le vieillisement du chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/09/2012, 14h14

Bonjour
Mon chien est un labrador à 90% et 10% de setter irlandais.
Il a eu 16 ans en avril et je sais pas quoi faire car il devient sourd mais par contre le pire c'est qu'il a plein de kyste partout il sent pas bon et surtout il sent très mauvais de la bouche ...
j'ai tout essayer mais on ma dit que c'était normal et qu'en fait il doit bcp souffrir et qu il fallait que j'abrege ses souffrances.. Mais pour moi il va très bien il mange il boit bcp et fait bcp pipi et quand il est dehors il court.. J'ai deja ete chez le veto mais ils m on proposer de l operer... il a eu un detartrage mais ca ne fait rien du tout .. il est hors de question de lui faire subir un traitement quelquonque vu son grand age.. est ce que quelqu 'un est aussi ds cette situation ou mon chien est un extra terrestre!!!
Répondre
20/09/2012, 15h58
Pour les kystes, tant que ce n'est pas "malin" mis a part le côté esthétique, ce n'est pas grave...Notre vieille mamie en a plein aussi, je fais examiner et tester a chaque fois par le véto (ponction et examen) pour vérifier que ce n'est rien...

Pour le tartre, il existe le Plaque Off en poudre, qui ramolli le tartre de façon suffisante pour qu'on puisse ensuite retirer les plaques par simple grattage avec l'ongle...(ou mieux avec un petit grattoir métalique spécial...), donner des os crus type genoux de veau permet aussi de nettoyer les dents...

Si il a toujours une mauvais haleine malgres le détartrage ou les soins, tu peux tenter une cure de stomorgyl (en pharmacie peu couteux) qui assainit la cavité buccale.

Pour le reste, si il ne sent pas tres bon, il faut le laver plus souvent, avec un shampooing adapté.

La baisse d'audition n'est pas un problème en soit, il faut juste en tenir compte (pour le rappel...) et surtout faire des activités avec son chien...Parfois quand ils entendent moins bien ils ont tendance (tout comme les humains) a se laisser enfermer dans une bulle, ce qui n'est pas bon pour leur moral ni pour le reste.

Quand un animal arrive "au bout" c'est qu'il ne peut plus du tout "profiter" de la vie.
Tant qu'il "profite" même un tout petit peu, autant profiter aussi de ces moments.
Quand le moment viendra, tu le saura...C'est TON chien...
Change de véto, il existe maintenant une panoplie de compléments alimentaires et médicaments, qui permettent un meilleur confort a nos papys et mamies chiens.
Répondre
cristou
02/10/2012, 21h17
L'essentiel est de savoir si ton chien souffre et si il y a possibilité de prise en charge de la douleur en question.
Je conseille moi aussi un autre avis vétérinaire.

et pour avoir vu de mes yeux une chienne cocker de 14 ans sourde je peux te dire que pour le chien c'est possible. Mais c'est au maître de s'adapter.

Les kystes, faut les faire examiner ...et au véto de faire les examens qu'il faut. cela peut être cancéreux ou pas. si pas cancéreux il faut un traitement mais t'affoles pas cela se soigne (bref, y'a des kystes dangereux et des kystes pas du tout dangereux). C'est à un véto d'examiner. mais, il faut que tu saches. Donc, oui va chez un autre véto et fait bien examiner ton chien

16 ans, c'est un bel âge, et l'humain doit faire preuve d'adaptation vis à vis des 4 pattes. un vieux chien demande aussi souvent plus de soins, plus de visites vétos. N'empêche que le quotidien continue.

Personnellement, j'ai du euthanasier mon chien (en mars 2012). Très sincèrement j'ai très compris lorsque c'était la fin.
Effectivement, si le maître et le chien ont une bonne relation, si tu connais ton chien, tu sauras, tu comprendras quand il ne pourra plus.
Répondre
02/10/2012, 21h34
Le seul message que je pourrais donner c est de rester proche de son compagnon, surveiller et se faire doucement autant que possible a la separation...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite