Quelque chose qui m'a toujours titiller !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/06/2006, 12h53
J'ai eu à une époque pas si lointaine et que je regrette encore un dob du nom de Urgo et dont l'affixe était "de l'abbaye des loups"
J'ai toujours trouvé cette affixe belle tout en étant un peu inquiétante de par son style. Mais après tout, quand je présentais Urgo, je n'ajoutais pas son affixe derrière.

Et pourtant, j'ai lu récemment une future proprio d'amstaff qui mentionnait sans aucune intention spéciale l'affixe de son futur chien : de la lune de sang .... avouez que cela aussi à de quoi interpeller, non ?

La curiosité m'a poussé à trouver les affixes concernant des élevages de
> staff : les gardiens d'Attila, of little bomber, the ex gladiator, du domaine de lympitoyable, des cynolégionnaires, cane gladiatore etc...

> tosa : hooligan' squad, les molosses de l'Antique

> les rott : des colères de Salomé, des guerriers de l'Espérance, des colères de Zeus

rassurez-vous les dob ne sont pas mieux lotis ... aussi je me demande : si les éleveurs avaient des affixes plus "sympa", moins sanguinaires et parlantes ? Toutes ces affixes ont quand même une conotance d'agressivité , non ?

Comment voulez-vous qu'une race soit reconnue sympa avec une affixe pareille ? Bien sûr, je n'ai cité que les plus parlantes dans mon sens, il y en a bien sur des plus sympathiques.

Mais, quelques parts, les éleveurs n'ont-ils pas cherché un peu à entretenir cette image de chien "dangereux" ?
Un staff s'appelant Rasmus du Pont des Lumières, c'est bien plus sympa non ?

Cela m'interesserait d'avis votre avis sur le sujet ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
25/06/2006, 13h00
Tu as raison mais maintenant tout ca changer s'ils veulent preserver eurs races
Répondre
Avatar
25/06/2006, 22h14
je trouve aussi, comme toi, que le nom d'affixe n'est pas pour arrangé l'image des chiens.... on peut transposer dans l'affixe le caractère ou la caractéristique d'une race sans tomber dans l'extrème....
heureusement, les eleveurs n'ont pas tous cette tendance....
Répondre
26/06/2006, 05h14
Oui sans oublier certains noms dérivés de l'idéologie nazie, bref, que du bonheur ...
Répondre
Avatar
fabio
26/06/2006, 07h12
Je me permet de te reprendre, La Lune De Sang n'est et n'a jamais été un affixe d'Amstaff et ne le deviendra jamais.
Concernant cet affixe, je t'invite
1) de visiter ce site
2) de découvrir les deux races que l'éleveur éleve
3) de savoir dans quelle optique cet éleveur éleve
4) de regarder quelle activité il a avec ses chiens
5) de rechercher ce que veut dire Lune de Sang sur internet
et tu comprendras alors le pourquoi de cet affixe par rapport aux points précédent que je t'ai invité a approfondir.
Répondre
26/06/2006, 17h51
bon ok peut être pour celui là il s'agit d'autre chose (peut être concernant le broussaillage que pratique les staffie de cet élevage)
mais crois tu vraiment qu'un non initié iras chercher toutes ces informations ? moi je ne pense pas
c'est bien regrettable mais c'est comme çà, et cette personne s'arrêtera au mot bull dans le nom de la race et au mot sang...
à partir de là...

et puis tous les autres noms...
et que dire des races allemandes élevé avec un affixe faisant référence au nazisme...
alors on peut me dire que l'élevage du vel d'hiv s'appelle ainsi car on adore les courses de vélos et qu'on y a passé de super moment, ou qu'on est juste à côté...
mais le vel d'hiv reste le lieu où des milliers de juifs ont été parqué sans en pleine chaleur sans eau ni nourriture avant d'être convoyé vers les camps de concentration et d'extermination...
Répondre
Avatar
26/06/2006, 22h18
faut pas etre parano non plu lol
Répondre
Avatar
fabio
27/06/2006, 02h49
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
bon ok peut être pour celui là il s'agit d'autre chose (peut être concernant le broussaillage que pratique les staffie de cet élevage)
mais crois tu vraiment qu'un non initié iras chercher toutes ces informations ? moi je ne pense pas
c'est bien regrettable mais c'est comme çà, et cette personne s'arrêtera au mot bull dans le nom de la race et au mot sang...
à partir de là...

et puis tous les autres noms...
et que dire des races allemandes élevé avec un affixe faisant référence au nazisme...
alors on peut me dire que l'élevage du vel d'hiv s'appelle ainsi car on adore les courses de vélos et qu'on y a passé de super moment, ou qu'on est juste à côté...
mais le vel d'hiv reste le lieu où des milliers de juifs ont été parqué sans en pleine chaleur sans eau ni nourriture avant d'être convoyé vers les camps de concentration et d'extermination...
ton site c'est:

Vous cherchez un chien ? Ce site vous donnera tous les conseils pour trouver votre nouveau compagnon.
Vous avez un chien ? Ce site vous aidera à le comprendre, à l'éduquer.
Vous voulez en savoir plus ? découvrez le monde de la cynophilie, les expositions canines, les sports canins, les différentes races.


alors puisque tu prétends cela mais que tu ne fais pas l'effort, on appel La Lune de Sang ceci:

Citation:
Une tradition veut que la pleine Lune d’octobre soit " la Lune du Chasseur ", ou encore " la Lune de sang ". Cela viendrait de temps immémoriaux où les chasseurs se dépêchaient de capturer leurs dernières proies avant les rigueurs de l’automne, prolongeant même leur traque jusqu’au cœur de la nuit, avec le renfort du clair de Lune. Il s’agissait de se constituer des stocks suffisant pour affronter l’hiver qui s’annonçait.

On les imagine sans peine, ombres silencieuses avançant à pas feutrés au cœur de la forêt, surplombées par une pleine Lune dont l’éclat maladif scellait le destin du gibier attardé.

Cette Lune du chasseur se lèvera dans la nuit du 27 au 28 octobre prochain. Au début, elle ne semblera pas différente des autres pleines lunes. Puis, peu à peu, elle se parera d’inquiétantes couleurs qui lui feront pleinement mériter son surnom de " lune de sang ".

Pas de panique : c’est juste une éclipse de Lune… Elle commencera à 3 h 14 (heure légale en Europe Continentale), lorsque la Lune commencera à glisser dans l’ombre de la Terre, pour plus de trois heure de spectacle. La totalité, période pendant laquelle la Lune est entièrement dans l'ombre de la Terre, durera de 4 h 23 à 5 h 44. etc etc etc

donc oui l'affixe de la lune de sang fait du chien de travail et le proprio est plutôt un chasseur Smiley

Quand a ceux qui ne cherche pas plus loin que leur nez, tant pis pour eux.

Au fait pourrais tu rectifier ton site et la partie Bull terrier:
1) la taille
2) ses cousins, le dalmatien n'est ni un cousin du staffie, ni de l'amstaff ni du bull, aux allentours de 1850 a été marié du bull and terrier et du old english white terrier puis aux allentours de 1900 il fut remarier a du SBT ce qui donna des Bull terriers de couleurs
Répondre
27/06/2006, 11h16
oulà du calme
je ne vois pas le rapport entre l'introduction de mon site et le nom de l'élevage... où est il écrit "je lirais avec soin l'explication du nom de tous les élevages français ?"
de plus qui a dit que je n'ai pas fait cet effort ?
j'ai dit que le commun des mortels qui entend "la lune de sang" lui ne fera pas l'effort !!! ce n'est pas la même chose
et ce n'est pas moi qui ai cité ce nom parmis ceux qui prêtent à confusion ni qui ai dit que c'était un élevage d'amstaff !!!
et j'ai bien dit que ses chiens faisaient du broussaillage
il ne faut pas lire que ce qui t'arranges

crois tu vraiment qu'un néophyte qui sur un site va voir un chien qui s'appelle X de la lune de sang ne va pas d'une le confondre avec
un pitt (pour les gens tous les molosses sont des pitt, du boxer au bouledogue français) et de deux ne va pas se contenter de lire "sang"
donc comme tu ne peux pas être derrière le dos de chaque internaute pour leur fournir d'explication tu ne pourras pas empêcher les gens de ne pas avoir la vérité...

et pour les races pas de soucis pour faire des modifications s'il y a des erreurs
par contre je te félicite de pouvoir affirmer avec autant de force l'origine d'une race vu que plusieurs théories existent et que chaque passionnée défend une version
le peut être n'est il pas écrit assez gros ?
de plus au XIX la limite entre les races étaient souvent très flou, les chiens ne ressemblaient absolument pas à ce que nous voyons aujourd'hui
mais bien évidemment vu que tu étais sur place
ensuite quand je parle de cousins il n'y a pas forcément d'origines communes mais aussi tout simplement une race pouvant plaire à des gens pour qui finalement le bull ne conviendrait pas...
détourner des races à la mode
par exemple sur la page du berger australien j'ai mis en "cousin" le nova scottia duck tolling retriever !!! rien à voir
chien de berger contre chien de chasse
mais le look du nova scottia rappelle celui de l'aussie et il peut plaire à des gens attiraient par l'aussie et qui ainsi découvriraient une race à la monde
mon site n'est pas une encyclopédie du savoir absolu

j'adore avoir l'avis de passionnés mais des agressifs non...
Répondre
27/06/2006, 11h39
Moi j'ai Goldorak du cyclone de Marcq et Zelto du petit roquet de Marcq Smiley
































----------------> Poussez pas, j'ai déjà un pied dehors! Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2006, 11h59
Eh bien moi, j'ai tout simplement Lola de Genevilliers des Hauts de Seine Smiley
Répondre
27/06/2006, 12h31
moi ma louloute c'est Saki du Refuge de Tregrom
et c'est la plus belle des louloutes Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2006, 12h34
Et la mienne c'est la plus mignonne des Hauts de Seine Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2006, 16h59
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Oui sans oublier certains noms dérivés de l'idéologie nazie, bref, que du bonheur ...

t'inquietes eux ..... c'est cuit on ne les reverra plus Smiley Smiley
Répondre
27/06/2006, 18h23
L'affixe est choisi pour sonner fort que ce soit les Gardins d'Attila (le mec ou partout ou il passait l'heurbe ne repoussait plus) les Rouge sang (élevage de dobs et de mastinos) il y a aussi des noms de lieu dit les loups de la vallée de la Seine, les crocs de Molière les titans du Vivarais mais aussi des jeux de mots avec le nom du Propriétaire de l'affixe : les mines du Roi producteur M Salomon Smiley Smiley Smiley Smiley tous les noms ne sont pas des appels aux sang, aux rites sanglants etc......
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
28/06/2006, 11h17
Moi ma grosse (cane corso) vient du "rivage des mille etangs" Smiley
Rien de sanguinaire lol !!! Au contraire c'est une poete...Avec un affixe comme ca tu m'diras....

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
28/06/2006, 18h44
Attention, je n'ai jamais dit que toutes ces races portaient des affixes à consonnance "agressive"

ton cane des "rivage des mille étangs" le montre bien ainsi que celles de beaucoup d'autres qui ont posté ici.
J'ai bien précisé que j'avais fait une sélection dans le "mauvais" sens, mais avouez quand même que l'individu lambda qui voit un rott (je dis n'importe quoi là) avec comme affixe "de la lune de sang" ne va pas se précipiter sur le net pour en découvrir la vraie signification. Le puriste et l'amoureux de la race sans doute oui.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
29/06/2006, 00h53
Citation:
Envoyé par Sasko
Attention, je n'ai jamais dit que toutes ces races portaient des affixes à consonnance "agressive"

ton cane des "rivage des mille étangs" le montre bien ainsi que celles de beaucoup d'autres qui ont posté ici.
Ouais t'inquietes jpolemiquais pas ! Smiley Moi les affixes ca me fait marrer...J'trouve ca toujours bien pompeux...

Le chateau de ceci,
Le royaume de cela..

Smiley Smiley Smiley
__________________
Faîtes l'amour pas la guerre !!


http://www.clicker-training.fr.st
Répondre
02/07/2006, 23h10
bien souvent les affixes signifient quelque chose pour l'eleveur mais paraissent bien stupides aux yeux des particuliers. apres en ce qui concerne l'abbaye des loups je vois pas ce qui fait peur , pas plus que les autres noms, ce qui m'interpelle plus c'est quand quelqu'un appelle son chien "Killer" ou autre chose de ce genre...
__________________
L'apparence ne compte pas tout est dans le coeur...
Répondre
03/07/2006, 21h24
Et puis en général quelqu'un qui n'aime pas les chiens n'ira pas chercher les affixes, quand on rappelle son chien dans la rue heureuseent on ne donne que son nom Smiley

En général en effet l'éleveur s'implique fortement dans son affixe, c'est qq chose de personnel. ça peut aussi être pour marquer les gens, pour que l'on sent souvienne.

Mon loup s'appelle Stan du Domaine des Diables Noirs.
Si je "paranoiaquais" lol, je ne l'aurais pas pris :53:
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
22/12/2006, 21h03
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
L'affixe est choisi pour sonner fort que ce soit les Gardins d'Attila (le mec ou partout ou il passait l'heurbe ne repoussait plus) les Rouge sang (élevage de dobs et de mastinos) il y a aussi des noms de lieu dit les loups de la vallée de la Seine, les crocs de Molière les titans du Vivarais mais aussi des jeux de mots avec le nom du Propriétaire de l'affixe : les mines du Roi producteur M Salomon Smiley Smiley Smiley Smiley tous les noms ne sont pas des appels aux sang, aux rites sanglants etc......
Heureusement qu'il y a des internautes qui réfléchissent, effectivement comme vous le dites avant de se permettre des critiques il faut savoir pourquoi et dans quel contexte l'affixe a été choisi, il faut connaître l'éleveur. Pour ma part, comme c'est mon affixe qui est mis en cause parmis les autres, j'estime qu'avant de mettre sur un blog tout et n'importe quoi il faut se renseigner, c'est grave de porter un jugement sur les gens sans les connaître et pour ma part j'estime qu'un rott qui s'appelle biscotte et autres noms sucrés c'est un peu ridicule et je ne me voyais pas appeler mes chiots biscotte ou biscuit ou autre "du temple des calins" et autres noms débiles, mon chien de 50 kg n'est pas un yorkshire, je ne lui dit pas "viens mon petit toutou ..." je lui dis viens mon gros....Franchement vous vous imaginez un élevage de mastiff s'appeler "truc bidule des tendres calins". En ce qui concerne mon affixe il a été choisi après la loi de 99 car j'étais en pétard donc rien à voir avec la pseudo image du chien.
Répondre
M-x
M-x
23/12/2006, 12h15
Bonjour,

Je voudrais rappeler aux personnes qui dénigrent certains affixes que la plupart ont été créé avant la psychose de 98 - 99 !! C'est de la parano et le même amalgame auquel se livre les médias ! Prenez un peu de recul...
Bouuh il s'appelle Mohammed c'est un terroriste d'al qaida !! C'est le même amalgame...
__________________
C'est dans la laisse qu'est le cerveau du chien...
Répondre
Avatar
26/12/2006, 11h56
Un affixe se choisit beaucoup en fonction de la race que l'on élève.
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de choquant dans un nom un peu "costaud" pour un élevage de molosses. Au contraire... Smiley
Et franchement, vous n'avez pas remarqué qu'il n'y a que les cynophiles qui s'intéressent aux affixes ? Vous n'avez jamais fait l'expérience de demander le nom de l'élevage d'où provenait son chien à un particulier qui cherchait uniquement un chien de compagnie ? Ils sont incapables de vous le sortir ! Ni l'affixe, ni même le nom des parents !
Alors non vraiment, je ne vois pas où on peut critiquer un nom d'affixe, qui souvent a une grande signification pour celui qui l'a choisi... Smiley
Répondre
Avatar
royalshadow
02/01/2007, 16h43
"les crocs de la molière" je les connais pour leurs lévriers (qui ne sont pas connus pour être des sanguinaires)

Mon père a eu un Boxer maousse "Wolfgang du rondpoint des bergères" : ça faisait plutôt nunuche quand tu voyais le bestiau Smiley

beaucoup d'affixes Français sont bêtement issus de lieux

pour ce qui est de cibler sur une race : faut être sûr de pas en changer sinon ça peut devenir un peu bête :
Von hohenzolern (je ne sais jamais comment ça s'écrit) : allait très bien quand le gars faisait du doberman quand il est passé au whippet on se demande où il a été pêché son affixe.

"des gardiens des remparts" ça le fait pour les beaucerons mais pour les chinois à crête ça fait une pitit peu bizarre

c'est vrai que je préfère les affixes "neutres" mais bon

en plus on ne choisit pas vraiment son affixe : on propose 4 affixes et c'est la FCI qui choisit soit disant en fonction des autres affixes.

je dis soi disant parce qu'en whipets par exemple on a "du dome étoile" et "du domaine des étoiles" si ça ça ne prète pas à confusion je ne sais pas ce qu'il leur faut.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Elle l'aime pas du tout ou c'est autre chose? Comportement & Éducation
Toujours pas + de Shipperck Races de chiens
5 ans toujours pipi!!! Comportement & Éducation
Toujours pas de chaleur Santé & Maladies
Quelque probléme ... Comportement & Éducation