Adoption d'un chien des rues - Conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/07/2024, 21h20
Bonjour à tous ????????

Dimanche soir, il y'a donc 2 jours d'ici, j'ai recueilli un adorable chien des rues se trouvant devant le bâtiment de mon appartement, c'est un chien errant croisé déjà pas mal de fois dans le quartier, en sortant les poubelles dimanche,j'ai décidé de ramener le toutou chez moi. Pas farouche et pas agressif, il s'est laissé porter jusqu'à chez moi, carresser et même laver (première douche avant l'achat de champoing spécifique et visite chez le vétérinaire) . Je l'ai nourri la première fois de poulet pané (faute d'avoir mieux à un dimanche soir dans un village du sud de l'Italie ????) ... Le lendemain matin, j'ai acheté tout le nécessaire à son bien être (nourriture, harnais avec laisse, vermifuge, pipette anti-puce, champoing anti-parasites) et ai pris rendez-vous chez le vétérinaire. Le toutou que j'ai décidé d'appeler Désiré, a selon le vétérinaire entre 4 et 5 ans, c'est un croisé, hormis les parasites et des griffes fortement usées, il est étonnement bien portant pour un chien errant, le chien n'était pas pucé et pas présent dans le système.

Depuis dimanche, je constate qu'il reconnaît le bruit du frigo et l'associe facilement à la nourriture, depuis lundi il semble également reconnaître la laisse et l'associer aux promenades, je présume qu'il a appartenu à un foyer d'humains par le passé. Lors de nos promenades (j'en fais 4, une de 2h très tôt le matin, une l'après-midi midi de plus ou moins 1h et deux petites en soirée de plus ou moins 20 minutes), depuis dimanche il dort sur le canapé avec moi (je ne dors plus dans ma chambre pour des raisons personnelles), je le caresse assez souvent et lui parle énormément.

Voilà, ça c'est pour planter le décor et vous faire part de la situation actuelle.

Maintenant, on va parler des spécificités propres à son caractère afin que vous puissiez me conseiller au mieux ????

Désiré, n'aboie pas lorsqu'il entend du bruit près de ma porte d'appartement (j'ai eu deux chiens dans ma vie, les 2 recueilis et les deux ont toujours aboié) , il se laisse carresser mais ne vient jamais de lui-même pour prendre des caresses (à la limite j'ai l'impression que cela l'ennuie parfois), il ne lèche pas, il remue rarement la queue mais n'a pas la queue basse et repliée, elle est juste constamment à l'horizontale ou basse mais éloignée des pattes, il me suit dans les pièces différentes de l'appartement mais reste à distance et ne visite jamais les pièces tout seul, il fuit souvent mon regard et a beaucoup de mal à me faire face, lors de nos promenades parfois il s'immobilise lorsqu'il voit certains chiens, chats ou commerçants du quartier et se met en mode ''statue'', je dois alors le carresser en me mettant à sa hauteur et lui parler pour qu'il avance de nouveau, il a une peur incompréhensible des chats et des mobilettes et apprécie moyennement la plage.

Comment faire pour :

1) le rendre plus câlin de lui-même, c-à-d être demandeur de lui-même

2) lui donner suffisamment confiance en moi pour qu'il ne fuit pas mon regard et n'ait pas peur de me faire face

3) lui donner suffisamment confiance en lui pour qu'il ne soit plus tétanisé à la vue de certains de ses congénères, de certains commerçants, des mobilettes et des chats

4) comment lui faire aimer la plage et la mer car c'est vraiment important pour moi, j'adore aller à la plage et aimerais beaucoup partager ces moments précieux avec lui

5) comment faire pour qu'il sente pleinement à l'aise dans l'appartement et se mouvoit en toute quiétude et sans moi dans toutes les pièces et sur le balcon

6) comment faire pour créer un lien fusionnel et de confiance

7) Quelle activité pour booster sa confiance en lui

8) Quoi faire pour le rendre plus ''tactile''

9) Dois-je lui trouver un copain dans le futur

10) Est-ce que le fait qu'il entende du français non-stop le perturbe alors qu'il a été habitué à entendre que de l'italien

J'ai 30 ans, j'ai quitté ma Belgique pour m'expatrier en Italie, j'ai un travail très flexible qui me permet d'avoir un emploi du temps personnalisé, j'ai déjà eu deux chiens (tous deux recueillis) mais très différents de celui-ci, je suis plutôt dynamique, j'aime beaucoup me balader ou passer du temps au bord de la mer et lorsque j'ai un chien j'apprécie le prendre le maximum partout avec moi.

Désiré, je le vois comme un sauveur car il est arrivé alors que j'avais des idées suicidaires depuis plusieurs mois dû à des problèmes familiaux et certaines expériences de vie qui m'ont énormément écorchée, et lui aussi visiblement en a bavé, j'aimerais donc rendre ce chien heureux et épanoui car d'une certaine façon si lui le sera, je serai moi aussi de nouveau heureuse et épanouie.

Vos conseils, témoignages et idées sont tous les bienvenus ????.

Merci d'avance ????????
Répondre
03/07/2024, 22h10
Bonjour,

Déjà vous avez récupéré un super toutou, si dès la première rencontre il se laisse si facilement manipuler franchement c'est cool.

Pour tout ce qui va être : câlin, être plus à l'aise avec vous, dans l'appart', ça va venir avec le temps, vous vous êtes rencontrés il y a peu, la relation doit se construire et se solidifier encore afin qu'il ait pleinement confiance en vous.
Pour la confiance dans l'environnement idem, il vient d'arriver, il prend seulement ses marques, laissez lui quelques semaines pour être pleinement à l'aise.

Les chiens ne se regardent pas dans les yeux, c'est mauvais signe s'ils le font, en réalité ils ne prennent l'habitude de le faire qu'à notre contact puisque nous, humains, le faisons, ils comprennent finalement que ça n'est pas pour les intimidés et finissent par l'accepter chez d'autres animaux aussi, ça c'est une question d'habitude aussi, ça s'améliorera avec le temps, et au fur et à mesure de l'évolution de votre relation.

Booster sa confiance en lui ? Encore une fois laissez lui le temps de se dévoiler réellement, il est trop tôt pour réellement connaître son caractère, même si de jours en jours vous en apprenez de plus en plus. Idem, le lien viendra avec le temps et les activités partagées.

Lui trouver un copain ? Vous en trouverez lors de balades. Et prendre un autre chien chez vous serait prématuré et n'oubliez pas : on ne règle pas un problème en prenant un autre chien.

Pour l'entente de l'italien : on va pas partir dans un cours de linguistique on sait tous que les mots ne sont ce qu'ils sont que parce qu'on a, nous humains donné un sens à ces groupements de lettres. Finalement, au début le chien ne parle pas italien, français, allemand ou autre, il associe un mot (un son) à une action, c'est tout doooonc ça ne le dérangera pas, il va devoir apprendre, mais ça prendra peut-être du temps, peut-être pas ça dépendra vraiment du chien. Si vous voulez rien que pour "assis" mon chien a 4 mots différents (dont un en anglais), et uniquement un geste (pour quand je ne souhaite pas parler).

Pour la plage : vous ne dites pas (ou je ne me souviens pas avoir lu, c'est 'core possible ça) que vous en ayez parler, donc juste allez-y et voyez. Faites petit à petit, le bruit des vagues pourrait lui faire, mais en vrai vous voyez sur place à ses réactions jusqu'où vous pouvez pousser.

Pour la mer : le bruit et le mouvement des vagues et le changement de mobilité (quand on nage c'est pas pareil que la marche) peuvent faire peur, idem on habitue tranquillement, peut-être d'abord voir dans une rivière ou mieux une piscine son rapport à l'eau, et s'il sait nager (le nôtre avait l'habitude d'aller dans l'eau mais des rivières et ruisseaux, résultat on a été surpris quand sa première fois dans de l'eau où il n'avait pas patte, il a coulé, puis comme nous les poumons l'ont fait remonter, mais il n'a jamais essayé de nager, il a fallu lui apprendre).
En tout cas, s'il a du mal à aller dans l'eau c'est tranquille, le laisser observer, prendre son temps, personne n'est pressé.

Et enfin pour la "réaction" aux animaux : les chiens ont tendance à être plus tendus en laisse, certains disent qu'ils protègent le propriétaire, on en pense ce qu'on veut, normalement vous devriez avoir une évolution quand une confiance ce sera établie entre-vous parce qu'il aura confiance en vos choix, et si vous décidez que continuer d'avancer c'est ok, il devrait comprendre.
Cependant, vous pouvez toujours attendre qu'il se défige de lui-même, sans le toucher ou le caresser (c'est un peu synonyme de récompense, et on évite de récompenser un chien qui a peur), le must ce serait se lui laisser la possibilité d'observer en s'asseyant dans un parc par exemple, vous vous asseyez sur un banc, vous lui donnez de la longueur (vraiment beaucoup) qu'il puisse gambader autour de vous mais aussi venir se cacher sous le banc au besoin. Votre rôle l'observer, mais sans le gêner, ses réactions.
Si vous avez l'impression qu'il a juste besoin d'être "réveillé" quand il se fige, vous pouvez juste lui dire d'avancer, parfois ça fonctionne, et si c'est le cas, en amont, quand vous verrez un chien vous pourrez lui dire d'avancer et il devrait ne plus s'arrêter.

En côtoyant les plages, parcs etc. Vous lui trouverez rapidement un copain qui aidera grandement aussi à ce qu'il soit plus à l'aise.

Ce qu'on peut retenir de tout ça, c'est qu'il est tôt encore dans votre nouvelle vie commune, vous ne lui avez pas tout dévoiler et lui non plus. Et un peu tôt pour un diagnostique (savoir s'il a peur, s'il est curieux, etc.)
Pour le moment partager un max d'activités avec, apprenez à vous connaître, observez le beaucoup, il va aussi vous observer beaucoup, savoir si vous êtes un humain stable (en gros est-ce-que vous lui donnez un cadre stable et logique).

N'oubliez pas, si vous voulez pouvoir le lâcher plus tard de bien bosser le rappel et le focus.
Répondre
03/07/2024, 22h26
D'ailleurs, tous les chiens ne sont pas de gros aboyeurs, tous aiment les caresses mais certains moins que d'autres, certains sont timides, râleurs etc

Donc même si dans 1 mois, il ne réclame pas plus de caresses que ça, c'est pas forcément un mauvais signe, c'est peut-être que ça lui va et qu'il est heureux comme ça, et après tout pourquoi pas.

En tout cas appréciez le temps que vous allez passer ensemble, et pour le reste vous allez gérer, vous avez déjà eu deux chiens, donc vous avez de l'expérience (on fait tous des erreurs même avec de l'expérience mais c'est un plus), et franchement vous savez faire, suffit faire confiance à son instinct et tout se passe bien
Répondre
04/07/2024, 10h58
Citation:
Envoyé par Toujourssurlaroute Voir le message
Bonjour,

Déjà vous avez récupéré un super toutou, si dès la première rencontre il se laisse si facilement manipuler franchement c'est cool.

Pour tout ce qui va être : câlin, être plus à l'aise avec vous, dans l'appart', ça va venir avec le temps, vous vous êtes rencontrés il y a peu, la relation doit se construire et se solidifier encore afin qu'il ait pleinement confiance en vous.
Pour la confiance dans l'environnement idem, il vient d'arriver, il prend seulement ses marques, laissez lui quelques semaines pour être pleinement à l'aise.

Les chiens ne se regardent pas dans les yeux, c'est mauvais signe s'ils le font, en réalité ils ne prennent l'habitude de le faire qu'à notre contact puisque nous, humains, le faisons, ils comprennent finalement que ça n'est pas pour les intimidés et finissent par l'accepter chez d'autres animaux aussi, ça c'est une question d'habitude aussi, ça s'améliorera avec le temps, et au fur et à mesure de l'évolution de votre relation.

Booster sa confiance en lui ? Encore une fois laissez lui le temps de se dévoiler réellement, il est trop tôt pour réellement connaître son caractère, même si de jours en jours vous en apprenez de plus en plus. Idem, le lien viendra avec le temps et les activités partagées.

Lui trouver un copain ? Vous en trouverez lors de balades. Et prendre un autre chien chez vous serait prématuré et n'oubliez pas : on ne règle pas un problème en prenant un autre chien.

Pour l'entente de l'italien : on va pas partir dans un cours de linguistique on sait tous que les mots ne sont ce qu'ils sont que parce qu'on a, nous humains donné un sens à ces groupements de lettres. Finalement, au début le chien ne parle pas italien, français, allemand ou autre, il associe un mot (un son) à une action, c'est tout doooonc ça ne le dérangera pas, il va devoir apprendre, mais ça prendra peut-être du temps, peut-être pas ça dépendra vraiment du chien. Si vous voulez rien que pour "assis" mon chien a 4 mots différents (dont un en anglais), et uniquement un geste (pour quand je ne souhaite pas parler).

Pour la plage : vous ne dites pas (ou je ne me souviens pas avoir lu, c'est 'core possible ça) que vous en ayez parler, donc juste allez-y et voyez. Faites petit à petit, le bruit des vagues pourrait lui faire, mais en vrai vous voyez sur place à ses réactions jusqu'où vous pouvez pousser.

Pour la mer : le bruit et le mouvement des vagues et le changement de mobilité (quand on nage c'est pas pareil que la marche) peuvent faire peur, idem on habitue tranquillement, peut-être d'abord voir dans une rivière ou mieux une piscine son rapport à l'eau, et s'il sait nager (le nôtre avait l'habitude d'aller dans l'eau mais des rivières et ruisseaux, résultat on a été surpris quand sa première fois dans de l'eau où il n'avait pas patte, il a coulé, puis comme nous les poumons l'ont fait remonter, mais il n'a jamais essayé de nager, il a fallu lui apprendre).
En tout cas, s'il a du mal à aller dans l'eau c'est tranquille, le laisser observer, prendre son temps, personne n'est pressé.

Et enfin pour la "réaction" aux animaux : les chiens ont tendance à être plus tendus en laisse, certains disent qu'ils protègent le propriétaire, on en pense ce qu'on veut, normalement vous devriez avoir une évolution quand une confiance ce sera établie entre-vous parce qu'il aura confiance en vos choix, et si vous décidez que continuer d'avancer c'est ok, il devrait comprendre.
Cependant, vous pouvez toujours attendre qu'il se défige de lui-même, sans le toucher ou le caresser (c'est un peu synonyme de récompense, et on évite de récompenser un chien qui a peur), le must ce serait se lui laisser la possibilité d'observer en s'asseyant dans un parc par exemple, vous vous asseyez sur un banc, vous lui donnez de la longueur (vraiment beaucoup) qu'il puisse gambader autour de vous mais aussi venir se cacher sous le banc au besoin. Votre rôle l'observer, mais sans le gêner, ses réactions.
Si vous avez l'impression qu'il a juste besoin d'être "réveillé" quand il se fige, vous pouvez juste lui dire d'avancer, parfois ça fonctionne, et si c'est le cas, en amont, quand vous verrez un chien vous pourrez lui dire d'avancer et il devrait ne plus s'arrêter.

En côtoyant les plages, parcs etc. Vous lui trouverez rapidement un copain qui aidera grandement aussi à ce qu'il soit plus à l'aise.

Ce qu'on peut retenir de tout ça, c'est qu'il est tôt encore dans votre nouvelle vie commune, vous ne lui avez pas tout dévoiler et lui non plus. Et un peu tôt pour un diagnostique (savoir s'il a peur, s'il est curieux, etc.)
Pour le moment partager un max d'activités avec, apprenez à vous connaître, observez le beaucoup, il va aussi vous observer beaucoup, savoir si vous êtes un humain stable (en gros est-ce-que vous lui donnez un cadre stable et logique).

N'oubliez pas, si vous voulez pouvoir le lâcher plus tard de bien bosser le rappel et le focus.

Merci beaucoup pour votre retour, je vais laisser le temps faire les choses en douceur. En tout cas pour ce qui est des câlins, il est venu de lui même ce matin pour en réclamer, il y'a donc déjà un petit changement Smiley.

Pour la plage, justement je l'ai amené et il semble ne pas du tout apprécier... Je vais tenter de l'emmener tous les deux jours histoire de l'y habituer en le rassurant.

Pour le deuxième chien, je pense comme vous que c'est pas une bonne idée pour finir, vaut mieux en avoir un et bien s'en occuper que 2 et se retrouver débordée Smiley
Répondre
05/07/2024, 06h30
Elle est magique votre histoire !Smiley

Le premier défi avec un nouveau chien est de mériter sa confiance

Il faut apprendre à les promener
Achetez donc un petit collier et mettez le harnais à la poubelle: un harnais sert à tirer, et il ne donne pas les bonnes sensations venues du maître.
Pour un chien, celui qui marche devant est celui qui va protéger l'autre en cas de danger
Le devoir d'un bon maître est de faire en sorte de convaincre son chien qu'il est capable de le protéger, et qu'il ne se sente pas investi de cette mission
Donc, en laisse, le chien ne doit jamais marcher devant.
En cas de rencontre normale: placez la main qui tient la laisse (toujours courte et verticale et souple) derrière votre dos: vos jambes seront le rempart sécurisant.

Pensez à échanger au moins un bonjour joyeux avec les gens que vous croisez, que votre chien sache que le monde n'est pas rempli d'ennemis.
En cas de chien qui vient saluer le votre: s'il a l'air sympa = vous stoppez la marche, vous maintenez un contact jambe-votre chien mais vous le laissez se faire renifler
Si c'est une attaque: vous vous positionnez en bouclier et vous tournez sur place à mesure que l'autre essaye de vous contourner, afin que votre chien se sache toujours en sécurité. (bien entendu, vous dites à l'autre un Non! bien énergique, et vous prenez le temps de gagner le duel psychologique car il attend que vous lâchiez l'affaire: il ne faut pas.

Une erreur grave commise par de nombreux maitres: rassurer un chien qui a peur:
Un chien n'est pas un enfant, le chien comprend toujours les gestes ou les paroles de rassurement comme: "il me dit que j'ai raison d'avoir peur - donc il y a un vrai danger, donc j'ai encore plus peur la prochaine fois "
On ne doit jamais encourager (sans le savoir) un chien au moment où il éprouve un sentiment négatif !!!

Donc on fait comme si de rien n'était. on garde son rythme de promenade comme si on n'avait rien vu.

Ne réclamez pas de caresses à un chien qui n'est pas demandeur, c'est trop déstabilisant et cela l'éloigne de vous

Mais vous allez sûrement trouver les jeux qu'il adorera partager avec vous

J'espère que vous nous tiendrez au courant de vos progrès réciproques !!
Répondre
05/07/2024, 16h51
Merci pour le conseil par rapport au fait que j'ai tendance à le caresser pour le rassurer en promenade lorsqu'il a peur, du coup ce midi j'ai appliqué un de vos conseils, je suis restée calme et lui ai tout simplement parlé, il était toujours bloqué, j'ai attendu 2 minutes et ai un peu tiré sur la laisse pour le faire avancer, ça l'a ''décoincé'', ouf Smiley . Pour marcher derrière, ça bizarrement il le fait déjà naturellement, il marche à côté ou parfois derrière mais ne tire jamais pour être devant. Pour le harnais, si j'ai bien compris, ce n'est pas conseillé, c'est bien ça ? Un type de collier à conseiller en particulier ?

Pour les câlins, c'est vraiment dur mais je vais le laisser venir à son rythme... En tout cas, le positif c'est qu'il aime être près de moi, il se met toujours à côté de moi ou dans la même pièce mais n'aime pas se faire caresser trop longtemps ça l'ennuie ... Je vais essayer d'être plus patiente Smiley

En tout cas, merci de m'avoir donné des conseils Smiley
Répondre
06/07/2024, 00h43
Un collier qui soit assez large, que l'on puisse serrer ( il faut pouvoir passer 3 doigts de femme mais pas plus sinon il pourrait s'en défaire dans un mouvement de panique ou en restant accroché quelque part)
Avec une laisse tenue bien verticale, bien souple, on finit par diriger un chien du bout du doigt, en douceur, car il sera sensible aux micro mouvements transmis.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Si le chien "bloque",il va falloir apprendre à anticiper davantage (cela vient avec le temps)
Le truc c'est d'avoir un "objectif" en vue:
Lors d'une balade sans but évident, le chien n'a aucune raison d'être focus sur son maître
Quand un chien sent que l'on a un but très précis, il collabore sans discuter
(le "but" en question peut être: le poteau du coin de la rue, la poubelle à contourner, le 3ème arbre sur la gauche, peu importe: on se fixe une série de "quelques parts" où aller: le chien aura le réflexe de suivre en confiance. Mon australien par exemple ne se laisse pas promener en laisse par ma voisine qu'il connait bien et qu'il adore. Si au parc un enfant inconnu rêve de tenir la laisse et que je dis: va jusqu'au jeu de boules, contourne par le côté gauche, passe derrière le banc, reviens par le côté gauche sans poser le pied dans l'herbe: bref un truc où il va se concentrer sur le circuit à suivre: mon chien suit impeccablement!)
Répondre
Kinah
17/07/2024, 10h53
Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que ce chien vient de la rue.
Il a pu se faire battre par des chats, des chiens, des humains, et se fait, ses contacts avec les humains ne devaient pas etre agréables, il devait certainement se faire chasser ou frapper lorsqu'il faisait les poubelles pour manger.

Globalement, on dit qu'il faut entre 3 ou 6 mois pour qu'un chien nouvelle arrivé se fasse a sa nouvelle maison et famille...
Donc ne vous alarmez pas, le comportement de votre chien est parfaitement normal, il est en train d'observer, d'apprendre a vous connaître, ca va prendre un peu de temps Smiley

Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
Pour un chien, celui qui marche devant est celui qui va protéger l'autre en cas de danger
[...]
Donc, en laisse, le chien ne doit jamais marcher devant.

Je n'ai jamais entendu dire ca, je ne sais absolument pas d'où vous tenez ces informations...

Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
Une erreur grave commise par de nombreux maitres: rassurer un chien qui a peur:
Un chien n'est pas un enfant, le chien comprend toujours les gestes ou les paroles de rassurement comme: "il me dit que j'ai raison d'avoir peur - donc il y a un vrai danger, donc j'ai encore plus peur la prochaine fois "
On ne doit jamais encourager (sans le savoir) un chien au moment où il éprouve un sentiment négatif !!!

Oui, mais non en fait.
On ne peut pas renforcer (et donc enseigner) une émotion.
Ça, c'est une vieille croyance totalement obsolète.

Et "faire comme si de rien n'était", même si ça peut effectivement montrer au chien qu'il n'y a aucun danger, en cas de peur réelle, ça lui apprend juste que son maître se contrefiche de son état émotionnel, et qu'il n'est pas là ni pour l'épauler ni pour le guider, donc qu'il n'est pas digne de confiance...
Alors voilà, je viens donner des petites nouvelles Smiley

Désiré, se porte bien. Il y'a eu des changements de comportements, pas beaucoup mais tout de même importants. Il me regarde enfin dans les yeux et montre des signes d'affection et de confiance (comme se laisser carresser le ventre, se cacher derrière mes jambes lorsqu'il est craintif, se blottir contre moi lorsqu'il se repose un moment pendant la promenade), certes ceux-ci sont rares mais c'est déjà un début et je suis heureuse qu'il ne détourne plus son regard et semble m'écouter avec intérêt lorsque je lui raconte ma vie.

Pour la laisse, j'ai laissé le harnais, il ne tire pas et est calme, je n'ai donc pas envie de le contraindre inutilement. J'ai jamais trop aimé mettre le collier, je trouve ça pas spécialement cool pour le chien (avis personnel).

Je l'habitue petit à petit à la plage, pour qu'il n'est plus peur de la mer, je l'ai pris dans mes bras et suis tout simplement allée dedans avec tout en continuant à le porter comme un bébé (je parle de la position), j'ai gardé la laisse dans la main droite, je lui carressais le ventre tout en lui disant des paroles réconfortantes,puis lorsque je suis arrivée là où l'eau m'arrivait un peu plus haut que les seins, je l'ai mis sur son ventre, je l'ai lâché tout en maintenant la laisse dans ma main (sans tirer bien évidemment) et l'ai accompagné jusqu'à la rive (à pieds) tout en continuant à lui parler pendant que lui nageait, j'ai répété le processus plusieurs fois et toujours dans le même ordre. C'est pas encore devenu un dauphin mais au moins il n'a plus la même frousse Smiley.

J'ai constaté qu'il mangeait pas beaucoup ces derniers temps mais il fait entre 30 et 34 degrés tous les jours ici pour le moment donc je peux comprendre. Il mange principalement entre 22h et 2h du matin. Puis je pense éventuellement le nourrir principalement avec des plats ''maisons'' vu que son alimentation de base a été fortement faite de restes et de plats humains, ça le goûtera sans doute plus... En tout cas, il aime les pâtes et les yaourts nature.

Je le sors toujours autant, mis à part 2 jours où c'était très compliqué, du coup il a utilisé le balcon le pauvre Smiley. Mais globalement, j'essaye de soit être dehors toute la journée (en faisant attention à prendre de l'eau, de la bouffe et de quoi le mouiller pour le rafraîchir) ou soit il a droit à ses 4 heures de sorties par jour.

J'ai observé ses interactions avec les autres chiens, avec certains il se fige, avec d'autres il remue la queue,avec d'autres il garde la queue bien droite mais n'est jamais agressif même avec les mâles. Néanmoins, lorsqu'il se fige car il a peur, je le porte à bras jusqu'à dépasser le ''danger''. En fonction de ses peurs lors des promenades, soit je m'arrête en même temps que lui et le rassure vocalement et puis tire légèrement sur la laisse, soit je le porte, soit je fais comme avant je me mets à sa hauteur, le caresse et lui sussure des gentillesses. J'ai essayé de faire comme-ci de rien n'était comme suggéré plus haut mais émotionnellement je n'y arrive pas, j'ai l'impression que ça le rend tout penaud et déboussolé et ne le fait pas avancer pour la cause, et franchement aucune envie de tirer de force alors qu'il est en ''pls''.

Pour le remuage de queue, j'ai constaté qu'il ne remuait tout simplement pas beaucoup sa queue car même lorsque des enfants ou des dames viennent le flatter il n'est pas très démonstratif, j'ai remarqué qu'il remue la queue principalement pour la laisse, avec certains chiens et tôt le matin lorsque je me réveille et encore c'est pas l'hélicoptère non plus... Je me dis que c'est peut-être un trait de son caractère Smiley

Il a toujours une frousse bleue des chats mais semble ne plus avoir peur des mobilettes. Par contre, il gère très bien les transports dans le bus, je le mets sur mes genoux et il semble très peace.

Par contre si on l'écouterait, il faudrait être h24 dehors, dès que je me lève il semble m'indiquer la porte et me regarde intensément mais bon je ne suis pas encore devenue une artiste de rue Smiley

Pour l'instant, j'ai également une obsession avec ses coussinets, j'essaye de les rendre doux avec de la vaseline et de l'huile de coco car ils sont super rugueux Smiley

Désolée, pour le pavé et belle soirée à tous SmileySmiley
Répondre
17/07/2024, 21h29
Bonjour

C'est super d'avoir de si bonnes nouvelles !!

Vous semblez avoir trouvé votre routine et vos méthodes, du moment que ça fonctionne PARFAIT.

Pour les chiens, certains du moins, vous pouvez essayer d'aller voir ceux dont il n'a pas l'air de se méfier outre mesure (essayez de demander avant à la personne si son chien est sympa et bien codé), les bonnes rencontres lui feront beaucoup de bien vis-à-vis de sa peur.

Pour les coussinets, c'est sûrement dû à une sécheresse (souvent on dit qu'il faut poser la main au sol et si on ne peut pas tenir plus de quelques secondes c'est que c'est trop chaud pour le chien), mais idem c'est une très bonne idée là, ça aide en plus sur votre relation en vous offrant des moments privilégiés.

En tout cas, vous avez déjà parcouru beaucoup de chemin ensemble, c'est super à lire !
Je vous souhaite plein de belles aventures ensemble!
Répondre
Kinah
17/07/2024, 23h50
Par contre attention : l'huile sur les coussinets + la chaleur du bitume, ca peut faire cuire la peau !
Donc plutôt que de lui tartiner de l'huile a tout bout de champ, a votre place je lui en mettrai le soir (apr_ès la dernière sortie) avec des petites chaussettes pour que ça nourrisse bien toute la nuit (en plus la nuit il dort donc les chaussettes le gêneront moins), et le matin je retirerai le gros de l'huile avec des mouchoirs avant de le sortir...
Répondre
18/07/2024, 00h13
Citation:
Envoyé par Toujourssurlaroute Voir le message
Bonjour

C'est super d'avoir de si bonnes nouvelles !!

Vous semblez avoir trouvé votre routine et vos méthodes, du moment que ça fonctionne PARFAIT.

Pour les chiens, certains du moins, vous pouvez essayer d'aller voir ceux dont il n'a pas l'air de se méfier outre mesure (essayez de demander avant à la personne si son chien est sympa et bien codé), les bonnes rencontres lui feront beaucoup de bien vis-à-vis de sa peur.

Pour les coussinets, c'est sûrement dû à une sécheresse (souvent on dit qu'il faut poser la main au sol et si on ne peut pas tenir plus de quelques secondes c'est que c'est trop chaud pour le chien), mais idem c'est une très bonne idée là, ça aide en plus sur votre relation en vous offrant des moments privilégiés.

En tout cas, vous avez déjà parcouru beaucoup de chemin ensemble, c'est super à lire !
Je vous souhaite plein de belles aventures ensemble!

Merci beaucoup Smiley
Répondre
18/07/2024, 00h13
Les coussinets du chien sont faits de graisse et (la partie visible) de corne.

De plus, l'utilisation de l'huile de coco ne "cuit" pas les coussinets du chien, au contraire, au même titre que la vaseline, elle forme une couche protectrice et hydrate très bien (certains véto conseillent même d'en mettre avant les balades pour protéger des engelures et autres brûlures).

Contrairement à la vaseline, l'huile de coco est même utilisée pour aider le chien dans sa digestion, même si, aujourd'hui on sait qu'elle fait augmenter la masse graisseuse quand elle est donnée à manger trop souvent. Donc aucun problème si le chien vient à se lécher les pattes.

Le risque avec l'huile de coco : que le chien y soit allergique, manifestement ici, ça n'est pas le cas.
Ou encore, et c'est aussi le cas avec la vaseline, que le chien glisse quand ça vient de lui être appliqué.
Répondre
18/07/2024, 00h15
Citation:
Envoyé par Kinah Voir le message
Par contre attention : l'huile sur les coussinets + la chaleur du bitume, ca peut faire cuire la peau !
Donc plutôt que de lui tartiner de l'huile a tout bout de champ, a votre place je lui en mettrai le soir (apr_ès la dernière sortie) avec des petites chaussettes pour que ça nourrisse bien toute la nuit (en plus la nuit il dort donc les chaussettes le gêneront moins), et le matin je retirerai le gros de l'huile avec des mouchoirs avant de le sortir...
C'est justement au soir devant la TV que j'en mets Smiley

Merci pour l'idée des chaussettes en tout cas, j'y avais pas pensé Smiley
Répondre
Kinah
18/07/2024, 05h50
Ha d'accord, autant pour moi ! Smiley
L'avantage des chaussettes c'est que ca évite qu'il ne "perde" trop d'huile en marchant.
Je souffre souvent de gerçures (j'ai la peau très sèche), et je sais que dans ces cas la, je me tartine les mains de pommade ou d'huile, et je mets des gants en plastique la nuit.
En 2j c'est réglé, alors que si je mets juste de la pommade, ça ne nourrit jamais complètement ma peau parce qu'au bout d'une heure il n'y a plus rien...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de conseils - projet d'adoption Adopter un chien
Adoption chien besoin de conseils Adopter un chien
Adoption chienne adulte craintive et sans éducation, des conseils ? Comportement & Éducation
Besoin de conseils pour l'adoption d'un boxer. Races de chiens
Conseils sur le caractère et l’adoption d’un Chow Chow Santé & Maladies