Propreté du chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2012, 11h35
je voudrais que l'on reparle de se sujet car j'ai vu sur "face book" que des gens,vantent et achètes des méthodes "infaillible" pour que le chiot soit propre en quelques jours ".Pour moi ce n'est que du pur commerce donc méfiance;je ne met pas en cause les qualités de ces pro,ni la méthode "que je ne connais pas puisqu'il faut débourser 17 euros pour y avoir accès.
Il faut savoir que pour un chien être propre a un sens restreint et signifie pour lui ne pas faire ses besoins ou il dort;c'est ce qu'il apprend avec sa mère.
La propreté telle que nous l'entendons n'est pas nécessaire dans un monde de chien,pourtant une éducation est indispensable pour que le chiot vive dans notre environnement humain,et cause souvent quelques soucis au maitre.
La propreté demande un niveau de contrôle du sphincter qui n'est au début que possible le jour (un enfant ne peut faire cet apprentissage que progressivement);
Approximativement un chiot de 8 semaines est capable d'apprendre la propreté diurne en trois ou quatre semaine,et qu'il ne sera parfaitement propre de jour comme de nuit qu'a partir du 4éme mois.Il ne faut donc pas précipiter les choses et savoir faire preuve de patience.
Son apprentissage sera d'autant plus solide s'il est fait de manière positive.Il vaut mieux apprendre au chiot ce qu'il doit faire et renforcer les bons comportements plutôt que de punir les fautes
Le chiot a envie de faire ses besoins dans les minutes qui suivent le repas ou le réveil,il faut donc profiter de ces moments pour l'emmener dehors.Important il faut rester près du chiot votre présence le stabilise une fois qu'il a fait il faut le félicité verbalement et avec une caresse (pas de friandise).
L'erreur a ne pas commettre c'est le papier journal ou serpillière,car la vous inciter le chiot et l'autoriser a faire ses besoins a l'intérieur.
Si vous le surprenez dans l'instant précis ou il va commencé vous le prenez GENTIMENT par la peau du coup en disant NON le plus souvent ça le bloque et vous l'emmener dehors s'il termine ses besoins féliciter le.
Si vous n’êtes pas la donc rappel: pas de punition,pas le nez dedans et ne pas nettoyer devant le chiot et pas d'eau de javel ou de l'ammoniaque car ces produits créent un point de fixation de la trace olfactive des excréments.
Donc pour résumer "pas de méthode miracle" mais simplement de la patience Smiley
j'ai oublier de dire une chose IMPORTANTE a ma connaissance je ne connais pas de bon pro qui travail a distance,sans voir le chien
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
30/07/2012, 10h54
Merci Kara tu as tout à fait raison d’apporter ces précisions sur l'apprentissage de la propreté. Je dis aussi souvent la même chose aux maîtres qui m'envoient des mails et qui sont inquiets que leur chiot ne devienne pas propre assez vite.
la méthode dont tu parles n'a rien de miraculeux et elle n'est pas Française, elle emploie des méthodes qui vont souvent à l'encontre du chiot et de son développement psychique.

J'ai épinglé ce message pour qu'on puisse y faire référence facilement Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
30/07/2012, 11h27
merci Isabelle, je pense que c'est bon de le dire encore et encore que c'est une étape naturelle dans la vie du chiot Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/12/2012, 01h03
L'apprentissage a pris près d'un an à Gaspar, donc il a 18 mois et n'est propre que depuis peu (nous l'avons eu à 6 mois et il n'avait eu aucun apprentissage, vu qu'il vivait dehors)! et encore ce n'est pas sur à 100%, on le surveille toujours.

Et comment faire, une fois que le chien ne fait plus ses besoins dans la maison pour qu'il fasse à un endroit précis du jardin ??Gaspar à tendance à ''s'oublier" un peu partout et particulièrement sur les terrasses....


Quand je sors la voiture le matin, je dois "décroter" avant...Pas toujours très agréable..

je pense que j'aurais dû l'accompagner lors de ses premières sorties du matin,et le conduire là où je voudrais qu'il aille, mais .. pas le temps ! le matin c'est toujours la course pour aller au boulot...
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
28/12/2012, 04h10
Bonjour Martyne;
Je crois que je l'avais déjà mentionner dans un post sur l'apprentissage a la propreté,mais ce n'est pas grave je vais expliquer a nouveau. Pour qu'une éducation réussisse elle doit suivre un certain plan qui est contraint par les capacités d’acquisition du chiot;certaines capacités comme la propreté sont très facile a acquérir pour le chiot a un certain age.J'ouvre une parenthèse;tu as eu le chiot a six mois( donc il lui manque quatre mois d'éducation),on donne environ l'age de six mois pour dire qu'un chiot est réellement propre.Au delà il va avoir plus de mal a apprendre et en tout cas ce ne sera pas avec les mêmes mécanismes qu'il pourra acquérir la propreté.
Pour apprendre la propreté a un chiot (et bien souvent c'est l'erreur que font les maitre qui ont un jardin) il ne suffit pas d'ouvrir la porte au chiot et le faire sortir.Il faut l'accompagner et l'encourager et le félicité;bon nombres de chiots sortent jouent dehors et rentrent pour faire pipi sur le carrelage.Le chien n'a pas la même notion de l'espace que nous,quand tu dis que Gaspar s'oublie un peu partout non! il fait simplement a des endroits qu'il lui semble convenable pour faire ses besoins,dans la mesure ou tu ne lui a pas appris ou il fallait faire.Donc effectivement cela demande du temps dans la mesure ou le chien ne peut acquérir ces notions "seul".On peu toujours réapprendre une "bonne conduite" a un chien mais c'est long.
Très souvent quand je suis en consultation le maitre pense que l'on peut rectifier une mauvaise habitude de six mois,un an ou plus en quelques jours; malheureusement non il faut du temps et de la patience.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/12/2012, 18h51
Gaspar n'est pas sanctionné quand il fait un peu partout dans le jardin..

il est propre à l'intérieur, ça n'a pas été sans mal, et c'est déjà un acquis..

on sort la pelle tous les matins, et le tuyau d'arrosage + les brosses une fois par semaine (quand il fait beau : en ce moment avec toute la flotte qui nous tombe dessus, on laisse tomber !)

On se dit surtout que c'est dommage d'avoir une belle pelouse et de ne pouvoir en profiter.. quand ma petite fille aura quelques années de plus, on avait envisagé de lui mettre des jeux d'extérieurs, mais faudra peut être cloturer pour Gaspar...

quand mon mari tond la pelouse, il met les bottes de caoutchouc au dessus d'une combinaison de cosmonaute Smiley Smiley
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
23/02/2013, 13h17
Bonjour a tous .

Je suis désemparé......................

Herby 6 mois et depuis 1 mois propre jour et nuit .Hayko 1 ans est propre depuis l'age de 5 mois .

Hier mon mari avait congé donc on les a sorti a 7h30 au lieu de 6h30 et la 2 pipis dans la cuisine .
Ok normal .je nettoie pas de souci.

On a prévu de manger au resto on sort les chiens a 11 h15 pour pipi

On quitte la maison a 11h30 et on rentre a 16h et la 3 pipis dans la maison .

On nettoie pas de soucie et on dit tjrs rien .

On sort les chiens de 19h a 19h45 dans la cour , puis on les rentre et a 20h30 je m’aperçoit qu'il y a un pipi dan la cuisine . Je ne sais pas qui l'a fait donc je nettoie.

Et ce matin a 5h50 je sort mes chiens et un des chiens a fait pipi contre ma poubelle .

J'en ai marre ....................

Je pense pas que ce soit Hayko 1 an mais plus herby 6 mois .

Est que Herby peux être fâche ou me montrer son mécontentement parce que je l'ai pas emmené ?

Je sais pas quoi penser ?
Répondre
23/02/2013, 13h34
Coridan;
Je pense que pour l'instant on peu dire que la petite n'est pas encore propre totalement pour pouvoir se retenir,est ce que tes deux bougent la nuit? et jouent ils beaucoup quand vous n'etes pas la car un chien qui a une activité va etre plus enclin a faire ses besoins.Ce serait bien si tu pouvais les filmer le jour (webcam) pour voir s'ils sont calment ou s'ils font les fous.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/02/2013, 13h46
Kara , je sais pas du tout . Ils sont dans le couloir et la cuisine quand je suis pas la . Ce qui est très rare du moins car je les emmène si je peux quitte a les laisser dans la voiture caisse de transport au moment des courses .
Répondre
26/06/2013, 11h16
Merci pour cette indication mais moi je m'inquiéte car mon chien a 7 mois et il est toujours pas propre...
Que faire ? Smiley
__________________
Morgane,
Répondre
26/06/2013, 11h29
Bonjour Elvis;
Pour te repondre en essayant d'approcher au plus près il faudrait avoir un peu plus de détails a savoir dans quelles circonstances il n'est pas propre,si c'est la nuit,la journée quand tu pars ect...
Il peut y avoir pleins de causes;a t'il été bien habituer au départ (sortir avec lui au bonne heures,le félicité quand il fait dehors)
a t'il été ou est t'il grondé quand il fait a l'intérieur.Essaye de donner un peu plus de détails merci a toi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
26/06/2013, 11h34
Bonjour Elvis, on attend tes compléments d'informations Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
06/02/2014, 23h00
Bonsoir tout le monde

J'aurais besoin de quelques renseignements.

Quelles sont les bonnes heures pour sortir faire pipi un chiot ?
J'ai lu que les moments ou ils ont envi c'est souvent après manger , et quand ils viennent de se reveiller.
Mais, quand nous sommes au travail ? Ou si on ne fait pas attention qu'il vient d'aller manger ?
Répondre
07/02/2014, 08h59
Bonjour Anouk
En règle général le chiot doit être sortie toutes les deux heures et surtout dès qu'il a manger,dès qu'il se réveil,dès qu'il a jouer.
C'est en fonction de ton emploi du temps que tu va régler ton chiot.Un chiot calme et non stresser dormira pendant ton absence
et pourra se retenir plus longtemps.L'impératif est de ne faire aucun cas du chiot qui a fait pipi pendant ton absence ni remarque,ni réprimande.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/02/2014, 11h56
Et la nuit donc c'est toujours plus long l'apprentissage
Répondre
07/02/2014, 12h16
Oui forcément, mais cela dépend aussi des chiotsSmiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/02/2014, 12h31
Anouk
Je te renvoie aux posts sur la propreté,mais pour faire court si c'est un chiot de deux mois on le prend dans la chambre dans son panier (pas sur le lit) porte fermer.Cela rassure le chiot et un chiot qui dors ne déambule pas la nuit ce qui permet d'accélérer l'apprentissage a la propreté.Mais ce n'est que étape.
En qui concerne les livres le premier va te dire de résonner chien et non humain
le second lui parle des signaux qu'envoie le chien très bien de les connaitre, mais attention a leurs interprétation que tu pourrais en faire car chaque situation est différente et il faut très bien connaitre le chien et savoir quel message toi tu envoie au chien pour interpréter sa réponse et cela n'est pas si facile que cela.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/02/2014, 12h42
Je dévie un peu de sujet, mais le lit doit-il etre absolument interdit ?

Parce que en lisant un peu partout, certain disent que le lit doit etre interdit pour une question de dominance
D'autre disent que ça depend du chien
Et d'autres disent qu'il n'y a pas de probleme à dormir avec son chien
Répondre
07/02/2014, 13h02
Anouk
Désoler je vais encore te renvoyer vers le blog du site ou j'ai écrit un article qui explique en détail comment effectuer l'attachement comment effectuer et a quel age le détachement.
Mais encore une fois pour faire court;déjà ceux qui disent que cela n'a pas d'importance que le chien couche sur un lit n'y connaissent rien en matière d'éthogramme canin.
Jusqu'a l'age de 4 mois le chiot n'a aucun notion de hiérarchie c'est pour cela qu'on peut le prendre dans la chambre,a 4mois il faut repousser le chiot dans ses avances.Si tu le laisse dormir sur le lit tu lui donne la prérogative de leader,et la commence a s'installer une incompréhension entre le chien et son maitre.Le lit c'est l'endroit ou dort le leader et le leader c'est le maitre pas le chien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/02/2014, 13h35
Merci pour cette réponse
Je suis allée voir les liens au dessous des messages, mais je ne comprends pas il faut commander pour pouvoir lire?
Répondre
07/02/2014, 14h43
Oui Anouk, ce sont des guides canins rédigés par Kara et d'autres professionnels canins pour d'autres titres. Kara aide du mieux qu'il peut sur le Forum et complète s'il le faut mais il faut aussi comprendre que le savoir transmis demande du temps et fait partie d'un travail à part entière. Cependant, ces guides restent accessibles à chacun tu en conviendras.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
16/06/2014, 18h20
Bonjour à toutes tous,
Alors voilà Vendredi Nous allons avoir un petit chiot Springer Spaniel, et je ne veux surtout pas raté son éducation et sa propreté ! si vous avez des conseil à me donné. n'hésitez pas !
__________________
Madisone Et JÄGER
Répondre
16/06/2014, 18h34
Bonsoir maddy
bienvenue sur le forum
Une fois n'est pas coutume je me fais de la pub Smiley
Je te conseille l'ebook J’aide mon chiot à rester seul
ou tu vas trouver tous les premiers conseils sur la venue du chiot avec ce qui faut faire et surtout ne pas faire en les mettant en pratique tu pars avec le maximum de chance pour réussir les premiers mois de ton futur chiot, je te conseille également d'aller sur le site pour lire des articles sur le sujet et enfin de parcourir les posts du forum ou tu vas trouver des réponses a tes questions pour finir n'hésite pas a venir sur le forum pour poser des questions!! merci a toi
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/06/2014, 07h25
Bonjour Maddy, je rejoins Kara, tu as des informations de qualité à ta portée, il faut t'en servir. Ensuite si tu as des questios précises, n'hésite pas à nous les poser.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
18/11/2014, 06h00
Bonjour tout le monde. Voila je suis tombé sur votre site complètement par hasard et comme vos conseils me paraissent censés, j'aimerais vous expliquer mon problème.
Mon mari et moi avons acheter un petit (3 mois ajd) Berge Blanc Suisse nommé Arkham, c'est un chien plutôt tranquille de caractère, gentil avec nos trois enfants, très patient (il attend sagement quand nous sortons pour rdv ou courses, il n’aboie pas et ne fait pas pipi partout).
Quand nous l'avons eu (il y a 3 semaines), il ne faisait jamais ces besoins dans la maison, ni la nuit, ni pendant nos absences.
Depuis 1 semaine et demi environ, dès que mon mari vas se coucher (tard dans la nuit), il fait ces besoins dans le salon. Je me dis que si il n'était pas tranquille du fait de notre absence, il ferait aussi quand nous partons de la maison, hors il gère très bien nos absences et est abondamment féliciter a notre retour, il faut dire que nous sommes fier de lui, c'est rare pour un petit comme lui.
Donc tous les matins, je me retrouve avec mon salon parsemé de déjections et urine. Nous l'avons puni, nous avons essayé de le sortir tous les soirs pendant 3 fois 20 minutes voir 1/2 heure et en restant avec lui. Je vous avoue que je ne comprend pas ce changement d' attitude, et je ne sais pas quel comportement adopter. Si vous aviez quelques pistes a nous donner, mon mari, mon salon et moi même vous en serions reconnaissant Smiley. Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
18/11/2014, 16h57
Bonjour Maylis bienvenue sur le forum et effectivement 'ici' c'est sérieux.
Il faut savoir qu'il peut y avoir une régression 'temporaire' a cet age car il n'a que trois mois.Il ne faut ABSOLUMENT PAS le punir cela ne fait qu'agrver le problème
Avant d'aller plus loin j'aimerais savoir si le chien dort au même endroit depuis que tu la et si sa manière de vivre est la même.Ta façon de vivre a toi et ton mari a t'elle changer?
Y a t'il eu en événement même anodin qui aurait pu le stresser.
Citation :Depuis 1 semaine et demi environ, dès que mon mari vas se coucher (tard dans la nuit), il fait ces besoins dans le salon
Peut tu m'expliquer ce que tu entends par cette phrase? le chien fait il quand ton mari est la?
Combien de temps le sort tu après qu'il est manger? enfin le maximum de détails Merci a toi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/11/2014, 18h25
Re bonsoir. Tout d'abord, merci d'avoir prit le temps de me répondre.
Dès que nous l'avons eu nous lui avons octroyer une serviette de bain rien qu'a lui que nous avons mise dans le salon pour qu'il soit un maximum avec nous. Rien n'a changer depuis qu'il est arrivé et tout le monde a prit ces habitudes avec lui. Il n'a jamais fait ces besoins devant nous.
Mon mari se couche tard dans la nuit donc c'est lui qui le nourrit et il est sortit immédiatement car le garage ( l'endroit ou il mange) donne sur le jardin, donc on en profite pour jouer avec lui un petit moment. Et il ressort plusieurs fois au cours de la soirée pour faire ses besoins avec mon mari toujours. Je ne pense pas qu' Arkham fasse de suite après que mon mari aille se coucher mais je me lève a 5 h du matin et mon salon est jonché. J'ai lu tous les post sur cette partie du forum et du coups en y réfléchissant je me dis qu'il "panique" peut être un peu du fait qu'il nous voit pas revenir et que ça le fait tourner en rond. Une de tes remarques étaient "un chien qui dort et qui n'est pas stresser, ne tourne pas en rond et donc ça peux accélérer la propreté", nous allons dès ce soir voir si ça peux le réconforter en lui mettant sa serviette a coté de notre lit et porte fermée, si il faut ce n'est que ça et on s’inquiète pour rien.
Si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
Répondre
18/11/2014, 18h57
Maylis
effectivement s'il se retrouve seul la nuit alors qu'il est (en permanence) le jour avec cette possibilité d’être a coté de ses maitres peut le stresser.Apparemment c'est ton mari qui est son etre d'attachement,mais il faut que cela cesse a partir de 4 mois et que son intégration soit dans la famille entière.A 4 mois il faut refuser toutes ses sollicitations aux caresses,aux jeux ce n'est plus lui qui doit décider mais les maitres(il y a des posts sur ce sujet)
En attendant tu peux effectivement le mettre prés de toi,au pied du lit uniquement!!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/03/2015, 20h16
Bonjour,

J’ai une chienne parson jack russel de 4 mois assez fofolle comme je m’y attendais en prenant un chien de cette race. Elle est seule seulement 2h ou 3h maximum dans la journée et quand je rentre c’est grande ballade toute l’après midi. Je men occupe beaucoup, je joue tout le temps avec elle, nous allons au dressage une fois par semaine, ect.
Elle a acquis la propreté, elle demande pour sortir mais quelques oublis durant mes absences et la nuit.

Mais elle a uriné 2 fois sur mon lit durant mon absence, alors qu'elle na va pas sur mon lit puisque c'est interdit . Est ce a cause de la séparation? Comment faire ? Elle est très anxieuse quand je pars malgré le fait que je suive tout les conseils (ne pas lui dire au revoir ne pas lui faire la fete faire comme si ne rien était ect)
__________________
Lilly Smiley
Répondre
15/03/2015, 07h25
Bonjour Elo bienvenue sur le forum
L'amener a un club de 'dressage' (je n'aime pas ce mot) est trop tôt,il vaudrait mieux l'école du chiot,c'est moins stressant pour le chiot.Tu fais ce que malheureusement trop de maitres font (ce que je nomme 'l'éducation a l'envers),c'est de lui apprendre des ordres en premier au lieu de lui enseigner d’abord a rester seule et l'apprentissage a la propreté.
En général il est donner l'age de 6 mois afin qu'un chiot soit entièrement propre jour et nuit.Mais on peut avoir un chiot propre au environ de 3 mois,si l'on applique certaines méthodes (qui demandent de s'investir en temps).
J'aimerais savoir ou dort ta chienne la nuit et la journée?
Y a t'il une autre personne chez toi? (compagnon)
Répond tu a ses sollicitations? (câlins et jeux)
Te suit elle partout quand tu es chez toi?
Comment lui a tu appris la propreté?
Dans un premier temps je peux te dire que ta chienne fait de l'anxiété de séparation et dépend trop de toi psychologiquement et physiquement.
Quand a la cause du pipi sur ton lit va dépendre des réponses que tu vas me donner aux questions que je t'ai poser.Merci
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion