Question au maîtres dont les chien dort dehors dans une niche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/02/2025, 19h17
Bonjour,

Voici quelques questions pour les personnes dont le chien loge à l'extérieur dans une niche. Je parle de situations dans un pavillon avec jardin.

Ce questionnaire est un peu précis mais cela m'aidera beaucoup.

Merci par avance.

- Quid des besoin?

1- Vous le sortez dans la rue?
2- Vous le laissez faire ses besoins dans le jardin?
2 bis - Dans ce cas vous avez aménagé un endroit bien identifié histoire
de ne pas avoir de crottes partout dans son jardin?

- Qui de la maison dans la journée?

1- Il peut y entrer sur votre invitation
2- Il y entre et sort comme il veut
3- Il n'y entre jamais
Répondre
22/02/2025, 09h53
Question annexe (mais importante)

Comment vous y êtes-vous pris pour qu'il dorme dehors?
L'avez-vous habitué petit à petit une fois adulte ou plus tôt?
Est-ce que cela a été facile pour vous et pour lui?

Merci
Répondre
24/02/2025, 10h36
Aucune réponse? A croire que tous les chiens de ce forum dorment à l'intérieur Smiley
Répondre
26/02/2025, 15h44
Et oui , mes chiens ont toujours vécu jour et nuit à l'intérieur, ils vivent une vie de famille.
Bon , mon 1er bouvier bernois supportait peu l'intérieur la nuit en vieillissant alors il avait accès au garage et parfois au jardin , mais la porte qui menait chez nous restait ouverte , donc sa niche c'était le garage.
Répondre
27/02/2025, 09h10
Ca ne me viendrait pas à l'esprit de laisser mon chien dormir dehors...

Pour moi, un chien, comme un chat, est un membre à part entière de la famille, donc il vit à l'intérieur, sauf pour faire ses balades pour ses besoins, travailler ses sens et rencontrer ses congénères (le tout est primordial plusieurs heures par jour pour un animal bien dans sa tête) Smiley

A part peut-être les chiens de ferme ou de troupeaux et encore...
Répondre
27/02/2025, 09h28
Bon alors tout d'abord ce qui ne vous viendrait pas à l'esprit ne signifie pas forcément que vous ayez raison. Pour votre information, il existe dans le commerce un objet qui s'appelle "niche" et qui n'est certainement pas destiné à être mis à l'intérieur.

Ensuite un chien fait partie de notre vie mais pas de notre famille stricto sensu qui, elle, n'est composée que d'humains.

La preuve: un chien qui ne rencontre jamais ses "congénères" et qui ne vit qu'avec des humains développera des troubles du comportement, contrairement aux humains.

Mon sujet n'était pas de lancer un ènième débat sur le coucher dehors/dedans du chien mais de demander des informations pratiques.

Je crois que c'est mort pour ce forum. Je vais tenter ma chance ailleurs.
Répondre
28/02/2025, 09h13
Désolée, mais je ne limite pas mon chien aux humains et à un pauvre bout de jardin. Il a des balades longues et intéressantes, niveau congénères,odeurs, interractions etc.

Les niches avait vraiment leur utilité il y a une ou 2 décennies, aujourd'hui, c'est plus un gadget servant au chien qui est dans le jardin de se mettre à l'ombre et faire une sieste avant de rentrer tranquillement dans la maison.

Dernière modification par Loonablue ; 28/02/2025 à 09h18.
Répondre
03/03/2025, 08h13
Bonjour Loonablue,

Vous dites "Les niches avait vraiment leur utilité il y a une ou 2 décennies, aujourd'hui, c'est plus un gadget servant au chien"
Vous pouvez développer? Qu'est-ce qui vous fait dire cela?

Vous dites aussi:
"je ne limite pas mon chien aux humains et à un pauvre bout de jardin. Il a des balades longues et intéressantes, niveau congénères,odeurs, interractions etc."
C'est bien ce que je dis; c'est pour cela que cela reste un animal et à ce titre ne peut être considéré comme faisant partie de la famille (d'ailleurs il n'est pas sur votre livret de famille).
Répondre
04/03/2025, 02h06
L'expression "chien de famille" désigne un chien adapté à une proche cohabitation avec des humains de tous âges.
Parmi tous les animaux familiers avec qui nous cohabitons, et qui eux nous considèrent comme leur famille, le chien est celui dont l'attachement à son humain est le plus fort, d'autant plus que c'est un animal qui n'est pas né pour la solitude. Il est génétiquement "social" par excellence.
"Il n'est pas sur le livret de famille" certes, mais lui n'hésite pas à donner sa vie pour protéger sa famille humaine (j'avais un ami agent de sécurité dans le métro de Madrid; lors d'une intervention pour séparer une bagarre les chiens sont dressés pour rester à l'écart. La chienne de mon ami a désobéi pour la première (et la dernière) fois: ce fut pour bondir entre son maitre et le poignard; je pense qu'il y a pas mal de gens que votre manque de considération pour les chiens choqueraient assez.
Homo sapiens aussi est un animal, juste moins loyal que d'autres espèces ...
Répondre
04/03/2025, 08h43
Merci dolann, il y a des gens qui devraient rendre service à nos amis les chiens et prendre plutôt des peluches...
Répondre
06/03/2025, 18h46
Bonsoir,

A Dolann: si c'est manquer de considération pour les chiens que de vouloir les faire dormir dehors, vous manquez alors de considération envers pas mal de gens à votre tour. Quant à l'absence de loyauté de l'être humain, ne tombons pas dans le cliché "plus je connais les hommes, plus j'aime les bêtes" svp.

A Loonablue: je n'ai pas besoin de peluches, mais certains préfèrent avoir des chiens plutôt que des enfants et les considèrent comme tels; c'est cela qui me choque.

Bonne soirée.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien ne dort pas !!! Comportement & Éducation
Chien dont le comportement a changé depuis la mort du lapin Comportement & Éducation
Mon chien ne dort plus ... Comportement & Éducation
ou dort votre chien ? Comportement & Éducation
deux maitres pour un chien? Comportement & Éducation