Relation chiot-chien adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/07/2014, 22h02
Bonjour tout le monde!


Je partage ma vie avec un chihuahua mâle depuis 6 ans. Je l'ai eu jeune chiot et nous sommes très proches.

Un petit nouveau, chihuahua mâle aussi, a agrandit notre petite famille depuis trois semaines.

Je m'inquiète beaucoup pour favoriser leur entente. Je meurs d'envie de beaucoup jouer et câliner mon chiot très demandeur, mais le plus âgé est moins jouette et je ne veux pas le blesser.

D'un autre côté, et la, je suis vraiment preneuse de conseils, je suis tout le temps confrontee à une situation dans laquelle je caresse mon plus âgé et le chiot nous saute dessus, écarte mon plus âgé et tente d'accaparer mon attention en voulant jouant et mordiller ma main...

Pareil pour la nourriture, comment faire comprendre un chiot qu'il ne doit ni être inquiet ni jaloux, qu'il aura les mêmes aliments que son congénère et à satiété


D'avance je vous remerci pour vos onseils. J'adore mes petites boules de poils et je voudrais faire au mieux pour les rendre heureux...
Répondre
23/07/2014, 07h19
Bonjour Naelina,bienvenue sur le forum
En premier lieu il faut impérativement montrer au plus âgé que la venue d'un chiot ne va rien changer a sa vie,car effectivement au début c'est très perturbant pour un chien qui vit seul depuis 6 ans de voir arriver un futur rival.
Donc ne changer rien a ses habitudes il doit toujours avoir la primeur en tout (jeux,gamelle,câlins) et petit a petit tu inclus le chiot dans ses jeux les câlins etc...l'habituation va se faire d'elle même,et le plus âgé va voir que rien ne change et le chiot va comprendre qu'il est en second.Ensuite s'il y a un conflit n'interviens pas laisse les se débrouiller entre eux.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/07/2014, 08h21
Bonjour Naelina et bienvenue sur le Forum. Comme dit Kara, il faut essayer de rester neutre au maximum. Je te conseille ce très bon Guide d'Eric Bonnefoi pour te guider avec les bons comportements à adopter :

http://www.entre-chien-et-nous.fr/chien-jaloux/
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
23/07/2014, 15h18

Merci pour votre réponse.

Je ne souhaite pas punir mon chien, comment des lors lui demander de patienter un peu quand je caresse mon chihuahua adulte? Je tente de le poser de côté et dire non, mais sincèrement, il s'en fout totalement et ressaute sur le plus vieux qui s'empresse de fuir...

Dois-je m'arrêter et gronder ?
Répondre
23/07/2014, 16h45
Naelina (une petite parenthèse peux tu écrire en noir car le bleu passe très mal il est presque transparent merci!! )
Non il ne faut pas punir le chiot ,il faut justement lui apprendre les ordres assis et tu récompense quand il se calme et t'écoute il est impatient et a envie de jouer c'est normal,ce que tu lui dit pour l'instant il ne le comprend pas laisse les faire connaissance c'est l'affaire de quelques semaines pour que le plus âgé le tolère,donc ne change pas ton comportement vis a vis du plus âgé qui jusqu’à nouvel ordre est le leader.Tu ne doit pas intervenir car si tu puni le chiot ,cela va renforcer l'animosité du plus agé du fait que indirectement tu lui donnera raison de rejeter le chiot.Il saura de lui même le remettre a sa place.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/07/2014, 16h58
Encore merci pour vos conseils, je vais les appliquer directement et attendre que le temps fasse son oeuvre. Je ne pensais pas que cela prendrait si longtemps...

Merci!
Répondre
26/08/2014, 07h03
Une petite question a mon tour Smiley

Voilà déjà 3 ans que Jeppy est partie Smiley . Guillie est là mais elle ne peut pas tout remplacer (moment calin dans les bras - pas facile avec 20 kg Smiley )
Donc sans vouloir remplacer Jeppy (teckel à poil dur) je pense reprendre une petite chienne de cette race pour moi et mon mari.
J'ai bien compris dans les post précédent qu'il faut faire en sort que Guillie garde sa place de leader. Au niveau caresses, calins, gamelle Guillie sera toujours servie la premiere mais mon interrogation concerne plus la nuit. Guillie ne dors pas dans notre chambre, elle a une niche super confort Smiley au rez de chaussée mais dans la nuit elle monte à l'étage se coucher dans la mezzanine attenante à notre chambre.
Comment dois je procéder avec le chiot ? Faut il que je ferme les porte pour que tout le monde reste au rez de chaussée ? Ou dois je monter le chiot en sachant qu'il y a un escalier et que le revêtement de sol est moins facile à nettoyer ?

