Déménagement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/09/2005, 17h28
Mes parents possèdent 2 chiens un loulou de poméranie blanc adopter à la SPA il y a 9 ans qui s'appelle Billy Smiley et un labrador arriver dans le foyer qques années plus tard suite à un décès dans la famille.
Billy est très jaloux et pause de gros problème à cause de ses aboiements.
J'ai enménagé dans un appartement (2 eme étage) il y a 3 mois et mes parents vont déménager dans une maison plus petite avec un jardin plus petit dans les semaines qui viennent.
Billy est plus calme quand l'autre chien n'est pas là, j'envisage donc de l'adopter.
-Est ce la bonne solution pour le chien et pour moi?
-Est ce que le chien va s'adapter à la vie en appart?
-Comment l'habituer à sont nouveau territoire sans qu'il ne fasse ses besoin partout?
-Quand il a compris qu'il va aller promener il manifeste sa joie en aboyant Smiley , comment le calmer dessendre les 2 étages en ne dérengant pas les voisins les voisins?
-Il devra rester sans doute seul qques fois comment faire pour qu'il ne se sentent pas abandonner?
-Si il pleure devant ma porte le matin (horaire irrégulié) que dois-je faire?

Si vous avez des réponses ou qques conseils j'en ai vraiment besoin

MERCI D'AVANCE
Répondre
Avatar
22/09/2005, 18h08
Les collier anti aboiement sont ils efficace?
Répondre
Avatar
Typhon
22/09/2005, 20h45
salut,

bon, euh... ça fait beaucoup de questions d'un coup... je vais essayer de faire avancer le schmilblick...

il fait quoi, dans la journée, actuellement, ton chien? (il est seul? il dort, il est dans le jardin, dans une seule pièce? il joue, il ronge un os, etc...?)
il sait rester seul? sans faire de dégâts ou sans hurler? (tu dis qu'il aboie : c'est un peu de temps en temps, ou il hurle en quasi-continu?)
il est plutôt du genre anxieux ou indépendant?
il te connait bien? (es-tu un point de repère pour lui, ou ce sont plutôt tes parents?)

je pense que pour que ça se passe bien, il faut qu'il garde quelques repères (genre ses affaires : paniers, jouets) des trucs où il y a son odeur...
le panier dans un endroit calme de l'appartement (au fait : quelle taille fait l'appartement? pas trop petit? sinon, la transition risque d'être plus difficile, je pense)
le laisser découvrir son nouveau territoire. avec vous et seul.
quand il doit être seul, tant qu'il ne connait pas l'entourage, et donc les bruits qui peuvent venir du couloir de l'immeuble, par exemple, je pense qu'il vaut mieux le mettre dans une pièce où ces bruits sont atténués...
lui accorder du temps et une sortie défouloir chaque jour (puisqu'il n'aura plus de jardin) (et bien sûr les sorties pipi régulières... et peut-être assez fréquentes s'il n'a jamais eu l'habitude de se retenir?)

s'il semble un peu anxieux... il existe des colliers ou des diffuseurs de DAP (Dog Appeasing Pheromone= hormone émise naturellement par la chienne et qui apaise les chiots. et qui a toujours un effet sur l'anxiété -légère!- de l'adulte)... voir chez un véto.

pour savoir s'il aboie vraiment en ton absence, le plus fiable est de l'enregistrer (un micro sur un ordi, et le tour est joué!)... mais tu peux aussi compter sur tes voisins! (bon, tu n'es pas obligé d'attendre qu'ils soient excédés : tu peux demander avant à un voisin sympa et qui est là s'il peut te tenir au courant s'il entend le chien aboyer...)

après son déménagement, il sera sans doute un peu plus sur ses gardes pendant quelques temps... mais devrait se calmer... de lui-même...

sinon, en dernier recours, les colliers anti-aboiement ABOISTOP qui diffusent de la citronnelle fonctionnent... (j'en ai un)
(personnellement, je suis totalement contre les colliers électriques)
et les boitiers ultra-sons fonctionnent aussi... (une amie en a un)
...sur certains chiens, en tout cas! Smiley (il y en a toujours qui trouvent le moyen d'aboyer quand même)

mais le plus simple est d'emmener billy, avec ses affaires, et de faire un peu comme si de rien n'était... et de voir si oui ou non il semble avoir des problèmes...
(en prévoyant juste une période où il ne sera pas seul trop longtemps au début)
Répondre
Avatar
23/09/2005, 09h26
Le Labrador s'adapterais peut-être plus à l'appartement ???? juste une tite idée en passant..... Smiley tout dépend de sa personnalité aussi Smiley

