Faire reproduire des chiens non lof (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/12/2008, 17h16
Puisque ton truc, visiblement, c'est l'explication de texte, on va faire pareil... Smiley
Citation:
Envoyé par bilouchien
Dernière chose : des croisements consanguins entre chiens, j'ai comme idée que ça se pratique surtout chez les éleveurs de chiens de race peu consciencieux, justement, et qu'on a plus de chance de tomber sur un chien LOF qui a des tares génétiques chez un mauvais éleveur, et que les batards héritent parfois d'un meilleur patrimoine génétique, puisque moins appauvri.
.../...
OUhlala, j'ai jamais prétendu être spécialiste, ni critiquer les éleveurs dans leur ensemble !
Faudrait savoir, suis un peu perdue là ! Smiley Ne t'attends pas, en ruant dans les brancarts comme tu l'as fait, à recevoir un accueil des plus chaleureux !

Mais comme l'a dit Laro, nous sommes des passionnés et il est vrai qu'on a tendance à réagir vivement lorsque l'on se sent... titillés ! Smiley Smiley Smiley
Si tu as donc un esprit ouvert à la discussion, et non complètement fermé à ce que tu crois l'unique vérité... Welcome ! :68:
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
19/12/2008, 13h29
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
C'est tout à l'honneur de ton éleveuse de procéder comme elle fait mais à l'heure de chronopost pourquoi acheter un reproducteur alors qu'avec l'insémination cela revient à moindre coût (pas de frais d'entretien sur l'année)
Oui, c'est c'est que je crois aussi. Mais à ta question, je répondrai qu'à mon avis, c'est pas son métier principal, et qu'elle fait de l'élevage plus pour le plaisir que pour faire du pognon... et je crois avoir compris que un de ses plaisirs étaient justement de voyager, de rencontrer des éleveurs en Angleterre, aux USA... Il me semble que si on sort d'une optique de rentabilité à tout prix, c'est aussi une affaire de joindre l'utile à l'agréable. Smiley

Très intéressante ton histoire de Old Bull, car j'ai lu (et vu des photos) de chiens croisés bulldog anglais et boston terrier (certains sont super beaux), par des éleveur qui cherchent à recréer le Old Boston Bulldog, c'est à dire le Boston Terrier avant qu'il ne soit croisé Bulldog Français (le standard de 20 kg, disparu aujourd'hui)... à lire ici (en anglais) :

http://www.bulldoginformation.com/Ol...n-bulldog.html
http://www.ioeba.net/ioebaobbhistory.htm
http://www.dogbreedinfo.com/oldebostonbulldogge.htm

-------------------------------------------------------

ChuppaChris, je ne vois pas ce que tu veux dire... J'ai rué dans les brancards ? Lol ! Je crois avoir le droit de penser (c'est le principe de base de la liberté) que certains éleveurs sont moins bons et moins consciencieux que d'autres, et ce, pas uniquement concernant les croisements consanguins, mais aussi l'habitat des chiens, leur alimentation, le temps qu'ils passent en liberté à sociabiliser avec chiens et hommes... Enfin bref. Si tu te sens perdue, je vais pas en remettre une couche ! Mais sache que je te renvoie l'expression "avoir l'esprit ouvert" c'est à dire que dans une discussion, on doit savoir discuter avec des gens qui n'ont pas la même opinion que soit même... Personne ici n'a prétendu détenir l'unique vérité. Même ceux qui m'ont remis à ma place sur la consanguinité ont mis un bémol dans leur propos ("à condition de bien l'utiliser").

Et enfin personne n'a encore réagit sur le fait que la consanguinité est quasi inexistante chez les mammifères sauvages, et interdite par la loi et la morale humaine. Ce qui pourrait être une discussion intéressante... puisque l'homme, en pratiquant le croisement consanguin chez le chien, cherche à faire pour le mieux, mais transgresse un tabou plus vieux que l'humanité elle même... et le résultat n'est pas toujours celui escompté. Sujet presque philosophique en fin de compte.

Citation:
Envoyé par chuppachris
Si tu as donc un esprit ouvert à la discussion, et non complètement fermé à ce que tu crois l'unique vérité... Welcome !
Heu... si je crois que tel ou tel truc est l'unique vérité, pourquoi y fermerai-je mon esprit ?? Mort de rire, tu t'es embrouillée, là Smiley

En tout cas désolé si tu t'es sentie "titillée" ou si tu as compris "à mort tous ces cons d'éleveurs canins" quand je disais "certains éleveurs"... Ce qui était loin de radicaliser mon discours comme tu sembles avoir compris.

Sur ce, bon après midi à tous.

Smiley
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
19/12/2008, 13h32
L'art et la manière de se faire apprécier... Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
19/12/2008, 13h37
Bin non, la preuve ! Smiley
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
19/12/2008, 15h32
Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
30/12/2008, 00h45
ce n'est pas le cas, j'ai d'ailleurun problemea ce sujet maisimaginons: j'ai deux cané corso non lof mais tres bien quand meme, de morphologie et couleur identique et je voudrai les faire reproduire. Je n'aurais pas le risque de faire des chiots qui ne resemble pas au parent mais les chiots ne seront pas lof mais il pourrait etres champion ?(j'exagere peut-etres un peu car je ne sais pas si un chien non lof le peu)
Répondre
30/12/2008, 07h42
non pour pouvoir faires des expos et etre champions les chiens doivent etre lof
Répondre
30/12/2008, 07h50
Sauf qu'un chien confirmé à titre initial peut être champion, non ? Il ne peut pas accéder au titre de champion international, mais peut très bien être champion de France... A moins que je dise une connerie ? Smiley Smiley Smiley Smiley

Ce serait pas nouveau Smiley

Skye tais toi !!! Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
30/12/2008, 08h12
oui un chien confirme a titre initial peut etre champion , et meme je crois champion internationnal

mais la confirmation a titre initial un un peu un parcours du combattant


mais sur le post du dessus il parle pas de confirmation a titre initial juste de chien non lof
Répondre
30/12/2008, 11h19
Merci mais ce n'été pa ma question.(champion ou pas)
mais les risque de faire reproduire ma femelle de sept mois.
Répondre
30/12/2008, 13h09
Ben elle était pas claire ta question, alors ! Smiley
Pour résumer :
Faire reproduire une chienne trop jeune : c'est vraiment pas top ! Smiley
Mais si ça devait arriver un jour, à partir du moment où le livre des origines du cane corso n'est pas fermé (renseigne toi), tu pourras quand même faire confirmer ton nouveau chien, et ses futures descendances (ou bout de je ne sais plus combien, 3 peut être) pourront être LOF.

Un conseil : exprime toi plus clairement la prochaine fois ! Smiley Smiley Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
30/12/2008, 17h37
tu veux dire que mais chien qui ne sont pas LOF pourraient avoir des petits qui deviendraient LOF?
Répondre
30/12/2008, 17h57
Saut que je crois que les Ca,es NON LOF sont assimilés à un chien de 2 eme catégorie.
Pour le titre de champion, dans certaines races, le titre Initail ne permet pas d'homologuer le titre car il fo souvent que 4 générations soient connues à voir suivant le standard.
Quel interêt de faire reproduire du NON of qui ont la morphologie de la race à ton gout ou au gout d'un juge de la race ???? Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
31/12/2008, 11h46
Un éleveur qui fait de la consanguinité n'est pas forcemment un mauvais éleveur.
Dans ma clientèle, un mâle batard a sailli sa fille (batarde elle aussi) quand elle avait 6 mois. Qu'on ne vienne pas critiquer les éleveurs quand des particuliers font des bétises pareilles.
Mon mâle voulait saillir sa mère quand elle était en chaleurs, mais elle ne voulait pas, pas parce qu'elle le reconnaissait comme son fils, mais parce qu'elle est très difficile sur le choix des mâles, et ne voulait pas non plus le mâle que j'avais choisi pour elle (pourtant soigneusement choisi par moi en fonction de critères de santé, de beauté et de caractère, et habitant en allemagne).
J'utiliserai certainement la consanguinité dans mon élevage. Pas du direct (mère - fils), non seulement parce que mes chiens ont des petits défauts que je ne veux pas fixer, mais aussi parce qu'au niveau des tests de santé, ils ne sont pas compatibles (tous les 2 porteurs sains d'apr). Par contre, la fille de ma chienne sera certainement saillie par son cousin dans 1 an à peu près (elle est porteuse saine, et le mâle est sain, et niveau morphologie, ils sont très complémentaires).
Mes grands parents paternels étaient cousins germains, ils ont eu 11 enfants, 29 petits enfants, et actuellement 32 arrières petits enfants, aucun taré dans la descendance.
Quand à la question de départ, je ne vois aucun intérêt à faire reproduire des chiens non lof. Si vous voulez un batard, il y en a plein les spa. Qu'on mette une taxe sur les chiens non lof et non stérilisés, et on aura beaucoup moins de chiens dans les refuges. Je ne suis pas elitiste, chez moi, 3 chiens sur 6 sont des "récupération", et ils sont castrés. Il y a toujours chez moi une place pour un "rescue", mais non destiné à la repro, bien sur.
Touffy, tes chiens sont non lof, donc tu ne connais pas leurs ascendants, et ils peuvent très bien produire des chiens qui ne ressemblent pas à des cane corso, même si eux y ressemblent. Si vraiment tu persiste dans ton choix, alors emmène tes chiens en expo et fait les inscrire à titre initial. S'ils obtiennent des "excellent", tu peux éventuellement envisager une portée, qui sera inscrite au lof.
__________________
Aucun animal ne m'a trahi comme les humains ont pu le faire
http://stylecabot.com
Répondre
01/01/2009, 22h40
Je ne suis pas contre. Aprés tout des chiens non LOF sont trés beau Smiley.
Mais il est vrai que certain sont abandonné car des incontients immatures les abandonne mais on n'y changera rien.

Interdire la reproduction de chiens non LOF serai Smiley nul...
On vous dit non LOF vous pensez (pour la plupart) a un chien ideux qui va être abandonné... Ce n'est pas forcément le cas. Sur ce bonne année et meilleur voeux. Smiley
__________________
" L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." Woody Allen
Répondre
Avatar
skyefan
02/01/2009, 17h12
Citation:
Envoyé par ika 47
oui un chien confirme a titre initial peut etre champion , et meme je crois champion internationnal

suis pas sure de ça ! Smiley mais j'ai bien dit suis pas sure Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
02/01/2009, 17h13
Citation:
Envoyé par ValOu-Balou
Je ne suis pas contre. Aprés tout des chiens non LOF sont trés beau Smiley.
Mais il est vrai que certain sont abandonné car des incontients immatures les abandonne mais on n'y changera rien.

Interdire la reproduction de chiens non LOF serai Smiley nul...
On vous dit non LOF vous pensez (pour la plupart) a un chien ideux qui va être abandonné... Ce n'est pas forcément le cas. Sur ce bonne année et meilleur voeux. Smiley

je crois que là n'est pas la question de hideux ou non ... mais tu ne sais pas ce que tu fais reproduire ... ! Smiley
Répondre
12/01/2009, 10h35
Je ne suis pas pour qu'un particulier fasse naître des chiots.
Pourquoi me direz vous voilà ce que j'en pense.
Tout d'abord il y a le problème de la sélection. On attend par sélection et je sais qu'un grand nombre ne fait la différence entre un chien au lof, un chien de race, un chien de genre. Nos races adorées ont été crées par l'homme grâce à des sélections depuis des décennies. Par exemple le golden est issue de pas moins que de 4 chiens différents. Si il n'y a pu de sélection la race que l'on a mis des décennie à faire disparaitra un jour. C'est donc le travail des éleveurs sélectionneurs passionés par une race. D'ailleurs un vrai bon éleveur en général ne propose jamais plus de 2 voir trois races. On ne peut connaître à fond plus de race. Notre sélection permet d'écarter les sujets atteints de dysplasie, de tares oculaires, de problèmes cardiaques (par exemple chez le cavalier king charles), respiratoires et bien d'autres. Un particulier même s'il possède des chiens au lof donc des chiens de race confirmés ne fera sans doute pas tout ce travail de sélection ni tous les examens très coûteux qui préserveront la santé de la mère mais surtout des chiots. Comme combien de particuliers savent que pour tout saillie avec un autre chien que le sien doit traiter la chienne par antibiotique juste après la saillie et ce afin d'éviter toute infection. Cela coûte très cher de produire du chien de qualité c'est ce qui explique une si grand différence de prix mais aussi tout ces trafics qui sont très juteux et qui font beaucoup de tort aux bon éleveur. Car je ne parle pas des soi disants éleveurs qui sont de véritables marchands de chiens. Le mieux acheter des chiots en demandant la liste auprès du club de race pour avoir le meilleur choix puis de visiter plusieurs élevage.
Le particulier à mois d'être initié et de posséder un certificat de capacité à l'élevage ne vous proposera jamais un chiot digne de se nom. De plus ils le font bien souvent pour arrondir leur fin de mois et non dans le respect de l'animal. Il serait bon d'ouvrir un post indiquant combien coûte réellement la production d'un chiot et vous verrez que bien souvent c'est le particulier qui trope et vole les futurs acquérant et nom pas l'éleveur passionné qui ne vend sert pas à perte non plus mais il est loin de s'enrichir.
Répondre
12/01/2009, 10h49
La différence entre un chien au lof et non lof. Ceux sont les papiers, un chien au lof est donc dit de race car seul le chien possédant un numéro d'inscription peut le prétendre. Donc gare à toutes les annonces qui prétendent vous vendre du chiot de race. Les parents doivent être tous les deux inscrits au lof et confirmé et la portée doit être déclarée à la société centrale canine.
Ensuite vient le problèmes des tares, la personne qui vous vend un chiot doit pouvoir vous fournir les papiers officiels de lecture des tares. Bien souvent les vendeurs peu scrupuleux jouent avec l'ignorance des gens. Je reçois régulièrement des appels de personnes trompés voir déçus et qui me demande leur recours. Le fait aussi de passer par un particulier ne vous offre aucun garantie alors qu'avec un éleveur sérieux vous en avez. Par exemple pour la dysplasie, vous êtes garantie la première année de sa vie. Puisque c'est pendant ce temps qu'elle se développera si elle est congénitale.
Donc seul ces chiens peuvent prétendre appartenir à la race donc au lof, tous les autres annonces ne sont que des chiots appartenant à l'apparence du chien de race. En aucun cas on peut dire que son chien est de pure race si n'a pas de papiers d'inscription au lof. Le lof n'est autre que l'arbre généalogique du chien qui vous permettent de constater que tous les ascendants de votre chiot appartenaient bien à la race. J'espère avoir été claire car je sais que c'est flou pour beaucoup de monde. Je n'ai bien attendu rien contre les petits croisés ayant moins déjà sauvé des chiens mais contre la tromperie et le trafic que l'on fait sur eux. Il est rare comme je vois que vous avez soulevé le problème de voir des chiots au LOf à la spa, ils sont bien souvent replacé par l'éleveur lui même quand le maître est suffisamment responsable pour le lui dire ou bien ils passent des petites annonces. Mais bien souvent fort heureusement nos acquéreurs gardent leur chiot toute leur vie car nous sommes sélectifs sur nos acheteurs. Nous ne vendons pas à tous prix , je préfèrent encore les garder plutôt que les vendre à n'importe qui. Je pense pas qu'un particulier soit aussi regardant sous peu qu'il a un chèque devant lui. Je n'en fais pas une généralité il y a des particuliers qui font de l'excellent travail mais bien souvent c'est qu'ils sont restés en relation avec leur éleveur afin de ne commettre aucune erreur.
Répondre
12/01/2009, 19h21
Citation:
Le particulier à mois d'être initié et de posséder un certificat de capacité à l'élevage ne vous proposera jamais un chiot digne de se nom.
Je crois qu'il ne faut pas faire de généralité. Dans ma race de cœur a moi (Border Collie), une bonne partie des portées est faite par des particuliers, si on devait se limiter aux éleveurs, on irait pas loin.

Sinon vu y'a quelques jours, un chiot croisé de petite race quel la personne avait acheté 400€. Perso, ça me ferait mal de payer ce prix la pour un pur croisé Smiley D'autant plus quand la maitresse te dis " je suis pas allée le prendre en SPA, parce que ils sont stérilisés et que moi je veux faire une portée, tout le monde m'en demande déjà" Smiley

Bref j'ai rien contre les chiens non LOF, croisé ou pas, mais franchement je vois pas l'intérêt de les faire reproduire. C'est pas la beauté qu'on recherche dans un chien, mais aussi un chien en bonne santé, sans tares genre dysplasie ou tare oculaire. Sur un chien dont on ne connait pas les antécédents, comment savoir ?
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
12/01/2009, 21h41
nani je ne dis pas que les particuliers ne font pas de bon chiot, je dis juste qu'il faut qu'il soit initié au protocole à suivre pour faire des chiots dans le respect de la mère et des chiots à venir. Ne pas faire n'importe quoi. Il y a des tas d'étapes à suivre avant de faire reproduire un chien. Et dans la grande majorité des particuliers bien souvent ils n'en font pas le quart. Combien par exemple de particuliers possédant un golden font le dépistage des tares ou confirme leur animal avant. Regarde un grand nombre de petites annonces propose des chiots issue de parents au lof et n'ayant pas inscrit la portée. C'est louche ou les chiens on été refusé à la confirme car ils ne répondent pas au standard, ou ils mentent et les chiens ne sont pas au lof ou ils sont dysplasiques donc refuser par le club de Race. C'est mon vécu, et je vois du n'importe quoi tous les jours. Cependant il est vrai que certains particuliers désireux faire au mieux se renseigne pour ne pas faire n'importe quoi mais combien sont-ils. Car cela coûte cher de produire des chiots.
Répondre
12/01/2009, 23h16
Tout a fait d'acc avec toi, mais je vois aussi bien trop souvent des éleveurs qui font n'importe quoi (repro de chiens dysplasiques, saillie entre deux couleurs interdites car risques de tares et de surdités, vente de chiens pure lignée travail/mordant pour des gens qui n'y connaissent rien et qui veulent juste un chien pour les enfants, chienne qui fait une ou deux portées par an, chiot qui n'a jamais rien vu d'autre que son chenil, chiot séparé de la mère à 5 semaines... et j'en oublie sans doute des pires et des meilleures)

Donc le n'importe quoi, je suis contre, après du moment que la portée est bien faite, éleveur ou particulier pour moi ça n'a aucune importance, je pense qu'on ne peut pas faire de généralité.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
13/01/2009, 09h37
En fait si un chien en LA ou TI peut participer a ces expos, meme si il prend le CACIB il ne pourra pas l'avoir, et ce sera le chien qui aura eu la réserve, et sera "plein papier" qui l'aura.
En gros cela ne sert a rien de se démener avec un LA ou TI dont le ped a des cases vides...Il ne pourra JAMAIS se prévaloir des récompenses qu'il aura gagnées.
Répondre
13/01/2009, 22h42
je voulais te faire connaitre cette association angel : qui pronne une reproduction "entourée" pro pour faire les choses bien ... http://www.danseavecleschiens.com/as...sentations.php
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
14/01/2009, 11h30
Citation:
Envoyé par nani
Citation:
Le particulier à mois d'être initié et de posséder un certificat de capacité à l'élevage ne vous proposera jamais un chiot digne de se nom.
Je crois qu'il ne faut pas faire de généralité. Dans ma race de cœur a moi (Border Collie), une bonne partie des portées est faite par des particuliers, si on devait se limiter aux éleveurs, on irait pas loin.

Sinon vu y'a quelques jours, un chiot croisé de petite race quel la personne avait acheté 400€. Perso, ça me ferait mal de payer ce prix la pour un pur croisé Smiley D'autant plus quand la maitresse te dis " je suis pas allée le prendre en SPA, parce que ils sont stérilisés et que moi je veux faire une portée, tout le monde m'en demande déjà" Smiley

Bref j'ai rien contre les chiens non LOF, croisé ou pas, mais franchement je vois pas l'intérêt de les faire reproduire. C'est pas la beauté qu'on recherche dans un chien, mais aussi un chien en bonne santé, sans tares genre dysplasie ou tare oculaire. Sur un chien dont on ne connait pas les antécédents, comment savoir ?
Amen Smiley
__________________
lola
Répondre
14/01/2009, 14h21
Merci mitee. En effet je prône la même chose rien ne sert d'interdire ou de réprimer mais de mieux informer pour éviter les dérives faire comprendre l'engagement que cela implique financier et personnel selon une certaine éthique et respect de l'animal.
Mais cependant je ne comprendrais jamais l'intérêt de faire reproduire des chiens de type ou d'apparence voir des croisés. La sélection est certes naturelle mais on n'en connaît pas les dérives sur la santé de l'animal et le caractère. Des hommes se sont données du mal pendant des décennies pour nous apporter des chiens de race aux morphologie et caractère tous différents le panel est large sans chercher à faire les apprentis sorciers en faisant naître au détriment du chiot des chiens qui auront des difficultés à s'insérer dans une vie de famille et qui finiront à la spa. C'est ce travail de fond qui éradiquera le phénomène massif d'abandon puisque les bons éleveurs sélectionne les familles et le trafic venant des pays de l'est et surtout la maltraitance des animaux d'animalerie. C'est le combat d'un grand nombre d'éleveur qui en ont assez de voir leur travail critiqué et mal perçu au vue de leur tarif. Je le crie haut et fort on ne s'enrichit pas en étant un éleveur digne de sn nom passionné par sa race qu'il défend.
Répondre
14/01/2009, 16h34
Smiley il fut un temps je vous un chien de ma chienne ... j' y trouvais donc un interet.

