quel chien adopter?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/12/2011, 12h53
Bonjour, j'envoie ce message car je vis en couple avec un enfant de 8 ans et 2 chats, et nous aimerions adopter un chien mais on ne sait absolument pas quelle race choisir car nous redoutons la mauvaise entente avec nos chat , nos preference seraient pour les "petit" chien car nous n'avons pas un grand terrain (environ 150m²)
J attend vos conseils avec impatience.

Merci a tous
Répondre
04/12/2011, 13h34
Bonjour,

Tout dépend de votre expérience... As-tu (avez-vous) déjà eu un chien ?

Combien de temps pourras-tu lui accorder ? Pourra-t-il avoir une ballade régulière ou bien devra-t-il se contenter du jardin ?

Donc mes conseils :

- Consulter les sites SPA pour te donner une idée des chiens à l'adoption,

- faire une première visite à la SPA et se faire conseiller par les agents animaliers qui connaissent les chiens sur place

- deuxième visite en famille et AVEC les chats pour faire les présentations. Si la SPA est sérieuse elle l'exigera.

Bonnes recherches

Reviens vite nous donner des nouvelles et une photo de ton adoption.

(pour info, j'en suis à ma 2ème adoption de chien/chienne)
Répondre
04/12/2011, 13h50
nous n'avons jamais eu de chien generalement je pense pouvoir lui accorder 2h par jour et ma compagne pareil, j'ai un peu peur avec la spa car j'aimerais pas tomber sur un chien traumatisé car je pense que ca dois etre plus difficle a dresser et la cohabitation avec les chats risque d'etre je vais aller sur le site de la spa et promis je vous tiendrais au courant.
Merci pour vos conseils et a bientot
Répondre
Avatar
TIA
04/12/2011, 14h27
A la SPA, il n'y a pas que des chiens traumatisés, loin de là.
Il y a même des chiens hyper gentil, éduqué et qui aime les chats, les enfants. Les gens de la SPA font des test justement pour pouvoir conseiller tel ou tel toutou. Smiley
Répondre
04/12/2011, 17h42
sinon en general quelle race s'entend bien avec les chats?
Répondre
04/12/2011, 18h16
A la SPA les chiens sont évalués et ils annoncent s'il est traumatisé... ils ne veulent pas un retour.

A mon avis aucune race de chien s'entend le mieux avec un chat, ça dépend de son éducation et des chats.

Tes chats se comportent comment avec les chiens ?
Répondre
04/12/2011, 19h58
fo pas qu'il apporte les chaussons ??

Qu'il mette la table ? sorte les poubelles ?
quel interêt de prendre un chien pour deux heures par jour cela fera 20 heures tout seul. ¨renez un 3eme chat Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
06/12/2011, 20h12
Heu LAROVINAUR il voulait peut être dire qu'il allait se promener 2 h/jour...

Personnellement je travaille mais j'ai tout de même un chien...Si seuls les gens à domicile peuvent avoir un chien il y en aurait plus encore dans les refuges Smiley
Répondre
07/12/2011, 10h11
Je pense plutot le contraire justement...Il y aurait MOINS de chiens et chats tout court...

Quitte a paraître brutale, avoir des animaux quand on les laisse 10h par jour seuls la journée (sans compter la nuit...) c'est de la maltraitance, même si le reste du temps on est aux petits soins pour eux.

Si réllement on ne prenait d'animaux qu'en pouvant leur apporter ce dont ils ont besoin, il y en aurait moins, et donc moins dans les refuges CQFD.

Que d'abandons sur le theme "je dois déménager", "je n'ai plus le temps" etc ?
Quand aux "mon chien n'est pas propre" "il détruit" "il est agressif" cela vient du même problème, le manque de temps et de présence.
Répondre
07/12/2011, 21h31
Mouais... je t'ai lue... et n'ai pas le même avis que toi mais je respecte... et ne veut pas polémiquer sur un sujet où on nous demande de l'aide... pas de se batailler Smiley
Répondre
08/12/2011, 13h03
Il n'y a pas de polémique....

Je passe beaucoup de temps a replacer des chiens suite a abandons quand ce n'est pas pire...
Donc quelque part je dirais que les adoptions non éclairées, sont aussi sources de problèmes plus tard, et le manque de présence des maître également.

Apprendre la propreté a un chiot, si on n'est pas la de journée, ce n'est pas gagné, donc cela donne des appels a l'aide type "je n'en peux plus, il/elle fait ses besoins dans la maison/appartement, détruit tout, hurle toute la journée" etc etc...Et on se retrouve a devoir retrouver une famille a un chien malpropre (facile ca encore!), stréssé, angoissé, et sans bases d'éducations, facile comme mission non ?

Donc quand je lis "j'aurais 2H a consacrer au chien par jour et ma compagne également" je pré suppose (mais tu a raison je peux me tromper) que ce sera au même moment, donc au global 2H par jour...
Ce qui veut dire au mieux, que cela se solde par 3 sorties par jour, d'1/2 heure, il ne reste plus qu'une demie heure, ou une 3eme sortie plus longue que la premiere, et encore, si il ne pleut pas, si il n'y a pas de diner prévu si, si si.....
C'est la ou je veux en venir, 2H sur 24H c'est trop peu pour le bien être du chien, aucune race n'est en mesure de pouvoir assumer d'être seule autant de temps, donc fatalement cela va créer des problèmes, frustrations en tous genres, et finalement une cohabitation qui n'aura rien de rose ni pour le chien ni pour les maîtres.

J'ai une meute a la maison parceque je peux m'en occuper (je travaille principalement chez moi), ouvrir la porte du jardin si ils ont envie d'aller lézarder dehors, je me leve a 6H du matin pour avoir le temps de sortir tout le monde, et me couche apres minuit pour que tout le monde puisse aller faire ses derniers besoins avant la nuit.
Je suis la pour changer l'eau aussi souvent qu'il le faut, faire un câlin en passant, lancer un jouet ou intervenir en cas de...
Je suis la pour ramasser les crottes dans le jardin, et je peux sortir un chiot ou un rescapé aussi souvent qu'il le faut avant qu'il ne soit propre.
Je peux décarrer chez le véto dans les 5 minutes si il le faut, foncer a la pharmacie chercher ce qu'il faut si il le faut bref, j'ai une passion, mes chiens (enfin les animaux en général), j'ai sacrifié des choses dans ma vie pour l'assumer, je comprend tout a fait qu'on ne "puisse" pas toujours faire ce que l'on veut dans la vie, mais la la question est claire, je ne lis pas "quelle race de chien" mais bien "est ce raisonnable de prendre un chien" ?
Et la j'ai un doute, c'est tout.
Répondre
08/12/2011, 13h40
Est ce raisonnable ? Ou pourquoi prendre unchien ?
Si c est pour qu il serve de déco sur le canapé ,autant acheter une peluche!!!
Je suis comme toi j ai la chance d etre avec eux 95/100 du temps.
La on recommence la coupe des bbois ils sont toute la journée dehors.....
Lorsqu il pleut par exemple j ai 70/100 de monde en moins !!!!!!!!au club.
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
08/02/2013, 10h49
Lorana tu es un cas rare, voir très rare. Vous devez être une poignée sur terre à faire autant de sacrifices pour vos chiens.

Si tu en attends autant de tout le monde alors je crains que les chiens ne disparaissent. J'adore mes chiens mais si je veux les nourrir je dois bosser pour avoir de quoi mettre quelque chose dans leurs gamelles. Et qui dit bosser implique ne pas avoir toutes les disponibilités que tu offres à tes chiens pourtant je peux te garantir que je les aime et que je ne suis pas prêt de m'en passer.

Ils sont soignés et passent la plus grande partie de leur journée dehors. Lorsque je rentre le soir, je prends un peu de temps pour jouer avec eux et leur donner à manger. Puis une dernière sortie avant d'aller coucher voir une petite baignade l'été. A t'écouter, je suis donc un mauvais maître ?
Répondre
13/02/2013, 17h47
bonsoir
j'ai adopté ma chienne à une spa, elle aimerait bien croquer des petits matous qu'elle voit passer dans le jardin et qu'elle ne connait pas mais j'ai quatre chats et ceux là elle n'y touche pas! cette petite coquine fait bien la distinction! nous lui avons juste montré qui vivait là à son arrivée donc c'est possible! nos amis toutous sont loin d'être bêtes, bonne chance dans ton choix
Répondre
14/02/2013, 08h24
Je ne traite personne de "mauvais maître"...Par contre vu le nombre de posts sur
La propreté
la destruction
le non rappel et/ou probleme d'obeissance
Problemes de grognements/morsures
bref, tous ces appels sur tous les forums de France et de Navarre toujours sur les mêmes sujets, forcent tout de même de se poser des questions non ?
Le pire étant les conseils genre "si tu n'es jamais la prend un chat"...Un chat a BESOIN vital d'interactions, donc soit on peut le laisser vivre une vie de chat dehors (a ses risques et périls...) et il ne fait que rentrer pour manger et éventuellement dormir, ou on a un chat qui ne sort pas, mais qui stresse d'ennui...Un chat a tout autant besoin qu'on s'occupe de lui,qu'on joue avec, qu'on lui propose des activités...Sinon lui aussi peut virer braque.

Bref pour en revenir au post de base "quel chien avec des chats", clairement et en principe tous les chiens sont capables de s'adapter a des chats, sauf si par le passé (chien adulte adopté) ils ont été encouragés a les pourchasser (ce qui arrive...)ou ont un instinct de prédation relativement élevé.
En prenant un chiot il y a plus de chances effectivement que cela se passe bien, maintenant attention aussi aux chats, qui eux par contre sont moins enclins a accepter un intrus sur leur territoire...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quel chien adopter? Races de chiens
Adopter un chien Races de chiens
adopter un chien Races de chiens
URGENT : chien à adopter Races de chiens
adopter un chien... Races de chiens