Aboiement de solitude???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/11/2007, 14h58
Bonjour,

On a un grand bouvier suisse, femelle de 16 mois. Très joueuse, très fort caractère. On est en maison, on a 300 m² de terrain, donc elle peut se défouler. De plus, ma femme travaille à la maison, donc elle l’a promène régulièrement avec une grande ballade d’au moins ¾ d’heure dans la journée.
On a un souci d’aboiement. En fait, elle aboiement lorsque des personnes passe dans la rue, jusque là, c’est un peu chiant, mais on essaye de faire le nécessaire. En revanche, elle aboie contre nous, lorsqu’elle est dehors et nous dedans ainsi que lorsque nous partons pour la journée. On s’entend très bien avec nos voisins, c’est eux qui nous le disent et on leur fait confiance. De toute façon, lorsque l’on rentre en fin de journée, elle est complètement excitée et elle se pose d’un coup et elle dort.
On aimerait au moins qu’elle s’arrête lorsque nous ne sommes pas là et lorsqu’elle est dehors et nous dedans. On a trouvé une solution, c’est de l’enfermée dans sa pièce, environ 12 m². A partir du moment ou elle est enfermé, elle aboiement une ou deux fois et puis plus rien. Mais c’est quand même contraignant et puis je ne trouve pas ça des plus correct pour elle.

Que me proposez-vous ??
Répondre
26/11/2007, 20h51
l'aboiement (nottament chez le bouvier ) c'est pour prevenir qu'il y a un danger, que le chien ne sent pas à l'aise. Vous êtes l'élèment rassurant .

"Normal" qu'elle abboie toute la journée si elle ne se sent pas a l'aise.
Lui avez vous appris a rester seule ??

Sinon moi l'enferment ne me gène pas SI vous la sortez en conséquences, pour qu'elle puisse se defouler, et 12m² c'est bien plus que dans une cage de transport.


Une de mes chiennes aime etre dans le jardin "seule" meme si c'est encore mieux avec moi et l'autre uniquement si j' y suis. Bon là ca ne se pose pas comme question : je suis en appart (j'étais en vacances pour le jardin) et j'ai un chat et une york en pension pour 39m² soit a peine 10m² par bêtes. et bien dans la journée tout le monde est calme , pas de degats ... Y en a une ki joue un peu a la gardienne mais bon ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
26/11/2007, 21h54
Je peux admettre qu’elle se sente mal à l’aise, mais je n’arrive pas à comprendre ce qui la rend comme ça. Plutôt difficile qu’elle soit vraiment toute seule, sachant que ma femme travaille à la maison. Elle peut rester seule dehors ou dans sa pièce. De toute façon, ma femme vient de me dire que dès que la chienne aboie, elle ouvre le garage et la chienne rentre directement dans sa pièce et n’aboie même pas.
Cela me fait mal au cœur de savoir que ma chienne préfère être à l’intérieur alors qu’elle pourrait se défouler à l’extérieur.
De plus, si l’on part, on est obligé de l’enfermer, ce qui signifie que l’on ne peut pas s’absenter plus de 6 ou 7 heures. Je trouve cela plutôt contraignant pour nous aussi.

Est-ce un comportement normal ou est-ce que cela vient de notre éducation ???
Que doit-on mettre en place pour que cela change ??
Répondre
Avatar
27/11/2007, 05h25
elle n a peut etre pas envie de rester dehors, faut avouer que pour un chien rester seul dehors n a rien d amusant se defouler, ils se defoulent quelques minutes mais ils ne vont pas sauter courir jouer tout seul toute la journée

pourquoi puisque ta femme travaille a la maison ne peut t elle pas rester avec elle et circuler dans la maison plutot que d etre enfermée dans sa piece ???

tu dis
Citation:
De plus, si l’on part, on est obligé de l’enfermer, ce qui signifie que l’on ne peut pas s’absenter plus de 6 ou 7 heures.
vous l enfermez dans sa piece ou elle a libre acces a la maison ???
6 ou 7 h c est pas mal quand on accueil un chien on sait d avance qu il y aura des contraintes c est un choix

ou alors enmenez la avec vous
Répondre
27/11/2007, 06h49
Je considère que c’est assez particulier qu’un grand bouvier suisse, chien de berger, ne veuille pas rester dehors.

Je suis d’accord avec toi Jacqueline sur le fait qu’elle peut rester à l’intérieur avec ma femme. Mais d’un coté, on me dit qu’il faut l’habituer à rester seule et de l’autre on me dit qu’il faut qu’elle reste avec ma femme. Je ne sais pas trop comment faire.
De plus, lorsque l’on s’absente, c’est une fois par mois environ, sinon elle vient avec nous. C’est rare qu’elle soit toute seule toute une journée.
Si on l’enferme, c’est dans sa pièce car elle fait encore des bétises et on ne peut pas laisser circuler toute seule.

Pour les contraintes, je suis au courant, sauf que ce n’est quand même pas le bout du monde si l’on s’absente de temps en temps sur une journée.
J’aimerai juste avoir l’opportunité de pouvoir la laisser seule de temps en temps.
Répondre
Avatar
27/11/2007, 08h03
pourquoi partuciler qu’un grand bouvier suisse, chien de berger, ne veuille pas rester dehors

c est un chien comme les autres il a besoin de présence un chien n est pas fait pour vivre seul il a besoin de compagnie certains te dirons qu un chien est heureux dehors , moi je dirais que certains chiens sont heureux dehors mais pas tous tout depends aussi du caractere du chien moi j en ai une qui ne sort pas 5 min par jour au jardin Smiley elle deteste ca qu il fasse chaud froid sec humide , elle deteste
par contre j en ai un faut que je le pousse au cul pour le faire rentrer et ce par n importe quel temps
Citation:
Si on l’enferme, c’est dans sa pièce car elle fait encore des bétises et on ne peut pas laisser circuler toute seule.
quels genres de betises , tu peux peut etre y remédier
Citation:
Pour les contraintes, je suis au courant, sauf que ce n’est quand même pas le bout du monde si l’on s’absente de temps en temps sur une journée.
si c est une fois par mois pas de probleme je pensais que c etait plus souvent
Répondre
27/11/2007, 09h57
J’ai oublié de préciser qu’elle est jalouse, ou du moins je pense. Car quand on se prend dans les bras (avec ma femme, bien sûr), la chienne aboie. De plus, quand ma femme est au téléphone pour son travail, au bout d’un certains temps, la chienne se met à aboyer sur ma femme, l’air de dire que cela suffit. De ce fait, ma femme l’a mets dehors car impossible d’être avec un client et de gérer la chienne. Sur ceux, la chienne continue à aboyer dehors jusqu’à ce que ma femme l’a mette dans sa pièce et la miracle, plus rien.

Pour les bêtises, c’est d’attaquer un peu tout. Lorsque l’on est présent, elle ne le fait pas, mais si elle est toute seule, c’est la fête. De même quand elles est dehors, elle attaque les arbres et mange les branches, mais ne le fait pas non plus lorsque l’on est présent. On retrouve des morceaux dans ces selles.

Donc, on s'absente le we de temps en temps, 3 ou 4 heures, pour les courses, magasins... et puis environ une fois par mois, on va voir des amis qui viennnent d'avoir des enfants dans de petits appartements. De ce fait, pas facile d'amener la chienne. Je sais que ce n'est pas fréquent, mais c'est quand même dommage que l'on soit obliger de l'enfermer, et pour nous et pour elle.
Répondre
Avatar
27/11/2007, 12h10
vous la promenez longtemps tous les jours ???
Répondre
27/11/2007, 12h57
On l 'a promène environ 5 à 6 fois par jour. En moyennne 15 à 20 min à chaque fois. Sauf une promenade qui dure environ 3/4 d'heure en forêt.
Pour ma part dans les 5 ou 6 fois, je l'a promène une voir deux fois pas plus.

Mais je suis en train de réfléchir en même temps que je poste et j'ai l'impression que je joue moins avec elle ces temps-ci lorsque je rentre du travail (pas facile avec les horaires de 6h à 20h). Car c'est avec moi, qu'elle joue le plus, à cause du gabarit de la demoiselle, environ 55 kg et 72 cm.
Donc, à refaire les jeux lorsque je rentre à la maison. Je pens que cela ne peut qu'être positif.

En fait, elle nous fait ces caprices depuis qques jours, voir qques semaines, car avant elle pouvait dormir dehors sans aucun prob. c'est pour cela que je pense qu'elle est pas contente du fait que l'on joue moins ensemble. C'est juste une supposition.
Répondre
Avatar
27/11/2007, 14h53
oui si elle depense plus son energie ca ne peut etre que positif , elle pensera peut etre moins a faire des bêtises
Répondre
28/11/2007, 20h28
ta femme aussi peut jouer avec elle!


et je persiste ! il faut lui apprendre a rester seule, ne serai ce que pour eviter les betises en votre absence ! http://www.danseavecleschiens.com/compo ... cirque.php

ta femme doit aussi travailler avec elle pour les aboiements et le téléphone ! genre elle fait semblant, et si la chienne est silencieuse, elle le droit a une recompense ...

et pour vos calins, arf je ne sais pas trop quoi conseiller ! mais ca aussi souligne un petit problème !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/11/2007, 22h38
Citation:
Envoyé par BIROU
Je peux admettre qu’elle se sente mal à l’aise, mais je n’arrive pas à comprendre ce qui la rend comme ça.
Est-ce un comportement normal ou est-ce que cela vient de notre éducation ???
Que doit-on mettre en place pour que cela change ?
Généralement, un chien qui passe plus de temps dans le jardin que dans la maison aboie plus, voir hurler. La faire entré dans la maison peut éviter bien des problèmes, même toi tu dis qu'elle dort et elle fait la sage dans la maison Smiley Moi je dis que tu devrais la faire entré. Pourquoi la laisse-tu dans le jardin au juste? Si c'est pour éviter qu'elle fasse des bétises, le jardin n'est pas la meilleur place Smiley et tu as ta femme pour la surveiller.
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
29/11/2007, 07h05
En fait, elle reste dehors le matin, enfin, ces temps-ci, c’est plutôt dans sa pièce. Ensuite, ma femme la fait rentrer dans la maison et elle reste avec la chienne dans l’après-midi, pendant qu’elle travaille.
En fait, ma chienne est dehors car ma femme trouve que c’est plus pratique, pour elle, de travailler sans avoir la chienne avec elle.
Pour ce qui est des calins, elle le fait un peu moins ces temps-ci.
Pour les aboiements avec le téléphone, je pense que ce sera assez facile de l’éduquer mais comment faire pour lui apprendre à rester seule alors que vous me dites, qu’elle doit rester tout le temps avec ma femme ??
Répondre
29/11/2007, 10h50
non si suffit de lui apprendre a rester dans son panier. d'abbord 2 sec, puis 3 puis 5 ... une fois qu'elle y reste bien, a vous de disparaitre de la pièce 1 sec, puis 2 ...

a chaque fois que l'exo est bien fait : récompense (des de jambon, fromage ...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/11/2007, 11h31
Donc, cela signifie que si on lui apprend à rester toute seule dans son panier, (ce qui n’est pas du tout le cas, car elle nous suit partout dans la maison) elle pourra rester toute seule dehors occasionnellement ???

Quand on est dans la même pièce, elle reste bien dans son panier. En revanche, lorsque l’on quitte la pièce, systématiquement elle nous suit.
Répondre
29/11/2007, 13h24
elle devrai etre suffisament à l'aise pour ne pas faire de conneries lorsque vous la laisserai seule lors de "la sortie du mois" ou le temps des courses.


Pour ce qui est de rester seule dehors ... je ne pense pas, elle a l'air du genre pot de colle! donc ne trouve pas ca interessant sans vous. (et angoisse surement un peu aussi)
mais rien ne vous empeche de pratiquer le meme genre de conditionnement qu'avec le panier : 1sec au debut, puis de plus en plus...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/11/2007, 22h23
Tu pourrais mettre son panier dehors après avoir fait ce que mitee dis. Et si elle aboie, tu peux toujours essayer de mettre un chiffon qui a ton odeur (je sais qu'on fait ça avec des chiots, mais pourquoi ça ne réconforterais pas les adultes aussi? Smiley ).
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
30/11/2007, 07h47
On ne peut pas mettre le panier dehors car elle a la fâcheuse tendance à manger son panier (ce n’est pas un panier mais un gros tapis bien épais). Pour le chiffon qui a notre odeur, je n’y avais pas pensé. Pourquoi pas, on va essayer.
Pour ce qui est de rester au panier quand on sort de la pièce, on a commencé hier soir et c’est un bon début. Au bout de 10 min, elle restait 30 à 40 secondes sans bouger. On va continué ce soir, on est bien positif.
De plus, ma femme a téléphoné hier une bonne partie de l’après-midi et apparemment, la chienne a bien réagit. Je la trouve beaucoup mieux depuis le début de la semaine, elle réagit mieux au ordre et elle est plus épanouie.
On dirait bien que vos conseils sont positifs, on est super content.
Merci de votre aide. C’est loin d’être finis, mais c’est un bon début. En revanche, elle aboie toujours quand elle se retrouve toute seul dehors.
Répondre
30/11/2007, 13h47
Smiley c'est un bon debut !

Smiley bien sur que nos conseils sont bon Smiley non j'ai po la grosse tete pour nous tous Smiley

travaillez encore le dedans, vous pourrez faire le dehors plus tard ! mais je pense que ce sera plus dur ! parce qu'a la mauvaise habitude s'ajoute une part d'angoisse http://www.danseavecleschiens.com/compo ... bitude.php
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Technique efficace contre les aboiements dans le jardin Comportement & Éducation
Ne supporte pas la solitude Comportement & Éducation
sVp Conseils!!!mon beagle ne supporte pas la solitude! Comportement & Éducation
autre problème de solitude ;o) Races de chiens
probleme de solitude Races de chiens