propriétaire de Border

Réponse Lancer une nouvelle discussion
24/02/2006, 21h15
Je possède une Border de 3ans et demi, je l'ai adopté vers l'âge de 6 mois. Elle n'est pas de tempérament fugueuse, au contraire elle est proche du maître. Mon souci est qu'elle veut poursuivre tout ce qui est mobile et qui a des roues : vélo, voiture, tracteur, quad même la poubelle sur roulettes. Lorsqu'elle a une voiture ou un vélo en vue, je n'ai plus aucun rappel sur elle (mon mari un peu plus que moi). On dirait qu'elle est obnibulée et qu'elle n'entend plus rien.

Je me doute que c'est du a son instinct, d'autant qu'elle a des aptitudes aux troupeaux (on y travaille pas, mais les vaches du secteur on en fait les frais ).

Avez vous les mêmes problèmes ?

Avez vous des solutions ?

Merci d'avance
Réponse rapide à ce message
25/02/2006, 00h48
Beaucoup de proprios de Border ont eu le meme genre de problème. Les solutions... y'en a pas de miraculeuse ou de toute faite. Souvent le fait de mettre le chien au troupeau permet de canaliser efficacement son instinct et d'obtenir qu'il ne l'exerce pas sur autre chose que le troupeau, mais ca marche pas toujours.

Faites vous des activités avec votre chien ? Si non vous pouvez vous mettre a l'agility, au flyball ou toute autre activité qui dépensera le chien et le fera travailler. Ca permettra peut etre de ne plus avoir de soucis.

Aller en club pour travailler l'obeissance peut aider aussi.

Perso j'ai jamais eu le soucis, ma chienne a largement de quoi exercer son esprit et se défouler entre l'agility, le troupeau, l'obé rythmée et le caniVTT lol

Sinon le Border n'est pas un chien fugueur, il est très proche du maitre comme le chien de berger qu'il est.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
25/02/2006, 07h42
non malheureusement je ne travaille pas avec elle, faute de temps

Mais j'ai été en éduc quelques mois : sur le terrain du club, aucun souci, dès la scéance terminé et que l'on retournait au parking, la prmière voiture était pour elle et là les éducs étaient bien désemparés

Je l'ai fait gouter à l'agility, là aussi elle avait beaucoup de mal à se concentrer, un rien l'excite. Elle préférée me sauter dessus et me couper la route
Réponse rapide à ce message
25/02/2006, 10h13
Est ce qu'elle a suffisamment d'activités physique ? (1h de marche libre par jour plus 1 ou 2 balades plus longues / semaine)
Réponse rapide à ce message
25/02/2006, 10h15
Justement l'agility lui apprendrais a se concentrer je pense.

En tout les rares fois ou j'ai pas pu aller a l'agility avec ma chienne pendant plusieurs semaines de suite j'ai vu la différence, et je pense que c'est pas possible de garder un Border calme et sans soucis s'il ne fait pas un minimum d'activités avec son maitre. C'est un chien qui a besoin de travailler du fait de sa sélection, sinon il s'ennuie. Et s'il s'ennuie il trouve d'autres moyens pour s'occuper. Courir après les voitures, détruire des trucs dans la maison......

Ca fait 9 ans que je vis avec un Border a la maison, et c'est un chien qui demande beaucoup de temps et d'investissement pour etre bien dans ses coussinets si on est pas exploitant agricole je pense. Perso ca me gene pas je passe un peu de temps a chaque balade a la faire travailler en obé ryhtmée, ca lui permet de se concentrer dans le calme. Et je passe mes week end au club, je pense que je vais pas tarder a planter la tente si ca continue

A mon avis si tu peux retourner au club ca serait bien. Je ne pense pas que tu puisses trouver une solution (sans casser le chien) sans faire travailler un minimum ta chienne.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
06/03/2006, 14h36
la prochaine fois que tu as un troupeau de chevre a la spa , au lieu de te servir de tes benevoles pour mettre les bicquettes dans le parc
sers toi de thes
vero
Réponse rapide à ce message
08/03/2006, 19h58


ouai mais ce serait pas aussi marrant arce que te voir te battre avec le bouc ca c'est fendant
Réponse rapide à ce message
10/04/2006, 19h22
C'est normal, le BC est un chien de travail au troupeau, comme pas mal d'autres races specialisees...
Réponse rapide à ce message
07/09/2006, 14h55
Bonjour,
je possède un Border depuis bientôt 2 mois (il en a presque 4) et il courre également après les joggers, cyclistes et voitures ! Il a déjà failli passer sous une voiture ! La seule chose qui capte son attention à 99% c'est la balle, donc elle est très utile.

Par contre j'aurais quelques questions :
- mon chien est peut être hyper actif (il est encore trop jeune pour le définir ainsi) et nous avons des difficultés pour le calmer, avez-vous des conseils ou astuces ? (hormis les balades)
- auriez-vous également un petit conseil pour l'empêcher de mâcher les plinths de la cuisine en notre absence ?

Merci.
Réponse rapide à ce message
07/09/2006, 21h58
D'abord je dirais que le Border est presque par définition hyperactif Qu'est ce qui vous fait dire qu'il l'est plus que la normale ? Quelles attitudes ?

Pour le calmer essayez de lui occuper l'esprit. Je fais des petites séances de travail plusieurs fois dans la journée avec mon jeune Border (6 mois). Sinon je lui ai apprit a se poser en l'habituant au vary kennel. Maintenant quand il voit que je ne fait rien il va souvent s'y mettre tout seul avec un jouet. Et quand je l'y mets il sait qu'il doit etre tranquille et il dort.

Je l'y mets aussi quand je pars comme ca il ne me mange pas les murs de la maison quand je ne suis pas la

Rajoutez a cela une bonne heure de balade par jour plus le jardin, et vous obtenez un Border qui ne fait presque plus de bétises lol

Sinon pas de miracle, c'est un jeune chien il machouille, dites lui non chaque fois que vous le prenez sur le fait et soyez plus tetu que lui.

Pour les joggueur et les voitures, apprenez lui le pas bouger et faites le s'arreter et attendre a chaque fois, s'il ne reagit pas félicitez. (commencez par lui apprendre le pas bouger dans un endroit calme, avant de le soumettre a la tentation lol)

Je viens de me rendre compte que ca prend sacrement de temps dans une journée un Border (ah j'en ai deux en plus... j'suis folle )
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
08/09/2006, 14h32
Merci pour tes conseils.
Je suis allé voir un véto spécialisé sur Lille et c'est lui qui m'a dit qu'il était un peu trop énervé. Le soucis c'est que le "non" l'excite davantage, c'est difficile d'être plus têtu que lui. A vrai dire seul le jeu l'occupe.
Pour le "pas bouger" je suis en train de l'initier doucement sur une aire de jeu calme, j'espère que cela fonctionnera avec les voitures.

Combien de temps le laisses tu seul dans sa cage quand tu pars ?
Réponse rapide à ce message
08/09/2006, 21h15
Bah je ne connais pas ton chien, mais c'est du Border hein, c'est tres tres speed.

Mon petit a aussi tenté le me mordille, je saute partout, je galope dans tous les sens en mordillant tout ce qui passe et en arrachant les feuilles de plantes. Impossible de le faire se poser. Un chiot Border quoi. La cage m'a beaucoup aidé a lui apprendre a se poser (et a ne pas me rendre chevre lol)

Pour la solitude dans la cage, en regle generale une heure ou deux, parfois il est resté jusqu'a 4 heures et des brouettes mais c'est exeptionnel. Il y dort la nuit aussi.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
10/09/2006, 10h10
Nous il dort dans la cuisine, sa cage y est mais je ne sais pas s'il dort dedans.

Par contre en voiture il a pris l'habitude d'y être et ne dit rien, même sur des longs trajets.

Est-ce qu'il t'arrive pour le punir de le mettre dans sa cage ?
Réponse rapide à ce message
10/09/2006, 21h23
S'il s'enerve trop, ou qu'il n'arrete pas d'embeter ma grande, je le mets en cage parfois pour qu'il se calme. Sinon non je ne le mets pas en cage pour le punir. La cage est un endroit agreable ou je lui fiche la paix (aujourd'hui je tenais un stand, cages ouvertes dans le camion, et les deux border qui montaient dedans y roupiller quand ils en avaient marre de voir du monde )
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Réponse rapide à ce message
28/09/2006, 15h41
Je remonte pour Bodtx
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Changement De Propriétaire CHIEN Législation & Formalités
changement de propriétaire ?? Législation & Formalités
Changement de Propriétaire non fait Législation & Formalités
changement de carte de propriétaire Législation & Formalités
propriétaire? Législation & Formalités


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum