Quel chiot choisir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/10/2013, 11h45
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà tout est dans le titre. Je ne savais pas trop ou poster mon message alors désolé si c'est pas l'endroit pour...
Pour Noël (et en même temps cadeau de mariage), je voudrais offrir un chien à mon fiancé (et ma famille en général). Le problème c’est que je ne sais lequel choisir, malgré une nette préférence. J’ai toujours eut des chiens à la maison étant enfant et ado mais je n’y connais rien (on avait que des Labri)

Petit rappel de nos (més)aventures canines et félines !

-Nous avions adopté une petite chienne sur un coup de cœur (et de tête) après avoir appris qu’elle avait été retrouvée dans un sac poubelle, jetée dans un fossé avec ses frères et sœurs et sa maman morte. Le chien devait être un chien de petite taille. Le problème c’est qu’elle est devenue énorme. Et entre la vie en appartement, un nouveau-né la cohabitation devenait impossible et elle était malheureuse. Ma fin de grossesse ayant en plus était difficile je ne pouvais plus la sortir, car elle tirait trop sur la laisse et il y avait le risque qu’elle me fasse toujours tomber (ce qui est arrivé d’ailleurs une fois). Elle n’écoutait que moi (et encore quand elle voulait), était fofolle et sautait partout (berceau comprit). Alors avec déchirement on l’a laissé à ma maman qui vit dans une grande maison avec un immense jardin. Elle est maintenant très heureuse de courir toute la journée après les autres chiens, les chats, les poules et même les lapins. Elle est en plus ultra gâtée par mon grand-père. Ma mère la surnomme « la vache miniature » ce qui donne une idée de sa taille.

-Nous avons adopté un chaton, qui s’est avéré être très malade. Notre minette est morte, un peu moins d’un mois après son arrivée à la maison d’une infection à l’abdomen (létale dans 100% des cas, on n’avait aucune espérance de la sauver).

Nous voudrions vraiment un chien, mais je ne voudrais pas me tromper cette fois.

Nous vivons en ville, en appartement avec un enfant en bas âge (1an). En règle générale on a une préférence pour les chiens à poils longs (même si mes 1er chien coup de cœur était le Mastiff et le Carlin !). Mon fiancé refuse les Pincher (il n’aime vraiment pas cette race), et moi je voudrais éviter York et Bichon et Caniche.
On aimerait un chien s’adapte bien à la vie en appartement (même si j’ai un petit parc près de chez moi), qui aime les enfants et que les enfants aiment aussi, qui n’est pas trop bruyant (dans le sens ou pas un chien qui aboie dès qu’il entend l’ascenseur, on n’a pas besoin et on ne veut pas d’un chien de garde mais vraiment d’un « toutou de famille ».)
J’ai un penchant pour le Cavalier King Charles qui d’après ce que j’ai lu est un chien docile, gentil avec les enfants (ce qui est primordial pour moi) câlin, un « vrai » chien de compagnie. Mais j’ai aussi lu qu’ils avaient quasiment tous des problèmes cardiaques et ça me fait un peu peur. Quelqu’un connait la race et pourrait m’en parler ?

A la base j’avais en tête un carlin, mais j’ai lu qu’ils n’étaient pas fan du bruit des enfants, et avec un petit garçon d’1 an à la maison c’est rarement calme ! On ne veut pas non plus prendre un chien qui nous plait par caprice, sachant que notre vie à la maison pourrait le rendre malheureux. (c’est la raison pour laquelle j’ai laissé tomber l’idée du Mastiff quand j’ai déménagé de la campagne en centre-ville)

Si vous pouviez m’aider dans mon choix, en me parlant des races que vous pourriez me conseiller. Par contre juste une chose, je sais bien que chaque chien a son caractère et que un pitt peut être adorable avec les enfants et plus gentil que le plus petit des chihuahuas, mais les chiens dit d’attaque c’est juste impossible pour moi. D’un parce que trop grand (en général) pour notre appartement, et surtout je ne veux pas d’un chien que j’aurais peur de laisser seul dans la même pièce que mon fils (pas les laisser seul des heures, mais même sortir de la pièce quelques instants). Je le précise parce qu’on me l’a déjà proposé. Je veux vraiment un petit chien de compagnie. Je m’y prends a l’avance mais je veux avoir a possibilité « d’étudier » la race avant de me décider.

Et une question pour n’importe quel chien en général il est mieux d’acheter le chien chez un éleveur ou en animalerie ? (même si on vient de me déconseiller très fortement l'animalerie)

Merci à tous et toutes pour vos avis et vos aides.
Répondre
08/10/2013, 12h22
Bonjour bggt,

Ce que tu recherche est le chien idéal, je me moque pas car j'ai fais la même chose. Smiley

Comme tu le dit dans ton message, chaque chien à son propre caractère. Une crème dans les critères de sélection peut devenir un monstre à la maison. Tout est une histoire d'éducation et de temps à lui consacrer pour qu'il trouve sa place au sein de votre petite famille.

Si je peux me permettre de donner un avis, va voir à la SPA de ta région. Les personnes qui s'en occupent les connaissent bien et ils seront plus à même de faire un choix par rapport à tes critères. Il y a aussi un élément primordial pour moi, c'est le coup de coeur.
Un chien choisi par le "coeur" sera plus facilement intégrer à la famille qu'un chien choisi sur "catalogue"
Répondre
08/10/2013, 14h36
Bjr
Je ne peux de conseiller dans le choix , mais surtout pas en animalerie , et je t en parle en connaissance , moi j ai craque , et je le regrette pas , mais j ai quand meme des problemes avec ma gessie qui a deux ans maintenant et je commence seulement a y remédier
et petit rappel , meme un petit chien , il faut eviter de le laisser seul avec un enfant , aussi gentil qu est le chien , on ne sait jamais
bon courage pour ta recherche
Répondre
08/10/2013, 15h59
Bien alors une chose est sure je ne le prendrais pas en animalerie, déjà avant toute chose merci pour le conseil!

POur la SPA j'ai un petit soucis avec ça. En France je ne sais pas comment ça se passe, mais ici, ils font tout pour placer a n'importe quel prix! Le chien et le chat que j'ai eut venaient d'assos' pour la défense des animaux.
Ma chienne qui était censé être et rester un petit modèle (coup de cœur sur une photo on lui a fait traverser la moitié du pays pour réussir a l'avoir) est devenu un petit monstre a moitié vache a moitié ogre vu tout se qu'elle mange!Smiley
Pour le chat ça a été encore pire! On voulait un mâle tout noir poils longs les yeux bleus (vu sur photo). On a fait 90 km (au lieux des 17 annoncés), pour se retrouver avec une femelle poils noirs et blancs courts yeux marrons! Pendant que je parlais avec la véto et que mon fiancé essayé de faire faire connaissance entre notre fils et le chat, la femme de l'association a remplit les papiers et elle c'est tiré en douce nous laissant (nous et la véto) sur le c*l! Du coup j'ai pris le chat! Je regrette pas je l'ai vraiment aimé ma petite Chloé, mais bon du coup je suis un peu refroidis niveau des assos' et j'ai peur de m'y frotter de nouveau. Mais je vais essayer d'avoir des renseignements par téléphone déjà, merci beaucoup du conseil.
Ensuite oui c'est vrai j'ai surement un peu l'image du chien parfait (et c'est bête a dire mais pour moi la famille parfaite a un animal a la maisonSmiley). Mai je sais aussi que je ne prenais plus un animal sur un coup de tête, c'est pour ça que je veux me renseigner avant. Et plus je lis sur les CKC, plus je les trouve adorables. Mais je pense aller voir aussi plusieurs éleveurs pour avoir leur avis par rapport a notre situation de famille.
En tout cas merci beaucoup pour vos avis et vos conseils
Répondre
08/10/2013, 16h47
Bonjour,

Il faut savoir que à priori n'importe quelle race de chien peut s'adapter en appartement pourvu que le chien soit sorti régulièrement et suffisament longtemps. Toutes les races ont besoin de stimulis extérieurs, promenades, rencontres avec congénères etc...

Aussi je serai presque tentée de te dire que le Carlin peut convenir à ton souhait de vivre avec un chien. Pour ce qui est du caractère et son comportement en famille, les chiens sont, et deviennent ce que nous en faisons. Le carlin n'est pas spécialement sans patience avec les enfants, c'est à nous de lui apprendre comment se comporter. Si nous ne sommes pas clairs dans ce que nous attendons de lui alors n'importe quel chien aura des comportements indésirables ou plutôt que nous jugeons indésirables Smiley


Enfin tout ça pour te dire que réflechir à une race est un début mais surtout ensuite être conscient que le reste ne dépend que de nous Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
08/10/2013, 17h48
Je comprends pas pourquoi mes messages se valident qu'une fois sur 2.

Bref je disais, merci beaucoup pour la précision. Oui pour moi aussi le sortir au parc a chien reste une priorité et le sortir tout cours et le faire se sentir le mieux possible dans la maison.
Pour l'éducation je pense qu'on va faire appeler a un dresseur pour nous aider à ne pas faire de bêtise.
En tout cas merci beaucoup, le Carlin revient "dans la course". Mais c'est vrai que en photo le CKC m'a vraiment touchè au cœur, alors je vais voir en vrai vers lequel mon fils va le plus facilement, et quel chien vient le plus facilement vers nous.
En tout cas merci beaucoup de ton conseil et avis
Répondre
08/10/2013, 18h11
Bonsoir Bggt;
Dèjà j'aime les posts long qui explique beaucoup!je vais joué l'avocat du diable ce soir Smiley
En premier attention au 'chien cadeau' pour moi c'est le pire des cadeaux a faire surtout si la personne qui est en face ne s'y attend pas et dans la majorité des cas c'est la déception,l’acquisition du chien si on est en famille doit se faire avec la famille.
Apparemment comme dit Guillie tu cherche le chien idéal,je vais te décevoir malheureusement il n'existe pas ;le chien est ce que tu en fait.A bannir les animaleries car on ne connait pas la provenance des chiots(le plus souvent des pays de l'est) on appel cela du trafic autorisé de chien.L'achat du chiot doit etre un acte réfléchi et non basé sur un coup de coeur et comme je le dis souvent les SPA sont remplis de chien coup de coeur.
Donc si tu désire un chiot de petit race vu que tu es en appart et surtout avec un enfant c'est préférable.
Mais avant je pense en te lisant que tu dois d'abord savoir quel chien tu veux réellement,si c'est un choix en accord avec ton mari,ensuite savoir s'il va coller avec ta manière de vie,et une fois décidé t'orienter vers des éleveurs 'pro' ou amateur mais qui connaissent a fond leur race.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/10/2013, 18h33
Ah ça oui je me suis rendu compte que "chien-cadeau" c'était pas à dire après mettre faite laminer sur un autre site! Mais pour moi c'était au contraire gentil pour compléter la famille ( je sais pas si je m'explique comme il faut, j'avoue que j'ai un peu peur des mots que j'emploie maintenant. C'est une erreur que je referais plus c'est clair!
Pour le chien c'est vrai que j'hésite c'est pour ça qu'avant de me décider je voulais des avis et des conseils. Pour mon fiancé je sais que quelque soit le chien il en sera fou il est gaga de tous les chiens qu'il voit (sauf les Pinchers!Smiley). Après ce que je voulais faire c'est en réserver un et aller le prendre ensemble comme ça pas de mauvaise surprise!
Les animaleries sont définitivement proscrites, j'irais voir dans les refuge ou les éleveurs.
Pour le temps a lui dédier il est large étant donné que je suis à la maison. Ce que je recherche surtout chez un chiens c'est qu'il aille d'accord avec les enfants (autant pour mon fils que pour le chien lui même) et de petite taille (appartement oblige).
J'ai repéré plusieurs sites d'éleveurs je vaudra en parler avec eux et voir se qu'ils me conseillent.
Merci beaucoup pour ton message et ton avis
Répondre
09/10/2013, 07h32
Bonjour,

Je ne connais pas le mode de dressage de chien au Canada (je crois que tu es là bàs ?) mais je me permets de te recommander de faire attention.
Dresser un chien comme lui apprendre à rester assis, couché au panier etc... n'est pas le plus important parce que ça viendra en son temps et au fil des mois, le plus important c'est de lui faire comprendre sa place dans la famille. Si cette période est ratée, le chiot fera partie des 80 % chiens "à problème" du point de vue humain... car le chien lui-même n'a pas de problème Smiley son problème c'est juste de comprendre ce que nous voulons à la fin !!! j'ai presque terminé le dernier livre de Eric Bonnefoi et je t'assure qu'un fois qu'on l'a lu on a tout compris !
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion