Adoption chienne adulte craintive et sans éducation, des conseils ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/05/2020, 10h16
Bonjour !
Je viens d'adopter le week-end dernier une chienne de 2/3 ans, qui vient de Roupanie où elle vivait dans la rue. Elle n'a donc aucune éducation, ni en français ni en roumain (on a pu tester des ordres de base avec un ami roumain, ça ne lui fait aucun effet), mais elle est propre. Nous avons déjà un chien de 6 ans à la maison, un jackrussell plutôt bonne pâte mais speed (enfin qd même 10 fois moins que la normale). Ils ont été présentés en dehors de la maison et ça se passe plutôt bien malgré une jalousie sur les caresses mais chacun prend sa place.

Alors voilà je suis à la recherche de conseils pour son éducation, il y a tout à faire et je ne voudrais pas me tromper !
On a déjà vu qu'elle est hyper craintive : qd on s'approche d'elle, elle se courbe, tête et fesses basses, queue basse mais pas sous le ventre, parfois jusqu'a faire pipi. Ca le fait moins qd on prend une voix hyper amicale et intonation pour bébé, mais ça arrive qd même. Du coup maintenant je ne vais plus vers elle, je m'accroupis et elle vient immédiatement chercher une caresse, mais parfois encore elle se fait pipi dessus...

En même temps elle n'a pas peur des humains, elle vient quémander des caresses, mais de façon très bizarre par rapport à mon chien : elle va mettre sa tête sur le genoux, et si on ne réagit pas elle va chercher à enfouir sa tête dans nos mains ou elle se frotte la tête sur nos pieds... elle devient vite envahissante si on lui fait des câlins, donc on la caresse plutôt debout pour pouvoir s'éloigner qd on décide que le câlin est fini.
J'ai pu tester de la laisser seule sur des durées de plus en plus longues, aucun souci apparemment. La nuit elle dort au rez de chaussée avec notre chien, ça se passe bien aussi, a part les pipis sûrement d'émotion qd on descend le matin, même si je l'ignore tant que je n'ai pas ouvert la porte et qu'elle n'est pas sortie se soulager dehors.

Elle ne supporte pas la laisse, mais on a trouvé un modèle de harnais qui a l'air de la laisser de marbre. J'essaie de lui mettre la laisse qques minutes pour jour, et je la met aussi à min chien pour qu'il montre l'exemple, mais comme pour lui ça veut dire balade, il devient surexcité. On la fera sortir en laisse qd elle se sera habituée, pour le moment elle fait ses besoins dans le jardin.
Voilà pour le premier bilan. Je commence son apprentissage de son nom, du non, assis, coucher et ici, ça n'avance pas aussi vite que pour mon chien qui avait compris son nom en une journée, mais on continue avec patience.
J'aimerais surtout trouver un moyen de ne plus lui donner envie de se faire pipi dessus, je sais qu'il faut du temps et qu'elle prenne confiance, mais si vous avez aussi des conseils je suis preneuse !
Je précise que pour le moment on fait que de l'éducation positive, on peut lui crier un "non" ferme (surtout qd elle embête les lapins), mais pas de fessée ni rien de physique. Qd elle fait bien elle a droit à des caresses et compliments, quelle a lair d'apprécier vu quelle remue la queue. Qd elle fait pipi j'essuie sans rien lui dire, j'essaie juste de la rassurer en prenant ma voix pour bébé.

Je ne lui donne rien contre le stress, je ne suis pas trop favorable (même à base de plantes), mais j'avais utilisé avec succès un produit à base de phéromones pour mon chien qd il était chiot et qu'on le laissait seul, je me pose la question d'en reprendre, et de son efficacité sur un chien adulte.
Désolée pour le roman et merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout !!


Véronique
Répondre
27/05/2020, 00h34
Bonjour
A priori vous vous y prenez tout à fait bien,

il faut juste laisser du temps au temps
A priori je préfère la laisse-lasso à tout autre système, surtout au harnais, je trouve que le lien animal-maître est beaucoup plus fin, pour la marche au pied c'est l'idéal (vous pouvez regarder quelques vidéos de concours de beauté pour apprendre à positionner ce type de laisse)

Un truc tout bête que vous pouvez essayer lorsqu'elle a une position de crainte: vous caressez le long de la colonne et vous repositionnez la queue en position décontractée, vous maintenez un petit moment cette queue à l'horizontal: le cerveau se calme lorsque le corps est dans une position de décontraction, c'est magique Smiley
Répondre
27/05/2020, 07h44
Merci pour le retour !
Je pense qu'elle commence à prendre confiance, elle fait de moins en moins pipi. Elle a même eu ses deux premières balades en longe dehors, ça se passe bien, c'est parfois long de la convaincre d'avancer surtout pour rentrer mais elle a tout fait toute seule !

Par contre un nouveau problème s'est déclaré : hier soir elle etait surexcitée au moment du coucher. Elle a commencé à "monter" les coussins du canapé, à les gratter ( elle a droit au canapé tout comme notre chien, du moment qu'elle se pousse et ne grogne pas qd nous voulons nous y asseoir). Je lui ai dit non (elle commence à comprendre parce qu'elle s'arrête bien), et comme elle a bien écouté elle a eu droit à une caresse. Je l'ai caressée plusieurs minutes doucement pour essayer de la calmer, et d'un coup sans prévenir ou bien je n'ai rien vu, elle essaie de me chiquer la main. Du coup "non" et voix pas contente, et je l'ai laissée seule. 10 min plus tard, je suis déjà couchée et je l'entends gratter à nouveau le canapé. Je descends, je lui dit non et quelques mots pas contente, je lui bloque l'accès au canapé avec des chaises et je la laisse en plan. Elle a fini par se calmer et je ne l'ai plus entendue la nuit.

Je pense qu'elle ne se dépense pas assez, comme c'est une sorte de croisée jack et peut peut-être border collie, elle a de l'énergie à revendre. Ca pourrait être la raison ?
Les balades se passent bien donc je vais essayer de les faire plus longues pour la dépenser. Est-ce que 30 min puis si possible 2x30min dans les prochains jours + grosse balade le week-end suffiraient d'après vous ? J'espère pouvoir la lâcher en forêt pour qu'elle court, mais pour le moment elle ne connait pas encore bien son nom et le rappel, j'ai vraiment peur qu'elle se sauve !
Pour les câlins qu'elle quémande, je me demande aussi s'il n'y a pas un problème. Elle devient exclusive, elle se met entre mon chien et moi si je le caresse, je ne voudrais pas qu'elle devienne agressive avec lui à terme.
L'effet des caresses sur elle est un peu bizarre, elle vient poser sa tête sur nos mains, mais qd on la caresse elle tend la tête, regard fixe en général, je n'ai pas l'impression qu'elle apprécie, pourtant si j'arrête elle va insister. Si on la caresse longtemps elle va finir par haleter puis mordiller voire chiquer, est-ce parce qu'elle a du mal à gérer son excitation ? Est-ce que ça se calmerait si elle se dépense plus ?
J'ai encore pleins de questions à mesure que je découvre son caractère et son fonctionnement, et qu'elle se dévoile en prenant sa place dans la famille !
Merci pour votre aide !
Répondre
27/05/2020, 15h42
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour enseigner à un chien les 2 types de marche auxquels il a droit = libre ou en longe, le chien va à son allure et renifle ce qu'il veut, et marche au pied calé sur le maitre, qui s'enseigne par petites doses une fois qu'il s'est bien dépensé.
Si votre premier chien a un bon rappel vous pouvez coupler les relier l'un à l'autre pour qu'elle suive les mouvements du chien obéissant

Bien sûr, il faut les fatiguer correctement si on veut qu'ils soient vraiment réceptifs aux apprentissages, et puis, un chien qui a droit à la dose d'activité qui lui correspond est toujours un chien heureux



Avec 2 chiens on a toujours tout intéret à clairement se positionner en arbitre tout puissant dispensateur de la nourriture, des caresses, de l'attribution des lieux etc

On peut prendre cette habitude au moment des repas: on ne se débarrasse pas de la gamelle débrouille toi comme tu veux, non, on prévoit plusieurs minutes d'exercice: "Assis", on s'accroupit et on prononce de façon neutre le nom de celui qui va avoir la première mini ration de croquettes: il s'agit toujours du chien le plus calme. Rapidement ils comprennent comment se comporter et on alterne chien n°1 - chien n°2, à chaque fois en annonçant le nom.
Pareil pour les caresses, on annonce à qui. (idem, le plus calme et respectueux est le premier à recevoir de l'attention)
Pareil pour les lieux où se tenir: iniquement sur invitation, jamais dans les zones de contrôle de la circulation dans la maison"
Pareil pour le franchissement des portes: 1° "assis", toujours derrière le maître et pas entre lui et la porte, on sort ou on entre le premier bien sûr, puis "viens n°1", "viens n°2",

je crois vraiment que pendant toute une période il faut être hyper carré dans tous les gestes du quotidien, jusqu'à ce que les bonnes habitudes soient ancrées
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
recherche chienne adulte sans être trop âgée, Adopter un chien
Chienne très craintive Comportement & Éducation
Chienne errante recueillie très craintive Comportement & Éducation