le chien n'a t-il qu'un seul maître dans la famille?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
27/02/2015, 19h19
nous avons eu notre chiot à 4 mois il en a bientôt 8. Je passe beaucoup plus de temps avec lui que mon conjoint, à "essayer" de l'éduquer, à le nourrir... mais il écoute beaucoup plus mon conjoint que moi. Il respecte les règles en sa présence mais quand mon conjoint n'est pas là, il ne reste pas à sa place dans son panier et vagabonde dans la pièce, il se comporte parfois mal envers moi et les enfants : nous saute dessus pour mordiller quand il est très excité et qu'il a envie que l'on joue avec lui... Je voudrais comprendre comment je me positionne et si je peux règler ça ou si mon conjoint doit le règler. merci
Réponse rapide à ce message
27/02/2015, 19h59
Bonsoir Zaz
De quel race s'agit il? male ou femelle?
De quel manière faite vous son éducation?
Peut il se défouler dehors?
Merci de donner le plus de détails possible.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
27/02/2015, 20h04
c'est un mâle border collie, j'ai commencé à prendre des cours avec un educateur canin car c'est un chiot peureux (sauf avec moi!) Il me conseille de travailler mon "ton" et me demande d'être moins "maternelle", et parfois d'ignorer le chien, ce que je m'efforce de faire. Oui il peut se défouler dehors mais reste beaucoup devant la porte à attendre que quelqu'un sorte jouer et quand on sort il nous assaille (sauf mon mari qu'il fuit plutot)
Réponse rapide à ce message
27/02/2015, 20h14
merci de votre aide, je n'ai pas vraiment d'expérience avec les chiens. En fait j'aimerai savoir si ce que j'essaie de faire avec lui a un impact, un certain poids dans son éducation, dans qu'elle mesure je peux lui inculquer d'avoir un comportement correct vu qu'il semble principalement écouter mon conjoint? c'est donc son maître et moi qui suis je? je dois pourtant résoudre le problème car cela deviens problématique et voir dangereux pour les enfants (7 ans et 4 ans)
Réponse rapide à ce message
28/02/2015, 10h13
Bonjour Zaz, bienvenue sur le Forum . Eh oui on en parlait dans un autre post, c'est tout notre problème à nous les femmes, ce manque d'autorité, avec lequel nos chiens profitent il faut bien le dire . L'éducateur a raison, il faut moins materner (si, si) et être plus ferme. Je sais que ce n'est pas facile, mais tu n'es pas obligée de faire ainsi tout le temps.Cependant c'est vraiment important
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
28/02/2015, 11h07
Bonjour, très bien c'est sûr il en profite... je vais essayer, mais est ce qu'un chien peut être éduqué par deux personnes? ou réellement ne prend il au sérieux qu'une seule ? mon conjoint étant beaucoup plus autoritaire que moi, il semble qu'il soit donc sa "référence" et ne pouvant moi pas arriver au même niveau de carisme, j'ai l'impression que c'est un soucis. est ce que mon conjoint devrait se "radoucir" ou pas ?
Réponse rapide à ce message
28/02/2015, 12h16
J'ai toujours eu des chiens et plus particulièrement des males, et même si c'est moi qui les materne, les chouchoute.... J'ai toujours été leur référence ! Je leur apprends la propreté, le rappel et des petits jeux d'agility et jamais de soucis de comportements..... Je dois avouer que je ne crie jamais après eux, je donne les ordres d'une voix basse et grave, alors que lorsque je câline la voix est plus aigue..... Ils connaissent les limites...
Vous n'allez peut être pas vouloir me croire, mais les plus durs à éduquer sont mes chihuahuas alors qu'avant avec les gros pas de soucis ! Ils sont tellement charmeurs que c'est dur d'être sévères mais si on ne veut pas être dépassé, on est obligé de mettre des limites !
Par contre avec mon mari, ils sont plus récalcitrants à obéir, il ne doit rien lacher !
Réponse rapide à ce message
28/02/2015, 12h40
d'accord merci c'est vrai que le chien n'écoute plus rien si je crie, il faut un bon self control en fin de journée avec les enfants et le chiens excités... mais c'est sûr j'essaie de lui parler plus bas et il se calme. mais il reste réfractaire à certains ordre de ma part et sans en venir à le prendre par le collier pour le faire sortir de la maison ou l'empêcher d'entrer je n'y arrive pas (en plus j'ai peur qu'il me morde tellemnt il est excité), il fait ce qu'il veut d'autant plus quand les enfants sont là, c'est le b----l...
Réponse rapide à ce message
28/02/2015, 18h33
Bonjour Zaz
Le leader n'a pas peur de son subalterne, dans ton cas ton chien ressent tes craintes de ce fait il ne te reconnait pas a 100% comme leader,il faut travailler sur toi cet état.Quand toi tu sera sur de toi ton chien te reconnaitra ce statut et t'obéira s'en remettre en question ton leadership.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
28/02/2015, 19h42
OUI c'est certain, merci, le manque de confiance en moi reste un problème qui apparait clairement depuis que nous avons le chien. Il me remet en question, pas si simple de se changer amis j'y travaille. En tout cas j'ai lu le e-book de bienvenue, très bien, mon 1er objectif est de travailler pour que le chien ne s'engouffre plus dans la maison avant moi et les enfants au moment où j'ouvre la porte!!!!
Réponse rapide à ce message
28/02/2015, 20h30
zaz a écrit : OUI c'est certain, merci, le manque de confiance en moi reste un problème qui apparait clairement depuis que nous avons le chien. Il me remet en question, pas si simple de se changer amis j'y travaille. En tout cas j'ai lu le e-book de bienvenue, très bien, mon 1er objectif est de travailler pour que le chien ne s'engouffre plus dans la maison avant moi et les enfants au moment où j'ouvre la porte!!!!

Bonjour Zaz

Courage, tu vas t'en sortir, le "border collies" n'est pas une race facile à éduquer, pour un peu que tu ai un mâle dominant et qui demande en plus une grosse dépense physique et un besoin constant de faire marcher ses neurones Il te faut être ferme,(ss crier, ni gesticuler car pour lui cela ne signifie pas autorité mais jeu,et là tu n'obtiendras rien de lui pire il va en profiter un max )) constante ds ton comportement pas une fois douce et câline et une fois énervée et criée patiente et sur de toi, car s'il te sent indécise, cela veut dire pour lui que tu es faible, que tu as peur de lui, donc tu ne peux pas etre "chef" pas facile à faire tout cela mais tu verras quand tu auras pris confiance en toi , que la complicité s'installe c'est que du BONHEUR Hyper vif d'esprit, curieux, dynamique, joueur, une capacité à comprendre rapidement impressionnante, à mémoriser....bref si tu entretients et développes tout ces atouts, tu vas t'éclater avec ton ouaf et il t'en sera plus que reconnaissant
__________________
Moi Mr Benhur
Réponse rapide à ce message
01/03/2015, 09h40
Bonjour!
Le Border est un chien qui a besoin de travailler et comme dis Athenais de faire marcher ses neurones,de plus il effectue ses taches de facon très méticuleuse et avec précision;un berger n'a pas de problème d'éducation avec son Border dans la mesure ou il l'utilise ce pourquoi il a été 'façonner' "le troupeau" et la vie en plein air.
C'est pourquoi il faut etre sur de soi lorsque l'on prend ce type de chien (qui est très a la mode) et qui malheureusement pour lui est actuellement la race la plus abandonner en refuge spa,donc de pouvoir lui apporter ce dont il a besoin pour son équilibre.
J'ai une relation qui fait avec ses deux Borders du 'canintraining' elle a une assos ou les maitres se réunissent et battent la campagne en courant avec leur Border,le chien est attaché au maitre et c'est lui qui le tire.Le chien peut se défouler pendant des KMS et je peux vous dire que ces maitres n'ont aucun soucie avec leur chien.
Il faut donc trouver au chien une activité ou il se trouve en osmose avec son maitre.
Ca c'est une chose,ensuite pour faire parvenir un chien a obéir il faut que celui-ci reconnaisse le statut de leader a son maitre,le leader est celui a qui le chien voue toute sa confiance il lui obéit aveuglement,il faut donc prouver au chien que l'on est digne d'etre celui qui décide,s'il ressent une faille dans son charisme il va remettre en cause son autorité.
La confiance ne s'obtient pas dans la force,la violence ou tout autre manière aversive a l'encontre du chien,elle s'obtient dans le jeu (le chien reste toujours un enfant)la complicité et l'envie de faire plaisirs (c'est un des buts du chien).
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
02/03/2015, 14h50
merci à tous, oui je vais lui trouver et nous trouver une activité qui lui convienne, les choses vont mieux je prends confiance, il est très gentil ça aide. C'est vrai que les jours où nous avons fait quelque chose qui change il est moins "speed", comme aller au club canin (même s'il passe son temps à grogner après tous les chiens...) ou aller quelque part en voiture... c'est une victoire il avait une trouille monstre de monter en voiture ça se règle.
Réponse rapide à ce message
02/03/2015, 14h54
merci athenais j'avais besoin d'être reboostée, il est super ce chien, il faut que je vois ses progressions et pas toujours ce qui n'est pas règlé.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum