20/08/2012, 11h25
|
la méfiance ou la crainte face a l'inconnue est une émotion qui permet a une espèce de survivre.Ce n'est pas de la faiblesse ou de la couardise mais assurément une constante présente chez tous les chiens normalement constitués.Quel que soit l'age du chien même en dehors des périodes critiques de son développement,il va être confronté a des situations nouvelles qui vont éveiller sa méfiance.C'est a ce moment que le maitre doit montrer sa qualité d'accompagnateur patient ce qui va avoir plusieurs effets;trouver en lui la ressource pour avoir une réponse adaptée a la situation,mais surtout forcer le respect envers son maitre. .
Il ne faut pas qu'une simple crainte face a une situation banale se transforme en peur réelle.Il faut laisser au chien tout le temps dont il a besoin afin d'analyser la situation et que la réaction du maitre le conduise vers le retour au calme. Dans une situation de peur le chien n'a que deux choix la fuite ou l'attaque,si la réaction du maitre peut être comprise par le chien comme une réaction de peur le chien va être perturbé car la qualité de leader de son maitre ne va plus lui semblé claire. Si l'on oblige le chien a affronter une situation inquiétante sans le laisser progressé a son rythme on va communiquer au chien un message le poussant a être agressif. Inversement si le maitre pense rassurer son chien en le prenant dans ses bras en l'écartant du danger avec inquiétude ne fait que lui communiquer que lui même a peur.Si le maitre voit que son chien éprouve une crainte il doit se placer calmement entre ce qui provoque la crainte et le chien.Le chien de cette façon voit ce qui lui fait peur et son maitre protecteur et cool et ensuite encourager le chien a se rapprocher de l'objet et de lui sans aucune contrainte.
__________________
Répondre
---------- Auteur de :* J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul |
09/09/2012, 11h50
|
Bonjour,
Répondre
Merci beaucoup Kara pour ces astuces. J'ai lu ce commentaire et justement, le jour même, Newen a eu sa première grosse crainte. On se promène l'air de rien et d'un coup, au moment d'arriver devant la porte de l'immeuble, elle grogne et aboie en direction de quelque chose (bon je dis aboie mais c'est pas encore de vrais aboiement ![]() Je fais maintenant ça à chaque fois qu'elle semble avoir peur (elle aime pas les sacs plastique par exemple) et ça marche très bien. Merci Kara ! |
09/09/2012, 15h01
|
super tu vois tu aide ton chien a prendre de l'assurance quand tu agis de la sorte,car la vision de certains objets inanimés lui font peur et c'est normal (tous les chiots et jeunes chiens)le chien te vois réagir de façon normal en plus tu ne le force pas et tu l'invite a venir voir ce qui l'intrigue et ses craintes passent vu que toi tu n'a pas peur.
C'est un exemple de ce que j'appel l'éducation positive ( post a éducation du chien) ; tu comprend le chien,et tu l'aide ![]() ![]()
__________________
Répondre
---------- Auteur de :* J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul |