l'euthanasie n'est pas un abattage

Réponse Lancer une nouvelle discussion
01/10/2012, 13h36
Bonjour, vaste topic qui gagnerait peut être à être scindé en deux.
Dans un premier temps je souhaite attirer l'attention sur la définition étonnament variable que nous donnons au terme "euthanasie" selon l'espèce à laquelle il s'applique. Dans un deuxième temps c'est sur l'euthanasie elle même que j'aurais quelques questions qui ne demande pas de réponses toutes faites mais plutôt des outils pour réfléchir et prendre non pas "la bonne décision" mais celle qui soit le plus en accord avec une vision moderne des souffrances inhérentes à la fin de vie.

1) Nous utilisons tous à bon escient le terme euthanasie dans le cadre de la fin de vie chez l'humain mais quand il s'agit d'autres espèces comme les chiens on utilise ce terme indifféremment pour des abattages, des peines de morts ou des vraies euthanasies.
Même dans les topics de ce forum je lis régulièrement le terme d'euthanasie pour un chien qui mord alors que le terme peine de mort ou abattage serait plus juste.


2) Comme la durée de vie statistique de nos proches (enfants, parents) peut très bien dépasser notre propre durée de vie il est rarement productif et utile de réfléchir à la manière dont on accompagnera la fin de vie de nos proches parents. Par contre lorsqu'on adopte un chien on sait (ou on devrait savoir )que nous l'accompagnerons dans ces derniers jours. Et là se pose la vraie question de l'euthanasie.
Jusqu'à quel point un chien est il incapable de nous faire part de ses souffrances internes ? A partir de quand faut il passer outre l'instinct de survie d'un chien pour provoquer sa mort ? Quel produit est utilisé pour l'euthanasie (est ce une overdose d'opiacées ?) ?
Réponse rapide à ce message
01/10/2012, 16h39
Je ne connais pas quel produit est utilisé pour l’euthanasie. D'autres sauront peut-être le dire ?

Si on parle d'euthanasie dans le but d'abréger les souffrances de son animal alors je crois que c'est vraiment variable selon lez personnes et l'histoire vécue avec son chien. la décision se prend en fonction souvent de ce que décrit le véto puisque effectivement on ne connait pas réellement le degré de souffrance de l'animal.
Mais il y a aussi le regard du chien ou encore son absence de réaction qui fait que le décision se prend. Je crois qu'on ne se trompe pas à ce moment là. Il y a quelque chose qui nous fait dire "c'est le moment" je dois le faire. Bien souvent, encore une fois, le regard du chien semble demander la même chose...
mais tout ceci est vraiment personnel et chacun régit différemment, certains vont reculer ce moment au maximum jusqu'à ne plus supporter de voir son chien agoniser, s'étouffer etc...

Pour le reste : peine de mort oui c'est assez vrai comme terme à employer pour tous ces chiens, qui ne méritait pas de mourir, mordeurs et autres indésirables.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
07/10/2012, 07h29
bonjour !
l'euthanasie animale(mort douce) est un vaste sujet;beaucoup des gens se demandent si le chien sent venir sa mort et en a t'il une perception particulière?Les scientifiques ont toujours besoin de preuves mesurables avant de se prononcer.Dans ce cas précis il est très difficile de répondre.
Il n'y a pas d'éléments susceptibles d'alimenter la réflexion,en ne perdant pas de vue "qu'a froid" et sans implication émotionnelle les choses sont différentes.
Il s'agit de considérations très personnelles touchant aux valeurs de l’être.
Chaque situation est unique ce qui interdit toute généralisation,ni jugement extérieur.
Quelque soit la décision elle est prise en connaissance de cause,le vétérinaire étant la juste pour informer le maitre et en aucun cas ne prend la décision a sa place.En général un chien qui a mal ne se plaint pas,ce qui explique que la douleur a souvent ete ignorée,c'est principalement le retrait et l’irritabilité qui traduisent la douleur.
Je crois qu'il faut d'abord pensé au chien et lui éviter des souffrances inutiles,surtout lorsqu'il n'y a aucun moyen de guérison possible.Les produits utilisés sont actuellement indolores et instantanés.(je ne vois pas l’intérêt de les citer).
En ce qui concerne le terme "abattage"que l'on utilise pour les animaux de consommation ou "peine de mort" qui voudrait dire que le chien passe devant un tribunal et que la sanction pour délit de morsure est la peine de mort, je trouve cela un peu excessif,dans le cas d'un chien mordeur,on sait que c'est dans la grande majorité des cas la faute du maitre qui n'a pas ou su apporter la bonne éducation ou ignorer que sont chien pouvait avoir ses réactions animales.Dans une logique que je veux basic lorsqu'un chien mord, vu qu'il n'est pas responsable c'est le maitre qui doit être sanctionner le plus durement(peine de mort?).L'homme a décider que la sanction devait etre l'euthanasie,dans la mesure ou nous n'avons pas de structures pour enfermer le chien délinquant afin de le rééduquer pour faire en sorte qu'il ne morde plus.Même si on sait que l'acte du chien est du au comportement du maitre,c'est le chien qui subit la conséquence.Je pose cette réflexion,que ferions nous si notre chien que l'on aime par dessus tout venait a mordre un enfant?.La encore il va s'agir de considération personnel.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
07/10/2012, 09h27
ouh la est-ce que le chien sent venir la mort... personnellement lorsque j'ai du faire euthanasier booster, mon premier chien, cet après-midi là il a changer radicalement de comportement... en voiture calme comme tout alors que d'habitude il était invivable, arrivé chez le véto endroit qu'il affectionnait pourtant il a été dur de le faire rentrer dans le cabinet, il s'est assis entre mes jambes alors qu'en temps normal il jappait après tout et n'importe quoi et ne tenait pas en place, il s'est mis a sentir très mauvais (hormones de la peur selon le véto), et lorsque je suis rentrée dans la salle de consulte il est monté calmement sur la table alors que... et oui c'était une teigne qui n’arrêtait pas de gigoter dans tous les sens, le véto lui a fait la piqûre pour l'endormir et il est venu se blottir dans mes bras alors qu'il n'était plus très calin...

alors est-ce dû à mon comportement a-t-il compris ce qui allait se passer, toujours est-il que cela a été d'autant plus difficile qu'il était adorable et que ce n'était plus dans ses habitudes depuis des mois, ce qui remettait en question le fait de le faire euthanasier....



et si fély devait mordre un enfant ou même un adulte sincèrement je pense que je pourrais élaborer toutes les hypothèses possibles on ne sait jamais vraiment comment on réagirait... toutes les situations sont différentes il faudrait déjà savoir pourquoi elle aurait mordu et en fonction de chaque situation la réponse serait différente..
__________________
ut
Réponse rapide à ce message
07/10/2012, 10h56
Bonjour Audrey;
Je pense que tu répond bien a ce sujet, car chaque situation est particulière, et ne doit etre ni généraliser,ni juger; je pense qu'il n'y a nul besoin de chercher a quantifier l'émotion et le pourquoi de la motivation,la seul chose qui doit compter est qu'une fois le deuil constitué l'on puisse dire "j'ai bien fait".
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
07/10/2012, 11h47
Kara a écrit :beaucoup des gens se demandent si le chien sent venir sa mort et en a t'il une perception particulière?Les scientifiques ont toujours besoin de preuves mesurables avant de se prononcer.Dans ce cas précis il est très difficile de répondre.

Oui très difficile.
La question de l'euthanasie ne doit pas se poser différemment pour un animal qui est conscient de sa mort prochaine ou un autre. Notre responsabilité est la même.
Citation :En ce qui concerne le terme "abattage"que l'on utilise pour les animaux de consommation ou "peine de mort" qui voudrait dire que le chien passe devant un tribunal et que la sanction pour délit de morsure est la peine de mort, je trouve cela un peu excessif,
Surement, mais le terme "euthanasie" est tout autant excessif.
Kara a écrit :on sait que c'est dans la grande majorité des cas la faute du maitre qui n'a pas ou su apporter la bonne éducation
On peut toujours trouver une explication plus ou moins rigoureuse aux agissements abjectes. Mais à quel moment une explication constitue t'elle une excuse ? Ca c'est plus difficile.
Pour le chien qui a mordu, je ne comprends pas non plus que le propriétaire du chien ne soit pas impliqué dans une procédure impliquant le contrôle de ses compétences en matière d'éducation canine. Après tout c'est un problème de sécurité public.
Citation :L'homme a décider que la sanction devait etre l'euthanasie,...
Le terme de "mort" ne vous semble donc pas plus adapté que le terme d'euthanasie pour le cas que vous décrivez ?
Réponse rapide à ce message
07/10/2012, 15h53
bonjour Nicolas;
Je pense qu'actuellement on ne peut affirmer a 100% que le chien soit "conscient" de sa mort.On peut le supposer tout au plus.Des recherches vont dans le sens a savoir si le chien a le pouvoir de réflexion,donc de pouvoir résoudre seul un problème posé.Il se pourrait que "oui".
Le chien (et les animaux)sont sous notre responsabilité quoiqu'il en soit,nous sommes les décideurs de leurs sorts(bien ou mal).
L'euthanasie(mort douce) est appliqué pour le chien,dans cet acte,qui est ritualisé et ne peut se faire que par un véto et quelque soit la raison ou la cause,n'est pratiqué de façon malsaine,ou barbare,donc je ne vois pas pourquoi il faudrait employer un terme plus dur.
____________________________________________________________________________________________________ ___
vous avez dit

On peut toujours trouver une explication plus ou moins rigoureuse aux agissements abjectes. Mais à quel moment une explication constitue t'elle une excuse ? Ca c'est plus difficile.
Pour le chien qui a mordu, je ne comprends pas non plus que le propriétaire du chien ne soit pas impliqué dans une procédure impliquant le contrôle de ses compétences en matière d'éducation canine. Après tout c'est un problème de sécurité public.
____________________________________________________________________________________________________ ____
chercher une explication a un agissement ne veut pas dire que l'on va excuser,on cherche le pourquoi?.Notre société humaine n'est pas parfaite elle avance doucement vers le mieux.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
07/10/2012, 18h38
Bonsoir à vous,
Kara a écrit :Notre société humaine n'est pas parfaite elle avance doucement vers le mieux.

Si par "notre société humaine" vous parlez de la France, peut être. Mais si vous parlez du monde entier alors c'est très discutable.
Kara a écrit :Je pense qu'actuellement on ne peut affirmer a 100% que le chien soit "conscient" de sa mort.On peut le supposer tout au plus.
Je le pense aussi.
Kara a écrit :L'euthanasie(mort douce) est appliqué pour le chien,dans cet acte,qui est ritualisé et ne peut se faire que par un véto et quelque soit la raison ou la cause,n'est pratiqué de façon malsaine,ou barbare,donc je ne vois pas pourquoi il faudrait employer un terme plus dur
Vous trouvez que le terme d'euthanasie est adapté à tous les cas où un animal reçoit une injection létale ritualisée par un véto et cela "quelque soit la raison ou la cause" ?
Je trouve étonnant le "quelque soit la raison ou la cause" car les souffrances sont une des raisons, une des causes à prendre en compte chez l'humain. Et donc cette raison (la souffrance) devraient être aussi une condition sine qua none pour pouvoir parler d'euthanasie chez un animal.
Sinon on devrait parler d'euthanasie pour les animaux d'élevage or ce n'est pas le terme utilisé.
Réponse rapide à ce message
08/10/2012, 06h47
bonjour Nicolas;
non je parlais de la planète qui va vers le mieux,le monde étant ce qu'il est il est plus difficile et long de faire émerger l'idée de bien par rapport au mal.
Lorsqu'un chien est malade, ou arrive a la fin de sa vie,on pratique l'euthanasie pour abréger des souffrances inutiles,(puisque euthanasie signifie "mort douce")et tout est fait pour que cela soit rapide et sans douleur.
Lorsqu'un chien vient a mordre (on estime qu'il n'est pas responsable)et je souligne que tout les chiens mordeurs ne sont pas systématiquement euthanasiés.Nos législateurs ont décider que pour des cas graves afin qu'il n'y ai récidive la sanction était l'euthanasie.on pratique l'euthanasie et elle est fait de la même façon que pour un chien dit"normal".Et tout est fait pour que cela soit rapide et sans douleur.Je ne vois pas ce qui est choquant dans ce terme et effectivement quelque soit le cas.
Quant aux animaux d'élevage il s'agit bien "d’abatage"puisque c'est pratiquer en série,et le but n'est pas le même.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
08/10/2012, 09h55
Citation :Je pose cette réflexion,que ferions nous si notre chien que l'on aime par dessus tout venait a mordre un enfant?.La encore il va s'agir de considération personnel.

Si cela arrivait je me remettrait grandement en question en tant que maître !

Je sais que cela peut arriver avec Tara qui ne supporte pas les enfants, donc je ne prends aucun risque elle est isolée si des enfants viennent à la maison.

C'est une chienne qui n'a pas été assez habituée aux enfants et je le sais. Si elle devait mordre c'est que je n'ai pas pris les précautions nécessaires je serais donc responsable. Je ne pourrais pas euthanasier ma chienne dans ce cas là.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
08/10/2012, 10h01
bonjour Isabelle;
je te rejoins entièrement!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
08/10/2012, 10h56
Moi aussi.

Bon je tente une dernière fois, ensuite on tournerait en rond inutilement :
Kara a écrit :Je ne vois pas ce qui est choquant dans ce terme
Je l'ai dit déjà : ce qui est choquant pour moi est de parler d'euthanasie lorsqu'on ne prend pas en compte l'existence de souffrances chez l'animal.
Réponse rapide à ce message
08/10/2012, 19h02
personnellement je ne comprends pas la
on ne tiens pas compte des souffrances de l'animal??????
mais bien sur que si si on le fait euthanasier c'est bien que c'est parce qu'il souffre que ce soit physiquement comme mon chat qui s'est fait taper par une voiture et qui avait des lésions trop graves, ou que ce soit psychologiquement comme mon chien qui n'était pas du tout heureux et qui était en souffrance ...

dans les 2 cas j'ai bien euthanasier mes animaux parce qu'ils souffraient.....
__________________
ut
Réponse rapide à ce message
08/10/2012, 20h02
Bonsoir Audrey;
merci de venir a mon secours, car je commençais a me poser des questions sur mon état mental.
j'ai eu aussi a prendre cette décision pour mes deux Briards en 2007 et 2010,qui après tous les examens et des soins de 15 jours intensifs tout en sachant que c'était en vain mais on espère toujours (même si la facture est lourde). a essayer des techniques de soins qui ne se pratiques pas encore; il arrive le moment du choix qui incombe au maitre car la science est au bout de ses connaissances,parce que les médicaments ne suffiront pas a calmer la douleur.Donc "oui" on pratique l'euthanasie et je me dis encore "j'ai fais ce qu'il y a de mieux" pour mes chiens.
Merci a toi Audrey
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
08/10/2012, 20h20
pas de quoi
ça aura été une des décisions les plus difficiles que j'aurais eu à prendre mais c'était pour leur bien comme la plupart des propriétaires!! mais il y a des c*** partout qui feront "piquer" leur animal parce qu'il est encombrant...

donc oui pour moi le terme euthanasier est utilisé a bon escient.. c'est même ici qu'il prend tout son sens...
__________________
ut
Réponse rapide à ce message
08/10/2012, 20h53
comme tu dis oui,mais les vétos sont très attentifs quant aux motifs invoqués.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
09/10/2012, 05h23
Bouhhh quel triste sujet, j'arrive pas à lire le post en entier...
Toutefois, je rejoins Audrey c'est une décision très difficile à prendre.
C'est pas évident de voir votre animal malade sans savoir sa tolérence à la douleur.
Quand ma petite Jeppy est arrivée sur la fin de sa vie, je priais tout les jours pour qu'elle parte dans un monde meilleur pendant son sommeil.
Je l'aimais plus que tout mais je n'arrivais pas à dire "bon, c'est notre derniere visite chez le véto" et dieu sait que sur ses derniers jours nous sommes allé le voir souvent et à chaque fois, je lui posais la question "soufre t'elle ?" et sa réponse était négative.
Jeppy est partie tranquille une nuit dans sa panière
Réponse rapide à ce message
09/10/2012, 06h42
comme pour l'homme c'est pour moi la plus belle mort que de partir dans son sommeil!!!!! tant mieux pour elle!
__________________
ut
Réponse rapide à ce message
09/10/2012, 09h27
Personne ne veut voir souffrir son animal. J'ai pris cette décision aussi il y a quelques années et je le referai s'il le faut, en toute connaissance de cause.

Je pense qu'il faut du courage pour le faire, ce n'est pas un signe de faiblesse, bien au contraire.

Ce n'est pas avoir droit de vie ou de mort, c'est simplement abréger un état de souffrance physique ou morale dans le respect de son animal. En sachant qu'il s'agit juste d'avancer une fin qu est de toute façon inéluctable.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum