Se lancer dans l'élevage et l'éducation canine... BUT HOW ?!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/05/2012, 20h16
Bonjour vous tous !

Je m'appelle Coline, j'ai 17 ans et je vis en Provence. Je suis passionnée de chiens (du monde animal en général en fait ...) depuis toute petite, et ai la chance de partager ma vie avec une petite Border Collie nommée Kim depuis 5 ans et demi.
Je suis actuellement en classe de première et prépare un bac scientifique OIB (= avec mention internationale) pour l'année prochaine ... et qui dit "bac", dit "orientation post bac" !

Au jour d'aujourd'hui je suis sûre d'une chose : c'est en travaillant auprès des animaux que je serai la plus heureuse. Alors j'ai pensé en premier lieu au métier de vétérinaire : j'ai donc effectué de nombreux stages dans ce milieu, et en ai conclu que je ne souhaiterai surement pas passer ma vie avec des animaux malades.
Puis je me suis renseignée sur les professions de zoologue ou éthologue : des professions quasi inaccessibles apparemment (en France particulièrement), donc bon ...
Et enfin je me suis dit que je préfèrerais surement travailler à mon compte, alors pourquoi ne pas m'ouvrir mon propre élevage canin et donner des cours d'éducation canine ?

Cela fait déjà plusieurs mois que je tente de me renseigner sur ces professions, mais par peur de tomber sur de mauvaises sources, j'ai préféré m'adresser directement à vous.
Alors d'après vous, quelle seraient les meilleures formations pour pouvoir pratiquer correctement les métiers d'éleveur canin et éducateur/comportementaliste canin ?


Autre question : Je me doute que tout ne doit pas toujours être très rose dans le métier d'éleveur canin. Les frais vétérinaires doivent surement être réguliers avec tant de chiens, et la paperasse bien présente ...
Savez-vous si des élevages prennent des stagiaires pour que je puisse mieux me rendre compte des responsabilités du métier ?


J'espère que quelqu'un trouvera le temps de répondre à mes questions. En attendant je vous souhaite une très bonne soirée à tous !

Coline.
Répondre
Avatar
MANU
20/05/2012, 08h44
Bonjour,

Pour la formation professionnelle, voici quelques adresses :
https://www.chien.com/Adresses/reche...rs-chiens.html

Certains éleveurs prennent des stagiaires, mais ils sont peu nombreux et déjà "alimentés" par les sources de formation.
Il faudrait te renseigner autour de chez toi ou via l'annuaire:
https://www.chien.com/Adresses/reche...rs-chiens.html

Le métier d'éleveur est très dur car aléatoire et peu de professionnels en vivent.

D'un autre côté, quelle chance de pouvoir vivre de sa passion....
Répondre
21/05/2012, 09h58
ne te fais pas trop d'illusion tu ne vivras du metier d'eleveur canin ce n'est pas rentable quand cela est fait dans de tres bonnes conditions d'elevage pour les chiens (bcp de frais pour la sante des chiens ,les installations ,les expos pour etre un peu connu et surtout la reconnaissance des chiens )

il te faut penser a un autre metier a coté

et de plus il te faut deja savoir quel race tu veux elever ,voir avec les eleveurs de cet race ;le club de race pour savoir ce qui est demander ect
Répondre
08/06/2012, 20h18
personnellement vue ton projet initial , sert toi de la formation "BTSA Technico-commercial animaux d'élevage et de compagnie " comme un tremplin : une fois le BTSA en poche tu pourras postuler pour la formation initiale que tu voullais faire .

n'hésites pas lors des entretiens que tu auras d'exposer ton projet : il tiens la route !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chiot volé à l'élevage de Menestruel à Poncin dans l'Ain
cherche centre education canine aisne ... ou bien a domicile Comportement & Éducation
Education canine? Comportement & Éducation