mais depuis mes connaissances canines ont largement augmentées (en partie grace a ce forum d'ailleurs) et je ne le veux plus (egoistement le desir reste là : mais elles sont stérilisées toutes les deux Smiley )

là ou je suis d'accord avec francoise (de l'assc DALC) c'est qu'a privilegier les "beaux" reproducteurs il y a un gros risque d'apauvrissement genetique...

le "batard" genere un sacré renouvelement . et il arrive que de nouvelles races soient créees .
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
14/01/2009, 17h22
C'est vrai qu'après se pose la question des critères de sélection des "bons" reproducteurs. Si on ne se base que sur le physique du chien, on arrive souvent à une sacré dérive (y'a qu'a voir les berger allemand ou le standard précise "le dos très légèrement incliné vers l'arrière à la croupe légèrement oblique - angle d'environ 23° sur l'horizontale" bah quand je vois certains BA avec le cul a ras de terre, on en est loin XD

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

En Border, on sélectionne uniquement sur le travail. Alors c'est vrai on m'a déjà fait la réflexion que les chiens n'ont limite pas de standard tellement les physiques différent. Mais d'un autre côté du fait il y a sans cesse du sang neuf dans la race de fait : facilité d'inscrire le chien a TI du moment qu'il travaille, voir en angleterre tout chien peut avoir un ped ISDS (travail) au mérite... du moment qu'il bosse bien au troupeau.

Et c'est comme ça qu'en Angleterre on se retrouve avec des Border a papiers comme ça :

Ou comme ca :

Ou même.... barbu, comme les bearded un peu. J'ai pas de photo sous la main, j'essaye de retrouver ça.

Bon ok, ça surprend au premier abord Smiley Les Border c'est un peu comme les pochettes surprises, on sait jamais ce qu'on va avoir à la sortie Smiley

Bref après c'est le débat, sélection "travail" ou sélection "beauté" pour les chiens de race, j'ai pris volontairement deux extrêmes. Mais je pense que quel que soit le chien, il ne faut pas perdre de vu ce pour quoi il a été crée à la base. Pour moi un chien, fut il de race, qui ne peut pas courir 20m sans manquer mourir asphyxié (cause nez super plat) bah c'est qu'il y a un soucis XD.

Bref, pas facile tout ça, ce qui prouve bien que la repro et la sélection, ça ne se fait pas à la légère Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
14/01/2009, 18h44
Citation:
Envoyé par mitee
là ou je suis d'accord avec francoise (de l'assc DALC) c'est qu'a privilegier les "beaux" reproducteurs il y a un gros risque d'apauvrissement genetique...
c'est là que l'on retrouve les bons éleveurs, ... et les autres.

Au lieu de tous allez prendre le même étalon multichampion, ben des fois, on peut trouver des mâles qui ne font pas d'expo, mais ont des qualités qui compensent les défauts de la chienne.
J'ai fait mes 2 premières portées avec un mâle qu'on a jamais vu en expo, mais qui était confirmé et avait les tests de santé. Le résultat est là, à moins de 2 ans, le mâle que j'ai gardé sur la première portée est champion de france et du luxembourg, et il a d'autres titres en cours. La femelle de la 2è devrait obtenir les mêmes résultats sans problèmes.
Pour la 3è portée (à naitre dans 15 jours), j'ai choisi un mâle allemand (il se trouve quil est multichampion, mais ce n'était pas le critère de choix), dont les qualités et défauts compensent ceux de ma chienne, aucune consanguinité dans le pédigrée, et des lignes qu'on a très peu en france (c'est déjà le cas de ma chienne qui est importée).
Le soucis vient surtout des éleveurs qui cherchent le maximum de titres de champion dans le pédigrée, donc qui tournent tous sur les mêmes chiens, mais aussi des particuliers ou éleveurs amateurs, qui ne savent pas toujours reconnaitre un bon chien donc se rabattent sur ses titres, sans même vérifier que les pédigrées sont compatibles. Sachant qu'un titre de champion n'a pas toujours une grande valeur (entre les titres des pays faciles à avoir, et les jugements pas objectifs), qu'un chien qui reproduit beaucoup peut transmettes largement une saleté dont il est porteur, on arrive vite à des problèmes.
Personnellement, je regarde le phénotype de l'étalon, son pédigrée, mais aussi sa descendance (le chien que j'ai utilisé cette année a 10 ans), et j'essaye de savoir s'il y a des soucis dans la descendance ou ses colaréraux(santé, manque de dents, ...). J'ai pensé utiliser un multichampion, qui faisait des BIS partout, ... Il est très léger, mais comme ma chienne a une très forte ossature, ce n'était pas très génant. J'ai vu un de ses fils et colatéraux avec un défaut de queue, un de ses frères monorchide, plusieurs colatéraux ou descendants complètement décolorés, une de ses filles à qui il manque 4 PM, et vu le peu de descendants qu'on voit en expo (sachant qu'il a beaucoup sailli), ben j'ai préféré m'abstenir. Il faut que le mâle que j'utilise passe toutes les étapes de ma selection. Je préfère utiliser un mâle inconnu, mais qui correspond à tous mes critères. Peu d'éleveurs (qu'ils soient particuliers comme moi ou professionnels) raisonnent comme ça, et c'est bien dommage.
__________________
Aucun animal ne m'a trahi comme les humains ont pu le faire
http://stylecabot.com
Répondre
14/01/2009, 21h19
Je sélectionne également mes chiens en fonction de plusieurs critères et le principal pour le golden c'est le caractère. Car depuis plusieurs années on ne voit plus que des lignées complètes de beauté ou typiquement de travail. IL n'y a plus de mélange et ce au détriment du golden qui perd son caractère. Moi je choisis mes étalons selon bien entendu leurs papiers pour qu'ils soit en harmonie avec mes chiennes. Après je regarde le caractère les différents descendants si l'étalon a produit beaucoup, le dépistage des tares, la morphologie pour qu'elle correspond avec mes femelles, sa cotation. Et ensuite je fais mon choix. Le premier est un chib certes mais il vient surtout d'une très grande lignée qui a fait de son éleveuse une renommée mondiale jamais égalé jusqu'à maintenant. Pendant plus 20 ans meilleur élevage français avec plus de 72 champions. Malheureusement depuis la disparition tragique de cette dame, on ne trouve plus beaucoup en France cette qualité. Ma chienne est issue de lignée typiquement anglaise soit elle plait en jugement soit elle déplait car on est pas habitué en France à voir ce type de golden. Et en allant cherché cet étalon c'est du sang anglais, suédois et norvégien que je suis allé chercher. Je n'aime pas beaucoup les goldens que l'on croise en expo. J'ai eu la chance d'aller une fois à la Cruft cela n'a rien à voir avec ce que l'on trouve en France. Mon but préserver toutes les qualités de ce merveilleux chien devenu un peu trop à la mode et qui subit quelque dérive morphologique. On a perdu également à mon regret la seule vrai couleur du golden qui est le fauve orangé. Peu de golden sorte en travail moins de 10 % alors que c'est avant tout un chien rapporteur d'eau. Il est sur que si le fait de mettre un champion sur ces papiers donné des champions cela se saurait et on aurait pas de mal à ne faire que de l'excellent? Nous travaillons avec du vivant et il y a toujours des surprises cela ne sert à rien de prétendre que l'on connait parfaitement la sélection car même le meilleur à des surprises. Il faut faire des essais et c'est l'avenir qui nous dit si on a fait le bon choix. C'est pareil pour les humains on ne peut jamais savoir si notre enfant sera le plus beau le plus intelligent en aimons nous moins nos enfants. On peut simplement mettre toutes les chances avec nous pour avoir le résultat escompté et lorsque l'on a trouvé le mariage qui marche il ne faut pas le lâcher.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
que faire si les chiens se battent ? Comportement & Éducation
Je n'arrive pas a la faire faire pipi où je veut help Comportement & Éducation
Que pensez vous de faire reproduire des chiots de 10 mois ? Autres sujets
où est-il permis de faire faire les besoins ? Législation & Formalités
Gros chiens et petits chiens oui ou non? Races de chiens