nizinny, schapendoes, terrier du tibet, bearded collie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2006, 19h00
Comme vous le savez probablement ces trois races ont pour point commun des poils longs, et c'est en fait ce qui me plaît dans leur physique.
Néanmoins, le physique n'étant pas tout j'aimerai savoir si parmi vous certains possèdent de telles races et comment elles se comportent dans la vie de tous les jours. Je suis allée voir les fiches de race, mais j'avoue être un peu déçue. Je connais bien le terrier du tibet (de mes voisins) qui a un super caractère qui n'aboie pas (contrairement à ce qui est dit dans sa fiche) et qui est cool avec tout le monde et même les étrangers!
Les autres races sont assez étrangères pour moi, je n'en ai jamais rencontré, peut être croisé en expo mais c'est tout, alors votre avis m'intéresse.

Sont ils sociables aves les autres chiens et les étrangers, aboyeurs, gardiens, calins, actif (hyperactif)...
Répondre
07/08/2006, 10h58
Bonjour, j'ai un schapendoes et mas parents un terrier du Tibet. Les deux petites chiennes ont presque le même âge à 3 mois près et elles s'entendent très très bien, comme si elles étaient soeurs. Toutefois, elles n'ont pas du tout le même caractère :

- Leka, Terrier du Tibet, est adorable avec les enfant notamment, mais elle est tétue, et il faut la "visser". Elle va aux cours d'éducation, ça lui a fait beaucoup de bien... Elle est peu câline, plus indépendante.

- Lola, schapendoes, est elle aussi adorable avec les enfants. Elle n'a jamais suivi de cours 'éducation canine, mais elle a un fond très docile. Elle obéit très bien sans qu'on ai jamais fait grand chose... Elle est très câline (très très, c'est comme un gros bébé).

Toutes les deux aboient peu : elles ne répondent jamais aux autres chiens mais sont de bonnes gardiennes (elles aboient quand quelqu'un entre dans le jardin ou passe devant la fenêtre).

Elles ont besoin de beaucoup d'entretien, mais la schapendoes et plus facile à brosser que la Terrier du Tibet.

En tout cas nous ne regrettons absolument pas ces deux adorables boules de poils, bien au contraire ! 'Smiley'


Pour le nizinny, je n'en ai jamais entendu que le plus grand bien, mais je n'en connais pas "en vrai"...
__________________
Volodia, dite Lola, petite schapendoes adooorable !
Répondre
11/08/2006, 14h40
Proprétaire de 4 tibétaines, j'ai un bel échantillon de caractères...

Pillule, (6 ans) chef de meute à la maison, obéissante mais essaye toujours de "faire celle qui ne comprend pas"... elle est calme mais pas mal aboyeuse, elle s'occupe de toutes les mouches qui passent chez mes parents, par contre quand elle vit à Bruxelles, pas de soucis...

Titanic, la doyenne, elle a dix ans et ne les fait pas... ex chef de meute, elle accepte Pillule sans soucis, elle est très territoriale et attaque tous les chiens qui passent pour dire qu'elle est chez ell, mais n'est pas dangereuse pour autant... elle n'aboye quasi pas sauf quand il y a un chien...

Thu Nying (5 ans) ça veut dire courrageuse en tibétain... et ça lui va pas du tout, elle est vite paniquée quand c'est une situation pas comme tous les jours, elle est terriblement câline et se laisse marcher sur les pattes par tous les autres chiens... c'est un peu la super maman qui aime tous les autres comme ses bébés.

Abha (13 mois), la folle de service... fille de Thu Nying, heureusement, elle a pris le carractère du papa et n'est pas peureuse pour un sou, sauf quand il fait noir, alors là c'est maman au secour...

Toutes nos poilues font du sport: agility, fly ball en plus pour Abha et elles sont toutes chien d'animation, elles vont dans les écoles pour apprendre aux enfants ce que c'est un chien...
Elles sont donc adorables avec les enfants.

Sur le plan toilettage, pillule et Abha sont en poil (pour expo) mais les deux autres sont tondues, c'est plus simple.

Pour les autres races, quelques conseils:
Nizini, ce ne sont pas toujours des simples, ils sont fort dynamiques et indépendants, ils ont besoin d'une éducation très stricte, et très ferme. Ce sont des chiens assez vite sensibles aux changements, ils ont leur train train mais n'aiment pas en changer.

Le schapendoes est un très chouette chien, dynamique, toujours prêt à suivre pour aller balader, il est proche des gens en général mais c'est quand même un bon gardien...

Le beraded, aussi est un chouette chien, bien que souvent moins dynamique que les autres races. Il est peu démonstratif dans son affection, mais aime pourtant être avec les gens de la famille...

Voilà, en espérant avoir donné une idée de ces boules de poils...

bonne recherche, mais attention, pour toutes ces races, il y a des maladies génétiques, vérifiez donc les documents d'examen de dépistage des parents avant de choisir un chiot... En Belgique, l'examen des hanches par exemple n'est pas obligatoire dans ces races et pourtant, ils sont tous sujet à ce genre de soucis... (notre titanic est dysplasique et en souffre un peu, les autres ont été choisies dans un élevage où les chiens sont OK pour cela... elles sont toutes les trois exentes...)

si besoin de plus de conseils... on est là
__________________
ma tibétaine:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/infodo ... .dir=/f6f9
et l'élevage Nomechan d'où elle vient:
http://nomechan.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Oeil de mon Bearded Collie qui coule jaune que faire ? Santé & Maladies
Perdu terrier du Tibet, noir à poil long- 83
border collie; bearded collie qui perd le moins de poils? Races de chiens
ma terrier du tibet Races de chiens
Terrier du Tibet Races de chiens