|
04/02/2026, 20h55
|
|
Bonjour à tous,
Répondre
Je me permets d’écrire ici car je traverse un deuil qui me bouleverse profondément. En octobre dernier, j’ai perdu ma chatte dans un accident brutal. Elle n’avait que quatre ans. Sa perte me terrasse encore aujourd’hui. C’était l’un de mes pires cauchemars et elle était bien plus qu’un animal : elle était ma famille. Je l’aimais plus que ma propre vie. J’ai récemment lu Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, qui m’a fait énormément de bien. Ce livre m’a rassurée sur le fait que l’amour immense que l’on porte à un animal est légitime, qu’il n’est ni excessif ni honteux, et que cette place est réelle et précieuse. Aujourd’hui, j’aurais besoin de témoignages de personnes ayant traversé un deuil animalier très violent, soudain, injuste. J’entends souvent des récits autour d’animaux âgés ou accompagnés jusqu’à la fin, et même si chaque perte est unique et douloureuse, j’ai parfois du mal à me reconnaître dans ces parcours. Je ne cherche absolument pas à comparer ou hiérarchiser les souffrances, seulement à comprendre comment d’autres ont réussi à avancer après une perte aussi brutale. Comment avez-vous fait face aux regrets, à la culpabilité, à la peur, à la colère, à cette tristesse qui envahit tout ? Qu’est-ce qui vous a aidés à survivre, pas à oublier, mais à continuer à vivre avec cet amour-là ? Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Votre soutien comptera énormément pour moi. |
| Discussions similaires | |
| Discussion | Forum |
| décès brutal de ma petite Maya | Autres sujets |
| Changement brutal de comportement [CHIOT] | Comportement & Éducation |
| Besoin d avis: décès brutal de mon.chien | Autres sujets |
| problème avec mon chiot... besoin de témoignages | Santé & Maladies |
| refus brutal de gamelle | Santé & Maladies |