pas pour venir vers moi pour me supplier. Elle pleure comme un bébé, sapristi! Smiley

Pour le divan, j'ai règlé ça: Quand je pars travailler, je le barricade. Smiley Je ne le ferai pas pour tout le temps, mais pour l'instant, je crois que c'est la meilleure solution car je sais que ce n'est pas le moment pour elle de l'éduquer. Mais je lui ai mit une grosse doudou au pied du divan, elle y dort donc toute la nuit. Smiley

En général, c'est une bonne chienne, mais est tannante! Smiley

En passant, j'ai prit des photos de Choupette: je vous montrerai bientôt sa ptite binette. Smiley

Merci pour tous vos bons conseils, je vous reviens avec les photos de Choupette bientôt! Smiley
Répondre
Avatar
TIA
06/11/2008, 12h06
Il y a du mieux quand même, c'est génial. Smiley
Pour l'instant, tisses un lien avec ta pepette, aprés tout en découlera, doucement mais surement. Smiley
Répondre
06/11/2008, 21h09
peut etre faudrait il voir directement maintenant avec le proprio pour trouver une solution pour la moquette ! ca vous evitera des surprises (mise en place de linos, de plastics )

essaie les faux departs pour lui faire oublier qu'elle va sortir : prends ton manteau pour faire la vaisselle, la laisse et les chaussures pour te laver les dents ...

mais tu devrais continuer le traitement anti anxiété : il faut souvent du temps avant un reel effet (sauf d'autres produits qui abrutissent plus qu'autre chose) ou alors en rediscuter avec ton veto pour changer de produit, l'homeopathie c'est peut etre pas assez fort, il y a des produits phyto. et il y a le DAP (hormones apaisantes des mamelles synthétiques) qui aide a rassurer les chiens (bon ca marche pas a tout les coups Mais faut tenter)

si elle a les 4 fers en l'air et qu'elle fait pipi (de soumission) dans le couloir : tu la traine pour sortir ? les pipis devraient cesser avec le temps mais ca peut etre long, elle est sacrement angoissée quand meme. Mais surtout faite comme si vous ne voyez rien, ignorez la, simplement. et prevoyez des seaux de vinaigre blanc pour nettoyer (quelques gouttes d'Huiles Essentielles masque un peu l'odeur pour nous) Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
07/11/2008, 00h30
Merci, mitee, pour tes bons conseils! Comme quoi qu'une seconde tête vaut mieux qu'une car il y a des trucs dont je n'avais pas pensé...

Citation:
peut etre faudrait il voir directement maintenant avec le proprio pour trouver une solution pour la moquette ! ca vous evitera des surprises (mise en place de linos, de plastics )
Pour la moquette dans le passage, j'y ai pensé d'acheter comme genre un tapis en plastic mais le problème, c'est qu'il y a du tapis aussi dans les escaliers et elle fait pipi aussi dans les escaliers, naturellement...

Citation:
essaie les faux departs pour lui faire oublier qu'elle va sortir : prends ton manteau pour faire la vaisselle, la laisse et les chaussures pour te laver les dents ...
Tu as de très bonnes idées, je n'y avais même pas songé! Smiley Je vais donc tester ça ce week-end et je me croise les doigts pour que ça fonctionne!

Citation:
mais tu devrais continuer le traitement anti anxiété : il faut souvent du temps avant un reel effet (sauf d'autres produits qui abrutissent plus qu'autre chose) ou alors en rediscuter avec ton veto pour changer de produit, l'homeopathie c'est peut etre pas assez fort, il y a des produits phyto. et il y a le DAP (hormones apaisantes des mamelles synthétiques) qui aide a rassurer les chiens (bon ca marche pas a tout les coups Mais faut tenter)
Je crois que je vais retourner voir le véto la semaine prochaine et je vais continuer pendant ce temps les gouttes que j'ai acquéries en attendant. Elle a vraiment besoin de quelque chose, c'est clair! Tiens aujourd'hui, fait nouveau mais pas agréable, mettons! En me voyant revenir du travail, elle devient surexcitée comme d'habitude, je l'ignore et je me tourne pour marcher ailleurs et elle commence à marcher sur le côté et fait pipi sur le sol!!! Smiley J'étais découragée rien qu'à la voir aller, ça a carrément pas de bon sens! On dirait que, au lieu de faire des progrès, elle regresse...? Smiley Quand je la vois faire ça, ça m'irrite au plus haut point: c'est bien beau que je n'en fais pas de cas, mais crime que c'est décourageant et choquant tout à la fois! Smiley Découragée parce que mes efforts sembles vaines et choquée parce que je lui fais rien, merde!!! Smiley Il y a des fois où je me demande si elle va finir par revenir sur la planète ou si c'est une cause perdue d'avance... Même Miloune (la chienne à mon amie mais qui était ma chienne auparavant) qui a été battue et pas à peu près n'avait pas de comportements aussi excessifs... Smiley

Citation:
si elle a les 4 fers en l'air et qu'elle fait pipi (de soumission) dans le couloir : tu la traine pour sortir ?
Non, pas du tout! Je ne la touche même pas seulement, c'est bien le pire! Je la laisse tout simplement aller... En fait, c'est quand je dois lui mettre sa laisse avant de la sortir dehors qu'elle s'écrase et que le pipi survient ou lorsqu'elle doit entrer dans l'appartement et que la porte est fermée que le pipi survient dans les escaliers... Pour ce qui est de la laisse, je n'ai pas trop le choix de lui mettre une laisse sinon elle court direct dans la rue et ça passe vite ici les voitures et il y a beaucoup de trafic!!! Smiley Mais j'ai remarqué qu'elle semble avoir peur de la laisse car, lorsque je dois lui mettre, elle se baisse la tête et essait de la fuir...

Citation:
les pipis devraient cesser avec le temps mais ca peut etre long, elle est sacrement angoissée quand meme.
Long? Je ne peux pas croire que ça va prendre plusieurs mois, c'est impensable! Des plans pour que je me décourage, ça... Smiley

Ah, tandis que j'y pense! À quel rythme peut-on laver un chien??? Choupette adore prendre des bains (elle en a prit un il y a deux semaines) et elle en réclame déjà un! Smiley
Répondre
07/11/2008, 21h17
si la laisse l'effraie tant que ca essaie de la lui laisser... une courte... tu n'auras qu'a y accrocher une plus longue au moment des promenades. comme tu ne t'approchera pas de sa tete = moins de pipis.

outre les faux departs il faut que tu "vois" quels gestes tu utilise pour la sortir (mettre la laisse = approcher la main de sa tete; etc ...) et que des que tu en as l'occasion tu les lui fasses hors contexte et pareil pas tous en meme temps avec recompenses a la clé (des de fromages, de jambon, de saucisses, croquettes - en diminuant sa ration en fonction)

le cliker est juste la petite boite qui fait du bruit qui permet de bien cibler l'acte que tu souhait recompenser. mais ce n'est pas toujours evident quand on debute. mais ca reprend ce que je dis au dessus.


pour les tapis du couloir et de l'escalier. mon honnete me pousserai a en parler a mon proprio, pour que vous puissiez imanginer une solution (plus de nettoyage, changement de produits, installations de plaqtiques jusqu'a amelioration ...) ensuite tout depned si la moquette est recente ou non... elle est peut etre prevue au remplacement bientot Smiley


elle pèse combien ? tu as l'option cage de transport aussi, si son poid te le permet. Mais il faut aussi une periode de transition. ca lui eviterai de se surexiter quand tu rentre aussi.
tu as un rituel quand tu t'en vas ? et quand tu rentre ? (au revoir je reviens par ex ???)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
07/11/2008, 21h57
J'aurais aussi conseillé dans un premier temps de lui laisser en permanence un collier...Tu trouvera sur le net des "colliers/:laiisse" ou en fait une laisse est intégrée dans le collier, il suffit juste de tirer c'est un peu comme une laisse a enrouleur.

IL se PEUT que ta chienne a de mauvais souvenirs du collier et de la laisse (mauvais traitements ou brutalité ou peurs), donc a mon sens puisque tu a bien repéré les moments et les gestes qui provoquent les fuites, il faut les contourner...
Une fois qu'elle sera "reprogrammée" en positif cela devrait s'arranger.
L'homéopathie met du temps a agir il faut parfois compter 2 mois donc ne te décourage pas.

Essaie,pour la partie 'comportements dérangeants" quand elle est dehors dans ton jardin de sortir AVEC elle, en lui lancant une baballe...
Pour l'escalier je n'ai pas trop d'idées mis a part, et uniquement pour le proprio, de prendre une serviette éponge avec toi et lui passer sous l'endroit stragégique pour au moins éviter les problemes.

J'ai peut être mal lu mais de quelle 'race" ou mélanges est elle ? cela pourrait peut être aussi aider...Un berger ne réagit pas comme un chien de chasse, un terrier ou un dogue...
Répondre
08/11/2008, 04h19
Citation:
pour les tapis du couloir et de l'escalier. mon honnete me pousserai a en parler a mon proprio
Ah non, on oublie tout de suite! Déjà que, au préalable, le propriétaire n'est pas très enthousiasme à l'idée que j'aie un chien et s'il faut en plus que je lui dise que Choupette fait pipi sur la moquette, il est clair qu'il va vouloir que je m'en débarasse et il n'en est pas question! Donc, je vais m'arranger toute seule pour règler ce problème: je trouverai bien un truc à moment donné!

Citation:
elle pèse combien ?
Elle pèse environ 20-22 livres, pas plus. Elle est toute petite. lol

Citation:
Mais il faut aussi une periode de transition. ca lui eviterai de se surexiter quand tu rentre aussi.
Dans quel genre pour la transition, au fait??? Pour la cage, je trouves que ça fait pitié un chien dans une cage, surtout qu'elle fait ça comme une grande quand je m'en vais: elle reste sagement tranquille, ne fait aucun besoin dans la maison... En plus, je suis sûre qu'elle n'est pas habituée d'être dans une cage et j'ai peur qu'elle ne se mette à aboyer ou à huhuler comme un coyote... Là, ce serait la cata avec ma chère voisine d'en bas qui n'est pas très tolérante!!! Smiley Je pense que, peut-être, à force de l'ignorer lorsque j'arrives, elle devrait finir par s'adapter, non?

Citation:
tu as un rituel quand tu t'en vas ? et quand tu rentre ? (au revoir je reviens par ex ???)
Non, je n'ai pas de rituel. J'avais quand même lu quelques informations à ce sujet sur votre forum et je sais qu'il faut les ignorer, ne pas les regarders, ni même leur adresser la parole lors de notre départ. Donc, quand je dois quitter la maison, je ne lui adresse pas la parole, ne la regarde même pas et elle reste sagement sur son doudou, bien tranquille et ne bouge pas d'un pouce même quand elle me voit aller vers la porte pour partir. Auparavant, quand je partais, elle pleurait et aboyait un ptit peu, mais elle a finit par s'adapter et je pense qu'elle a finit par comprendre que j'allais revenir. Smiley

Citation:
J'ai peut être mal lu mais de quelle 'race" ou mélanges est elle ?
Oufff! Là, je suis embêtée! Smiley Je sais qu'elle est mélangé avec du labrador, mais pour l'autre race, je n'en suis pas certaine. Je crois qu'elle serait mélangé avec du boston terrier ou peut-être un teckel... Perso, moi, je trouves qu'elle ressemble à une grosse saucisse avec ses ptites pattes et ses grosses fesses! Smiley

Pour l'omeopathie, j'ai reprit la médication. On verra bien ce que ça va donner, dans tous les cas!

vous n'avez pas répondu à ma question... J'ai Choupette qui ne cesse de m'harceler pour reprendre son bain alors que ça fait seulement deux semaines qu'elle l'a prit. Elle adore ça, c'est kler! On m'a dit que je pouvais la laver seulement une fois par deux mois... Tant que ça? Smiley

Merci, vous êtes super!!! Smiley
Répondre
08/11/2008, 21h33
Smiley si l'eau lui plait tant que ca tu peux t'en servir pour certains exos.
le probleme des bains trop frequents (avec shampoing surtout ceux inadaptés) c'est que ca enlève la couche grasse qui protege le poil. mes chiennes je ne les lavent qu'une fois par an Smiley ou que l'endroit stratégique qui pue. JE ne pense pas que juste jouer dans la baignoire avec que de l'eau soit tres mauvais (mais d'autres ont peut etre d'autres avis)


la cage tu pourrais t'en servir juste pour l'empecher de faire pipi partout dans l'escalier Smiley

et souvent les chiens de refuges sont stressés par tout cet espace que nous leur offrons , la cage leur offre un "univers securisé" où ils se sentent bien. l'apprentissage se fait en douceur grace aux recompenses alimentaires, sur de petits temps...

euh 22 livres ca fait combien de kilos ? tu te sentirai de porter la cage plus le chien ??
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/11/2008, 22h06
Bonsoir Mitee!

Bon, pour répondre à ta question concernant son poids, pour être exacte, 22 livres équivaudrait à 10 kilogrammes. Et non, oublie ça pour la transporter via une cage car ce serait trop lourd et de plus, comme je demeure dans un deuxième étage, j'y parviendrais jamais! Ou, plutôt si, j'y parviendrais mais avec la langue bien pendue à la fin de ce manège. Smiley

Pour le bain, je lui ai acheté un shampoing expressément pour elle: Donc, pas d'inquiétude là-dessus. Smiley Mais je vais attendre ce que les autres vont répondre au sujet du bain et aussi savoir s'il serait possible juste de la laver sans employer le shampoing, mais simplement la mouiller avec de l'eau. Smiley

Merci! Smiley
Répondre
08/11/2008, 22h09
reste l'option trainer une serviette en dessous d'elle (ultra absorbante la serviette et en avoir 2 au moins pour qu'elles puissent secher entre les deux)

tu l'ignore jusqu'a ce qu'elle "abandonne" et aille se coucher quand tu rentre ? ou tu craque avant ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/11/2008, 19h10
Citation:
tu l'ignore jusqu'a ce qu'elle "abandonne" et aille se coucher quand tu rentre ? ou tu craque avant ?
Non, je l'ignore totalement jusqu'à ce qu'elle se calme tout à fait ou bien qu'elle se couche sur son doudou.
Répondre
09/11/2008, 22h02
donc ca devrai se calmer petit a petit.

reste le probleme : semage d'urine Smiley je te souhaite bien de la patience avec ta louloute
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
10/11/2008, 06h30
Citation:

Comme elle vivait beaucoup d'anxiété, j'ai appelé chez un véto qui m'avait conseillé de lui donner des produits homeopet Anxiete Relief qui, selon ses dires, l'aurait aidé à se calmer et à ne plus être stressé. Cela fait une semaine qu'elle en prend pis bah! ça ne lui sert strictement à rien, aucun changement à l'horizon! J'ai donc abandonné le projet en me disant que, avec le temps, elle finira bien par s'adapter et s'habituer surtout à moi! :
Je pense que tu vas un peu vite en besogne ! Une personne qui, en principe sait ce qu’il propose, te conseil de donner un produit à ton chien et après 1 semaine tu arrêtes le traitement.

Citation:
Je crois que c'est la meilleure solution car je sais que ce n'est pas le moment pour elle de l'éduquer. Mais je lui ai mit une grosse doudou au pied du divan, elle y dort donc toute la nuit. Smiley! Smiley

On éduque un chien dès la première journée de sa naissance !

Je suis certain que vous avez des bons rapports ensemble mais ça se résume à cela ! Mais vous prenez les conseilles que vous appréciez pour vous et non en faveur de votre chien. Vous allez tout droit dans un mur.
Si je donne des conseils à une personne et qui ne les applique pas alors je ne conseillerai plus cette personne.
Répondre
10/11/2008, 17h00
Citation:
Je pense que tu vas un peu vite en besogne ! Une personne qui, en principe sait ce qu’il propose, te conseil de donner un produit à ton chien et après 1 semaine tu arrêtes le traitement.
On s'est levé de mauvais poil ce matin, à ce que je vois... Smiley De un, si tu avais relu mes anciennes réponses, tu aurais vu que j'ai reprit l'utilisation de l'homeopathie en ce qui concerne Choupette!

De deux, pour ce qui est de l'éducation, on me dit que je devrais tout d'abord créer des liens avec elle, étant donné sa situation actuelle, et toi, tu me dis tout le contraire... Anyway, il est kler qu'elle a besoin d'éducation, elle ambitionne raide depuis deux jours! Donc, oui, je suis en train de l'éduquer en ce moment.

Pour le clicker training, je sais ce que c'est pour l'avoir déjà utilisé auparavant alors tu ne m'apprends rien de ce côté! Pour le clicker training, c'est un choix personnel, qui demande énormément de temps (ce dont je n'ai pas) et comme ce n'est pas la première fois que j'ai un chien, je sais pertinnemment bien que l'on peut éduquer un chien sans se servir du clicker training. Si, pour toi, c'est le moyen ultime que tu utilises pour élever un chien, c'est très bien pour toi mais ce n'est pas une raison pour être si agressif à mon égard parce que cet outil de travail ne m'intéresse pas.

Pour le divan et le fauteuil, j'ai déjà dit que j'avais mit une doudou au pied, alors je ne vois pas pourquoi tu me fais une scène...

Citation:
Mais vous prenez les conseilles que vous appréciez pour vous et non en faveur de votre chien.
Non, cher, je ne crois pas que je prennes de décision en ma faveur, loin de là! Si je l'aurais voulu, penses-tu sérieusement que je serais sur ce forum à vous demander des conseils? Non!

De plus, si tu fais allusion au transport de cage via la sortie, bin dsl, mais je ne suis pas superwomen, je demeure dans un deuxième étage, avec des escaliers à pique et je suis incapable de soulever une cage avec un chien de plus de 20 livres dedans!!! Et au cas où tu n'aurais pas comprit, je demeure seule et je n'ai pas de bras d'hommes pour m'aider dans cette démarche. Et je ne veux pas utiliser la cage car je trouves que ça fait pitié un chien qui est là-dedans, qu'elle pourrait risquer d'aboyer et, si cela arrive, la voisine d'en bas va se faire un malin plaisir de me faire une plainte et adieu Choupette! Non, mes intentions ne sont pas égoïstes, mais je pense à son bien-être surtout, avec un brin d'égoïsme là-dedans car je ne veux pas la perdre, c'est tout! De plus, j'habite dans un petit logement: à part clouer la cage au plafond, je ne vois pas où je pourrais mettre ça car je n'ai pas de place dans l'appartement!!!

Si je ne pensais qu'à moi, comme tu dis si bien, j'irais l'apporter à la SPCA car ce n'est pas le genre d'animal idéal pour nous. Nous sommes une famille calme, qui n'aime pas l'excitation alors que Choupette est une vraie tornade, qu'elle demande énormément, qu'elle n'a aucune éducation, qu'elle est têtue, qu'elle aboie au moindre bruit, grogne après mes enfants lorsque ceux-ci me collent, qu'elle est tellement surexcitée lorsque je l'envoie dehors ou qu'elle rentre dans l'appartement qu'elle en tombe sur le côté tellement elle est énervée, avec de plus, de profonds problèmes psychologiques... Si j'avais voulu un chien auquel j'aurais eu besoin de l'éduquer, de A jusqu'à Z, je me serais prit un chiot où cela aurait été beaucoup plus facile et maléable, sans aucun problèmes apparents car, à 2 ans ½, c'est galère éduquer un chien et tu le sais parfaitement bien! Elle a des comportements qui nous tapent sur les nerfs car c'est agressant, mais elle a aussi de bon côtés qui font qu'elle soit si attachante à la fois.

Sur ce, bonne journée!
Répondre
Avatar
10/11/2008, 18h26
Desolé jai fait un nouveau post car lancien étais plutot etourdissant.je crois,sabena, que ta petite choupette a tou simplment de la misere a controlé son petit bonheur,cest a dire elle devient tellement contente que elle a de la misere a gerer ses petite émotions canines. est-elle dressé? a-tu fait des jeux avec elle en lui montran a s'assoir,coucher,donne la patte avec petites gaterie? peut-etre que cela pourrait aider ta petite choupette?
il faut commencer par le début quoi!

donne moi des nouvelles
@+
Répondre
10/11/2008, 19h00
Bonjour, toutou21!

Oui, j'avoue que mon post commençait à devenir étourdissant! lol Pour la surexcitation, je crois également qu'elle est contente, sauf que cela devient de plus en plus étourdissant son truc! Smiley

Pour répondre à ta question, non, elle n'est pas dressée: elle n'a aucune éducation, en fait! Par ailleurs, je songes même à payer des cours d'obéissance car, dans la situation actuelle, je crois que ce serait l'idéal et elle en aurait vraiment besoin! Pour ce qui est de l'éduquer moi-même, je tente de lui montrer les bases actuels, soit de s'assoir en premier, mais quand je lui demande ça, elle gigote en tous sens, coure, pleure comme un bébé (d'impatience et non de peur), s'énerve, se garoche partout... Incontrôlable, quoi! Au final, je dois me servir de la laisse pour la diriger, l'obliger à s'assoir pour lui montrer ce que je veux et, naturellement, le pipi survient mais je n'en fais pas de cas... Pas évident, quoi. Smiley
Répondre
10/11/2008, 19h25
Citation:
Et je ne veux pas utiliser la cage car je trouves que ça fait pitié un chien qui est là-dedans, qu'elle pourrait risquer d'aboyer
Citation:
à part clouer la cage au plafond, je ne vois pas où je pourrais mettre ça car je n'ai pas de place dans l'appartement!!!

alors moi je vais remiliter pour la cage !

mais plus pour descendre les escalier, ca j'ai bien compris c'est impossible. Smiley

Pourquoi je suis pour la cage ? parce que ca offre au chien un endroit où il est en sécurité. Parce que tout cet espace que nous leur offrons les perturbe beaucoup bien souvent.
bien sur il y a la periode d'apprentissage, mais c'est le meme principe que pour lui apprendre a rester seule.
ca lui ferai un espace ou elle peut dormir sans etre dérangée. où tu peux l'isoler (punition mais faut pas raler avant, faut juste l'y mettre quand elle depasse les bornes)

vu la taille de ta chienne, la cage tiendrais sous une table (ou servirai de table) et quand au risque d'abboiement tu dis qu'elle le fait deja.
pour me soutenir : meme la spa en parle http://orgeval.spa.asso.fr/uploads/Docu ... 837439.pdf

Citation:
qu'elle aboie au moindre bruit, grogne après mes enfants lorsque ceux-ci me collent, qu'elle est tellement surexcitée
comment réagis tu lorsqu'elle grogne envers tes enfants ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Aide financière pour stérilisation d’un chien trouvé et adopté Législation & Formalités
Des comportements difficilement déchiffrables... Comportement & Éducation
conseils sur comportements d'un jeune chien Comportement & Éducation
Comportements sexuels... Comportement & Éducation
Quels sont les comportements que l’on doit avoir avec son ch Comportement & Éducation