Témoignage Randonnée en montagne avec un chien

Réponse Lancer une nouvelle discussion
03/07/2011, 12h10
Bonjour,
J'envisage de partir avec mon chien (taille berger allemand) en vacances à la montagne et de faire de la randonnée ce qui va m'ammener très certainement à traverser des pâturages avec des vaches notamment. Bien sûr je compte la promener en laisse et je sais que si l'onest en dehors des parcs nationaux c'est autorisé. Toutefois, je cherche des témoignages de gens qui l'aurait déjà fait afin de savoir s'il n'ont pas eu de problèmes avec les vaches notamment qui pourrait prendre le chien pour un ennemi et charger. Tous les témoignages sont les bienvenus merci d'avance.
Réponse rapide à ce message
03/07/2011, 13h29
Coucou !
Moi j'ai pas forcément de témoignage en montagne mais j'ai beaucoup vécu à la campagne ..

On a été amené à rencontrer des vaches pas mal de fois avec Ty et ca c'est toujours très bien passé

Pas de charges ..
Après du moment que ton chien ne va pas leur courir après, je crois qu'il y a pas de raison pour que tu t'inquiète
Réponse rapide à ce message
03/07/2011, 13h58
Me semble que à la montagne quand il y a des troupeaux, les chiens doivent être tenus en laisse Tous sans exception.......
IL y a des panneaux partout avec le montant de l'amende
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Réponse rapide à ce message
04/07/2011, 13h13
Merci pour vos réponses,
Non bien sûr je n'envisage pas de promener mon chien sans laisse au milieu des pâturages. Néanmoins, pour avoir déjà fait de la randonnée en montagne, je sais que beaucoup de sentiers de randonnées traversent des prés avec des vaches dedans, et je voulais donc savoir si cela se passait bien lorsque l'on est avec un chien. Merci d'avance.
Réponse rapide à ce message
06/07/2011, 21h16
Bonsoir,

En tant que savoyarde, je peux vous dire que je fais des randonnées en montagne, avec ma chienne, sans laisse.
Elle ne va pas spécialement près des vaches ou des chevaux. Aucun problème. Je me méfie un peu plus des chèvres, et des moutons, qui sont parfois plus tentés de charger, mais ça reste rare.

La rando avec la laisse..... bon courage!

Cependant, je vous donne un conseil : selon les endroits où vous allez, il y a des loups, et donc les bergers ont des patous, et là, attention, ils ne sont pas du tout sociabilisés (même en ayant l'habitude d'en voir, je me méfie beaucoup!)

bonnes vacances et bonnes randos!
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Réponse rapide à ce message
10/07/2011, 22h06
tous les ans nous allons faire des randos en montagne mon mariet moi et nos 4 lévriers, mon mari devant, les chiens au milieu, et moi qui ferme la marche, nous n'avons jamais eu de problèmes, nous sommes très respectueux de ce que nous pouvons rencontrer , les vaches, on s'en tient à bonne distance, par contre effectivement attention aux chiens de troupeaux, chèvres et moutons, remise en laisse sistématique, je me méfie également des marmottes,j'ai une chienne au nez très developpé et à l'instinct chasseur donc pour elle c'est la laisse dans ses zones là, mais çà c'est déjà en altitude, si ton chien a du rappel et que tu le connais bien, et que vous fassiez vraiment équipe, tu verras très vite qu'il se prendra au jeu, et tous les jours une rando, çà calme à force !!!
bonnes vacances avec toutou !
Réponse rapide à ce message
Lou d'Arabie
13/07/2011, 09h20
On est en plein dedans en ce moment, et tout se passe sans laisse parce que ma whippet sait approcher les vaches , brebis et pottocks sans les affoler . Elle les intrigue et les amuse au contraire, un peu comme le faisait mon saluki, mais lui en véritable artiste qu'il était . :68:
Dans les secteurs à prédateurs naturels les vaches chargent souvent les chiens , alors autant les laisser se défouler sur notre compagnon qui saura les occuper le temps pour nous de passer discrètement dans leur territoire, généralement bien rochu et pentu !
Ma petite fille raconte souvent l'histoire de la fameuse charge droit sur nous de tout un troupeau de blondes des pyrénées entrainé par sa cheftaine très agressive .
J'ai lâché tout ce que je portais pour saisir la petite par la main et tenter d'éviter le gros du troupeau en nous précipitant sur le côté ...
C'est alors qu'Omar le saluki a surgi, alerté par les cris de la petite fille et a su très habilement attirer la masse dans son sillage, direct sur la pente bien raide . Avec leur vitesse de charge et leur poids elles n'avaient plus le choix et ont continué sur leur lancée alors que lui est remonté avec légèreté vers nous pour nous escorter vers des lieux moins périlleux .
Depuis la petite Swani raconte partout que notre saluki nous a un jour "sauvé la vie" et je le crois aussi ! a
Nos chiens savent également comment nous éloigner du territoire marqué par des patous, alors que nous-mêmes en sommes bien incapables . Du coup nous n'avons jamais été confrontés à ce problème de trop près, contraiment à beaucoup de randonneurs que je connais .
Interactions toutes récentes d'une whippet avec un poulain qui n'a jamais vu de chien :

Approche en douceur...

Présentation de profil pour ne pas risquer d'affoler le petit ...

Ils font alors connaissance...

Et voilà comment se fondre en douceur dans une bande de "pottocks " vivant en altitude toute l'année .
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Chien parfait avec l'éducateur, mais pas avec nous Comportement & Éducation
montagne des pyrénées Chiens de berger
Newton et Jay à la montagne Autres sujets
Montagne des Pyrénées - chaleurs Santé & Maladies
montagne des pyrennees Chiens de compagnie


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum