Adoption d'un bichon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/06/2024, 14h48
Bonjour à tous,

J'ai adopté une chienne Bichon de 5 ans dans un élevage. Elle est extrêmement craintive, a peur de tout et s'isole beaucoup. Je pense que dans l'élevage elle vivait enfermée et ne voyait personne. Ses vaccins n'étaient pas à jour. Je l'ai faite stérilisée (au moment de son adoption elle a déclenchée ses châleurs, j'ai donc acceptée de la prendre quand même). Ses dents étaient pleines de tartre. A l'opération de stérilisation, le vétérinaire a dû lui arracher plusieurs dents à cause du tartre !!! J'ai réglé la moitié de l'intervention. Est il normal d'avoir réglé la moitié ? Que faire pour que ma petite chienne se sociabilise ? Merci à vous.
Répondre
30/06/2024, 18h51
Vous devriez essayer de savoir si elle a peur à cause de mauvaises expériences ou s'il s'agit juste de peur parce qu'elle ne connait pas.

Au vu de ce que vous avez écrit, il s'agit sûrement de la seconde solution, qui entre-nous est sûrement la plus simple puisqu'il s'agit de faire comme avec un chiot. Mais quoiqu'il arrive dans un premier vous allez devoir l'emmener dehors et observer son comportement.

Commencer par un endroit où il n'y a pas trop de monde, et une balade pas trop longues, toutes les nouvelles choses qu'elle va rencontrer risquent de bien la fatiguer déjà.

Et vous faites en douceur, vous lui laissez une bonne longueur qu'elle puisse renifler à droite à gauche, qu'elle puisse avoir le temps d'observer une situation qui l'effraie avec éventuellement la possibilité de s'en éloigner.
Ne mettez jamais de tension dans la laisse, elle ne doit jamais être tendue, ça créera plus de stress chez votre chienne et elle n'en a pas besoin.

Vous, elle va ressentir ce que vous ressentez, donc si vous êtes détendue, patiente et calme, elle sentira toutes ces bonnes émotions et grâce au lien que vous aurez créer avec ça l'aidera à passer ce qui l'effraie.

Au fur et à mesure des sorties, vous verrez grâce à son comportement si vous pouvez aller dans des lieux plus peuplés et sur des balades plus longues, c'est progressif.

Là, normalement, vous avez identifiez ce qui génère le plus de stress chez elle et ce qui n'en génère pas ou peu et dans ce cas, vous pourrez vous adapter et travailler en priorité ce qui pour elle représente le pire.

Globalement, et au vu de ce que vous dîtes, vous pouvez la voir, au niveau de l'apprentissage comme un chiot, une toile blanche, elle n'a sûrement jamais vu de laisse, elle n'a sûrement jamais été en voiture, n'a certainement jamais été manipulée, jusqu'à ce qu'elle arrive chez-vous.

Des interactions humaines elle en a forcément eues, et vous voyez bien comment elle est avec vous.

Les interactions avec les chiens, vous ne savez peut-être pas, du coup, vous avez une idée déjà après la promenade, mais le mieux serait, si vous connaissez quelqu'un qui a un chien bien codé, leur permettre de se rencontrer dans un lieu neutre, ou vous allez dans un parc et observez les chiens qui vous semblent corrects et en discutez avec leur proprios, et vous détachez les deux chiens et les laissez se rencontrer.
Ici, il vous faut un chien bien codé en face, potentiellement votre chienne, à cause de potentielles mauvaises rencontres peut se montrer agressive, et si le chien en face est ok, il la laissera tranquille et vous saurez qu'il faudra travailler le contact avec les congénères.
Et si elle ne réagit pas, qu'ils s'ignorent ou qu'ils se chamaillent sans plus, bah elle est bien et c'est super.

Faites la rencontre au max dans un lieu clôturé puisqu'on ne peut qu'imaginer qu'elle n'a pas encore de rappel.
Répondre
30/06/2024, 18h54
Sinon la clé c'est y aller progressivement
Les rencontres, le bruit, l'eau, tout doit être progressif, et lui laisser le temps, le temps de regarder, de renifler, même si ça prend 45 minutes, bah tant pis, ça prendra le temps qu'il faut.
Répondre
30/06/2024, 19h05
Merci pour votre réponse. Cela fait 5 mois que je l'aie et toujours aussi craintive. Je pense qu'elle a vécu des choses difficiles.
Répondre
30/06/2024, 19h15
Sûrement,
Si vous avez des exemples de choses qui lui font peur, ce sera plus facile pour nous de vous aider, ou même pour vous de chercher la réponse sur le forum, il y a eu plusieurs sujets d'ouverts liés à la peur justement.
Répondre
01/07/2024, 00h47
Les chiens savent vivre au présent
Si vous suivez bien l'idée d'étapes conseillée par @Toujourssurlaroute, vous allez en faire une chienne complètement normale en quelques mois.
En premier, un chien doit se sentir en sécurité dans le nouveau lieu: un panier dans un coin tranquille où personne jamais n'ira la déranger
En second le chien doit avoir confiance en son nouveau maître
Donc on respecte ses rythmes, on ne bouscule pas, ET on ne fait jamais aucun geste ni aucune parole pour rassurer un chien qui a peur
(un chien comprend "oh, tu as raison d'avoir peur" dès que l'on croit le rassurer. C'est le plus courant des malentendus entre un humain et son chien... et donc les humains renforcent les peurs canines en croyant faire le contraire!
Il faut juste être patient, attendre que le chien se rassure tout seul en constatant que le ciel ne lui tombe pas sur la tête finalement
(en promenade en laisse, le chien ne doit jamais se trouver devant le maître, car pour un chien c'est à celui qui marche devant de défendre l'autre en cas de danger, et dès qu'un chien sent une petit tension sur sa laisse il croit comprendre que son maître a peur..

Bien entendu le meilleur conseil a été donné ci dessus: se faire accompagner par un copain-chien bien codé et à l'aise dans ses patounes; là la rééducation fonctionne super vite!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
probleme de dos ( disque ) de mon bichon de 12 ans Santé & Maladies
bichon havanais Races de chiens
petit bichon trop souvent pas bien!!!! Santé & Maladies
coton ou bichon Races de chiens
Notre bichon stupide ????? Races de chiens