Je suis preneuse de conseils Smiley
Répondre
26/08/2014, 08h59
bonjours Guillie
Oui tu peux reprendre un autre chien mais en faisant attention a ne pas délaisser Guillie qui doit garder sa place sinon tu pourrais créer des conflits.
La seule chose a faire pour le coucher est TOUT LE MONDE A LA MÊME ENSEIGNE!!
car a moins que Guillie n'en n'ai rien a faire mais si tu prend l'autre chien avec toi dans la chambre et qu'elle n'a pas le droit d'y venir tu t'expose a un conflit!! et surtout déclencher des problèmes de comportement de la part de Guillie.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
26/08/2014, 10h33
Le fait d'avoir un autre chien te facilitera les choses car le chiot instinctivement suivra Guillie. Quand Costa est arrivé à l'age de deux mois, il ne lachait pas Tara. On a jamais eu aucun problème le soir, d'emblée il la suivait pour aller dormir. Je pense qu'avec Guillie cela se passera pareil Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
26/08/2014, 13h18
Moi aussi Isabelle, je pense que la présence de Guillie facilitera les choses et que la petite copiera les bonnes et les mauvaises habitudes de la grande.

Mon inquiètude pour la nuit c'est comment faire. Guillie n'avigue entre le rez de chaussée et l'étage mais je ne pense pas que ce soit prudent de laisser monter le chiot. Empécher Guillie de monter, ca reviendrais à la punir mais d'un autre côté le chiot risque de ce faire mal, donc comment faire Smiley
Répondre
26/08/2014, 13h49
La solution alors serait que Gullie et le chiot reste au premier les premières semaines Smiley. Donc, qu'elles n'aient pas la possibilité de descendre :
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
26/08/2014, 15h04
Guillie
ne t’inquiète pas déjà ce sera un chiot et de plus un chiot de petite taille que ne s'aventura pas a prendre des risques surtout a monter des escaliers si elle ne peut le faire et de plus si elle se trouve ne plus oser descendre tu l'entendra t'appeler ne t’inquiète pas!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/08/2014, 06h50
Tu as raison Kara, je me suis inquiètée pour rien.
Jipsie à passer sa première nuit toute seule dans le salon cette nuit. Elle a bien sur fait ces besoins sur le carrelage mais comme elle n'a pas pu réintégrer sa panière (je suppose trop haute ou coussin trop mou) je l'ai retrouvé dans la niche de Guillie ce matin. Smiley

Pour l'instant Guillie en a peur, elle l'évite le plus possible. Smiley
Répondre
27/08/2014, 09h26
Super Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
27/08/2014, 19h45
Guillie super et ne t'en fais pas elle va trouver refuge auprès de Guillie et Guillie va s'y faire!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/08/2014, 06h48
Tu as raison Kara. La petite prend de l'assurance et le soir elle va dormir dans les pattes de Guillie qui est dans sa niche.
Ma grosse pupuce ne lui dit rien, à la limite elle lui fait de la place. Je pense qu'elles vont très bien s'entendre hormis peut être pour la gamelle car ce matin malgrés que Jipsie ait ces croquettes, elle a été manger dans le gamelle de Guillie qui était en train de manger. Guillie a grogné un peu Smiley mais cela n'a pas du tout impressionner Jipsie.
Avec le temps, je ne sais pas qui sera la dominante. Guillie est tellement bonne pâte. Smiley
Répondre
28/08/2014, 07h37
bonjours Guillie
Déjà il faut savoir qu'un chiot a tout les droits! un chien adulte équilibré ne dira trop rien,il supportera le chiot donc laisse faire,observe chacune va trouver sa place et si en grandissant Guillie n'apprécie pas que la petite touche a sa gamelle elle lui fera savoir Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion