probleme d'education

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2013, 12h37
Bonjour,
probleme de dressage, Heïla est tres craintive et du coup, capable de mordre sur une correction... pourtant, je ne vais pas dans l' extreme et je joue sur la confiance.....qu'elle n ' a plus puisque elle me rejette au moindre écart de sa part!
comment puis je faire???
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
08/02/2013, 14h05
Bonjour Saniadad;Grrrrr! que je n'aime le terme dressage,parlons plutôt éducation
Si je me souviens tu viens de l'avoir chiot ?
de quoi est elle craintive? et qu'entend tu par correction? ce serait sympa dans dire un peu plus,dans quelle circonstance, réagit elle comme ça? et surtout comment toi tu réagis?et de quelle façon? que représente l’extrême pour toi
sa réaction est peut on dire normale dans la mesure ou un chien qui a peur et ne peut fuir ton ton courroux n'a plus qu'une solution mordre.Tu le dis fort justement on doit tout faire pour que le chien garde la confiance qu'il a en son maitre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/02/2013, 17h24
Voilà une petite chienne qui semble a avoir du mal à trouver sa place et surtout à comprendre ce qu'on attend d'elle.
Les questions de Kara sont judicieuses, qu'entend tu pas "correction" ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/02/2013, 17h26
Bonjour,
Surpris de ne pas avoir de reponse, je reviens sur le post et là... je me rend compte que je n' avais pas dû envoyer le message Smiley Smiley Smiley
Enfin, donc, je le retape...
Donc, pour répondre à vos questions:
la véto m' a dit de la prendre par le cou pour la punir et de l'isoler, seleument, dès qu' elle fait une bétise, si je hausse le ton et m' arrete à cela, elle s' en moque, me regarde et continue. Si je commence à aller vers elle, elle fuit et va se mettre sous le buffet, si je veux la prendre par le cou, elle se retourne et tente de mordre. Donc impossible de l' isoler.
Elle a bien compris le NON et sait quand elle fait mal mais recommence quand même notament sur certaines betises comme: - sortir les crottes du chat de la caisse
- sauter sans cesse et mordre les mains ou vetements (tres ennuyeux pour les enfants)
- sauter sauvagement sur le chat
Enfin tout ça pour dire qu'il m' est tres difficile de trouver le bonne équilibre sur une sanction. J' attend donc vos bons conseils. A bientot de vous lire.
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
13/02/2013, 08h14
Bonjour Saniadad;
J'adore les conseils de véto sur ce sujet Smiley
Déjà une punition doit etre sur l'instant mais proportionnel a la bêtise et au chien.Si c'est un pipi un simple non suffit et on met gentiment le chien dehors.De lever la main sur un chien alors qu'il fait pipi n'a aucune signification alors que pour lui c'est l'heure de se soulager.
Si c'est un autre style de bétise la encore on ne sanctionne que sur l'instant a la rigueur une petite tape sur le museau et non ferme suffit a stopper,mais ce n'est pas du premier coup il faut de la patience.
Prendre un chien par la peau du coup est considérer par lui comme une agression,donc ne t'étonne pas si la chienne cherche a te mordre!de plus elle est craintive.On ne fait cela qu'a un jeune chiot mais sans brutalité.
Si tu puni en enfermant la chienne cela ne doit durer qu'une minute maxi c'est amplement suffisant
pour que le chien comprenne et quand tu fais revenir la chienne aucun commentaire car en une minute elle a déjà oubliée pourquoi tu la enfermé.
En ce qui concerne les crottes de chat sache que ce sont des friandises pour un chien car remplis d'oligo éléments.Tu dépose sur les crottes du tabasco ou quelque chose d’amère et le chien ne va plus si intéresser.
Quand un chien fait une bêtise et que tu dit non il recommence pour vérifier le message ce n'est pas pour t'embéter c'est pour cela qu'il faut inlassablement répéter dans la patience pour qu'il comprenne.L'éducation se fait tous les jours et petit a petit le chien finit par comprendre ce qui est autorisé et interdit. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
13/02/2013, 08h54
Effectivement le véto conseille là un comportement à éviter justement Smiley

Il faut repartir sur de bonnes bases avec ce chiot.

La gronder oui mais à bon escient et au moment même où elle fait la chose interdite. Quand elle stoppe avec le non un comportement interdit, faire diversion pour qu'elle pense à autre chose comme un jeu par exemple.

Il faut de la patience pour éduquer un chiot, et la patience, c'est au quotidien, toutes les heures... il faut être cohérent quand quelque chose est interdit, il ne faut pas le permettre 1 heure après.

Pour les mordillements, il faut les faire stopper avec un "non" ferme ou un cri de douleur comme "aie aie aie" et en même temps on stoppe tout contact avec le chiot pour lui montrer qu'on est pas content du tout Smiley donc on arrêt de lui parler, on en le regarde plus. Ensuite quand le chiot est calmé on reprend le contact avec un jeu par exemple. Si le chiot recommence à mordiller alors on recoupe le contact... ceci est possible pour tout comportement indésirable.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/02/2013, 10h22
Voici ce que je fais en ce moment: lorsqu' elle stoppe un comportement non désiré sur un "NON", je la fais assoir et la caresse. Après plusieurs essais ainsi, elle s' arrete et viens s' assoir d' elle même à mes pieds pour des caresses. Je ne sais pas si c' est une bonne technique mais elle n' est pas retournée dans la litiere du chat depuis 2 jours.
Je vais donc suivre le conseil de l' indifference pour ce qui est des mordillements et du saut, en esperant (surtout pour les enfants qui sont lacérés un peu partout...) que cela portera vite ses fruits.
Sinon, pour ce qui est de la cohérence, pas de soucis et je ne la punie pas lorsque j' arrive après une bétise mais je lui montre tout de même mon mécontentement par un " qu' est ce que tu as fais? Vilaine" en lui montrant la betise. Elle prend alors un air penaud puis je passe à autre chose.
Voilà donc où j' en suis dans mes recherches d' éducation au plus adaptées à son tempérament, j' espere être sur la bonne voie...
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
13/02/2013, 14h41
Bonjour Saniandad;
je vais t'apporter quelques petits compléments d'info;
quand tu stop la chienne dans une bêtise tu lui dit NON ASSIS (par exemple) la tu lui montre ton mécontentement c'est bien,mais ne la caresse pas,car la tu créer une ambiguïté et tu récompense la bêtise.
Tu attends un peu que la chienne ait oubliée sa bêtise et la tu dis c'est bien!.
Si tu vois une bétise alors que tu n'était pas "la seule et unique attitude a avoir c'est l'ignorance".Car le chien qui fait une betise n'y pense plus une ou deux minutes après maximum donc cela ne sert absolument a rien de lui dire regarde ce que tu as fait.Le fait qu'elle te montre son air penaud c'est un signe d’apaisement de sa part,mais pas pour la bêtise qu'elle a fait et dont elle ne se souviens plus mais vis a vis de ton attitude car elle ressent quand même ton mécontentement et cherche a éviter une correction en faisant profil bas.Trop souvent le maitre tombe dans le panneau en disant mon chien sait ce qu'il a fait la preuve quand je rentre il file les oreilles basses et la queue entre les pattes! grosse erreur il signifie simplement a son maitre qu'il ne cherche pas le conflit,le maitre ne comprend pas se signal et souvent le chien voyant que son attitude ne calme pas le maitre se protège en grognant et peu aller jusqu’à mordre. Donc dans ce cas la seule attitude c'est l'indifférence.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/02/2013, 07h08
Bonjour Kara,
merci beaucoup pour ce complément d' infos très interressant, j' en prend bonne note et comprend un peu mieux la psychologie, et donc le comportement de ma chienne. Je vais donc mettre en place ce procédé dès la prochaine bétise,( qui ne devrait pas tarder)!!!
Une question: lorsqu' elle s' assoit apres une betise, alors que je lui ai demandé, que dois je faire pendant les 2 minutes d' attente avant la caresse. Si je fais autre chose, ne va t elle pas penser que je me fiche de sa bonne action?
Et si je reste à la regarder, je sais qu'elle me sautera dessus avant les 2 minutes. Alors, que dois je faire?
A bientot.
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
14/02/2013, 10h16
Bonjour Saniadad;
non c'est dans le cerveau du chien que l'action qu'il fait ne reste que quelques minutes.
Quand tu la fait assoir tu lui permet de se calmer et cela dure quelques secondes et ensuite tu peux félicité le fait quelle t'obéisse.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/02/2013, 17h25
Ok, merci Kara, je te tiens au courant de l' évolution.
A bientôt.
__________________
A se couper du monde, on se coupe de soi-même!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion