MAL DU TRANSPORT

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/07/2012, 15h03
Bonjour à tous,
notre chienne labrador vient d'avoir 6 mois et supporte mal, depuis 2 mois environ, les déplacements en voiture (bave énormément voire vomissements !) ; je me mets à l'arrière avec elle, pour la rassurer et la calmer mais ça ne suffit pas pour l'instant. ce qui est marrant c'est que mon compagnon a une camionnette et qu'elle adore monter dedans et faire des petits trajets avec. Mais la voiture a tendance à l'angoisser on dirait car sans avoir allumer le moteur, elle commence déjà à baver...
Nous allons partir en vacances cet été et je n'ai pas encore eu l'occasion de demander conseil au vétérinaire par rapport aux moyens que l'on peut utiliser.
pouvez-vous m'éclairer ? je suis allée dans une animalerie qui me conseille un collier pour l'apaiser - qu'en pensez-vous ?
merci pour vos précieux conseils
Répondre
02/07/2012, 21h10
ma chienne aussi bavait jusqu'a vomir dans la voiture étant petite, mon véto m'a conseillé de l'ignorer durant les trajets et d'essayer de ne l'emmener que dans des endroits qu'elle allait apprécier au début et pour le premier long trajet qu'elle a du faire elle m'a donné des cachets anti-vomitif pour ne pas qu'elle se fasse peur et assimile trajet = vomir... et à force de ne l'emmener que dans des endroits où il y avait des copains ou en balade elle fini par monter dedans des que j'ouvre la portière, elle adore ça et ne bave plus, ne vomit plus... de souvenirs ça a dû me prendre environ 2 mois pour que ça lui passe...
bon courage, j'espère avoir été claire
__________________
ut
Répondre
03/07/2012, 08h51
la camionnette = lieu où elle voit moins (ou pas du tout) à l'extérieur, tandis qu'une voiture "traditionnelle" permet de voir, elle doit craindre ces "visions" qu'elle ne connaît pas encore (pour certains chiens, c'est l'inverse)

l'homéopathie est à essayer peut-être : Mimulus en granules (ça calme) ou homéocalm en gouttes
sinon, effectivement, il faudrait allier voiture= balades sympas en y allant petit à petit

ce n'est pas facile, bon courage! j'espère aussi que d'autres donneront des "trucs" qui peuvent aider
__________________
a
Répondre
03/07/2012, 08h52
Bonjour, la voiture pourrai-elle être associée à une expérience désagréable qu'elle aurait vécue il y a deux mois ?

Si oui, lui redonner confiance, en, comme dit Audrey faisant des petits trajets qui aboutissent à des choses agréables peut fonctionner. Par contre, ne vous en occupez pas lorsqu'elle semble anxieuse, sans le vouloir, vous accentuez son angoisse. Au contraire, faites comme si de rien n'était.
Rescue (fleurs de bach)est efficace pour calmer les angoisses, mais traitera juste les symptômes pas la cause, d'où la nécessité d'aider votre chienne à reprendre confiance en elle pour la voiture Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
03/07/2012, 09h04
Merci à vous tous pour vos conseils, je vais tester et vous tiendrais au courant !
Répondre
05/07/2012, 09h56
bonjour tout les chiens ne supporte pas la voiture et ce n'est pas évident, souvent l'erreur commise c'est que le chien monte en voiture que pour aller chez le veto donc il mémorise voiture= pas cool pour moi, donc il faut habituer le chien a voiture= promenade. Comme il ta ete conseillé dans d'autres post petit trajet ou au bout il y a quelque chose d'agréable et cela va se mettre en place tout seul. Si on doit donner un cachet pour calmer faire trés attention au dosage car des études ont montrer que mal doser le calmant pouvais avoir un effet contraire il faut demander au véto car lui connait la posologie des médicaments.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/07/2012, 14h25
Merci pour ta réponse kara, j'ai commencé hier un petit trajet (5min) pour faire une promenade qu'on n'avait pas encore faite - il faut que je la porte pour monter dans la voiture mais elle a adoré la promenade ; elle a encore bcp bavé mais je vais continuer et demanderais l'avis du véto pour les cachets du coup.
Répondre
05/07/2012, 15h26
cheyenne tu me fais penser a ce qui m'est arrivé lorsque j'ai ete chercher mon Briard a la frontière espagnole,je résume court le petit a fait 3500 kms entre le samedis ou je devais le récupérer et le lundi , l'éleveur s’était tromper et a envoyer 2 chiots au Portugal heureusement chez des amis a lui. Quand je l'ai récupérer pas de problème tout va bien le chiot supporte bien la voiture on a refaire donc 300kms pour revenir sur Toulouse le temps passe le petit refuse de monter dans la voiture je le porte l'installe il n'est pas malade tout est ok et cela jusqu'a un an 6kgs a soulever ca va 3O kgs c'est plus dur je ne comprenais pas pourquoi il bloquais et refusais de grimper,car il n'y avait rien apparemment qui le stresse.j'avais un plaid bleue sur la banquette arrière ou je l'avais installé 1 an plus tot j'enléve le plaid en me disant on sait jamais j'appel KARA et bien il est monter direct et depuis plus de blocage devant la voiture c’était tout bêtement le plaid qui lui avait laisser un mauvais souvenir de son voyage.Donc essayes de te rappeler si par hasard il n'y a pas eu un événement qui lui a déplu dans les premiers jours ou tu la mis en voiture;on ne sait jamais car il sont très sensible aux premiers contacts piste a explorer qui sait
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
24/07/2012, 09h41
ça y est, j'ai testé un cachet pour le mal du transport, conseillé par le véto - ça va nettement mieux ! encore un peu de "bavouilles" mais elle a été plus sereine - je vais qd même essayer en changeant le plaid, ça vaut le coup de tenter ! pour les angoisses, le véto m'a parlé du zylkene qui apparemment fonctionne bien mais je n'ai pas encore testé
Répondre
24/07/2012, 09h45
en fait, les 1ers jours se déroulaient très bien, elle adorait la voiture et montait sans pb ! en y réfléchissant un peu, je me demande si ça ne date pas d'un jour (où elle avait à peu près 3 mois) où je l'avais emmené pour déposer qqch "vite fait" chez une copine et je l'avais laissé dans la voiture... comme j'avais papoté un peu, elle est resté environ 20 min seule dans la voiture (rassurez vous, c etait en hiver) et elle avait vomi pour la 1ère fois au retour - peut etre l'angoisse d'être restée seule ?
Répondre
24/07/2012, 10h04
c'est très bien!! bon je le redis je ne suis pas véto, mais quand on met un chien sous traitement "anti-stress" c'est bien mais ce n'est que provisoire,car cela ne résout pas le problème; il faut donc en même temps travaillé sur le fond du problème;car si tu sort ta chienne tu ne peux pas 7 jours avant lui administrer du " zylkene ".
Le médoc va te permettre de travaillé plus sereinement ta chienne car effectivement elle sera moins stresser:
tout doucement,les portes ouvertes tu l'invite a monter (sans jamais la forcer) friandises,jouet ect...;
Mais avant tout il est important de savoir si son refus de monter est du a une peur quelconque, ou bien tout simplement que la première fois qu'elle est monter elle a été malade ce qui lui laisse effectivement de mauvais souvenirs. qu'il faut effacer pour les remplacer par quelque chose de bon pour elle
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
24/07/2012, 10h15
oui, cela peut fort bien être le déclencheur de son stress, déjà tu évite quelle mange avant de partir car pour un chien la voiture n'est pas stable et cela peut le faire vomir.et ta chienne a ça en mémoire la voiture=seule=malade!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
24/07/2012, 10h54
Je suis d'accord avec Kara, le médoc ne va pas régler le problème juste diminué les effets du stress Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
24/07/2012, 13h01
Et on veut retrouver notre Cheyenne pleine d'entrain pour monter en voiture comme elle le faisait avant !! donc "affaire à suivre" avec nos prochains "tests" (enlever le plaid, etc)
merci pour vos msg !
Répondre
24/07/2012, 14h48
Essaye de la ramener ou tu pense que cela aurait pu se produire,regarde comment elle réagit (sans lui faire revivre la meme situation bien-sur) sort la de la voiture,mais comme je t'ai dis cela peu être le plaid "ça a été le cas de Kara" car souvent c'est un détail pour nous mais pas pour un chiot tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as besoin
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/07/2012, 14h36
j'ai mis sa couverture dans la voiture (celle qu'on lui met depuis tjs dans son panier) et encouragé à monter avec une friandise mais elle s'arrete devant la portière et bave devant (pour l'instant !)... mais pour une fois, elle s'est couchée pdt le trajet (effet "couverture"?) et au retour, elle voulait plus descendre (heureusement que le chien du voisin passait par hasard... ça l'a "aidé" à sortir de la voiture, instantanément) ! on va essayer d'autres astuces que vous m'avez conseillé.
Sacrée louloutte... on est parti hier avec le camion-benne de mon compagnon pour un trajet de 40 min et elle est montée sans pb, pas de bavouilles et elle est même allée d'elle même s'asseoir à l'arrière de la cabine ! et idem pour le retour !
ça doit vraiment être lié à un mauvais souvenir passé... à bientôt pour la suite des évenements !
Répondre
27/07/2012, 15h04
ho! si elle ne le fait pas dans d'autres véhicules et seulement dans ta voiture c'est effectivement lié a quelque chose de déplaisant qu'elle a vécut dedans pousse le test avec d'autres voitures si tu peux pour confirmer quelle n'est malade que dans la tienne.Si c'est la cas il faut lui redonner confiance;par exemple tu prend la couverture qu'elle aime tu la met dans une autre voiture (petite balade) si tout ce passe bien tu la transfère avec sa couverture dans ta voiture (petite balade) et la tu regarde comment elle réagit. tiens nous au courant on avance
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/09/2012, 21h13
je veux qd meme vous remercier pour les précieux conseils car nous avons fait 1200km aller puis idem au retour et Cheyenne a été... adorable et tranquille ! comme quoi, il faut persévérer...
En fait, ce n'est pas le plaid qui posait pb mais le jouet qui était dans la voiture depuis le début. Après avoir mis la voiture ds la cour avec portes ouvertes pour essayer de l'inciter à monter, mon compagnon a sorti le jouet et l'a lancé dans la cour ; Cheyenne, naturellement court après pour le chercher et s'arrête net devant et se met à baver !!! et depuis, le jouet traîne dans la cour... il restera intact ! et elle monte sans pb dans la voiture... trop top !!! finalement, même pas besoin des cachets que j'avais cherché au cas où.
Répondre
07/09/2012, 07h18
bonjour Cheyenne;
tu vois comme je te disais ce sont des détails insignifiant a nos yeux mais important pour le chiot;dans ton cas c'était le jouet qui bloquait le chiot lui rappelant des mauvais souvenirs.Et tu vois un véto ne va pas se compliquer la vie pour lui la solution c'est des médocs.
Dans certains cas c'est utile mais en cherchant la source du problème on évite très souvent leurs utilisations.
En tout cas je suis très content que tu ai pu régler ce problème.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/09/2012, 07h37
Super !!! comme quoi Kara à raison, il y a toujours un sens à une situation bloquée Smiley . Bravo à kara qui t'as mis sur la bonne piste et contente aussi pour toi !
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/09/2012, 17h47
Cela prouve plusieurs choses déjà l'utilité de notre spécialité, car ni un éducateur (pour les meilleurs par manque de temps)ni un véto (pour les meilleurs par manque de temps et qu'ils sont plus efficaces dans les pathologies du chien).Et pour les autres je n'en parle pas
Ensuite on est la dans l'éducation positive;(post dans éducation du chien)
on ne force pas le chien on essaye de le comprendre et on l'aide a surmonter sa crainte et quand cela marche on a un toutou heureux et un maitre cool ce qui est le but dans la relation chien maitre et en plus KARA qui est content d'avoir pu apporter sa contribution a aider
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion