Dogo et Loi du 6 janvier 99

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
fabio
21/01/2004, 16h36
Allez hop je m'accorde une pose boulot 5 mn.
Juste histoire de vous faire partager une bonne nouvelle qui vient de m'arriver par mon superbe téléphone gsm que je perds ou que j'oublie tout le temps sois disant Smiley Smiley Smiley

Il y a quelques temps de cela j'ai été contacté par une dame propriétaire d'un Dogo.
Son dogo fut acheté chez une éleveuse qui stopait son élevage. Celui ci fut vendu (le dogo), bien qu'ayant des parents inscrit L.O.F. et confirmés, sans L.O.F., arretant l'élevage, l'éleveuse n'avait pas voulu engager des frais a la S.C.C. pour faire les enregistrements des chiots.
Un acte de vente en bon et due forme lui fut remis, précisant cette spécificité, avec même les numéros d'enregistrement L.O.F. des parents (j'ai eu le double par courrier).

Cette dame habite dans une Habitation a Loyé Modéré, l'organisme suite a diverses rumeurs, genre : "Rooooooo le gros piteboule qui habite dans mon immeuble, toujours sans laisse" demanda a la police d'envoyer quelqu'un pour que cette dame fasse le nessecaire, c'est a dire lui mettre la laisse et la museliere.

Le fonctionnaire de police qui se rendit chez cette dame se trouva donc en présence d'un chiot Dogue Argentin de 7 mois.
Le même fonctionnaire décréta que ce chiot Dogo était en fait un piteuboulle, puisqu'il n'était pas au LOF. L'acte de vente n'avait pour lui aucunes valeurs juridique prouvant que ce chien était bien un dogo.

Il se décida donc de l'enmerder jsuqu'au bout, puisqu'il lui mis sur le dos:
-Acquistion d'un chien de premier catégorie après le 6 janvier 99 (15000 euro d'amende + 6 mois de prison)
-Détention d'un chien de premier catégorie après le 6 janvier 99 (15000 euro d'amende + 6 mois de prison)
-Non présentation de la déclaration en mairie ( 450 euro d'amende)
-Non présentation du certificat d'assurance ( 450 euro d'amende)
-Non déclaration en mairie d'un chien de premiere catégorie (700 euro d'amende)

Bien que cette dame eu présenté des certificats de vétérinaire, des certificats de clubs d'éduc comme quoi son chien avait un super bon caractere, parce qu'en plus elle allait régulierement en club d'éduc etc. etc. le fameux Fonctionnaire de police ne voulait rien savoir.
J'ai discuté longtemps avec lui au tel aussi, incroyable comme il ne démordait pas ( pire qu'un pit lignée gameness !lol!) de son idée.
Et le pire c'est lorsque je lui ai posé la question qui était de savoir si cela ne le dérangeait pas de faire risquer autant a cette Dame, qui ne faisait rien d'autre que de prendre du bon temps avec son chien ou plutot son chiot.
Là ce fut menace et compagnie et il fut obligé de me raccrocher au nez tellement j'étais mort de rire.....

La bonne nouvelle et qu'elle vient de me téléphoner pour me dire que le tribunal avait classé l'affaire sans suite, car vi c'est monté au TGI quand même, cette a été considéré comme une criminel et, que ce cher fonctionnaire de police l'avait mauvaise, très mauvaise.
Il en est même venu a dire qu'il aurait souhaitait que le jugement fasse jurisprudence ce qui lui aurait permis de mettre au tribunal tous les proprios de chien qui peuvent rentrer dans le descriptif de la loi du 6 janvier 99.

Merci Madame Justice
Répondre
Avatar
TIA
21/01/2004, 17h32
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 17h38
C'est courant que les policiers et gendarmes considèrent le dogo comme chien de 1ère/2ème catégorie.

Cet été, la véto remplaçante m'a fait douté, me disant qu'un gendarme du coin avait fait des histoires du même genre, comme quoi le dogo était passé en catégorie.

Des fois ...
Répondre
Avatar
21/01/2004, 18h00
Je vous raconte même pas le nombre de fois où je me suis fait interpeler dans mon bled ... pi ça fait "bonjour Monsieur, .... oh pardon bonjour Doc ! ça va vous ? ... et c'est quoi comme chien que vous avez là ...."
Répondre
Avatar
21/01/2004, 18h12
D'ailleurs je te l'ai jamais dis, mais le chien (je pense que c'est le tien) que tu as en avatar est magnifique (attitude digne en tout cas)
Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 18h12
Y a vraiment des abrutis!!!et puis si en plus ils sont obstinés,bonjour la catastrophe!! Smiley
Heureusement pour cette que la justice ait été logique et juste(désolée pour la répétition!) Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 18h33
Le dogo n'a jamais été classé.
En ce qui concerne l'histoire de cette dame en théorie ce qui fait foi c'est la race qui est reconnue par le véto puisqu'ils sont aptes à différencier une race d'une autre.
C'est pour celà que certains pitt officieux deviennent des croisés boxer ou autre officiellement.
Si quelqu'un venait qu'à fouttre la merde par rapport à la race ensuite le chien devrait passer devant plusieurs juges expert pour qu'une race ou croisement soit arrété.
C'est pour celà que lorsqu'un véto declare un pitt en croisé je ne sais quoi, il engage sa responsabilité.
De toute façon les flics sont nuls en ce qui concerne l'identification de race, il faut déjà voir à partir de quelles photos ils comparent, la tronche du descriptif!!!!!
Répondre
Avatar
21/01/2004, 19h44
Citation:
Envoyé par nemo
D'ailleurs je te l'ai jamais dis, mais le chien (je pense que c'est le tien) que tu as en avatar est magnifique (attitude digne en tout cas)
Smiley
Merci pour elle. C'était bien une de nos chiennes mais malheureusement, elle nous a quitté.
Répondre
Avatar
21/01/2004, 19h57
Citation:
Envoyé par Sabryna
De toute façon les flics sont nuls en ce qui concerne l'identification de race, il faut déjà voir à partir de quelles photos ils comparent, la tronche du descriptif!!!!!
D'accord avec toi pour dire que les flics sont vraiment nuls pour reconnaître les races des chiens qu'ils croisent.Ma soeur a un dogue allemand et un jour un flic lui a demandé si c'était pas un pit-bull par hasard! Smiley Smiley Vous y croyez???Non mais faut vraiment pas être doué pour se gourer à ce point-là!sans parler de ceux qui lui disent:"il est beau votre dalmatien"! Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 20h10
@dogo, erf désolé Smiley Smiley

Moi aussi j'ai eu des remarques marrantes, genre "joli votre labrador" (la plus courante), le "pitbull" récemment Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 20h38
Je crois que moi j'ai plus fort que vous. Comme vous avez dû remarqué par mon avatard et si vous avez fait un tour sur le site de Thémis, mes chiens sont des rottweilers (je precise on ne sait jamais Smiley ). une fois j'ai croisé deux vieux (enfin je dis vieux mais disons des personnes qui avait facile 30 ans de plus que moi. Mon dieux ça auraient pû être mes parents) bon bref je les croise et un des deux dit à l'autre (non ce n'est pas une histoire drôle) "T'as vu c'est un pitboule Smiley (avec l'accent). C'est mechant ces chiens là". moi je dis balaise quand même, en fait ça aurait pû être une histoire drôle Smiley .
Une deuxième fois, je discutais (pas amicalement au debut) avec un voisin a propos de mes chiens et de leur race, comme quoi, là où il allait en vacances il y avait souvent des jeunes qui descendaient de leur cité pour venir fouttre le foin avec des pitboules (là aussi) enfin des chiens comme les miens". Sur ceux je lui dis qu'il doit être mal informé sur la race de mes chiens et il me repond "oui enfin vous c'est des dogues argentins". J'ai failli eclater de rire et lui dire "vas y essaye encore".
Il a quand même fallu que je lui dise que mes chiens étaient de méchants rottweillers sanguinaires et mangeurs d'enfants puisque c'est bien connu ces chiens là devorent les enfants pas sages (ben oui ça on l'entend aussi).
Enfin que dire aprés ça , demain on me dira pêut-être "qu'il est beau votre doberman" (ben c'est pas si loin, ils ont au moins la couleur en commun).

Je continue un peu juste pour une anecdote. Je connait une propriétaire de rott qui m'a raconté. Un jour elle se fait contrôler avec son chien non muselé. Elle dit aux flics que son chien est un bouvier allemand. ils se sont regardés un peu étonnés et rien de plus. Que c'est drôle de jouer avec l'ignorance des gens. C'est ce que je dis moi aussi quand j'ai pas envie de me prendre la tête et d'essuyer des reflexions. Moi aussi, il y a des jours où je ne suis pas en forme pour repondre du tac au tac. Un peu de repos pour les propriétaires de molosses harcelés Smiley .
Répondre
Avatar
21/01/2004, 20h53
Citation:
Envoyé par Sabryna
Un jour elle se fait contrôler avec son chien non muselé. Elle dit aux flics que son chien est un bouvier allemand. ils se sont regardés un peu étonnés et rien de plus. Que c'est drôle de jouer avec l'ignorance des gens. .
Smiley Smiley Smiley

Excellent Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 21h10
ben moi ma chienne à été prise pour de tout, rott (si si je vous assure) shar pei, dogue de bordeau, dernièrement st bernard (eux oui, tout à fais, elle à cramé au soleil!!)!!
enfin bref, un jour j'en ai eu marre qu'on me demande sa races, des jeunes arrivent avec cette question, c'est quoi comme race, j'avais envie de rire, je les regarde et leurs dis un pitt géant de californie, ils ont fais une de c'est tête, j'ai éclaté de rire, il m'ont dis dis lui d'arreter de me regarder elle va me sauter dessus, ben oui, au moins!!quels froussard ses jeunes quand même
Répondre
Avatar
21/01/2004, 21h18
Citation:
Envoyé par louvalou
ben moi ma chienne à été prise pour de tout, rott (si si je vous assure) shar pei, dogue de bordeau, dernièrement st bernard (eux oui, tout à fais, elle à cramé au soleil!!)!!
C'est quoi ton chien? J'ai du mal à imaginer un rott fripé couleur marron avec une queue longue (quoi que il va falloir s'y habituer à la queue longue).
Répondre
Avatar
21/01/2004, 21h21
Citation:
Envoyé par louvalou
ben moi ma chienne à été prise pour de tout
Avant que je ne te demande, je pensais (en voyant la photo du trombi), que Trévise était un Dogue Allemand Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 21h32
Citation:
Envoyé par Sabryna
Citation:
Envoyé par louvalou
ben moi ma chienne à été prise pour de tout, rott (si si je vous assure) shar pei, dogue de bordeau, dernièrement st bernard (eux oui, tout à fais, elle à cramé au soleil!!)!!
C'est quoi ton chien? J'ai du mal à imaginer un rott fripé couleur marron avec une queue longue (quoi que il va falloir s'y habituer à la queue longue).
euh, un matin de naples!!
Répondre
Avatar
21/01/2004, 21h33
OK je viens d'aller voir ton monstre dans la galerie.
Il faut quand même dire que le Mâtin de Naples n'est pas un des chiens les plus rependus. Un peu d'indulgence que diable (même si moi je n'en ai aucune).
Répondre
Avatar
21/01/2004, 21h35
Citation:
Envoyé par nemo
Citation:
Envoyé par louvalou
ben moi ma chienne à été prise pour de tout
Avant que je ne te demande, je pensais (en voyant la photo du trombi), que Trévise était un Dogue Allemand Smiley
c'est parce qu'elle était ptite Smiley

la voilà maintenant de face



et entière



c'est plus un danois!! Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2004, 21h38
Citation:
Envoyé par louvalou
[c'est parce qu'elle était ptite Smiley
et entière
c'est plus un danois!! Smiley
Oui si on veut!
Doucement j'ai pas eu le temps d'aller voir la photo et de mettre mon message que tu avais déjà repondu. même pas drôle.
Répondre
Avatar
21/01/2004, 21h55
Citation:
Envoyé par Sabryna
Citation:
Envoyé par louvalou
[c'est parce qu'elle était ptite Smiley
et entière
c'est plus un danois!! Smiley
Oui si on veut!
Doucement j'ai pas eu le temps d'aller voir la photo et de mettre mon message que tu avais déjà repondu. même pas drôle.
on à du répondre en même temps!! lol!!
Répondre
Avatar
21/01/2004, 22h01
C'est qu't'es une rapide toi!!!
Répondre
Avatar
21/01/2004, 22h07
Citation:
Envoyé par Sabryna
C'est qu't'es une rapide toi!!!
ben toi pareil, tu m'as devancé sur le post de némo pour les maladie! Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2004, 08h55
Trévise est une mâtine de Naples,je crois...
Upsylhon(qui est un Landseer),on le prend souvent pour un TN.L'éleveuse nous avait prévenus!Vous vous dites peut-être que c'est normal.Eh bien on car un Landseer et un TN au niveau morphologie ils sont pas du tout pareil...Mais pour s'en rendre compte je crois qu'il faut déjà avoir vu un Landseer,il y a tout plein de détails qui diffèrent...
Mais le plus drôle c'est que par chez nous,on entend encore plus dire "oh,il est beau votre St bernard"Alors ok il est bicolore,ok ils ont des ancêtres communs mais une fois de plus c'est pas la même morphologie!
Et il y a une différence entre le marron et le noir je trouve!
Mais ça nous fait plus rire qu'autre chose! Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2004, 08h58
ouais, trévise est une matine et pour ton landseer, je pense qu'il faut vraiment avoir cotoyer les 2 car ils sont quand même très ressemblant, moi j'arrive à les distingué un peu quand même mais bon, c'est dur!!
Répondre
Avatar
22/01/2004, 09h08
Bah oui,c'est très dur de les différencier..;on pourrait les échanger on s'en rendrait même pas compte je crois!! Smiley
Répondre
Avatar
22/01/2004, 09h26
pour le mail de Fabio

a bah en voila une nouvelle qu'elle est bonne !!!!!!!!
y a encore une justice en ce bas-monde !!!!!
Répondre
Avatar
Helene
23/01/2004, 05h48
C'est au rassemblement de 'an dernier que j'ai connu les dogos et je les ai aimé !! Smiley
Par contre en Grèce un policier est venu nous demander si Porthos était un pitt ? Je me suis retenue pour ne pas rire ! Smiley

Je le raconte car ça prouve la bétise humaine à tous les niveaux !
Répondre
Avatar
taperon
23/01/2004, 15h42
Citation:
Envoyé par Sabryna
Enfin que dire aprés ça , demain on me dira pêut-être "qu'il est beau votre doberman" (ben c'est pas si loin, ils ont au moins la couleur en commun).
On me l'a bien sorti "yo môdame, il a l'air mauvais, votre doberman" à propos de Diesel (greyhound) Smiley
Répondre
Avatar
23/01/2004, 16h18
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par Sabryna
Enfin que dire aprés ça , demain on me dira pêut-être "qu'il est beau votre doberman" (ben c'est pas si loin, ils ont au moins la couleur en commun).
On me l'a bien sorti "yo môdame, il a l'air mauvais, votre doberman" à propos de Diesel (greyhound) Smiley
Alors figurez vous que moi, heureuse proprio d'un deerhound depuis 9ans, j'en ai entendu de toutes les couleurs: c une chèvre? un cheval? une musareigne géante? il est croisé avec quoi? Au début je répondais non c un deerhound....mais devant les yeux ronds des gens je dis désormais un lévrier écossais...ah ouais, les chiens qui courrent, les afghans....non, écossais...ah bon? Et en général ils s'en vont en se disant que je me suis surement fait arnaquer... Smiley Un jour il y a même un monsieur qui m'a dit que twiggy avec des yeux agressifs... Smiley Smiley Smiley alors que ses yeux étaient humides de son affection pour l'homme et qu'elle avait juste envie d'aller se faire caresser...

Et puis comme on est dans le forum des molosses, au début quand j'ai eu ma rott, cette race n'était pas très connue alors on me disait: c un dobermann et aujourd'hui quand je me balade avec une amie qui a un dob avec oreilles longues, on lui dit: "il est pas un peu mince votre rott?" Smiley
Répondre
Avatar
30/01/2004, 19h16
Citation:
Envoyé par nemo
@dogo, erf désolé Smiley Smiley

Moi aussi j'ai eu des remarques marrantes, genre "joli votre labrador" (la plus courante), le "pitbull" récemment Smiley
Smiley Smiley Smiley qu'ils sont couillons les gens Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Risque de non-identification d’un chien de 4 mois et loi du 6 janvier 1999 Législation & Formalités
mouscron samedi 30 janvier 2010 Entretien & Toilettage
Mouscron - 24 janvier Entretien & Toilettage
Montpellier le 27 et 28 janvier Entretien & Toilettage
Bordeaux - 14 janvier 2007 Entretien & Toilettage