Quel chien choisir ?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
06/02/2010, 22h03
Bonjour,

Nouveau venu sur le site je suis surpris (agréablement) par les conseils judicieux de tous et de vos conseils.

C'est pourquoi je souhaites avoir votre avis.

Prochainement un chien pourrait rejoindre notre famille mais je me trouve devant un problème de taille (!!) ; lequel prendre ???

Notre famille compte 4 personnes : 2 garçons (9 ans et 3 ans) et deux adultes
Ma femme et moi travaillons à 20Km de notre domicile. On ne rentre pas à midi. Les enfants sont emmenés à l'école pour 8H00 maxi et nous revenons sur les coups de 18H00 18H30 donc le soir c'est un peu la course !!

Voici les critères :
LE PLUS IMPORTANT QUE LA RACE "ACCEPTE" ET "AIME" LES ENFANTS (patience, sympat et joueur ), je partirai plus sur une chienne (docilité), de race provenant d'un élevage, pour le poil pas de préférence en sachant que les poils courts c'est pire que les longs pour le nétoyage (à ce que j'ai lu), la taille est importante car je souhaite qu'elle rentre et couche dans la maison pour sa sociabilisation, pour l'avoir avec nous (faire parti de la meute familiale, ) et pouvoir l'emmener avec nous (vacances, week end ... si les personnes chez qui nous allons l'accepte bien sûr !!). Au fait, point super important, ce sera notre premier chien et nous n'avons pas d'expérience canine, à part la chienne d'amis proches que nous voyons fréquement (berger allemand).

voici ma sélection, merci de me dire avec toute votre objectivité ce que vous en pensez :

BASENJI, KISHU, BERGER FINNOIS, BERGER D ISLANDE, SPITSZ FINLANDAIS ; mes préférés : HOKKAIDO, BERGER AUSTRALIEN, CHIEN FINNOIS DE LAPONNIE, SHIBA-INU ET SAMOYEDE.

Je reconnais que ça en fait un paquet mais bon ...
__________________
SALUT
RAPH26
Réponse rapide à ce message
07/02/2010, 09h17
Bonjour, et Bienvenue sur le Forum....

Pour le choix d'une race, dans un premier temps, tu peux utiliser le sélecteur de recherches à ta disposition à : http://www.chien.com/Races/criteres_chiens.html

Le mieux est de ne choisir que 3 ou 4 critères à chaque fois.
Celà te permettra déjà d'affiner ta recherche.
@ +
Réponse rapide à ce message
07/02/2010, 16h57
Bonjour,

C'est vrai que j'avais oublié de vous dire que cela fait prêt de 3 semaines que je suis sur les différents sites pour le choix d'une race de chien.

La liste que je vous ai donné est celle pour lequel j'hésite réellement.

Mais étant donné que nous avons aucune expérience canine et que toutes ses races présentes des caractéristiques différentes (le samoyede est super gentil mais aboit régulièrement pour se faire caresser...) je n'ai pas le recul nécessaire au choix le plus adapté et surtout la question c'est ferait-on le bon choix parmis ces différentes races ?

Le critère que j'ai oublié de noté est que la race ne soit pas trop "bruillante" car les voisins risques de ne pas apprécier lors de nos absences (travail...).

Merci pour vos conseils
__________________
SALUT
RAPH26
Réponse rapide à ce message
07/02/2010, 19h24
moi au vu de ce que vous decrivez je pense a un jeune adulte en refuge ou SPA.
il faut bien sur se renseigner aupres des benevoles pour avoir une idée du caractère, et ne pas hesiter a prendre quelques cours d'education avec un un professionnel (le club n'est pas toujours adapté pour un premier chien)

Vous auriez un chien capable d'etre propre assez vite (quand ce n'est pas deja) au caractère deja bien apparent. il ne serai peut etre pas tout a fait le physique que vous voudriez mais l'important dans votre cas c'est le caractère, selon moi.

je vais par contre signaler que les races que vous avez choisi son principalement des primitifs, et ce n'est pas toujours facile de les eduquer pour un premier chien. Et vous ne parlez pas du temps que vous pensez pouvoir lui accorder pour les sorties, si quelqu'un peut le sortir dans la journée ... Car un jardin ne suffit quelque soit la taille du chien ! 1 h de balade (le plus libre possible si le rappel est bon) est necessaire a chaque chien
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
07/02/2010, 20h19
Effectivement !! j'ai oublié le temps qu'on pouvait lui accorder.

Je pense pas trop m'avancer en disant entre 30 min et une heure par jour (promenade sans le repas et l'entretien et les calins bien sûr).
Ma femme ne travaillant pas les Mercredi, se trouve avec les enfants à la maison une bonne partie de la journée ; je pense que les garçons, surtout le grand, y seront attentifs. Puis les week-end sont familiaux, donc promenades, sorties, jeux seront tout à fait possibles, voir indispensable (surtout pour le dressage/éducation)

Je pense, qu'effectivement certains primitifs sont des dures à cuires (basenji, par exemple vu certaines expériences) mais parmis mes préférés (hokkaïdo, berger australien, berger finnois, chien finnois de laponnie, samoyede et shiba-inu) il doit bien y en avoir un qui doit correspondre avec notre famille et notre style de vie ?!?

A vous lire sur le sujet.
__________________
SALUT
RAPH26
Réponse rapide à ce message
09/02/2010, 08h51
je ne les connais perso pas suffisament pour pouvoir repondre !


je sais juste que quelque soit la race que l'on veut il faut chercher un elevage qui socialise ses chiens : bruits de la ville et de la maison mais aussi voiture, rencontre canines... en plus des recherches sur la santé et le caractère des parents !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
09/02/2010, 08h54
Franchement toutes les races que vous citez (bon je mets un bémol sur l'Hokkaido, je ne connais que vaguement) sont des races assez délicates à avoir comme premier chien. Après c'est pas impossible, mais il faut bien être conscient que ça sera sans doute bien moins cool et facile au départ que certaines autres races.

Je dirais que pour les berger australien, berger finnois, chien finnois de laponie, une demi heure de sortie c'est largement insuffisant. Compter une bonne heure et demi minimum. Les autres races citées je connais moins.

Pour le reste surtout pour un chiot 8h - 18h pour les absences pour moi c'est bien trop long, il faudrait prévoir une coupure à midi. Et puis aurez vous le courage en plein hiver de sortir le chien une heure et quelque le soir en rentrant alors qu'il fait pleine nuit et froid ?

Bref bien se questionner avant pour se donner toutes les chances que ça marche.

Rien n'est impossible, j'ai vécu en appart avec deux chiens d'une race pas vraiment connue pour être adaptée à la ville, mais ils sortaient 2h par jour, qu'ils vente ou qu'il neige, ils venaient au boulot avec moi la journée, bref on c'était débrouillé pour que ca se passe sans soucis. Après c'est des contraintes c'est clair, quand je pars chez des amis il m'arrive souvent d'aller balader les chiens seule une heure tous les jours, parce que les amis sont pas très enthousiasmés par les balades sous la pluie (ca se comprend ) etc etc...
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
09/02/2010, 21h42
Bonsoir,

A la vue de ce que vous m'annoncez ça se présente plutôt mal pour notre choix de départ !!

Alors la question est plutôt directe mais simple :

Qu'elle serait la race la moins terrible pour cette première aventure canine ? (en sachant que je parle des races présentes dans nos préférence hokkaïdo, berger australien, berger finnois, chien finnois de laponnie, samoyede et shiba-inu)

Ou vous me conseillerez une autre race ? Laquelle ou lesquelles ?

A vous lire
__________________
SALUT
RAPH26
Réponse rapide à ce message
09/02/2010, 22h10
Moi je conseille avant toute chose d'aller faire un tour en expos où chez des éleveurs.
L'expo est parfaite quand on ne connait pas les races, rencontrer des propriétaires peut être une très bonne chose.

Et Nanni, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi par rapport au fait de choisir certaines races comme premier chien.

Tu sais Barth a été notre premier chien à mon copain et à moi... bien sûr sans compter les chiens qu'on a eu chacun de notre côté chez nos parents... mais ils n'étaient pas notre chien comme Barth aujourd'hui.
Un chien d'ours de Carélie en premier chien, certains auraient pû se dire aussi que nous courrions à la catastrophe, mais j'estime que si on se renseigne assez sur la race et sur le comportement des chiens, peut importe la race... si on y met de la bonne volontéet de la pratique!

Comme tu as dis "il faut bien être conscient que ça sera sans doute bien moins cool et facile au départ que certaines autres races." et Raph26 tu dois en être conscient!

Enfin moi je ne vais pas cacher que je vote pour le Lapinkoira

Si tu veux te renseigner un peu plus, fais un tour sur ce site :
http://www.danseavecleschiens.com/ra...itz_photos.php
Tu as certaines des races que tu cites.
Tu peux faire confiance à ce site les yeux fermés!

Il y a aussi le forum, dans lequel les propriétaires parlent de leur expérience et de certaines races : http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php
Tu peux venir participer si tu le souhaite.
Réponse rapide à ce message
10/02/2010, 19h12
Ah mais je suis d'accord avec toi hein, comme j'ai dit faut être conscient que ça sera pas aussi facile que ça pourrait l'être avec d'autres races, j'ai pas dit qu'il fallait pas prendre une de ces races

Perso j'ai commencé l'aventure chien avec un Border Collie, alors dans le genre c'est pas mal non plus

Moi j'aime bien le Lapinkoira aussi, et puis le Berger Australien.

Mais bon ça n'empêche qu'il faut penser à l'éventuelle coupure de midi pour le chiot, et au temps possible de sortie par jour Parce que le chien le plus sympa du monde peut nous faire vivre un enfer si il n'a pas de quoi se défouler.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
10/02/2010, 20h23
Bonsoir sdc18 et nani,

Tout d'abord je vous remercie pour vos conseils de prudences sur les races "primitives" dont je me pose la question infernale : lequel prendre ?

Vos réponses et débats sur les races m'ont rassuré car je ne savais plus sur quel pied danser !!
Donc comme je l'ai déjà dit le choix n'est pas évidant et le site dont beaucoup d'entre vous me parle (danseavecleschiens) je l'ai parcouru en long, en large et en travers. Je me suis inscrit sur le forum mais pour l'instant je suis toujours dans l'attente qu'un administrateur valide mon inscription pour pouvoir dialoguer et prendre le maximum d'info.
Pour l'instant je fais comme à la boucherie je prend un tiquet et j'attends

Merci pour vos avis
__________________
SALUT
RAPH26
Réponse rapide à ce message
11/02/2010, 09h45
Après lequel prendre, ça on peut pas choisir à ta place

Je suis d'accord avec sdc18 quand elle dit d'aller voir en expo, ou du moins de voir un ou des chiens de la race "en vrai" de parler avec des propriétaires etc etc...

Perso sur les races que tu as cités, je sais pour en connaitre certaines "en vrai" et avoir vu le caractère toussa... que certaines me conviendraient et me plairaient beaucoup, d'autres pas du tout. Mais tout ça c'est par rapport a ce que j'attends d'un chien, ce qui me plait de faire avec etc etc... c'est tellement personnel qu'on ne peut pas vraiment donner d'avis la dessus pour quelqu'un d'autre.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
14/02/2010, 23h30
Euh juste une chose je m'attendais à ce que tu demandes des avis sur un chien de compagnie c'est à dire une petite race plutôt et je te vois proposer des races berger ou travail ou autre...

Je pense que ce serait plus étendu si tu changeais de topic car ce sont des races très spécifiques qui demandent pour certaines un savoir faire, de l'exercice, de l'entrainement etc...
Réponse rapide à ce message
14/03/2010, 21h48
Bonjour.
Je ne sais pas si tu as déjà trouvé ton bonheur mais sinon je peux te conseiller l'Eurasier qui a un caractère en or et aboie peu.
En tout cas, attention avec certaines des races que tu as citées, difficles pour un 1er chien, notamment le Basenji.
Le terrier de Manchester est sympa aussi, le berger finnois, le berger islandais sont des chiens assez "faciles".
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Quel chien choisir ?! Autres sujets
Quel chien choisir ? Autres sujets
quel chien choisir ? au secours ... Chiens de compagnie
Quel chien choisir? Autres sujets
Quel chien choisir? Chiens de compagnie


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum