Adoption d'un malinois de 3 ans

Réponse Lancer une nouvelle discussion
11/11/2020, 14h12
Bonjour à tous

hier, nous avons adopté une chienne malinois de 3 ans à la SPA.
Nous en savons peu sur son passé, mais nous constatons plusieurs choses:

- elle à le réflexe de " mordre " dans le vent à chaque voiture qui passe
- idem pour certains joggeurs ( pas tous ... ) qui passent à coté de nous.

Face à ca, quel serait le bon réflexe à adopter ?

à la maison, elle est très sage, mais je pense que pour l'instant elle est juste " mal à l'aise ", il lui faut un temps d'adaptation c'est sur

Merci d'avance
Réponse rapide à ce message
12/11/2020, 05h15
Bravo pour cette adoption

Quel que soit son passé elle doit prendre de bonnes habitudes avec vous
L'idéal serait de prendre rendez vous pour deux ou trois rencontres avec un comportementaliste ou un éducateur pour avoir quelques conseils adaptés et démarrer sur de bonnes bases.

Le malinois étant avant tout un chien de travail, vous devez être très clair sur ce que vous allez lui confier ou pas,

elle doit par exemple comprendre rapidement que c'est vous qui gérez les visites, les rencontres, ainsi que l'occupation des lieux et l'emploi du temps
Cela se travaille:
par des positionnements adaptés lors de la marche au pied,
par l'attribution au domicile d'un espace qui lui est strictement réservé (et surtout pas dans un lieu de contrôle), quelques espaces autorisés, et les autres interdits sauf invitation explicite
par l'exigence rigoureuse qu'elle ne passe jamais devant vous pour entrer ou sortir d'une pièce, descendre un escalier etc
par des félicitations chaleureuses à tous les bons comportements
par l'absence de tout privilège ou moment sympa en cas de comportements indésirables

par votre attitude ouverte et amicale avec les inconnus croisés en balade
par votre intéret bienveillant pour les chiens que vous croisez
(c'est une race qui se cale plus facilement sur les énergies négatives que positives, alors mieux vaut en faire des tonnes dans le style humain hyper sociable qui copine avec tout le monde si on veut obtenir un mali qui ne soit pas hostile à tout ce qui peuple le monde extérieur, je ne sais pas si je m'explique bien)
A priori ce sont des chiens géniaux s'ils ont des maîtres cools et confiants, mais qui peuvent être dangereux avec un maître sur le qui vive qui stresse trop facilement

(Surtout surtout ne mettez jamais la moindre tension à la laisse, en cas de rencontre problématique prenez le réflexe de stopper et de laisser le passage, ne raidissez jamais une laisse avec un chien réactif) (et n'allez pas non plus faire un crochet d'évitement. Mettez votre chien assis et tenez le au collier, et parlez lui tranquillement afin de le centrez sur vous, la consigne: "assis, on attend" > jamais de tension ni d'attitude de "fuite" qui la ferait prendre les autres pour des ennemis.)

Si elle fait des fixettes sur un truc, style voitures, rollers, chats, n'importe, il faut réussir à banaliser les situations qui la déclenchent par des habituations progressives mais systématiques jusqu'à résolution du problème.

Pour les joggeurs le mieux c'est de vous trouver un complice qui va passer et repasser devant son nez, vous vous accroupissez et vous l'empechez d'y preter attention tout simplement en maintenant sa tête vers vous, vous l'empêchez de regarder le joggeur. Lorsque vous sentez qu'elle vous cède, à vous et non à son puissant instinct de prédation, lorsqu'elle se décontracte donc, vous félicitez vous récompensez (selon les chiens la récompense sera un compliment sincère - pour les bergers c'est ce qui marche le mieux, d'autres races seront plus sensibles à la friandise; pour le malinois la récompense suprème c'est un petit moment de jeu avec son tug (boudin ou corde à noeuds) (tug qu'elle aura appris à lâcher sur demande à la fin d'un moment de jeu, bien entendu)



Bon, mais l'urgence du moment c'est que vous appreniez à vous connaitre , alors soyez très observateurs (elle elle l'est, ne vous en faites pas)

J'espère que vous donnerez des nouvelles !

Dernière modification par dolann ; 12/11/2020 à 05h35.
Réponse rapide à ce message
12/11/2020, 21h15
Un immense merci pour votre réponse, vos conseils me sont vraiment précieux.
j'ai un premier rendez vous avec un comportementaliste lundi matin, j'ai hate.

Aujourd'hui, elle était au top, elle a su plusieurs fois de suite détourner son regard des voitures et même d'un autre chien !! bon il y a forcément eu des petits couac mais franchement, bilan plutôt positif. d'ailleurs j'ai remarqué que selon la distance, elle ne réagit pas de la meme manière aux voitures. a plus de 10 ou 15 metres, elle arrive a ignorer, plus proche, c'est plus difficile.

ce passage m'a beaucoup fait sourire " style humain hyper sociable qui copine avec tout le monde ", je viens du nord ( et oui une ch'ti ) et ce qui semble etre normal dans les hauts de France semble etre de l'hyper sociabilité dans ma nouvelle région hahahah donc a ce niveau la, tout est ok

j'ai quelques questions concernant ce passage :
(Surtout surtout ne mettez jamais la moindre tension à la laisse, en cas de rencontre problématique prenez le réflexe de stopper et de laisser le passage, ne raidissez jamais une laisse avec un chien réactif) (et n'allez pas non plus faire un crochet d'évitement. Mettez votre chien assis et tenez le au collier, et parlez lui tranquillement afin de le centrez sur vous, la consigne: "assis, on attend" > jamais de tension ni d'attitude de "fuite" qui la ferait prendre les autres pour des ennemis.)

est ce que je dois essayer de la distraire sur autre chose lorsque je sens qu'il va y avoir une rencontre a gérer ? ou au contraire l'arrêter et la laisser regarder la situation ?
je pense qu'au debut elle ne va pas m'écouter mais ca ca viendra.

je vais aussi essayer la petite astuce pour les joggeurs!

Pour le tug, vous êtes la deuxième personne a m'en parler aujourd'hui, je vais investir !

pour le moment je lui ai acheté un kong, un noeud en corde et une balle .
pour la stimuler à la maison je lui ai trouvé un tapis de fouille et une bouteille percée pour une partie de ses croquettes. J'ai deja essayé des petits jeux de recherche , elle semble super heureuse les minutes qui suivent bon et apres elle retourne dans son coin et ne bouge presque pas mais ca, j'ai l'impression que c'est surtout parce qu'elle ne sait pas encore ou se mettre .. ( Elle a son espace à l'écart qu'elle ne quitte presque pas, sauf pour voir ce que je fais ! Meme quand elle mange, si je m'éloigne elle arrête pour voir ce que je fais )

Voila voila les nouvelles pour la journée de Sonata ( d'ailleurs, elle ne réagit pas à son prénom, peut etre est ce l'occasion d'en changer ?? )

encore un grand merci !!
Réponse rapide à ce message
13/11/2020, 07h08
Bonjour, contente de voir que ça avance vite même si elle ne respire pas encore la joie de vivre à temps complet. Mais je suis sûre que ça va venir.

Sur la gestion des rencontres (comme pour le reste d'ailleurs), ce qui est assez facile à obtenir avec un berger, c'est qu'il vous consulte à chaque nouvelle rencontre . Soit c'est un chien connu et vous savez qu'ils s'entendent bien, vous laissez la rencontre se faire, soit c'est un chien inconnu et votre chien doit vous regarder avant de choisir l'attitude à adopter; Elle doit toujours se dire que c'est vous le pilote à consulter avant toute initiative . si vous préjugez que ça va bien se passer, vous invitez "va voir le chien", si votre observation ne vous donne pas d'indice: "assis on attend" et vous engagez la conversation avec le maitre du chien pour savoir ce qu'il en pense, soit vous préjugez que ça pourrait mal tourner et pareil, vous vous mettez toutes les deux à l'arrêt, vous reprenez le "assis attend" mais en la tenant au collier, tournée vers vous, et vous lui parlez doucement pour lui ordonner en fait de ne pas calculer le chien qui passe.

Le détournement c'est bon pour un chiot qui part dans tous les sens, mais une chienne de 3 ans ne comprendrait pas qu'on la prenne pour une c..ne, et là on recule le problème une fois, deux fois, ou 10, mais jusqu'à l'inévitable incident. C'est bien plus sûr avec ce type de chien d'être dirigiste et de lui indiquer clairement la marche à suivre et les limites à ne pas franchir.
(et on n'oublie pas les compliment ou la caresse, qui doit - et c'est difficile les premières fois - arriver au moment précis pour être clairement un message réutilisable une prochaine fois pour savoir comment agir

(On n'insiste jamais assez pour que la conversation avec le chien respecte un bon timing. L'autre jour je papotais avec une dame qui avait une jeune border de 7 mois qui à un moment de la conversation s'est mise à grogner sur moi et ma spaniel. Réflexe inapproprié de la dame: elle pose gentiment la main sur la tête de son chien pour le calmer. Je lui fait remarquer que son chien prend cela pour une félicitation de m'avoir grogné dessus. "oh vous avez raison", alors elle gronde son chien. Mais tellement de secondes trop tard que le chien n'a absolument rien compris à ce que sa maitresse attendait au juste.

(ce qu'il aurait fallu: c'est un recentrage immédiat sur elle - par exemple en donnant un petit coup sec du doigt entre le cou et l'épaule, et là elle pouvait lui parler style "non! gentille avec le chien" ou n'importe quelle phrase à elle pour exiger une attitude correcte.)
Réponse rapide à ce message
13/11/2020, 09h06
Merci Dolann !

Vu sous cet angle c'est clair que vous avez raison !
Allez hop, je file mettre ca en pratique C'est l'heure de la balade! Je vous dirai comment ca évolue

Encore merci
Réponse rapide à ce message
13/11/2020, 18h35
Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
Bonjour, contente de voir que ça avance vite même si elle ne respire pas encore la joie de vivre à temps complet. Mais je suis sûre que ça va venir.

Sur la gestion des rencontres (comme pour le reste d'ailleurs), ce qui est assez facile à obtenir avec un berger, c'est qu'il vous consulte à chaque nouvelle rencontre . Soit c'est un chien connu et vous savez qu'ils s'entendent bien, vous laissez la rencontre se faire, soit c'est un chien inconnu et votre chien doit vous regarder avant de choisir l'attitude à adopter; Elle doit toujours se dire que c'est vous le pilote à consulter avant toute initiative . si vous préjugez que ça va bien se passer, vous invitez "va voir le chien", si votre observation ne vous donne pas d'indice: "assis on attend" et vous engagez la conversation avec le maitre du chien pour savoir ce qu'il en pense, soit vous préjugez que ça pourrait mal tourner et pareil, vous vous mettez toutes les deux à l'arrêt, vous reprenez le "assis attend" mais en la tenant au collier, tournée vers vous, et vous lui parlez doucement pour lui ordonner en fait de ne pas calculer le chien qui passe.

Le détournement c'est bon pour un chiot qui part dans tous les sens, mais une chienne de 3 ans ne comprendrait pas qu'on la prenne pour une c..ne, et là on recule le problème une fois, deux fois, ou 10, mais jusqu'à l'inévitable incident. C'est bien plus sûr avec ce type de chien d'être dirigiste et de lui indiquer clairement la marche à suivre et les limites à ne pas franchir.
(et on n'oublie pas les compliment ou la caresse, qui doit - et c'est difficile les premières fois - arriver au moment précis pour être clairement un message réutilisable une prochaine fois pour savoir comment agir

(On n'insiste jamais assez pour que la conversation avec le chien respecte un bon timing. L'autre jour je papotais avec une dame qui avait une jeune border de 7 mois qui à un moment de la conversation s'est mise à grogner sur moi et ma spaniel. Réflexe inapproprié de la dame: elle pose gentiment la main sur la tête de son chien pour le calmer. Je lui fait remarquer que son chien prend cela pour une félicitation de m'avoir grogné dessus. "oh vous avez raison", alors elle gronde son chien. Mais tellement de secondes trop tard que le chien n'a absolument rien compris à ce que sa maitresse attendait au juste.

(ce qu'il aurait fallu: c'est un recentrage immédiat sur elle - par exemple en donnant un petit coup sec du doigt entre le cou et l'épaule, et là elle pouvait lui parler style "non! gentille avec le chien" ou n'importe quelle phrase à elle pour exiger une attitude correcte.)
Bilan de la journée plutôt positif, on a suivit vos conseils et je trouve ca agréable pour nous et pour elle d'avoir une " marche a suivre " ca dédramatise la situation pour tout le monde ce matin je suis sorti seule avec elle et nous avons travaillé 10 minutes a proximité de la route. nickel, elle a meme su ignorer quelques voitures

Ce soir, c'était à trois avec mon conjoint, bilan mitigé, pour moi, ce n'était pas le moment de sortir, heure ou il y a des enfants++, d'autres chiens, des voitures... un ami cyno lui a dit " si si il faut qu'elle découvre pleins de trucs, meme si elle réagit comme ca tant pis, comme elle a rien vu il faut lui montrer " le monde " .
J'ai rien contre, mais je suis plutôt d'avis d'y aller progressivement ! ( j'espère ne pas me tromper ?? ) je trouve que 15 minutes de travail et le reste de la balade en mode " pas de stress " c'est mieux non ? qu'en pensez vous ?

En tout cas, merci a vous pour votre patience et vos réponses a chaque fois tres constructive Belle soirée

Clémence
Réponse rapide à ce message
13/11/2020, 22h42
En effet c'est mieux de respecter des étapes
Si vous vous retrouvez d'un coup en situation stressante pour la chienne, il faudra rester zen pour deux, c'est pas forcément évident, et la relation de confiance n'a pas encore eu le temps de s'établir vraiment
Elle est déjà en période de gros changements, pas la peine de la bousculer plus que nécessaire alors que vous pouvez élaborer un programme plus "digeste" je suppose
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Malinois Comportement & Éducation
malinois Comportement & Éducation
malinois Comportement & Éducation