Quelle race choisir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/02/2011, 22h00
Bonjour,

Tout d’abord un petit message d’avertissement :
ATTENTION, GROS PAVE !

Je viens vers vous car j’ai un petit souci. Voilà déjà quelques mois que je murris l’acquisition d’un compagnon quadrupède avec une vraie gueule et je n’arrive pas arrêter ma décision. Ma femme n’a pas beaucoup d’exigence mais a mis son véto sur certaines races. Bref, je patauge, sûrement à cause de critères assez restrictifs que je me suis fixés pour notre futur compagnon.

Pour mieux comprendre ma démarche, voici une description des futurs maîtres que nous sommes :

Ma femme et moi-même sommes trentenaires. Nous attendons notre premier enfant pour le début du mois d’avril. Pour ceux qui connaissent nous vivons sur le secteur Lyon 05-Tassin (secteur résidentiel, à moins de 15 minutes en voiture des monts du Lyonnais et de la campagne ouest), compromis entre hypercentre urbain et zone pavillonnaire de périphérie urbaine (nombreux parcs et rues calmes pour les promenades, nombreux chiens, beaucoup d’enfants, beaucoup de personnes agées). Nous allons habiter, d’ici juin, dans une petite résidence avec des espaces verts et dans un quartier calme. Notre futur appartement fera 70m² et aura 2 balcons. Du printemps au début de l’automne, nous profitons de la maison de famille dans la campagne du Bugey et des grandes ballades qui vont avec. En gros, aucun souci de gardes ponctuelles, de promenades quotidiennes ou pour les vacances.

Niveau professionnel, nous avons des emplois du temps particuliers. Ma femme est chef de service dans l’Education Nationale et a donc les vacances scolaires et week-end, sinon des horaires de bureau (7h00-18h00). Pour moi, c’est plus délicat, je suis libéral avec des horaires très modulables. Je travaille pour 1/3 de mon activité à domicile et je peux revenir chez nous entre 2 rendez-vous ! Je n’ai pas de vacances, hors du mois d’août et quelques jours de congé. Nous avons donc des possibilités horaires qui nous semblent convenir avec l’adoption d’un chien, même s’il risque parfois de rester 4-5h seul, mais quasi-jamais la journée entière sinon on le fera garder à notre entourage (aucun souci à ce niveau).

Concernant notre connaissance du « chien », ma femme a été élevé jusqu’à l’âge de 6 ans avec un male rottweiler, puis à l’adolescence avec un male corniaud frisé de taille moyenne. Dans les deux cas, les chiens étaient des chiens sauvés (rott = maltraité et promis à un sombre avenir, le petit frisé = petit chien errant en mauvais état qui les a adoptés) et ont vécu dans Lyon. Pour ma part, j’ai été élevé jusqu’à mes 2 ans avec un male berger allemand, puis à l’adolescence avec une femelle labrador noir, en périphérie lyonnaise (également 2 chiens sauvés, berger allemand maltraité et chienne labrador abandonnée et errante à 6 mois). Dans la famille élargie de ma femme (oncles et tantes, etc.), il y a eu de nombreux chiens (boxers, bulldog, croisés, yorkshire, etc.), comme dans la mienne (beauceron, bergers allemands, croisés, malinois, pinsher, loulou de poméranie, etc.). Ma famille est adepte du dressage, pas celle de ma femme.

Une description succinte de la race de chien que l’on recherche :

- corps solide, massif (type molossoïde fortement apprécié) et avec peu de souci de santé
- pas de poils longs ou mi-longs
- entre 20 et 45 kg, entre 35 et 70 cm au garrot
- adapté à la vie avec les enfants en bas âge (haut seuil de réactivité avec les petits)
- capable de rester seul à la maison, pendant au moins une ½ journée, sans tout détruire
- bon chien de garde dissuasif mais pas fauve associable
- adapté à la vie en appartement (calme en appart)
- capable de faire une grosse balade de plusieurs heures le WE ou lors des vacances
- ne nécessitant pas plus de 2h de sorties cumulées quotidiennes
- une espérance de vie moyenne qui dépasse les 12 ans
- pas trop aboyeur
- pas de femelle (madame ne veut pas du tout…)
- pas de croisement (pour avoir le meilleur suivi possible depuis la naissance)
- budget mensuel max de 100 euros (nourriture et vétérinaire compris)
- chien LOF et non-soumis à la loi anti-pitbull


On a parlé de beaucoup de races et voici les conclusions :

- Dogue de bordeaux : santé trop fragile, pas forcément adapté à la vie en appartement du fait de sa très grosse taille, faible espérance de vie
- Bull terrier : véto de ma femme pour cause de laideur…(il va de soit que je ne suis pas d’accord)
- Amstaff : trop mauvaise réputation, trop assimilé au pitbull, gros besoin d’exercice quotidien, pas rassurant, ne m’inspire pas confiance
- Staffie : trop petit et gros besoin d’exercice quotidien
- Dogue argentin : chien trop puissant et pas adapté à la ville et à la vie en appartement, ne m’inspire pas confiance
- Dobermann : fait peur à ma femme
- Dogue espagnol et assimilés : pas adapté à la vie en appartement et gros besoin d’exercice
- Berger allemand, malinois et assimilés : pas adapté à la vie en appartement et gros besoin d’exercice
- Boxer : fin de vie difficile, santé fragile
- Rottweiler : pas adapté à la vie en appartement, gros besoin d’exercice physique quotidien
- Beauceron : fait peur à ma femme
- Cane corso : pas adapté à la vie en appartement a priori
- Shar Pei : pas confiance sur son comportement avec les très jeunes enfants
- Boul’am : trop peu d’infos en France … grosse interrogation
- Bulldog : trop petit au garrot, fainéant, et santé fragile

La question est donc simple :
Quelle race choisir en fonction de nos attentes (énumérées plus haut) ? Ou quelle race s’en rapproche le plus, sachant que les 2 critères capitaux sont la haute tolérance aux jeunes enfants et la capacité à vivre calmement en appartement ?

Notre préférence irait soit au dogue de bordeaux (mais la taille du molosse en appart et sa santé très fragile sont un souci), soit au cane corso (mais la capacité à vivre dans un 70 m² me laisse vraiment sceptique), soit au shar pei (mais le « mauvais caractère » de la race m’inquiète vis-à-vis des enfants), voir au boxer (mais la santé très fragile est un gros souci).
Après, nous nous faisons peut-être de fausses idées sur les races citées ou nous avons omis certaines races pouvant correspondre à notre profil, tous les avis sont donc les bienvenus.
Dernier détail, on compte adopter le chien uniquement quand notre petit commencera à marcher (donc pas avant fin 2012, je pense).

Merci d’avance pour vos participations et encore navré pour ce pavé.
Répondre
27/02/2011, 08h02
J'ai une amie qui a un shar pei male et il est très gentil avec les enfants je crois meme qu'il les adore.
ensuite le bouledogue comme tu dis et fragile mais bon comme pas mal de chien puis si tu en pren soin cava et en plus c'est un chien réputé pour etre parfait pour les enfant
(bouledogue francais et anglais)
l'amstaff est une race magnifique Smiley crois moi ne te fie pas a sa réputation! avec une bonne éducation (comme avec tout les chiens d'ailleurs) il sera parfait

ces chiens peuvent tenir en appartement en contrepartit de sorties réguiliere et defoulantes bien sur ! Smiley

après tu n'a cité que quelques races parmi pleins d'autre qui existe tu es loin je pense d'avoir fait le tour

puis tu désire un chien qui n'aboie pas trop mais je pense que ca c'est selon l'education que tu lui donnera
je ne pense pas qu'il y est des chiens plus aboyeur que l'autre

un labrador fera peu etre ton bonheur?!

sinon va dans des refuges ca grouille de loulou en besoin d'amour et qui seront très bien... et quelque soit leur race Smiley
Répondre
27/02/2011, 18h37
Purée !!! cela fait beaucoup de critères.

Alors !!! excuse moi !!! mais quand ton enfant sera né quelles garanties as tu de sa bonne santé !!

bien sur que tes critères sont serieux !! chien de garde !!! pourqoi pas juste une sonnette !!!

question résistance pourqoi pas un parson russel : joueur avec les enfants, clown ambulant, résistant à la ballade, longévit importante ou un autre terrier !! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
28/02/2011, 08h57
Un beagle ? Smiley
Répondre
28/02/2011, 16h53
Bonjour, je trouve que vous avez beaucoup de critères difficiles...

Un bull terrier n'est pas laid au contraire c'est un très bon chien de garde, de gabarit moyen, d'apparence rassurante, joueur avec les enfants et de plus il n'est pas catégorisés en 1 ni 2.

Moi même j'ai un croisé beauceron, de 10 mois que j'ai adopté en refuge, et pourtant il a été suivi depuis sa naissance ( vaccins, puce, vermifuge... ) pas besoin d'être LOF c'est un très bon chien de garde, un peu trop même et très affectueux.
Mon copain a un amstaff, et je peux vous dire que malgré le fait qu'il ait le même âge que mon chien à quelques jours près, cet amstaff est une crème!!!! Je ne l'entends jamais aboyer, ni gronder sur d'autres chiens ou personnes... Donc ne vous fiez pas à sa machoire, un chien normalement à appris à ne pas mordre les humains. Pour tout vous dire les gens on peur de son chien de loin, mais quand ils approchent du mien ils se rendent compte qu'ils auraient du rester de son côté Smiley

Ensuite je vous conseille, d'acquérir un chien adulte au moins 1 an afin qu'il ne commette pas les bêtises qui font que des chiots se retrouvent en SPA ( destruction du mobilier par exemple ), de plus l'adoption en refuge permet de ralentir les portées inutiles d'éleveurs qui ne font qu'au final qu'encourager les abandons de chiots et chiens ( ce n'est que mon avis ) mais un chien adulte à plus de chance de rester dans sa famille qu'un chiot.
Répondre
12/03/2011, 20h26
bonjour,

je veux juste vous precisez que normalement en spa ils deconseillent d'adopter un chien adulte car on ne connait pas forcement tout du passé du chien, en plus vous allez avoir un enfant donc on peut pas savoir en avance comment le chien va se comporté.

il y a une race ke vous avez pas cité qui pourrait faire parti de vos criteres c'est l'akita inu, vous connaissez?
__________________
belle et sekoya mes deux amours de tous les jours
Répondre
13/03/2011, 07h00
oui mais un akita est qj’ai découvert le caractère fort de l’akita et le coté associable avec les congénères
après c'est vrai aussi que c'est un chien magnifique je trouve
en plus je crois que dans les "critères' du dessus faut pas de femmelle ( les males akito sont un peu plus difficile ) et pas de poils long...

bref je crois que c'est pas possible de réunir tout ses critères lol
Répondre
13/03/2011, 09h39
Citation:
Envoyé par audrey0701
oui mais un akita est qj’ai découvert le caractère fort de l’akita et le coté associable avec les congénères
après c'est vrai aussi que c'est un chien magnifique je trouve
en plus je crois que dans les "critères' du dessus faut pas de femmelle ( les males akito sont un peu plus difficile ) et pas de poils long...

bref je crois que c'est pas possible de réunir tout ses critères lol

vous savez j'ai une akita inu femelle et un jack russel femelle et sa se passe merveilleusement bien. il ne faut pas écouter tout ce kon dit sur les forums. l'akita inu n'est pa associable il faut bien savoir l'éduquer c tout, mon eleveur a 6 akita inu ki vivent en permanence ensemble ils ne sont jamais en box et bien il nya aucun souci en plus ils font de la pension canine et les chiens qu'ils accueillent vivent avec leur akita et ya jamais de souci ou alors ils savent quand il faut separer selon les caracteres.
__________________
belle et sekoya mes deux amours de tous les jours
Répondre
13/03/2011, 19h30
je dis ca pas parsque j'ai lu telle ou telle chose c'est que j'ai 2 connaissance qui on un jack et un akita et c'est du boulot
c'est juste que pour des gens qui ont autant de critères de présélections c'est mal barré
Répondre
13/03/2011, 19h41
Citation:
Envoyé par audrey0701
je dis ca pas parsque j'ai lu telle ou telle chose c'est que j'ai 2 connaissance qui on un jack et un akita et c'est du boulot
c'est juste que pour des gens qui ont autant de critères de présélections c'est mal barré
tu dis ke c mal barré avec un akita inu?
je leur conseille pas de prendre un akita et un jack mais seulement un akita car par rapport a mon jack jai beaucoup moins de souci au niveau education et propreté
__________________
belle et sekoya mes deux amours de tous les jours
Répondre
13/03/2011, 19h43
a poil raz alors car si tu relis bien leurs critères pas de poils long
lol
ca fait beaucoup de critère je trouve
Répondre
13/03/2011, 20h17
oui c vrai qu'il y a pas mal de critere lol , mais si ils vont dans un bon elevage ils peu de chance de tomber sur du poil long
__________________
belle et sekoya mes deux amours de tous les jours
Répondre
14/03/2011, 12h10
Pour ma part je suis l'heureuse maitresse d'un sharpei et il adore les enfants je pense même qu'il préfère les enfants aux autres chiens Smiley il vit très bien en appart (j'ai un 50m2) et aboi très peu (que lorsqu'il entends des bruits suspects sur le pallier)c'est un bon chien de garde
Par contre financièrement cela a un cout par rapport aux soins (entropion, démodécie, dysplasie,etc) mais quand on aime on ne compte pas Smiley
Donc je pense qu'il ne rentrerai pas dans vos critères ne serait ce que par rapport au coup de son entretien Smiley

En tout cas bon courage dans vos recherches mais avec tous vos critères cela risque d'être difficile car ils ne regroupent pas un seul et même chien après cela va être a vous de l'éduquer pour qu'il soit comme vous le souhaiter

A bientot :56:
Répondre
15/03/2011, 08h19
Citation:
Envoyé par priscilla21
oui c vrai qu'il y a pas mal de critere lol , mais si ils vont dans un bon elevage ils peu de chance de tomber sur du poil long

oui si il vont dans un bon elevage
surtout que je crois que dans une portée généralement il y 1 poils long pas plus
Répondre
15/03/2011, 14h03
Citation:
Envoyé par audrey0701
Citation:
Envoyé par priscilla21
oui c vrai qu'il y a pas mal de critere lol , mais si ils vont dans un bon elevage ils peu de chance de tomber sur du poil long

oui si il vont dans un bon elevage
surtout que je crois que dans une portée généralement il y 1 poils long pas plus
il y a seulement du poil long en akita si les deux parents sont porteurs donc un bon eleveur connaissant est capable de produire toujour sans poil long. exemple ma porté 8 chiots, aucun poil long, le papa plu de cent chiot en europe est aucun poil long. cela dépend de la lignée
__________________
belle et sekoya mes deux amours de tous les jours
Répondre
15/03/2011, 14h22
Pourquoi pas un show-show à poils courts ? C'est plus rare mais ça existe ! Smiley
Ils ont comme un petit air shar-pei ... Smiley
Répondre
15/03/2011, 18h52
c'est vrai !!
d'ailleurs a l'ecole du chiot où j'emmene tina dans le groupe il y a un show show adulte qui sert a modere les ardeurs des petits et il est très calme et doux
il previent quand il en a marre en grognant tout doucement mais surement pour que les petits comprennent
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
quelle race choisir Adopter un chien
Quelle race choisir ? Autres sujets
Quelle race choisir ? Autres sujets
Quelle race choisir??? Autres sujets