Amicalement,
Répondre
Avatar
25/09/2005, 16h30
Actuellement Billy reste seul avec notre autre chien Charly la journée, pas tous les jours mais souvent, ils restent à l'intérieur. Il sait aller partout dans la maison sauf dans les chambres. Il dort en gardant un oeil à la maison pendant qu'il n'y a personne. Il sait rester seul mais ces derniers temps, mes parents ont été plus absents et on commence à retrouver des pipis parfois...

Quand nous sommes là, Billy ne se fait jamais oublié!!! Il suit ce que l'on fait, va dehors par moment, se repose aussi. Il aboie très très souvent et pour tout et n'importe quoi! ça nous rend dingue souvent! il aboie sur les oiseaux qui passent, sur les mouches, si on caresse charly, quand on va lui donner sa nourriture, si quelqu'un arrive, si on sonne à la porte, ... et j'en passe! il ne hurle pas en continu.
c'est un chien hyper jalou, très nerveux et très énervant même si on l'aime bien.

il me connait bien, si pas plus en tous cas autant que mes parents.
Répondre
Avatar
04/10/2005, 18h37
il fait quoi, dans la journée, actuellement, ton chien? (il est seul? il dort, il est dans le jardin, dans une seule pièce? il joue, il ronge un os, etc...?)
il sait rester seul? sans faire de dégâts ou sans hurler? (tu dis qu'il aboie : c'est un peu de temps en temps, ou il hurle en quasi-continu?)
il est plutôt du genre anxieux ou indépendant?
il te connait bien? (es-tu un point de repère pour lui, ou ce sont plutôt tes parents?)



Ils sont donc seul la journée, ils ont acces à toute les pièces, la cuisine,la salle à manger et le salon sont trois pièces qui communique. de la cuisine on passe dans le couloir (Billy va souvent y faire pipi) qui donne sur la buanderie(là ou ma mère leur donne à manger) le couloir donne aussi acces au étage où se trouvent les chambres qui elles sont fermées.

Il n'ont pas grand chose à faire pour le moment.on a pas vraiment penser à les occuper(peut être un os?)

Je ne sais pas s'ils aboîent quand on est pas là, ce n'est pas une maison mitoyenne donc pas de plainte des voisins.
C'est un chien qui aboient pour un oui ou pour un non,une mouche qui passe.Quand qqun arrive ou bien part,quand qqun sonne à la porte, avant de manger, un petit bruit.

Il est plutôt du genre anxieux.

C'est moi qui lui ai appris deux trois basses d'éducation (assis,au pieds,...) et je les promenais quand je vivais chez mes parents et ma mère leurs donnent à manger.
Répondre
Avatar
Typhon
04/10/2005, 19h11
hello,
j'ai vu ta réponse...
pas trop de temps ce soir, et plus de connexion internet chez moi...

je t'ai déjà donné des trucs dans mon premier message...
je sais pas trop quoi rajouter de plus...

je te dis la "sauce que moi j'ai faite avec ma chienne (qui hurlait en notre absence : anxiolytiques (voir un véto)+"thérapie comportementale"+une fois qu'elle était plus calme, le collier aboistop...

mais avant de sortir cette grosse artillerie, il faut chercher plus simple. vérifier so le chien aboie (beaucoup) quand il est seul, voir si ça change quand il a qqch à faire (os, friandises à chercher, etc...)...
ne pas lui permettre de suivre tout le temps les maitres,
faire en sorte que le départs et les retours soient des événements aussi neutres que quand vous allez aux toilettes ou quand vous vous grattez le nez, etc...

et il faudrait aussi arriver à gérer les aboiements en votre présence... mais ça, si le chien est vraiment anxieux, je ne saurais m'avancer...

@+
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
demenagement Autres sujets
déménagement Comportement & Éducation
déménagement Comportement & Éducation
pipi et demenagement Comportement & Éducation
Déménagement Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite