Groupe de partage deuil animalier

Répondre
Lancer une nouvelle discussion
10/05/2023, 18h48
Bonjour,
J ai dû aider mon chien de 15 ans a partir le 14 avril dernier. Je suis encore sous le choc. Son départ nous laisse un grand vide et une tristesse quotidienne comme si la vie était devenue terne. J aimerai partager avec des personnes qui ont traversé ce genre d épreuve et qui peuvent comprendre sans minimiser ce qu on ressent lors de la perte d un compagnon à 4 pattes. Des personnes qui peuvent partager comment elles ont fait pour accepter le départ de leur animal et comment elles ont surmonté ce dur moment. Je n ai pas Facebook et je ne sais pas s il existe des autres groupes de partages à ce sujet. Merci pour votre aide. Profitez de chaque instant passé avec votre compagnon à 4 pattes, car la vie sans eux c est pas marrant du tout.
Vous avez raison, c'est important d'en parler,

et d'en parler à des personnes d'autant plus bienveillantes qu'elles sont passées par là

La mort d'un animal représente tout comme pour nos proches humains un processus de deuil qui va être plus ou moins compliqué selon les circonstances

Parfois ce sont même des plaies qui ne se ferment jamais complètement même si le temps est toujours le seul remède qui marche

En ce qui me concerne j'ai toujours plusieurs chiens, cela aide beaucoup

Ma vieille spaniel est morte ce 21 mars dernier, pendant plusieurs jours je ne pouvais pas parler d'autre chose

Et quand on me répondait "Elle a eu une belle vie", cette évidence rationnelle ne m'aidait en rien, on m'a même dit "Ne sois pas si sensible"; je préférais juste que l'on se contente d'être désolé, pour elle comme pour moi...
Répondre
12/05/2023, 16h40
Merci Dolann pour votre réponse. Je suis désolée pour le départ de votre spaniel et je comprends votre tristesse. Mango était mon premier chien et pour le moment c est difficile d envisager d en reprendre un autre. Je suppose que malgré vos autres compagnons à 4 pattes c est difficile et tout aussi triste pour vous de vivre sans votre chienne. Je n ai toujours pas enlevé les affaires de mon Loulou, je n y arrive pas. Pour l instant, jour après jour, je vis le manque, la tristesse même si quelque part je le sens toujours là, près de moi. Un jour peut-être je serai capable d adopter à nouveau, car l amour, la tendresse et la joie que nous apportent nos animaux est un bonheur inouï qui a comblé ma vie pdt 15 ans. Je n ai pas d autres animaux. J ai eu des chats, des lapins, un hamster mais pdt 15 ans Mango était mon exclusivité, notre exclusivité. Je me souviens des bons moments passés ensemble avec les enfants et lui et bien sûr ça fait du bien. Gratitude envers la vie de nous avoir permis de vivre avec ces êtres formidables à nos côtés. Comme vous dites le temps fera son œuvre pour soulager la peine et la tristesse même si nos compagnons resterons pour toujours dans nos cœurs. Courage à vous également et merci pour ce partage. C est pas facile d en parler autour de soi. Je n ai rien dit au travail, aux collègues, je préfère éviter les remarques qui me feront plus de mal que de bien. Qqs personnes m ont dit : 15 ans que veux tu de plus ? et d autres : t as cas en reprendre un autre, ou alors n oublie pas que ce n est qu un chien. Bref rien de très empathique ou compatissant, très peu de gens ont su me consoler ou apaiser ma peine mais il y en a qqs un et c est déjà bien. Il va falloir bcp de force pour affronter les mois à venir….
Merci pour ce partage. Force et courage à vous aussi. Nos compagnons et compagnes à 4 pattes veillent sur nous et veulent certainement nous voir aller mieux. Bonne soirée.
Vous savez, il y a souvent plein de petits miracles pour qui sait les voir ...
Répondre
13/05/2023, 07h49
Oui les choses simples, les petites joies quotidiennes c est déjà beaucoup pour continuer à avancer. Bon week-end. Merci ?
Bonjour Dolann,
Je ne sais pas si ça fait partie du processus de deuil, je me surprends à penser que Mango va se réincarner. Je lui ai demandé de me faire des signes à ce propos. En rêve ou autre. Il ns a fait bcp de signes après son départ pour nous dire qu il allait bien. Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Merci.
La réincarnation, j'ai vraiment du mal avec cette idée
Il y a quelques années, des voisins de la rue parallèle à la mienne avaient "oublié" leur chat après un déménagement. Pendant des années la minette naviguait dans le rectangle formé par 8 jardins, correspondant à 4 petits immeubles sur 2 rues, nous étions plein à la nourrir, à la laisser rentrer lorsqu'elle se présentait à la fenêtre etc. Elle est morte un début d'été. A la toussaint, un chaton malade en sale état s'est invité dans ma voiture sur le parking du parc où je promenais les chiens (c'est un parc plein de chats "harets", mot qui signifie de race domestique retournée à l'état sauvage). Il a vite doublé de volume chez moi, et s'est révélé être le sosie exact de la minette décédée à peu près au moment où il a dû naitre. Sur photos, je suis incapable de les différencier tant les taches noires et blanches sont strictement identiques. Mais le caractère, ouff, rien à voir entre la minette sociable et mon sauvageon toujours prêt à boxer tout le monde (mes chiens n'ont jamais confondu, lol)

En revanche des messages de chiens décédés, j'en ai eu quelquefois, entre autre au moment du décès de ma mère (elle devait subir une petite intervention un lundi matin sous anesthésie locale, tous les examens à l'hôpital étaient ok, les toubibs rigolaient de mes angoisses.... Le lundi matin, je dormais, je rêvais, et je "vois" le chien de ma mère - décédé depuis quelques années, sous son fauteuil de jardin. Je continue mon rêve, je retrouve le fox à un autre endroit, je lui demande ce qu'il vient faire dans mon histoire -celle de mon rêve donc, il me répond "Je suis venu l'attendre". Réveil en sursaut. Et quand le téléphone a sonné une heure et demie plus tard, je savais hélas ce qu'on allait m'annoncer ...
Répondre
17/05/2023, 17h58
Merci pour votre réponse et votre partage d expérience. Je suis désolée de réveiller ce triste souvenir par rapport à votre maman. Elle a été accueillie avec joie et amour par son fidèle compagnon à 4 pattes et cela vous a été annoncé comme pour vous consoler, un peu, de cet énorme chagrin que vous présagiez déjà dans vos ressentis très forts. Oui, en rêve j ai pu revoir Mango et j ai aussi eu d autres signes, ainsi que mes filles. C est déjà énorme je le sais bien. Pour l histoire de la chatte «*oubliée*»par vos voisins, allez savoir si ce n était pas réellement elle….mais avec un caractère un peu plus «*sauvage*» du fait de ce cruel abandon qu elle avait vécu. Certaines épreuves endurcissent et changent les êtres trop bons et qui ont souffert injustement. Je ne veux pas me focaliser sur la réincarnation de mon Loulou, mais s il revient un jour j espère et j ose croire qu il fera le maximum pour croiser mon regard. Sinon, comme votre maman, on se retrouvera lui et moi quand mon heure de quitter ce monde sera venue. C est magnifique de ce dire qu à ce moment là nos cœurs seront réunis encore et encore.
Merci Dolann, je vous envoie plein de lumière pour le temps que vous prenez à répondre à nos questions. Bonne soirée !
Discussions similaires
Discussion Forum
Le partage de la niche.. Comportement & Éducation
Eviter la bagarre en groupe Comportement & Éducation
différence entre groupe 1et2 Autres sujets