Urgent - On a saisi mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2020, 00h18
URGENT
J'ai besoin urgemment de conseils.
Je suis propriétaire d'un chien de 7 mois qui vit chez mon ami. Au premier RDV chez le vétérinaire, on m'a demandé par téléphone mes coordonnées, je pensais que c'était simplement pour prendre le RDV mais c'était finalement pour que je devienne propriétaire du chien. Ce chien, je l'ai acheté, mais il vit chez mon ami, et c'est lui et son frère qui s'en occupe.
Ce chien, nous l'avons pris en tant que chien de garde. Puisqu'il s'agit encore d'un chiot et qu'il n'est pas encore très bien éduqué, lorsque nous sommes absents (travail), il reste dans sa cage (bien assez grande pour lui) avec jouets et nourriture.
Hier, 6 policiers, 2 agents de la BAC, une enquêtrice et les personnes de 30 millions d'amis sont intervenus pour saisir mon chien Kiwi.
À aucun moment je n'ai été prévenue de cette saisie, c'est seulement plus tard dans l'après-midi que mon ami m'a appelé pour me prévenir que le chien avait été pris car une plainte a été déposée contre moi pour maltraitance.
J'étais donc dans une INCOMPRÉHENSION totale. Tout d'abord, mon chien n'a jamais subi aucun mauvais traitement. De plus, pour quelles raisons je n'ai pas été prévenue que mon chien était en train d'être enlevé ? Pourtant je suis bien la propriétaire du chien, mes coordonnées sur son carnet de santé sont à jour etc.
Ont-ils donc le droit de saisir un chien sans prévenir le propriétaire à aucun moment ?
Une fois que j'ai appris la nouvelle, j'ai donc appelé le commissariat pour tenter de comprendre ce qui se passait. J'ai compris assez vite que les femmes travaillant dans les bureaux en face de chez nous avaient contacté 30 millions d'amis pour dénoncer le fait que le chien était en cage. Je ne vais pas nier les faits : il est vrai que kiwi reste dans sa cage quelques heures quand nous sommes au travail. Je tiens à préciser qu'il est sorti le matin, l'après-midi, le soir et la nuit (car nous sommes plusieurs à nous en occuper donc chacun le sort à ses horaires). Je veux bien entendre que laisser mon chien en cage n'est pas la meilleure condition pour lui mais il est encore petit et il casse tout ce qu'il voit donc on ne peut malheureusement pas le laisser seul dans la maison lorsque nous ne sommes pas là. J'aimerai donc savoir, est-ce normal qu'on me prenne mon chien du premier coup ? N'y a-t-il pas d'avertissement avant la saisie du chien ? J'ai du mal à entendre que le laisser dans une cage assez spacieuse pour lui le temps de quelques heures est de la maltraitance grave au point de me le saisir du premier coup et surtout avoir besoin de 6 policiers, 2 agents de la BAC etc...
Lorsque j'ai appris qu'il avait été saisi j'ai donc appelé le commisariat mais aussi les personnes de 30 millions d'amis qui m'ont totalement méprisé au téléphone. Ils n'ont rien voulu me dire, ils n'ont répondu à aucune de mes questions, ils m'ont vraiment parlé comme ci j'étais la pire des personnes au monde.
Aujourd'hui, je rappelle de nouveau le commisariat et 30 millions d'amis pour savoir où se trouve mon chien, est-ce que je peux le voir etc, et là on me rigole au nez. On me dit que Kiwi est en train d'avoir des soins... Et là.. je comprends que ça va être beaucoup plus difficile que prévu. Je vois mon chien tous les jours, il est en parfaite santé, il mange très bien, il n'a aucune carence, lorsque je l'emmène chez le vétérinaire on me dit toujours qu'il est superbe etc que tout va bien. Je sais très bien que mon chien n'a pas besoin de soins. Pourquoi est-on en train de me mentir ??? La seule chose qu'on me dit et conseille vivement c'est de prendre un avocat au plus vite !!! Je ne comprends pas ce qui est en train de m'arriver, je suis en état de stress et anxiété extreme. J'ai vraiment besoin d'aide ! Quelqu'un a-t-il été dans la même situation ?


Résumé des questions :
Ont-il droit de partir avec mon chien sans me prévenir lors de la saisie ?
Ont-il droit de ne pas m'informer de l'endroit où va être placé mon chien ?
Ont-ils droit de ne pas m'expliquer les faits lorsque je les appelle ?
Une intervention si musclée était-elle nécessaire (6 policiers, deux agents de la BAC, une enquêtrice, 30 millions d'amis) ?
Ont-il le droit de prendre mon chien dès la première fois alors qu'il n'est absolument pas en danger ? N'y a-t-il pas de simples avertissements avant ?
Pourquoi me ment-on sur l'état de santé de mon chien ?
Quelle sanction je risque ?
Répondre
Newbie40
26/09/2020, 23h32
Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions, mais je voulais te souhaiter bonne courage.
Quelle situation atroce.
Une de mes chiennes adore passer son temps dehors, j'ai toujours eu peur qu'un voisin bien intentionné me dénonce pour maltraitance/négligence.
Un ami à moi à eu affaire au SPA du coin, son chien s'était échappé, quelqu'un la amené au SPA.
Pour le récupérer après environ 14 heures (pendant la nuit il n'y avait personne autorisé à lui rendre son chien) il à dû payer 78 euro pour pouvoir récupérer son chien, soi disant pour les soins administrées et la nourriture.
Le chien était en parfait sante, n'avait pas besoin de soins et manifestement il n'avait pas mangé, il s'est jeté sur sa gamelle comme un affamé, en rentrant.
Il aurait refusé de payer on ne lui aurait pas restitué son chien.

J'espéré pour toi que cette histoire se terminé bien, si tu prends un avocat, peut-être que porter plainte envers tes voisins pour diffamation pourrait t'aider.
Répondre
02/09/2022, 20h50
Bonsoir,
Je sais que ça fait déjà deux ans, mais j'aurai réellement souhaité savoir si tout c'est arrangé ?
Je te souhaite à tes amis, ton chien et toi tout le meilleur !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Urgent ! Mon nouveau chien tourne autour de mon chien ! Comportement & Éducation
Mon chien me saisit la main de manière aggressive Comportement & Éducation
Mon chien a un probleme !!!!!! Urgent !!!! Santé & Maladies
mon chien se sauve!!! urgent!!! svp !! Comportement & Éducation
URGENT : chien à adopter Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite