Mon petit chien a été tué par deux molosses, je me sens coupable

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/04/2026, 08h10
Il y a deux jours, je promenais avec mon épouse le petit chien de ma fille en laisse (1,5kg), lorsque j'ai vu un maître avec deux Bouviers de 4 ans de 50 kg chacun, mis en laisse.

Il s'est arrêté, mis de côté, les a fait s'asseoir et m'a dit passez ils sont hyper gentils.

Au moment où je suis passé, ils ont bondit sur mon chien, m'ont fait tomber, j'ai pu mettre mon poing dans la gueule d'un mais l'autre a éventré mon chien qui est décédé le soir même malgré les soins en clinique veterinaire.

Le propriétaire a lâché la laisse, n'a pas su les retenir, n'a donné aucun ordre d'arrêt.

Il s'est excusé, est venu à la clinique veterinaire, a donné son assurance, ma fille a fait 300 km et a pu voir son chien une heure avant sa mort.
Il était sous perfusion, morphine, amorphe, il n'a pas pu lui montrer un quelconque signe de reconnaissance.

Elle est seule, et n'a que son chien dans sa vie, c'est comme un enfant pour elle, qu'elle nous a confié et c'est moi qui l'avait en laisse.

J'aurais du le porter cela aurait pu le sauver.

Elle ne veut pas porter plainte.

Les vétérinaires m'ont dit que ça arrive plus souvent qu'on ne le pense et que j'ai eu beaucoup de chance qu'ils ne m'aient pas mordu. Que je n'étais pas responsable et que seul le propriétaire l'était car il a le devoir de maîtriser ses chiens.

Malgré tout, je me sens coupable, je n'ai pas su le protéger, je ne sais pas si ma fille m'en veut, elle ne parle pas beaucoup, est très intérieure, c'est quand même son ''enfant''.

J'ai vu un médecin car j'ai été blessé lors de ma chute, je n'ai pas été mordu c'est mon dos et m'a hanche qui ont pris et surtout mon moral.
Je n'arrive pas à dormir, le médecin m'a donné 5 médicaments pour me soigner et pour m'aider à m'endormir.
Ça marche côté douleurs mais je me réveille sans cesse avec des images terribles, des envies de vengeance car je vois ces chiens recommencer sur mon chien, sur des enfants. C'est terrible ce genre de cauchemars.

J'ai une grande angoisse, ces chiens assassins sont en liberté, ils sortent tous les jours sur un parcours avec de nombreux chiens, des poussettes, des enfants de quelques kg, des vélos. Ils sont peut être gentils mais ils ont éventrés sauvagement mon chien qui ne faisait que passer avec moi entre eux et à 3 mètres de distance, le maître n'a pas pu les contrôler.

Comment savoir s'ils ne vont pas recommencer ?
Qu'elle serait ma responsabilité si ils recommençait, pire, s'ils attaquaient un enfant, puisque ma fille ne veut pas porter plainte ?

Comment passer ce cap difficile ?
Comment faire pour que ça n'arrive plus ?

Mon épouse est partie avec ma fille pour qu'elle ne soit pas seule cette semaine.
J'ai du m'isoler en campagne pour tenter de retrouver le sommeil et me soigner.

Quand proposer à ma fille son remplacement ?
C'était un chien de race, très cher, elle a mis plusieurs années à économiser, choisir, sélectionner un éleveur. Je peux lui donner l'argent pour en acheter un, ce n'est pas le problème, ce n'est peut-être pas la bonne solution.

Bref, je suis traumatisé, complètement perdu, j'aurais préféré qu'ils s'attaquent à moi.

Si vous êtes passé par là, comment avez vous retrouvé la sérénité ?

Merci de votre aide.
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon labrador ne revient pas quand il voit ou sens d'autres chiens Comportement & Éducation
Les molosses Races de chiens
molosses??? Races de chiens
molosses à adopter! Races de chiens
c'est pas les vilains molosses Races de chiens