aboiement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2009, 11h13
Bonjour, J'ai une Patou montagne des Pyrénées âgée de 3 ans et je suis "esclave " de ce chien. Je m'explique à l'intérieur de la maison elle obéït, est sage aucun problème; Dehors elle ne me connait plus ne vient pas quand on l'appelle mais surtout GUEULE après tout ce qui bouge. Elle dispose de 6500m2 de terrain clos, surprotégé parr une clôture electrique car elle est fugueuse, mais ses aboiements me mettent à bout et les voisins également avec menace de pétition, coup de téléphone....J'ai essayé sans succés tous les colliers que j'ai pu trouver dans le commerce.
Avez vous un truc? Merci d'avance
Répondre
02/05/2009, 21h04
Salut,

Premièrement : T'es-tu bien renseigné avant de prendre ton patou ??
Je te demande ça parce que tous les comportements que tu décris sont caractéristiques de la race (aboiement, fugue, caractère très têtu, ...)
Pour t'en convaincre je te mets le lien d'une association qui replace des patous abandonnés :
http://www.rescuemontagnes.com/adopter.htm
A mon avis le problème de l'aboiement va être le plus dur à résoudre, ça fait partie de leur caractère !

Pour le rappel, même si c'est pas la race la plus simple à dresser, il y a pas de raison tu devrais y arriver.
Utilise une longe (10 mètres env.). Lorsque tu la promènes, tu ne la lâche pas au début. Tu lui laisse quelques mètres de mou avec ta longe (4/5 mètres) et tu la rappelle (sans crier, sans s'énerver, et toujours à avec le même mot, "au pied" par exemple...). Utilise un petit morceau de fromage pour la récompenser quand elle vient (à chaque fois au début puis très lentement (au bout de plusieurs mois) tu espaces les récompenses "bouffe" pour remplacer par une caresse ou simplement la voix). Tant qu'elle ne revient pas à chaque fois, tu continue comme ça, tu ne la lâche pas !
Ensuite tu peux aussi progressivement augmenter la longueur de ta longe.
Et ce n'est qu'ensuite (surement dans quelques mois) que tu pourras la lâcher totalement.
A la place de la bouffe tu peux aussi la récompenser en jouant avec elle si elle revient. L'important c'est quelle ai envie de revenir te voir et non pas sous la contrainte.

Les maîtres mots sont à mon avis CONSTANCE et FERMETE !

Ce qui est interdit est interdit : pas de passe-droit ! Lorsque tu demandes quelque chose, de revenir par exemple il faut qu'elle s'exécute. Si elle ne le fait pas, tu la fait revenir doucement avec ta longe.


Ensuite elle "gueule" pour protéger son territoire. Lorsqu'elle le fait tu peux essayer de détourner son attention en l'appellant et en jouant avec ou en lui donnant un morceau de fromage par exemple.
Il ne te faut pas en tout cas lui crier dessus, ça ne ferait à mon avis qu'amplifier la chose.



Ensuite tu parles de 6500m² de terrain, ...
Rassure moi vous la sortez souvent hein ? Parce qu'il faut te dire que pour le chien, ça va pas le défouler d'avoir 6500m², il va pas courir tout seul. Il a besoin d'être stimulé (du jeux par exemple) de promenades plusieurs fois par jour pour se dépenser.
Une fois les premiers jours passés il doit les connaitre par cœur tes 6500m² de terrain !




Tu peux décrire une journée type stp ? qui est à la maison ? de quand à quand ? quand sont les promenades (avec laisse, sans, avec du jeux, ...) ? Est ce que vous jouez avec dans le jardin souvent ? Est-elle le plus souvent seule dans le jardin ou avec vous autour ?
--> J'attends d'avoir tes réponses mais vu ta remarque concernant la taille du jardin j'ai bien peur qu'elle manque d'exercice et que ce soit la source de tous tes problèmes !


Une idée qui me vient en écrivant : pourquoi ne pas prendre un 2ième chien pour lui tenir compagnie ? Souvent ça peut être une bonne solution .... à voir.

Tiens nous au courant
Répondre
Avatar
04/05/2009, 00h02
et arrêter le collier électrique, qui peut générer d'autres comportements désagréables, ok pour la cloture électique

Lui crier dessus ne lui fait plus rien car soit elle le prend pour un jeu soit elle n'est plus motivée car ca lui est hostile

Tiens nous au courant des conseils que t'a donné le précédent membre pour le rappel
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Technique efficace contre les aboiements dans le jardin Comportement & Éducation
Comment empêcher les aboiements intempestifs*? Comportement & Éducation
pb de rappel et d'aboiement Comportement & Éducation
pb d'aboiement Comportement & Éducation