Etude sur la relation entre l'Homme et le chien

Réponse Lancer une nouvelle discussion
26/02/2015, 17h35
Bonjour à tous !

Je me permets de poster un message ici car j'ai besoin de volontaires souhaitant participer à mon étude réalisée dans le cadre d'un mémoire de Master 1 psychologie.
Je recherche des personnes ayant un chien célibataires SANS enfant ou en couple (AVEC ou SANS enfant).
Le questionnaire ne prend que 15 min et est bien sûr totalement anonyme.

En psychologie, l'étude sur les animaux est encore très peu connue en France et c'est pourquoi j'ai choisi ce sujet original pour apporter de nouveaux éléments et faire connaître cette discipline aux plus réticents.

Je remercie d'avance les personnes qui auront bien voulu participer !

https://docs.google.com/forms/d/1rvm...?usp=send_form
Réponse rapide à ce message
26/02/2015, 18h46
Je suppose que cette étude vise à cerner l'utilité d' un chien auprès des personnes seules, ou isolées, ou fragilisées mentalement ou physiquement .
Des jobs en perspective pour des braves chiens ...et leurs maitres bien entendu !
J'ai rempli les ronds de toutes les pages du questionnaire puis, ne sachant quoi en faire (pas de conseils sur la poursuite des évènements), je suis revenue ici !
C'est enregistré ? J'ai loupé quelque chose ?
Mon chien étant un lévrier, par choix de vie libre et naturelle, j'ai eu l'impression d'être un peu décalée par rapport au cœur du sujet, mais bon...il en faut ! lol!
Réponse rapide à ce message
26/02/2015, 19h31
Merci de ta participation !

Non l'étude ne vise pas des personnes ayant des difficultés particulière, elle vise une population générale, c'est-à-dire n'importe lequel d'entre nous.

Si à la fin du questionnaire tu as eu une page avec un message disant que la réponse a bien été enregistrée, c'est que c'est bon.

Dans des études menées en psychologie (je ne ais pas si dans d'autres disciplines c'est le cas aussi), on ne doit pas donner trop d'informations sur l'enquête pour ne pas biaiser les résultats. On ne peut pas non plus mettre le nom des questionnaires pour éviter que les participants ne recherchent le questionnaire et répondent en fonction de ce qui est attendu.

Les questionnaires auxquels tu as répondu dans cette enquête ont tous été validés scientifiquement, ce n'est pas moi qui ai inventé les questions, chaque question a donc un sens et une signification psychométrique.

Si tu veux en savoir plus, on peut en discuter en MP.
J'espère que ce message t'auras aider à mieux comprendre le contexte de cette étude.
Réponse rapide à ce message
16/03/2015, 11h35
En psychologie, l'étude sur les animaux est encore très peu connue en France et c'est pourquoi j'ai choisi ce sujet original pour apporter de nouveaux éléments et faire connaître cette discipline aux plus réticents.



NAT
Réponse rapide à ce message
16/03/2015, 16h12
Ce matin sur Europe 1 j'ai entendu en direct les commentaires enthousiastes d'une pensionnaire d'un centre spécialisé, atteinte d'Alzheimer, qui s'est prise d'amitié pour une perruche en cage qui 'discute" sans se lasser avec tous les malades, les regarde 'd'un air malicieux", leur apporte joie gaité et insouciance toute la journée..
Bref cette perruche (ou assimilée...?) a changé la vie de tous, elle répond en chantant, roucoule, se rengorge et chacun oublie sa mélancolie et ses ennuis devant sa cage, un véritable miracle psychiatrique, et sans le moindre toucher, qui, trop souvent, est une manière de s'accaparer l'animal pour mieux le manipuler et en faire sa "chose" .
La Direction est comblée, et se réjouit surtout de ne pas avoir à "employer" des chiens ou des chats qui montrent trop souvent leurs préférences, se font harceler par les plus autoritaires, avec les jalousies et frustrations que des contacts manqués induisent inévitablement chez les personnes plus faibles ...Parfois également certains malades phobiques en ont peur .
Alors que là le bonheur est dans le ramage, le plumage et les yeux pétillants de vie des oiseaux en cage, sans aucune intervention de maitre-chanteur ou de maitre-chien pour superviser les échanges . La liberté est dans la cage, lol !
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
problème de relation entre chiot labrador et chienne adulte Autres sujets
Etude sur la communication chien/chat Comportement & Éducation
Etude sur l'impact de l'alimentation dans la relation Alimentation
etude sur l'impact de l'alimentation dans la relation Comportement & Éducation
Volontaires pour une étude sur la communication homme chien? Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum