Accident, Probleme de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2011, 23h29
Bonjour,

Mon chien a tué un chat ce soir, le chat était sur le terrain de mon père.
Il arrivait que mon père le nourrisse donc je pense que la pauvre bête venait en confiance.
Il s'était "croisés" 1 ou 2 fois auparavant avec le film classique du chien qui court après le chat mais (erreur de ma part sans doute), je n'y voyais rien d'anormal....
C'est un border collieXhusky , j'ai 2 chat (mâle & femelle) a la maison avec qui cela se passe relativement bien ( il leurs sens régulièrement le postérieur et les ennuis un peu mais rien de méchant, il joue régulièrement avec le mâle ) avec çà c'est une bête vraiment adorable, il obéit, il n'est pas dominant,.. bref je suis très heureux d’être tombé sur un chien pareil.
Mais voila ce soir le chien a vu le chat, il a commencé a le courser puis hors de notre champ de vision, il a du le tuer sur le coup car il n'y a eu aucun bruit...le chat a apparemment été pris au ventre, il n'y avait aucune trace de sang mais la bête était morte ( personne n'a vu la scène ).
Bref je ne cherche pas de solution miracle mais j'ai peine a pensé que cela soit volontaire mais a ce que j'ai pu lire cela pourrait tout a fait être normal vu l’instinct de prédation...je ne sais pas trop quoi faire, ni quoi penser... ni d’ailleurs si il faut faire quelque chose...
Je souhaitais juste avoir un avis de personne compétente, voir si il y avait quelque chose a faire...

Merci
Répondre
03/05/2011, 10h32
Malheureusement il n'y a pas grand chose a faire....
Les chats de la maison c'est une chose, un chat dehors en est une autre, instinct effectivement...
Répondre
03/05/2011, 10h49
Oui en effet d’après ce que j'ai pu lire....
Le chat est vu comme une proie au même sens qu'un rat, un lapin.....
Mes chats sont acceptés même s'ils restent des proie car le "chef de meute" les acceptent....
Je ne voyais pas ça comme cela mais bon, je ferais attention a l'avenir

Merci
Répondre
04/05/2011, 10h20
Smiley
Oui, instinct de prédation, de garde, de protection du territoire...C’est courant hélas, mais en général les chats sont assez malins pour éviter les terrains « occupés ».
Perso avec les chats qui appartiennent aux voisins (1 ou 2 par maison) j'ai réussi à hyper-imprégner mes lévriers (surtout mon saluki) à leur présence quand ils étaient tout jeunes en les accueillant, les caressant, en entretenant des relations avec leurs maitres en présence des matous pour que mes chiens comprennent que les chats sont des animaux familiers à respecter, pas des proies .
Si vous allez sur ce forum à la rubrique "lévriers" faites un détour par "saluki" et sur l'avant-dernier de mes posts vous constaterez qu'un grand chasseur à vue bien imprégné aux chats dans sa jeunesse peut les traiter avec beaucoup d'égards et de respect . Je fus bien aidée dans ma tâche par une toute jeune fillette affectueuse et compatissante avec tous les zanimaux de la terre . Smiley
Maintenant elle a grandi et est devenue plus coquine et complice de la petite whippet qui l’amuse beaucoup quand elle course un chat et saute par-dessus quand elle le rattrape, afin de ne pas le percuter en pleine vitesse. Hum… Smiley
Avec moi elle ne le fait pas, elle a d’autres occupations plus instructives et palpitantes dans les bois .
Une observation toutefois : Tous les prédateurs cohabitent très bien avec leurs proies dans la nature, du moment qu'ils ont l'estomac plein .
Lions et zèbres guépards et gazelles, loups et chevreuils...
C'est nous qui avons dévié le comportement d'origine de nos chiens et les avons maintenus dans un éternel esprit ludique de jeune prédateur qui chasse par jeu et oisiveté . Smiley
Répondre
Avatar
16/05/2011, 16h14
L’instinct de prédation chez le border couplé à l’instinct de chasse chez le husky fait qu’il a un comportement tout à fait normal !

Attention aux répétitions ! un bon rappel est préférable et anticiper lors des balades !


edit admin : pas de publicité sur le forum
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
problème de comportement Alimentation
Problème comportement! Comportement & Éducation
probleme comportement ou education Comportement & Éducation
p'tit problème de comportement Comportement & Éducation
probleme de comportement + hygiene.... Comportement & Éducation