8 mois et il aboie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2008, 09h20
bonjour,
mon colley a 8 mois. depuis 15 jours environ, il aboie beaucoup plus. même dans la maison. il me regarde et aboie (pas méchamment mais bien fort, pour qu'on l'entende bien Smiley )
est-ce qu'il essaye de montrer son autorité ?
je lui dis de se taire, de faire moins de bruit à cause des voisins.
idem le soir quand il sort dans le jardin faire pipi, il aboie. on dirait qu'il clame à tout le voisinage qu'il est là. Smiley

vous connaissez ce problème ?
ça passera ou il faut vraiment agir (c'est normal qu'un chien aboie mais il y a aboyer et aboyer) ?
Répondre
28/02/2008, 09h46
il entre dans la puberté ! vive la periode ado rebelle Smiley Smiley Smiley a toi de lui apprendre qu'il n'a pas besoin de clamer a tous qu'il existe !

l'abboiement ne passe jamais seul : c'est un moyen d'exprimer une angoisse, un appel au jeu, bref ca fait du bien (au chien) ...


a cet age il y a la fois une affirmation, une recherche de sa place dans la meute, et une perte des acquis "sociabilité" (les neuronnes avaient été produits en surnombre : un ti ménage se fait, pour virer les inutiles, mais de ce fait quelques conexions ont besoin de temps avant de retrouver le "bon neurone"


tu as le choix , la punition des abboiements ou la recompense des silences (ou un peu des deux). Mais crier plus fort que lui ne sert a rien , il se dit jsute "oh lui aussi abboit fort chouette continuons".
dans les punitions , il y a un NON sec, attrapage de museau avec les mains, maintient le temps qu'il se clame et relache si c'est ok. (pas toujours evidenta disatnce)
il y a aussi je te prive de ce que tu aimes : tu es dans le jardin ? tu rente direct au panier. et surtout je t'ignore pendant au moins 15 min.

apres il y a la recompense des silences : tu l'appelle pour un calin, pile a ce moment là, ou pour un jeu...

Perso j'ai un peu fait tout ca avec ma chienne, mais j'ai aussi montré que j'étais attentive a ses cris de garde : je vais donc voir ce qu'il y a, mais comme dans 95 % des cas ce n'est rien, je le lui signale "c'est rien , on s'en fout" je baille et retourne a mes occupations. cette méthode sans etre miraculeuse, ne l'emepche pas d'abboyer mais diminue dans le temps le nombre d'abboiement, voir ne reagit plus a certains stimulis Smiley il faut dire qu'elle a joué a super gardien pendant pres de 5 ans (mon oncle la laissait faire)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/02/2008, 17h04
rien à ajouter à ce que dit mitee..(je trouve que tu expliques rudement bien, toi...C'est ton boulot?), mais j'ajoute quand même.... Smiley
Juste pour l'aspect: proprio de base...ça rassure, parfois.. Smiley

Pareil pour le mien: après être resté "muet" longtemps, au point que je m'en inquiétais, il s'est mis à aboyer à tort et à travers...(en général en réponse à d'autres aboiements, mais aussi pour un chien qui passait devant le jardin, ou pour autre chose que je ne comprenais pas)

et le fait de prendre en compte ses aboiements, d'aller voir, de lui dire "c'est bien, ça va" quand c'était qq qui passait devant la maison, ou "ben qu'est ce qu'il y a ? ça ne va pas, non" quand il n'y avait rien de spécial, (avec le ton, hein?) ça a amélioré les choses...
Le fait de prendre en compte ses aboiements, et de lui "expliquer" que tu prends les choses en charge, ça aide, je crois..surtout quans c'est un chien prédisposé à la garde..(perso, jamais rien demandé de tel à mon chien, l'a fait ça tt seul..)

Bon, il faut être là, c'est sûr...et pas toujours évident.. Smiley

Sinon, d'autres conseillent de lui apprendre à aboyer sur commande , pour du coup l'empêcher d'aboyer SANS commande, mais jamais essayé, ça, donc, je ne sais pas..

Bon courage!!
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
29/02/2008, 11h34
Merci de tous vos conseils !
Répondre
Avatar
skyefan
29/02/2008, 11h36
et vivent les ados Smiley
Répondre
29/02/2008, 16h16
Citation:
Envoyé par smerdia
bonjour,
mon colley a 8 mois. depuis 15 jours environ, il aboie beaucoup plus. même dans la maison. il me regarde et aboie (pas méchamment mais bien fort, pour qu'on l'entende bien Smiley )
est-ce qu'il essaye de montrer son autorité ?
je lui dis de se taire, de faire moins de bruit à cause des voisins.
idem le soir quand il sort dans le jardin faire pipi, il aboie. on dirait qu'il clame à tout le voisinage qu'il est là. Smiley

vous connaissez ce problème ?
ça passera ou il faut vraiment agir (c'est normal qu'un chien aboie mais il y a aboyer et aboyer) ?
Tu as un MP, regarde le SVP Smiley
Répondre
09/03/2008, 21h33
Citation:
Envoyé par Lollie
rien à ajouter à ce que dit mitee..(je trouve que tu expliques rudement bien, toi...C'est ton boulot?)
non loin de là ! Smiley Smiley mais ca fait plaisir !

par contre j'aime bien etre comprise et aussi complete que possible donc j'hesite pas Smiley mais avant de pouvoir "étaler" mes connaissances , y a nombres de lectures de ce forum (et d'autres ) et divers bouquins . QUoi moi ? accro aux chiens ? non jamais de la vie Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
bebe de 12 mois et chiot de 3 mois Comportement & Éducation
ma petite rott de 5 mois et mon bebe de 7 mois Comportement & Éducation
Conseils pour qu'un chien arrête d’aboyer énormément Comportement & Éducation
mon chien de 6 mois n'aboie pas Comportement & Éducation
elle n'aboie pas !!! Comportement & Éducation