Eleveurs - temoignages svp

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/06/2010, 14h57
Bonjour,

Issus du milieu "elevage équin" (vous me direz rien a voir avec les chiens) je souhaite me réorienter toujours dans l'elevage mais canin cette fois ci ... j'ai créé avec ma famille un élevage équin en 2004 qui aujourd'hui fonctionne a merveille. Je n'y suis plus depuis le début de l'année mais je souhaite vivement rester avec les animaux donc mon choix se porte tout naturellement vers les chiens une autre passion.

Je souhaiterais avoir le plus possible de témoignages d'eleveur professionnel ou amateur, et est il possible d'elever des chiens et d'en vivre. Ma question n'est pas interessé mais avant de m'aventurer dans la formation BPA elevage canin je souhaiterais connaitre la réalité du metier et le potentiel du marché. Je rappel que je suis deja eleveuse dans l'ame (meme si cheval a la base) et que je connais donc très bien le metier d'eleveur dans les grandes lignes !!!

Merci de vos témoignages.
Répondre
30/06/2010, 16h46
de ce que j'ai pu en lire sur different forum : l'élevage de chiens ne permet pas de vivre correctement, il faut une autre activité a coté : pension, education, livraisons de croquettes... quand ce n'est pas autre chose.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
30/06/2010, 19h09
si tu as un conjoint qui a un metier a coté ou si tu fais un autre metier là çà va mais seul c'est pas rentable

en effet dans l'élévage canin en principe tu achetes les reproducteurs petits ,apres il te faut les faire confirmer puis tester pour les maladies propres a chaque race ,radiographier bien souvent et les emmener en expo pour avoir un peu les jugements des connaisseurs de la race et si possible obtenir des prix ,
cela est mieux pour ensuite vendre tes petits

mais avec l'achat petit il arrive parfois que adulte tu n'es pas le resultat escompte,dans ce cas tu as un chien qui risque de ne plus te servir a rien



ensuite bien sure les saillies , bien choisir le partenaire si tu n'as pas le pere chez toi et la mise bas qui bien des fois ne se passe pas comme on voudrait

en plus pour faire un bon élévage il faut que tu aimes beaucoup la race que tu vas élever

car cela sera un plus pour tes acheteurs

voila un debut d'idée
Répondre
30/06/2010, 19h10
Il n'est pas courant d'acheter déjà une femelle confirmé et même gestante pour commencer ???
Répondre
30/06/2010, 19h17
Les professionnels ou les marchands de chiens Smiley Smiley Smiley Smiley achètent des lices en age de reproduire.

Me rappellent d'un élevage qui s'est monté en seine et Marne . des personnes ont acheté toutes sortes de races males & femelles en age de reproduire, confirmés quand même.
deux ans plus tard, après moult césariennes sur certaines races...... Smiley Smiley dégoutés le mec a fui et la nana eétait débordée et bien incapable de gérer ses chiens.
Jai récupéré ainsi une soeur de mon chien complètement cassée physiquement et de caractère ???

Perso, si je me lançais je travaillerais en dehors et commencerais par des races commerciales Smiley Smiley Smiley puis une race de passion mais tout cela est couteux......Tu as fait une étude auprès de la cjambre des métiers ??
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
30/06/2010, 19h56
Pour quoi faire l'étude auprès de la chambre des métiers ???
Répondre
30/06/2010, 19h59
Pour la rentabilité de ton projet !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
30/06/2010, 20h29
Ok mais je ne pense pas que ce soit avec la chambre des metiers qu'il faut voir ca Smiley
Répondre
30/06/2010, 21h37
Ah !! comment compte remplir les formalités ?

Il va te falloir t(inscrire au registe des métiers.

choisir une forme juridique Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
01/07/2010, 06h24
Bien évidement mais il existe justement des organismes de gestion pour connaitre la rentabilité et monter un EPI de ton projet quand je disais que ce n'est pas avec la chambre des metiers qu'il faut voir ca c'est sur un point de vu rentabilité Smiley
Répondre
01/07/2010, 07h54
Citation:
Envoyé par oceaflo
Il n'est pas courant d'acheter déjà une femelle confirmé et même gestante pour commencer ???

en principe cela se fait tres peu dans le monde canin
cela peut se faire mais je pense que tu vas la payer tres tres chere
Répondre
01/07/2010, 10h26
Beaucoup de gens qui font de l'élevage (oserais je dire beaucoup des bons éleveurs) ont des chiens de compagnie ou de travail pour eux, qu'ils font reproduire. Perso j'ai jamais vu de vente de femelle gestante par exemple.

Du coup bah oui c'est un peu la loterie pour commencer un élevage. Je ne suis pas éleveuse mais le dernier chien que j'ai choisit, bonne lignée toussa... bah il vaut pas clopette au travail, donc bien qu'exempt de soucis physique et très beau physiquement, il ne reproduira jamais.

Mais bon personnellement je vois l'élevage canin comme une passion plus que comme un métier. Un chien qui rentre chez moi je ne me vois pas le replacer ou le revendre, quoi qu'il vaille en terme de repro LOL Il y est, il y reste Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
01/07/2010, 14h20
Ah oui c'est interessant a savoir ... dans l'equin ca se fait enormement de vendre une jument pleine meme pleine et suitée .... mais ca se fait aussi beaucoup d'acheter sous la mere juste pour le papier ... mais comme pour les chiens papier + modele ne veut pas forcement dire bon en concours !!!!

C'est un gros jeu de loterie l'elevage parfois Smiley

Merci pour vos réponses en tout cas Smiley

Qu'elle est le prix moyen de vente d'une chienne au sevrage de petite taille (style pinscher) et de taille moyenne (style pinscher moyen) ???

Et quel est le coup d'elevage sur une année pour ce meme type de chien ??? (hors concours)
Répondre
01/07/2010, 16h39
Smiley Smiley je 'aurais pas pu devenir éleveur car on ne voit plus l'animal comme un produit et non comme un être vivant.

%ais je te rassures il exista bien des personnes qui vendent leurs lices pleines mais demandes toi bien qui fera l'affaire ?? lui ou toi ???

enfin, tu ne nous dit pas pas si tu envisages de faire du LOf ou du non LOF ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
01/07/2010, 17h58
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Smiley Smiley je 'aurais pas pu devenir éleveur car on ne voit plus l'animal comme un produit et non comme un être vivant.

%ais je te rassures il exista bien des personnes qui vendent leurs lices pleines mais demandes toi bien qui fera l'affaire ?? lui ou toi ???

enfin, tu ne nous dit pas pas si tu envisages de faire du LOf ou du non LOF ?


J'ai pas tous compris ???

Si c'est une remarque de votre part ... pas du tout un animal reste un animal pour moi et non un "produit" de transaction ... je suis tout d'abord quelqu'un de passionnée mais quand meme avec les pieds sur terre !!!!!!

Et pour le fait d'acheter une lice pleine je suis desolée d'être novice a ce niveau mais cela ne me semblait pas logique puisque dans les chevaux c'est une habitude d'acheter jument pleine et meme pleine et suitée ... je suis bien contente de partager sur ce forum car avant de me lancer dans l'aventure d'une formation puis pourquoi pas par la suite d'une installation mieux vaut se renseigner au maximum !!!

Quitte a passer pour une inculte en posant mes questions .... mais je prefere aborder tous les sujets avec le plus de monde possible pour en savoir le plus possible et apprendre au max Smiley Smiley Smiley

Sinon je ne suis pas encore au stade de me demander ce que je vais elever ... cette question viendra un peu plus tard si ce projet et réalisable ou non ... même si j'ai deja quelques preferences Smiley Et que du LOF !!!

Vous êtes eleveur ??? Vous avez suivi une formation ou vous avez commencé par passion puis appris sur le tas ???
Répondre
01/07/2010, 19h15
Ce ne sont que des échanges.

Perso l'éleveur, si il reste dans le LOf peut faire plusieurs races dans un même groupe ne m'inquiète pas.

Par contre, le monsieur qui fait tous les groupes et comme par hasard les races à la mode cela craint.

Tu ne nous a pas dit quelles races t'interresses ?

As tu contacté des clubs de race ? Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
01/07/2010, 19h35
de toute façon normalement un éléveur inscrit a la societe canine ne doit faire que du LOF si je me trompe pas

ah il y a çà aussi je crois que tu doit demander un N° d'éléveur à la societe centrale canine ainsi qu'un affixe (enfin ll'affixe pas sur que se soit obligatoire)
Répondre
01/07/2010, 19h37
Non pas encore je prend encore des témoignages un peu partout et je vais ensuite voir le lycée qui est a 2 minutes de chez moi (celui de Saint Gervais d'Auvergne) ...pour la race a vrai dire on m'a conseillé de faire une race commerciale et une race moins commerciale ... je suis bien intéressé par le pinscher nain pour l'instant mais peu encore tomber amoureuse d'une autre race Smiley
Répondre
01/07/2010, 19h38
Citation:
Envoyé par ika 47
de toute façon normalement un éléveur inscrit a la societe canine ne doit faire que du LOF si je me trompe pas

ah il y a çà aussi je crois que tu doit demander un N° d'éléveur à la societe centrale canine ainsi qu'un affixe (enfin ll'affixe pas sur que se soit obligatoire)
Oui ca j'ai vu en regardant vite fait quelques sites d'associations de race Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Eleveurs! Attention Arnaque Autres sujets
Déclaration des éleveurs Législation & Formalités
cherche éleveurs pour exposition-vente de chiots LOF. Entretien & Toilettage
cherche éleveurs pour exposition-vente de chiots LOF. Races de chiens
témoignages Comportement & Éducation