Aboie et grogne sur les gens bizarres ou handicapés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/12/2008, 17h36
Bonjour
Voila en promenade, mon labrador de 9 ans grogne et aboie sur les gens un peu bizarre, genre dans un coin sombre, ou les gens éméchés ou sur les gens handicapés qui marche bizarrement, principalement les hommes.

Bon moi ça ne dérange pas trop quand c'est sur un mec bourré, mais je suis un peu gênée quand c'est sur un petit papi handicapé, mais je ne sais pas trop quelle réaction avoir, je n'ai pas le cœur à le disputer car je pense qu'il fait ça pour me prévenir.
Sinon c'est une crème de chien très sociable
si vous avez des conseils sur la bonne réaction à avoir !
merci d'avance
Répondre
16/12/2008, 18h10
Salut,

En effet je comprends que ça puisse être gênant ... dans certains cas Smiley

Est-ce qu'il fait ça depuis toujours ?
Y-a-t-il eu un évènement déclencheur ?
Tu l'a eu jeune ? spa ?

Le top serait de le féliciter dès qu'il arrête d'aboyer mais je comprends que tu dois pas rester à côté pour le plaisir Smiley

Tu peux peut être essayer d'engager la conversation avec une de ces personnes (et lui expliquer le problème). Dans ce cas là tu dois faire comme si c'était une situation normale, tu prêtes pas attention au chien (ou très peu), tu discutes avec la personne. en plus le pépé sera surement content de parler Smiley

Le chien va bien finir par arrêter d'aboyer (j'espère) et à ce moment là tu le récompense (fromage, morceau saucisse strasbourg, ....)

Tu peux aussi essayer avec un complice que le chien ne connait pas que tu déguises en petit vieux avec une canne. Tu laisses le chien s'approcher et le complice le félicite ou joue avec lui.

voila pour les premières idées
Répondre
16/12/2008, 18h38
merci ca me donne déjà des idées sur ce que je peux faire,

En fait ça fait 3 mois que nous l'avons, environ 4ans ans chez son ancien proprio et environ 4 ans de SPA, donc je ne sais pas comment il était avant, a part qu'il aboie sur les inconnus qui viennent chez nous en se mettant dans leurs dos (facteur, calendrier...)

Le papi ( on le croise de temps en temps) il marche avec de tous petit pas, la tête baissée, quand il nous voit il s'arrête net et nous regarde, donc mon chien grogne, aboie, je le presse pour avancer, et quand on est passé, le papi reprend sa route.

La plupart du temps quand on croise des gens il va chercher la caresse, mais je ne sais pas comment il sélectionne les "méchants" !

En tous cas comme tu dis , je vais essayer de discuter avec papi Smiley
Répondre
16/12/2008, 18h49
Etant donné que tu connais pas trop le passé de ton chien je vois 2 possibilités :

1) - Depuis sa plus tendre enfance Smiley il a pas eu l'habitude de voir des personnes agées avec une canne ou ce type de personnes. De ce fait pour lui c'est l'inconnu d'où la méfiance (voire la fuite/attaque selon le caractère)
Dans ce cas là ça devrait pas être trop compliqué de lui faire comprendre que c'est pas un "danger" mais bien une situation "normale".

2) - Il a dans son passé été frappé /maltraité par une personne agée / une personne avec une canne / des béquilles/ .... ou un truc du style. Dans ce cas là, ça risque très fortement d'être un peu plus compliqué ...
Tu peux donner une friandise au pépé en lui demandant d'essayer de la donner à ton chien.

Bref l'idée générale c'est de montrer au chien que la personne n'est pas un danger mais bien un "ami"

tiens nous au courant en tout cas

bonne soirée
Répondre
16/12/2008, 19h22
merci à toi, pour le papi, je vais essayer de discuter, après les autres gens c'est pas trop gênant, mais en fait ça surprend, on va croiser 3 personnes il ne dira rien et la quatrième va ramasser, c'est un peu bizarre Smiley

Une fois on était dans le bois, et un chinois tout crado est entré dans le bois avec une barre sur les épaules et un seau de chaque coté (je me suis crue en chine pendant 2 secondes) un ouvrier surement, mon chien a trop aboyé sur lui mais il reculait en même temps ( le chien, pas le chinois). Il doit y avoir un peu de crainte dans tous ça.
Répondre
16/12/2008, 19h28
moi le mien a 9 mois et il est un peu comme ça avec les gens habillés tres large, les vieux ça lui a passé parce que y a que de ça ici !!!
il a peur des souche qui flotent dans l'eau, des charrues , et la meilleure du linge qui seche ! a chaque fois il aboie il avance de 2 pas et recule de 4 ! dans ces cas la je le prend a coté de moi et je m'avance de ce qui lui fait peur !
meme si ton chien est plus agé il se peu que ce soit de la peur
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
16/12/2008, 19h34
Smiley pas mal le linge qui sèche, ça me rassure un peu ce que tu dis !
Répondre
Avatar
16/12/2008, 21h50
en fait certains chiens ont ce style de comportement avec certaines personnes dont ils ne parviennent pas a cerner les intentions... cela peut venir d'une démarche inhebituelle, d'un détail vestimentaire (un chapeau, un parapluie par exemple) ... du coup cela se traduit par de la peur... traduite elle même par des aboiements censés "impressionner"... cela vient sans doute du fait que ton chien n'a pas suffisamment été sociabilisé, il n'a pas rencontré suffisamment de personnes différentes les unes des autres... il te suffit de le rassurer en lui faisant rencontrer du monde justement... pas de réprimandes surtout, tu le rassures, si sa peur n'est pas "incontrôlable" et si la personne en face veut bien jouer le jeu elle peut tenter d'amadouer ton chien en lui parlant calmement, gentiment en essayant de l'attirer vers elle s'il n'est pas trop menaçant...
Répondre
16/12/2008, 22h51
en l'occurence vu que tu ne l'as pas depuis longtemps teste d'abbord sa réaction face a toi avec une canne et une demarche moins habituelle ! ce serai dommage que dans sa peur "du truc etrange" il ne passe a la phase morsure par impossibilité de fuite.

le pépé a peur du chien ? vu qu'il s'arrete ? sinon tu peux aussi dire au papy (sans le chien ) de ne plus s'arreter et de vous regarder avec des yeux ronds comme des billes : ca aussi met le chien mal a l'aise.


bien sur si ca dure trop ou ca empire n'hesitez pas a consulter un pro ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/12/2008, 15h53
merci pour vos réponses, effectivement il a surement peur des gens qui ont un détail en plus, hier soir c'était un ado avec une capuche et tout à l'heure un monsieur avec une béquille, et aussi quand mon copain prend sa guitare

il n'est pas agressif, parfois c'est un gros wouf, ou un grognement, et parfois il aboie vraiment en contournant un max la personne.
je vais appliquer vos conseils, ça devrait s'améliorer, j'habite une petite ville et les vieux sont toujours entrain de me raconter leur vie alors discuter avec les personnes dont il a peur ne devrait pas poser de problème!

le pépé, je ne sais pas si il a peur, mais il n'est pas tout seul dans sa tête, alors je ne sais pas pourquoi il s'arrête...
Répondre
17/12/2008, 17h30
Smiley surment pour permettre a tout le monde bien regarder le chien passer Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
17/12/2008, 21h47
alors les trucs sur la tete (chapeaux, capuches, casquettes...) c'est une peur super frequente... certains chiens sont meme "dérangés" par une simple frange... ils flippent quand le regard est masqué...

après pour les cannes, béquilles, guitare ça semble etre une trouille de l'objet contondant... il a peut être pris un coup de baton un jour... ou pas...

en tout cas rassure le, ne le réprimande pas quand il a peur ça ne ferait qu'empirer les choses...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
BA qui saute sur les gens et n'aboie pas Comportement & Éducation
mon chien aboie et grogne Comportement & Éducation
Mon chien grogne et aboie constamment. Que faire ? Santé & Maladies
mon chien aboie sur les gens Comportement & Éducation
mon chien aboie et grog sur certain gens pendant les balades Comportement & Éducation