Faire reproduire des chiens non lof

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
MANU
07/12/2008, 10h11
Pour "garder un chien de sa chienne", perpétuer les caractéristiques d'un "chien unique" ou tout simplement par négligence (Oups ! Le chien du voisin...) . Est-ce une bonne chose ?...
Répondre
07/12/2008, 10h39
Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
07/12/2008, 11h35
Tu connais nos fragilistés Manu !! Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
TIA
07/12/2008, 15h24
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/12/2008, 18h40
lol le sujet qui a le don de me faire sortir de mes gonds!

Smiley Smiley
Répondre
07/12/2008, 20h45
je peux encore le comprendre quand ca se passe bien,

mais la dernière histoire que j'ai entendue fais froid dans le dos ! insémination car le père est mort juste avant (cancer foudroyant) 1 seul petit (un pb a 3 sem de gestation) là il est viable et il devrai naitre par cesarienne... et il remplacera effectivement le père mort.

mais bon je ne suis pas sur qu'on arrive a arreter ca pour autant. et puis n'est ce pas appauvrir la genetique canine que de en selectionner que des races ?? Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/12/2008, 12h58
moi je pesne surtout a tout ces abandons ! un chien lof logiquement c'est ub chien d'élevage (logiquement) un chien que l'on a acheter et donc pour la plus part un achat réfléchi !
alors un chiot non lof donné ou vendu pour peu c'est un achat impulsif qui rique de finir a la spa dans le meilleur des cas !
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
08/12/2008, 13h14
Je vais prendre le sujet à l'envers.
Au vu des posts que l'on trouve sur le forum, le peu de serieux de certains "naisseurs" quelle est l'avantage pour un particulier de se tourner vers un éleveur pro ou SCC ???
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
08/12/2008, 18h32
manu tu veux amener la revolution sur le forum Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


pour garder un chien de son chien ou de sa chienne je dit non ,etant donne que comme ce sont souvent des batards ils retrouveront jamais le meme chien et les chiots risquent de se retrouver a la spa

par contre quand se sont des particuliers qui ont 2 chiens de race, qu'ils les ont fait confirmer et qu'ils ont fait tout les examens pour eviter les tares genetiques ,là je dit pourkoi pas

tout en sachant que meme dans ce cas il est pas sure de ne pas retrouver plus tard les chiots a la spa

sachant que certains chiots d'eleveurs se retrouvent eux aussi a la spa

bien que la plupart des eleveurs demandent a ce que les chiens leur soit ramener si ils acheteurs veulent s'en debarrasse
Répondre
09/12/2008, 00h17
ben la je trouve pas de raison, justificatif.
sauf qu'un légende dit qu'une chienne doit avoir une portée dans sa vie, pour raison de santé.
si si, y'a même pro pour le dire.
et puis les femmes ont un besoin maternelle, donc les chiennes aussi ont besoin d'avoir des bébés (avoir un braillard, quel horreur)

et puis les clones sont le reflet de leur géne Smiley sauf que ses gens doivent etre bien déçu que le chiot de leur chien ne soit pas pareil, même caractère que leur chien adoré.
a ben si, sarko a dit que la méchanceté était dans les génes donc le caratère est dans les génes Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
09/12/2008, 08h01
Citation:
Envoyé par ika 47
manu tu veux amener la revolution sur le forum Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


pour garder un chien de son chien ou de sa chienne je dit non ,etant donne que comme ce sont souvent des batards ils retrouveront jamais le meme chien et les chiots risquent de se retrouver a la spa

par contre quand se sont des particuliers qui ont 2 chiens de race, qu'ils les ont fait confirmer et qu'ils ont fait tout les examens pour eviter les tares genetiques ,là je dit pourkoi pas

tout en sachant que meme dans ce cas il est pas sure de ne pas retrouver plus tard les chiots a la spa

sachant que certains chiots d'eleveurs se retrouvent eux aussi a la spa

bien que la plupart des eleveurs demandent a ce que les chiens leur soit ramener si ils acheteurs veulent s'en debarrasse
exactement pareil :53:
Répondre
09/12/2008, 09h38
Citation:
Envoyé par specimen57
lol le sujet qui a le don de me faire sortir de mes gonds!

Smiley Smiley
Smiley la loi des hommes interdit le mariage donc toute procréation entre parents directs; la raison, nous la connaissons tous: les tares génétiques. De surcroit je vois mal un individu humain ou animal ressembler à s'y méprendre à celui qui lui a donné naissance... d'ailleurs, pourquoi faire? avez vous demandé à vos enfants d'être indentiques ou de ressembler à s'y méprendre à votre arrière-grand-mère sous pretexte qu'elle était un amour de femme? Smiley il n'y a que les peluches que l'on peut clonner.... Smiley (Un bon éleveur ne fait pas se reproduire les membres d'une même fratrie) Smiley
Répondre
11/12/2008, 00h48
Citation:
Envoyé par MANU
Pour "garder un chien de sa chienne", perpétuer les caractéristiques d'un "chien unique" ou tout simplement par négligence (Oups ! Le chien du voisin...) . Est-ce une bonne chose ?...

.... Dis, c'est pas possible, Manu, tu dis ça juste pour nous titiller, non?

Car comment pourrait-on être en accord avec une seule de ces raisons?

- "garder un chien de sa chienne"..... faudrait déjà être sûrs qu'elle n'en aura qu'un Smiley .... et où iront les autres.... et tous leurs descendants.... Smiley Smiley .

- "perpétuer un chien unique" ... ben oui, mais de toute façon, va falloir introduire un partenaire, et la combinaison des deux.... on sait jamais vraiment, hein???
Et je répète: où iront les autres????

- "négligence" .... comment, l'est pas encore stérilisé, le chien non surveillé???
Répondre
Avatar
MANU
12/12/2008, 09h12
J'essaie de reprendre, pour l'exemple, quelques unes des raisons invoquées par les visiteurs.... :53:
Répondre
12/12/2008, 16h12
Hahaha ! La nature étant ainsi faite, lâchez une chienne en chaleur parmi des chiens, et vous verrez ce qu'ils en ont à f*** de préserver les caractéristiques de la race ou du LOF, les chiens... C'est plutôt LOL que LOF...
Smiley

Deux chiens liés par le sang (frère-soeur, fils-mère, ou fille-père) ne se reproduisent presque jamais entre eux, car ils rejettent l'inceste par instinct, et donc inconsciemment, là où l'homme y a ajouté un principe moral et culturel...

Mais l'homme est un mammifère, et aucun mammifère, d'une manière générale, ne pratique l'inceste. Et donc il est très rare de voir des chiens d'une même fratrie se reproduire entre eux, sauf parfois entre cousins... Il n'est d'ailleurs pas interdit de se marier entre cousins en France. Même si il faut avouer que c'est pas génial comme idée, et que c'est aussi rare à observer que très mal vu en société.

Des chiens non-LOF, des bâtards, il y en aura toujours... Et il y aura toujours des gens à préférer le chien non LOF mais gratuit que le chien d'élevage, qui a un coût. Toujours est-il que je trouve ça aussi dégueulasse d'abandonner un bâtard qu'un pur race, et que dans tout ça, c'est avant-tout aux maitres de faire preuve de moins de connerie.

Dernière chose : des croisements consanguins entre chiens, j'ai comme idée que ça se pratique surtout chez les éleveurs de chiens de race peu consciencieux, justement, et qu'on a plus de chance de tomber sur un chien LOF qui a des tares génétiques chez un mauvais éleveur, et que les batards héritent parfois d'un meilleur patrimoine génétique, puisque moins appauvri.

Mon chien actuel est LOF, mais je me suis bien renseigné avant de l'acheter sur la manière de travailler de l'éleveuse, et j'étais content de constater qu'elle allait chercher ses reproducteurs partout, y compris à l'étranger, pour avoir un meilleur brassage génétique... Avant ça j'ai eu un bon gros corniaud, et avant encore, un briard gratuit non-LOF légèrement consanguin, et ça c'est le pire... Maintenant je prône le super chien d'élevage payé le prix d'un bon chien, où alors le bâtard super-mélangé mais gratuit... L'un comme l'autre ont plus de chance d'être en bonne santé qu'un chien d'origine douteuse, reproduit n'importe comment.

Pratiquer l'insémination artificielle pour garder un souvenir de son toutou mourant, non, je trouve ça grotesque, surtout si c'est un bâtard, et que donc on a une chance sur 1 million de retrouver exactement le même chien, le même caractère... Quand on prend un chien, on doit se faire à l'idée qu'il vivra entre 10 et 15 ans maximum. Ensuite, on peut garder un excellent souvenir de son chien défunt, mais il faut changer de chien. Et donc ne pas hésiter à en prendre un totalement différent.
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
12/12/2008, 17h34
Que font en prison les hommes et femmes ayant pratiqué l'inceste sur des jeunes qui leur sont confiés. ?

Pourquoi le mariage entre frère et soeur voire cousins est interdit ???
Chez le chien comme dans d'autres espèces, la reproduction est dictée par la survie de l'espèce.

C'est pourquoi on parle de consanguinité ainsi que de pourcentage sur une portée..
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
12/12/2008, 17h44
Citation:
Envoyé par bilouchien
Hahaha ! La nature étant ainsi faite, lâchez une chienne en chaleur parmi des chiens, et vous verrez ce qu'ils en ont à f*** de préserver les caractéristiques de la race ou du LOF, les chiens... C'est plutôt LOL que LOF...
Smiley

Deux chiens liés par le sang (frère-soeur, fils-mère, ou fille-père) ne se reproduisent presque jamais entre eux, car ils rejettent l'inceste par instinct, et donc inconsciemment, là où l'homme y a ajouté un principe moral et culturel...

Mais l'homme est un mammifère, et aucun mammifère, d'une manière générale, ne pratique l'inceste. Et donc il est très rare de voir des chiens d'une même fratrie se reproduire entre eux, sauf parfois entre cousins... Il n'est d'ailleurs pas interdit de se marier entre cousins en France. Même si il faut avouer que c'est pas génial comme idée, et que c'est aussi rare à observer que très mal vu en société.

Des chiens non-LOF, des bâtards, il y en aura toujours... Et il y aura toujours des gens à préférer le chien non LOF mais gratuit que le chien d'élevage, qui a un coût. Toujours est-il que je trouve ça aussi dégueulasse d'abandonner un bâtard qu'un pur race, et que dans tout ça, c'est avant-tout aux maitres de faire preuve de moins de connerie.

Dernière chose : des croisements consanguins entre chiens, j'ai comme idée que ça se pratique surtout chez les éleveurs de chiens de race peu consciencieux, justement, et qu'on a plus de chance de tomber sur un chien LOF qui a des tares génétiques chez un mauvais éleveur, et que les batards héritent parfois d'un meilleur patrimoine génétique, puisque moins appauvri.

Mon chien actuel est LOF, mais je me suis bien renseigné avant de l'acheter sur la manière de travailler de l'éleveuse, et j'étais content de constater qu'elle allait chercher ses reproducteurs partout, y compris à l'étranger, pour avoir un meilleur brassage génétique... Avant ça j'ai eu un bon gros corniaud, et avant encore, un briard gratuit non-LOF légèrement consanguin, et ça c'est le pire... Maintenant je prône le super chien d'élevage payé le prix d'un bon chien, où alors le bâtard super-mélangé mais gratuit... L'un comme l'autre ont plus de chance d'être en bonne santé qu'un chien d'origine douteuse, reproduit n'importe comment.

Pratiquer l'insémination artificielle pour garder un souvenir de son toutou mourant, non, je trouve ça grotesque, surtout si c'est un bâtard, et que donc on a une chance sur 1 million de retrouver exactement le même chien, le même caractère... Quand on prend un chien, on doit se faire à l'idée qu'il vivra entre 10 et 15 ans maximum. Ensuite, on peut garder un excellent souvenir de son chien défunt, mais il faut changer de chien. Et donc ne pas hésiter à en prendre un totalement différent.
c'est FAUX!
La consanguinité est utilisé par des eleveurs pour FIXER des qualités , pour fixé un TYPE qu'il souhaite conserver

la consanguinité bien utilisé est benefique! biensur elle a ses points positifs ET negatifs car si elle fixe les qualités elle fait ressoritr et fixe les defauts!
Mais je le repete, bien utilisé la consanguinité et benefique!
Répondre
12/12/2008, 17h49
de plus les chiens ne reconnaissant pas leur soeur ou mere juste que c'est une femelle si tu ne fais pas attention tu va avoir plein de consanguinite au contraire
Répondre
12/12/2008, 18h08
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
la consanguinité bien utilisé est benefique!
C'est ce que pensaient les pharaons aussi... Smiley

La consanguinité est bien sûr utilisée par les éleveurs, mais si on la dit bénéfique, c'est bien souvent en fermant les yeux sur tous les problèmes qu'elle peut aussi apporter (je souligne aussi pour bien faire comprendre que je ne dis pas "forcement").

J'ai déjà cité l'exemple de mon briard consanguin. Il était taré et a été piqué car plus il vieillissait, plus il devenait méchant et dangereux, alors que oui, ses 3 premières années, c'était un gentil berger briard, doux comme un agneau.

La plupart des éleveurs cherchent à enrichir le patrimoine génétique de leurs animaux plutôt qu'à l'appauvrir, et connaissent bien les dangers de la consanguinité.

Un éleveur qui trouvera les caractéristiques à fixer chez un chien d'un autre élevage cherchera d'abord à faire ce brassage génétique entre différents élevages d'une même race plutôt que d'utiliser la consanguinité entre ses chiens à lui...

Mais oui, il est vrai que la consanguinité y est pour beaucoup dans la création des races de chien... ça ne veut pas dire que la consanguinité est sans risques non plus...

Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Pourquoi le mariage entre frère et soeur voire cousins est interdit ???
Non, Laro... Entre cousins germains c'est légal... Immoral, mais légal.
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
12/12/2008, 18h13
Citation:
Envoyé par ika 47
de plus les chiens ne reconnaissant pas leur soeur ou mere
C'est possible... Il n'y a jamais aucune généralité absolue.

Mais j'ai vu des chiens garder des rapports familiaux aussi...

Et comme je le disais précédemment, même si il existe toujours des exceptions, les mammifères, d'une façon générale, ne pratiquent pas l'inceste, par pur instinct de préservation de l'espèce...

Laisse un chiot grandir près de sa mère : jamais il n'essayera de copuler avec elle... Sépare les quelques années et fait les se retrouver... là OK, y'a des chances qu'il ne se "reconnaissent plus" en tant que mère-fils et fassent des trucs pas bien... Mais le chien est un animal social. Il descend du loup. Et chez le loup, on observe l'échange de femelles entre 2 meutes différentes : les loups évitent ainsi l'inceste... Même constat chez les baleines et tous les mammifères marins (voire encore plus flagrant puisque certaines baleines semblent même avoir la notion de fidélité du couple !), même constat chez les primates... Et... chez l'homme depuis qu'il est homme.

Avant d'être un interdit moral pour l'homme, l'inceste (et donc la consanguinité) était déjà un interdit social chez bien des espèces d'animaux.
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
12/12/2008, 18h35
Je ne suis pas d'accord.
Une chienne en chaleur c'est une femellle à saillir peu importe le lien !!!
La consanguinité permet de ressortir les qualits mais aussi les défauts mais quand on produit de la matière vivante on a pas les qualités d'un côté;
tu parles de ton briard etait il LOF ??? parce que comme le cocker cela a été une race à la mode que les gens achetaient mais ne le faisaient pas vivre comme un chien de berger mais comme un animal d'appartement.
Smiley Smiley Smiley pas la faute du chien mais du maitre. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
12/12/2008, 19h08
Après je ne fais que donner mon avis, et je n'oblige personne à être d'accord avec moi, hein Smiley

Mais le comportement incestueux des chiens peut souvent être dû à leur domestication, justement... vu que la plupart des mammifères à l'état sauvage intègrent très bien l'interdit de l'inceste. Enfin je suis pas là pour me battre, ni pour débattre, de toute façon !

Non, un briard pas LOF, mais détrompe toi si tu crois que c'est de la faute de ses maîtres si il a tourné maboul. On s'en est bien occupé, il sortait au grand air et sans laisse souvent, avait un jardin pour lui, sa portée était issue d'une croisement consanguin entre deux propriétaires de briards qui venaient d'un même élevage.

Alors attention, je ne dis pas que c'est PARCE QUE il était consanguin qu'il est devenu fou, mais une des caractéristiques du vrai Briard c'est d'être impeccable avec les enfants, et c'est justement quand mon petit frère est né qu'il a montré des signes troublants de comportement. Etrange, surtout que la mère impeccable, et que les autres chiens de cette portée avait hérité de ce fameux caractère doux.

On a rapidement compris que si moi et ma soeur on pouvait lui faire ce qu'on voulait comme à un gros nounours, il considérait mon frère comme un concurrent, un nuisible... et lui montrait les dents si il approchait à moins de 3 mètres... Rien n'y faisait. Et puis les accidents ont commencé (déjà raconté sur un autre sujet) et il a dû être euthanasié.

Mon chien suivant, un bâtard innommable, n'a jamais posé de problème, tant d'un point de vue comportemental qu'au niveau de la santé. Alors certes, il n'avait aucune caractéristique particulière, il n'a vécu qu'à peine 9 ans... mais il a reçu autant d'amour que si il était LOF et avait coûté 5000 Euros...

Tout ça pour dire, en répondant à la question initiale du sujet, qu'en matière de reproduction, il ne faut pas faire n'importe quoi, et il vaut mieux reprendre un autre chien que de vouloir à tout prix avoir un rejeton du précédent. Alors c'est sûr Kiki2, 3 et 4, ça peut être sympa, si ça se fait naturellement, mais de là à faire de l'insémination artificielle avec des chiens non-LOF, je trouve qu'on tombe un peu dans l'excès et le ridicule...
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
12/12/2008, 19h16
L'insémination artificielle se fait lorsque les chien sont éloignés géographiquement et le sperme est véhiculé par chronopost pour être inséminé rapidement;
Lorsque la saillie est difficile car la difference de taille entre male et femelle est importante pour éviter de fatiguer les reproducteurs inutilement.

L'inséminationc hez les batards bah je vois pas l'interet.
Le post a été ouvert pour que l'on puisse débattre en toute intelligence Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
12/12/2008, 19h44
Ah ? Biiin excuse moi d'être stupide alors, je vais vous laisser entre gens intelligents...
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
Avatar
skyefan
15/12/2008, 15h17
Citation:
Envoyé par specimen57
c'est FAUX!
La consanguinité est utilisé par des eleveurs pour FIXER des qualités , pour fixé un TYPE qu'il souhaite conserver

la consanguinité bien utilisé est benefique! biensur elle a ses points positifs ET negatifs car si elle fixe les qualités elle fait ressoritr et fixe les defauts!
Mais je le repete, bien utilisé la consanguinité et benefique!

+1 ! en particulier sur les races malheureusement trop rares pour avoir le choix des reproducteurs ... j'en sais quelque chose ...

maintenant faut pas faire n'importe quoi non plus bien sur !
Répondre
16/12/2008, 11h12
Citation:
des croisements consanguins entre chiens, j'ai comme idée que ça se pratique surtout chez les éleveurs de chiens de race peu consciencieux
Tiens : encore un spécialiste en la matière, qui de surcroit prend un cas pour une généralité ! Smiley Smiley Smiley

Effectivement la consanguinité n'est pas à mettre entre toutes les mains, car elle accentue les bonne choses lorsqu'elle est bien utilisée, et malheureusement elle peut également accentuer les mauvais points...

C'est grâce à la consanguinité que tu peux te faire une lignée dans ton élevage, à savoir une "marque de fabrique", des chiens homogènes, etc... Bien utilisée, elle peut donner de très jolis chiens, ou des chiens très performants en travail, etc...

Alors plutôt que de critiquer, à l'avenir, renseigne toi et essaye de comprendre ! Smiley :56:
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
16/12/2008, 12h17
OUhlala, j'ai jamais prétendu être spécialiste, ni critiquer les éleveurs dans leur ensemble !

La consanguinité sert à fixer des caractéristiques sur une race de chien pour un éleveur. OK. Mais il s'agit dans ce cas là de créer une race de chien, ou maintenir des caractéristiques qui risquent de se perdre chez une race de chien peu commune voire rare.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée, que pour une race de chien répandue, l'éleveur a tout intérêt à chercher à croiser ses chiens avec d'autres chiens de la même race ayant le moins de liens familiaux possibles avec ses chiens.

D'une part, c'est ce que font les éleveurs avec qui j'ai discuté, d'autre part, on voit des exemples de chiens reproduits n'importe comment, il y a même un certain trafic, un "marché noir" du chien...
Je me suis sans doute très mal exprimé, vu les réactions parfois un peu violentes, et la façon dont mes propos semblent avoir été compris de travers quand j'ai fait un parallèle avec l'inceste.

Citation:
Envoyé par chuppachris
C'est grâce à la consanguinité que tu peux te faire une lignée dans ton élevage, à savoir une "marque de fabrique", des chiens homogènes, etc... Bien utilisée, elle peut donner de très jolis chiens, ou des chiens très performants en travail, etc...
J'ai jamais dit le contraire, mais je tiens à te faire remarquer que "bien utiliser" la consanguinité c'est une expression bizarre parce que les croisements consanguins ne donnent pas que des bons résultats, et sont plutôt le fruit d'un certain hasard que d'un calcul infaillible. D'ailleurs tu sembles plutôt d'accord avec moi :
Citation:
Envoyé par chuppachris
Citation:
et malheureusement elle peut également accentuer les mauvais points...

Alors oui, l'éleveur sait quelles sont les caractéristiques qu'il veut fixer, et choisit ses chiens en fonction de ça, mais c'est quand même Dame Nature qui fait le gros du boulot, en fin de compte... Donc finalement, à part les critères de départ, l'éleveur ne contrôle pas grand chose. Et ça ne m'empêche toujours pas de penser que certains élevages (pas forcement en France ou c'est très contrôlé) ne se privent pas de faire reproduire leurs chiens n'importe comment et sans se soucier des risques de la consanguinité, dans une logique purement commerciale qui n'a plus rien à voir avec le souci de créer un "bon" chien...

Ce que je voulais souligner avant tout, c'est que 1) les mammifères pour la plupart, à l'état sauvage naturel, savent instinctivement éviter la consanguinité. Ensuite, 2) que la création de races de chiens, et donc en l'occurrence les croisements consanguins utilisés à dans ce but, sont issu de la culture humaine et non pas de la nature. Ce sont deux bases que l'on devrait garder en tête au sujet de la consanguinité, à mon avis...

Je ne tenais pas à généraliser, et suis vraiment désolé si c'est ce que j'ai donné l'impression de faire. J'ai moi même un chien de race, donc je n'incrimine pas TOUS les éleveurs... Je tenais juste à exprimer mon point de vue, qui se base, je le précise, sur ce que j'ai pu observer, et de discussions que j'ai eu avec des éleveurs ou éducateurs pour chiens très sérieux.

Sur ce, bonne après midi à tous les gentils toutous, lof ou pas. Smiley
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
16/12/2008, 12h48
Vous avez une base de donnés de consanguinité chez le Boston ???

Parce que là cela frise le 1/2 Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
16/12/2008, 14h27
Mais tu as tout à fait raison Larovinaur !

Encore une fois, je ne tenais pas particulièrement à m'inscrire en faux par rapport à tout ce que vous avez dit précédemment.

Je ne connais personne sur ce forum, et si certains d'entre vous sont éleveurs et que je les ai choqués, j'en suis sincèrement désolé !

Je suis amoureux des chiens, j'en ai eu un de race pas LOF, 2 batards/corniauds, et là en ce moment, oui, un boston LOF dont je suis très content, même en sachant que les croisements consanguins sont fréquents chez cette race. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis beaucoup renseigné et ai visité des élevages avant de me décider à en acheter un. L'éleveuse m'en avait parlé, et à ce sujet, m'avait parlé des problèmes que pouvaient engendrer ce genre de pratique, et m'avait dit qu'elle choisissait ses chiens reproducteurs en fonction aussi de leur éloignement familial avec ses chiens à elle, et achetait régulièrement de nouveaux reproducteurs dans des élevages à l'étranger, pour varier le patrimoine de ses chiens tout en préservant les caractéristiques de la race. Elle râlait un peu contre les élevages qu'elle appelait ironiquement "intensifs", c'est à dire là où on privilégie la quantité à la qualité. Démarche que j'ai trouvé plutôt sympathique...

D'ailleurs à ce propos, j'avoue ne pas m'y connaitre plus que ça en élevage pour chiens, mais je sais que les bostons naissent souvent par césarienne et que sur une portée nombreuse, tous les chiots n'obtiendront pas forcement le LOF. Cette éleveuse me disait arriver à limiter le nombre de chiots par portée en n'utilisant jamais l'insémination artificielle et en donnant une alimentation spécifique à ses chiens (quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus d'ailleurs ?). Mon boston vient d'une portée de 4 chiots tous LOF, nés par voie naturelle, et conception naturelle, et dont l'arbre généalogique montre qu'ils ont des parents issus de différents pays.

Voilà, sinon, j'ai un chien de race, oui, et c'est purement égoïste de ma part, si je conviens que effectivement, j'ai un peu critiqué ce système de reproduction tout en en profitant avec mon ch'ti boston mignon tout plein...

Bah ouais, je suis paradoxal, et je pense que le chien est un animal domestique, "créé" par l'homme (si on peut dire), parce que l'homme a tendance à façonner la nature à son besoin ou l'adapter à son loisir, là où l'animal lui va s'adapter à son environnement naturel. Il y a donc une démarche humaine volontaire qui va à l'encontre de l'évolution et de la sélection naturelle dans l'élevage animal qu'on peut comparer à une certaine forme d'eugénisme... Et ça, ça me dérange un peu quelque part quand j'y pense... (Bienvenue à Gattaca, quoi Smiley) Mais d'un autre côté, le chien est aussi à juste titre "le meilleur ami de l'homme", et sa compagnie est des plus enrichissante pour quelqu'un qui est justement amoureux de la nature et des animaux... Donc si j'y pense à nouveau, j'en arrive à ce même paradoxe, et donc , préfère rester neutre dans un débat d'idée sur ce sujet...

Donc voilà, je vais fermer ma grande gu*** arrêter de vous prendre la tête, et retourner jouer avec ma petite boule de poils consanguine adorée !

Smiley Smiley
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
16/12/2008, 17h54
Ici, on aime bien échanger !!! des fois cela ffait des étincelles mais c'est pour le fun.
Il y a une race fort interessante à ce sujet c'est le bulldog anglais rendu par l'hypertype complètement dépendant de l'homme.
Pb respiratoires, de hernie, de repro etc......
Une éleveuse suisse s'est penchée sur le pb et a crée l'old bull anglais revenant justement sur un chien plus sportif, acouchant naturellement plus d'apnées etc.....
Le museau est plus long, moins de pb bec de lièvre (présent sur le BT)......
L'homme intervient en bien comme en mal car la repro c'est pas facile chez les faces plates.
C'est tout à l'honneur de ton éleveuse de procéder comme elle fait mais à l'heure de chronopost pourquoi acheter un reproducteur alors qu'avec l'insémination cela revient à moindre coût (pas de frais d'entretien sur l'année) et si il ne donne pas de bons résultats on en cherche un autre. Smiley
Les mâles ne sont que représentatifs lorsque l'on fait des expos mais c'est la chienne qui fait 75 % du boulot.
Non, je ne suis pas éleveuse mais j'ai donné. Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
que faire si les chiens se battent ? Comportement & Éducation
Je n'arrive pas a la faire faire pipi où je veut help Comportement & Éducation
Que pensez vous de faire reproduire des chiots de 10 mois ? Autres sujets
où est-il permis de faire faire les besoins ? Législation & Formalités
Gros chiens et petits chiens oui ou non? Races de chiens