Pb de rappel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/08/2006, 18h44
bonjour a tous,

il y a quelque mois j'avais posté sur ce forum pour avoir des avis sur la race du chien que j'allais adopter/acheter ( quoique je n'aime pas le terme acheter la vie d'un chien )

j'ai finalement opté pour un Boxer de 4 mois , Louna petit ange , gentille mais trèèès energique !

aujourd'hui ma belle a 6 mois et je suis plutot fier quant à son obéissance; aucun prob en ce qui concerne : assis, couché, pas bouger, non, Stop

Le rappel en promenade se fait quasi parfaitement maintenant, le retour de balle aussi sauf qu'elle oublie parfois la balle...et la marche au pied ( avec la laisse ) est presque acquise.

Pourtant, j'ai un probleme et je ne sais pas si je m'y prend de la bonne maniere

lorsque que je vais prendre le courrier ou sortir les poubelles ( je vie en pavillon ) je laisse la porte ouverte , evidemment en me voyant sortir elle me suit, en général elle rentre aprés moi sans aucun probleme, cependant lorsqu'elle décide de rester dehors je ne sais pas vraiment comment réagir. je vous expose ma maniere de faire,merci de bien vouloir m'orienter

Tout d'abord je ferme la porte et je la regarde par le judas en esperant qu'elle se sente abandonné et qu'elle revienne des que j'ouvre la porte, malheuresement sa témérité et sa curiosité l'emporte sur ce sentiment...

j'attend un peu et je la vois partir , j'aimerais pouvoir tenter l'expérience de la porte fermé plus longtemps ( technique qui marchait bien avec mon ancienne chienne Pretty décédé le 24 aout 2005 Smiley ) mais comme la route n'est pas loin et que j'habite en ville j'ai vraiment peur qu'une voiture deboule et...bref

Donc je sors et je la rappelle une seule fois, si elle revient je la félicite mais jusqu'a maintenant elle n'est jamais revenu a ce rapel Smiley
Puis je sors et je vois qu'elle commence a jouer ( c'est a dire que des que je m'approche d'elle elle se barre un mètre plus loin...) je me retourne et lui presente mon dos en faisant semblant de m'eloigner et elle me suit mais toujours a un metre ou deux derriere moi , même si j'essaye de l'attraper elle est trop vive et trop agile...j'ai deja essayer de rentrer tout en lui tournant le dos, mais elle n'est pas naive.

donc j'utilise le dernier recour : je prend une pomme de pain ou un objet par terre je le jette juste a mes pieds et je la choppe quand elle essaye de le ramasser, ensuite je la rentre en lui tenant le collier et je la puni ( je l'enferme dans les toilettes )

je me demande toujours si elle comprend qu'elle est puni car elle ne revient pas ou si elle pense qu'elle l'est parcequ'elle a pris l'objet. j'ai peur qu'elle fasse cette association car je n'ai pas envie qu'elle ait peur de me ramener sa balle...

merci de m'avoir lu ( tartine dsl j'ai essayer de m'appliquer pour bien exposer le pb) j'attend vos conseil avec impatience.
cordialement.
Emeric
Répondre
Avatar
23/08/2006, 18h47
Bonjour, il ne faut surtout pas l'enfermer ni la punir, car elle associe son retour a la punition c'est pour cela qu'elle repart.... il faut la recompenser chaleureusement quand elle rentre meme si tu dois aller la chercher, sinon elle ressent le fait que tu viens la chercher pour la punir Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2006, 18h56
Lol Smiley , je me disais bien que j'avais faux la dessus car ca ne s'arrangeait pas !
Merci pour le tuyaux et la rapidité de la réponse, mais lorsque vous dites que je vais la chercher : c'est a dire physiquement (je la prend dans mes bras? ) ou l'inciter à rentrer ?

Emeric
Répondre
Avatar
23/08/2006, 19h30
Salut et bravo pour l'éducation de ta chienne.
Comme Minpin te l'a expliqué tu ne dois pas gronder ta chienne quand finalement tu la récupères.
A mon avis puisque ta louna est jeune et a envie de jouer pourquoi ne pas lui lancer une baballe 2 ou 3 fois quand elle sort avec toi puis tu la rappelles et tu rentres avec elle en la félicitant.
Elle est encore toute jeune et c'est normal qu'elle veuille jouer alors inutile d'entrer en conflit avec elle sur l'exécution d'un ordre qui marche bien en général. Elleobéit à ton rappel, super, accpete son envie de jouer en contre partie Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2006, 19h34
OK avec Minpin...surtout ne jamais punir lors d'un rappel...

Pourquoi ne pas lui mettre un collier et une laisse courte quand tu sors...tu la laisses en "libre" et si elle ne vient pas au premier rappel, tu vas la chercher avec une croquette ou un morceau de fromage...que tu lui tends et dès qu'elle est près de toi tu félicites....et tu attrapes la laisse (détendue) elle viendra sûrement chercher sa récompense et là une grosse fête et retour à la maison dans la joie !
elle est jeune, elle va s'y faire très vite si retour = récompense !
Si vraiment elle n'obtempère pas, tu peux prendre une longe assez longue et faire la même chose, mais tu auras le contrôle total !
Répondre
09/10/2006, 20h17
Moi aussi je me suis trompé avec ma chienne car elle se sauvait defois et des qu'elle revenait je la fachais mais apres elle se sauvait de plus en plus longtemps et n'osait plus revenir.
Maintenant je suis obligé de l'attacher sinon elle se barre.
Je voulais savoir comment faire pour effacer la tendance ou corriger un peu mon erreur et comment lui faire comprendre que s'echapper c'est pas bien sans la facher car je ne la prend jamais sur le fait .
J'ai essayé de lui faire sauter son repas, de la laisser enfermé dans la grange , la fessée, meme de l'ignaurer toute la soirée mais ya rien a y faire.
Si je la recompense quand elle revient j'ai peur de l'inciter a repartir.
Répondre
09/10/2006, 22h14
Citation:
Envoyé par EyesOfShadow
Lol Smiley , je me disais bien que j'avais faux la dessus car ca ne s'arrangeait pas !
Merci pour le tuyaux et la rapidité de la réponse, mais lorsque vous dites que je vais la chercher : c'est a dire physiquement (je la prend dans mes bras? ) ou l'inciter à rentrer ?

Emeric
et pourquoi ne pas aller faire une petit tour avec elle? tu va au bout de la rue, pas besoin que se soit très long Smiley
Répondre
09/10/2006, 22h15
Citation:
Envoyé par Maya1
Moi aussi je me suis trompé avec ma chienne car elle se sauvait defois et des qu'elle revenait je la fachais mais apres elle se sauvait de plus en plus longtemps et n'osait plus revenir.
Maintenant je suis obligé de l'attacher sinon elle se barre.
Je voulais savoir comment faire pour effacer la tendance ou corriger un peu mon erreur et comment lui faire comprendre que s'echapper c'est pas bien sans la facher car je ne la prend jamais sur le fait .
J'ai essayé de lui faire sauter son repas, de la laisser enfermé dans la grange , la fessée, meme de l'ignaurer toute la soirée mais ya rien a y faire.
Si je la recompense quand elle revient j'ai peur de l'inciter a repartir.
tu a tout faux. récompense le retour, le départ est déja oublier Smiley
Répondre
10/10/2006, 15h09
Citation:
Envoyé par beatrice
tu a tout faux. récompense le retour, le départ est déja oublier Smiley
Mais comment on lui fait comprendre que la fuite est une tres mausvaise chose ?
Si je la recompense des qu'elle revient elle va se dire "cool je me bare, je reviens quand je veux et c'est la fete a mon retour on me felicite".
Enfin je ne suis pas un chien mais c'est ce que j'ai l'impression qu'elle va penser.
Je suis daccors qu'en l'enguelant au retour elle hesite a revenir la preuve quand elle se bare et qu'elle revient elle se cache dans la grange de peur d'avoir une fessé.
Mais je suis tellement folle de race quand elle revient que dois je faire ?
Répondre
Avatar
mrusso
10/10/2006, 15h23
rester calme, respirer et te decontracter !

Et recompenser des qu'elle revient !

Donc pour ca ben tu la rappelles tres souvent meme dans la maison et tu recompenses beaucoup a chaque fois, qu'elle voit combien c'est agreable de venir des qu'on l'appelle !

Marjorie
Répondre
Avatar
10/10/2006, 15h28
Il faut bien te dire qu'un chien ne pense pas comme un humain, le chien est beaucoup moins tordu que nous autre deux pattes!!! Quand elle revient comme le dis Béatrice félicites-la chaleureusement avec nourriture à la clé si elle en rafole. Elle ne pensera pas "tient quand je fugue et que je reviens on me félicite" non non, elle va se dire "tient c'est pas si mal ici quand je suis là on me félicite et on me donne qq chose que j'aime avoir" voilà ce qu'elle va penser. Après il faudrait que tu décryptes ses actions et que tu comprennes le pourquoi de ses fugues, savoir ce qu'elle trouve de mieux ailleurs et qu'elle ne trouve pas chez elle. Peut-être pas assez de promenades, de jeux , de câlins , d'attention, ou peut-être trop longtemps dehors seule (sans toi)......à toi de trouver. Il faut que tu rendes sa vie beaucoup plus intéressante chez toi qu'à l'extérieur pour qu'elle n'ait plus envie d'aller voir ailleurs.
Répondre
10/10/2006, 16h04
Absolument d'accord!!!!!
Pour qu'un chien revienne, il faut qu'il en ait envie... Donc, au retour, félicitations, récompenses, etc... Et jamais, au grand jamais, une punition Smiley
Répondre
11/10/2006, 10h35
Oui merci je vais changer cette abitude que j'avais.
Pour la reson de ses fugues je pense que c'est parce que cette chienne est assée independente et qu'elle aime bien vicre sa vie et n'aime pas les barriere elle veux je pense etre en liberté, mon erreur aussi quand elle ete petite je n'avais pas cloturé mon terrain et je la laissait se promener seule puisque j'habite dans un petit village elle n'allait pas loin mais ces promenades son devenue de plus en plus longue et quand j'ai enfin cloturé mon terrain elle a voulu continué a se promener et s'est mise a creusé sous le grillage pour fuguer.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Rappel Comportement & Éducation
rappel Comportement & Éducation
rappel Comportement & Éducation
Rappel Comportement & Éducation
Rappel Comportement & Éducation