présentation d'un chien à un lapin et cohabitation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2009, 09h01
j'aimerais vos conseils quand à la façon de faire pour présenter le futur chiot à mon actuel lapin et si vous avez des exemples de cohabitation chien rongeur.
je ne sais pas encore si je prendrais un labrador, un golden ou un flat coated retriever, mais je ne voudrais pas qu'ils chassent mon lapin. il est évident que je ne les laisserai jamais sans surveillance au début, et après si ils s'entendent bien, je les laisserais sortir ensemble.

merci pour vos conseils
Répondre
01/03/2009, 13h51
ma chienne a grandi avec nos 2 cochons d'inde, bien qu'elle ai un gros instinct de chasse, elle ne les touche pas, mais je ne les laisse pas ensemble si je ne peux pas les surveiller, un accident est trop vite arrivé.

quand elle était chiot on les a simplement mis ensemble, au début avec le cochon d'inde sur nous, puis petit à petit en le lâchant ( ça fuit alors forcément elle court après), a part vouloir jouer (attention aux coups de pattes )et le renifler elle n'a jamais rien fait.

Maintenant elle à un an, et ça se passe toujours bien mais ils ne faut pas qu'ils s'approchent de la gamelle pleine de croquettes, sinon grognements.

Avec notre autre chien ( labrador) il s'en fout ils peuvent lui ronger les griffes il ne dit rien mais pareil faut pas s'approcher de certains objets.

En plus les cochons d'inde comme le lapin je suppose ne comprennent pas le grognement et ne bougent pas, je ne te fais pas un dessin sur ce qui peut arriver...
Répondre
01/03/2009, 14h11
merci bcp pour ton témoignage!!
l'été dernier bounty(mon lapin) était dans son parc ds le jardin, et mon frère était là avec son golden, quand il l'a laché il est allé tout droit vers le parc il courait autour, sentait, suivait bounty, bounty n'avait pas l'air effrayé.
plus tard, une fois où j'étais chez ma grand mère, bounty est en liberté ds le jardin, il lui mange ses fleurs et déterre les oignons de tulipes! lol Sam, le golden de mon frère qui est assez jeune, il doit peut être avoir un an mtn, il lui a couru après un truc de ding lol bounty allait plus vite que lui lol c'était pour jouer c'est sur, sam est pas du tout agressif, il aboie pas, c'est plutot un trouillard qui aime jouer et surtt curieux devant cette boule de poils qui coure! lol mais bon ca n'a pas dur& longtemps je voulais pas que bounty me fasse uen crise cardiaque. c'est juste que sam est bcp + gros et qu'il lui coure après, et puis ni l'un ni l'autre est habitué à avoir un compagnon de jeu.
quand je suis revenue en france à noel (là je vis en espagne jusqu'en juin) mon lapin était resté en espagne, quand sam est arrivé il est monté direct dans ma chambre là où avant il y avait la cage de mon lapin il a reniflé partout mais il n'était pas là, il était triste le pauvre, mais c'était trop mignon à voir lol

ton autre chien est de quelle race??
Répondre
01/03/2009, 15h58
c'est une croisée basenji, et il aurait du labrador aussi, donc 2 chiens de chasse.
En promenade elle chasse tout, lapin, oiseaux, mouches, chats, taupes, courants d'air Smiley ... mais les 2 cochons d'inde font parties de la maison et étaient la avant elle, donc elle ne fait rien.

Ils ne sont pas du tout complices, disons qu'ils vivent en bon voisins. Mais ils peuvent aussi venir lui manger les poils et lui grignoter les moustaches, elle ne fera rien a part s'écarter ou les pousser de la truffe. Mais je me méfie quand même
Répondre
01/03/2009, 16h05
c'est rassurant de savoir qu'au moins ils peuvent cohabiter sans qu'il n'y ait de catastrophes, maintenant c'est clair que je ne les laisserais pas seuls,on ne sait jamais, et puis les goldens sont gros et un lapin c'est plutot petit, même en jouant il pourrait lui faire mal ss le vouloir.

j'aimerais pas que bounty grignote le chien lol parce que si le chien décide de grignoter le lapin... Smiley
Répondre
01/03/2009, 16h16
Oui c'est sur Smiley

Mais en ce moment j'entends pas mal d'histoire de chiens qui ont tués des rongeurs, donc je fais encore plus attention
Répondre
01/03/2009, 16h23
ah ouai?? dans ton entourage? ou c'est passé à la télé? pov tite bête!
en espagne, les rongeurs c'est pas ce qu'il y a de plus répandu, en plus, les animaleries ca n'existe quasiment pas, pour acheter qq chose c'est soit à carrefour si ya et sinon sur le net, c'est un peu galère, je ramène les granulés de bounty de france lol j'importe pas mal de trucs lol
Répondre
01/03/2009, 16h29
Sur plusieurs forums, mais bon faut voir dans quelles conditions ça s'est passé aussi...
Répondre
03/03/2009, 10h07
en génréral, le chien élévé depuis bébé avec l'autre animal, va le respecter. Il fait parti de "la meute" ou la maison.

Ce qui ne veut pas dire qu'en en recontrant un autre du meme genre dehors, il fasse copain copain pour autant .

si tu vas voir sur youtube je suis certiane que tu vas trouver moultes videoa chien lapin...


mais meme si ils se connaissent depuis petit, il vaut mieux les séparer en ton absence. Smiley l'instinct de chasse ou de proprité (la gamelle un jeu...) peut causer des degats
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
03/03/2009, 11h31
oui c'est clair qu'il faut rester vigilant, mais de tte facon mon lapin est tjs en cage qd je ne suis pas là; et au pire je peux le mettre ds une pièce à part à laquelle le chien n'aurait pas accès pdt que je ne suis pas là
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien et...lapin Comportement & Éducation
Cohabitation chien/chat ! Comportement & Éducation
Cohabitation chien et chats Comportement & Éducation
Help ! Cohabitation avec un lapin nain Comportement & Éducation