Demande de renseignement pour acquisition

Réponse Lancer une nouvelle discussion
29/11/2009, 14h52
Bonjour,

Je souhaiterais dans l'année, si ma situation le permet, acquérir un chien. Sauf que je n'y connais pas grand chose en terme de "compétences" de race ... Ce que je veux dire c'est que tout simplement je ne veux pas choisir un chien qui serait "triste" de l'activité que je lui propose. Donc je demande votre avis à tous par rapport à ma situation, quel type de chien pourrait être compatible à mon style de vie.

Voila donc ma situation : Je suis jeune ( la 20aine ), je travail dans une compagnie de théâtre itinérant ce qui implique un mouvement régulier et aussi une grande part de liberté toujours en extérieur. J'aimerais qu'il puisse être ami avec d'autres chiens, monter la garde (aboyer si chose suspect), se balader avec moi (montagne vélo ...), être calme dans les moments voulu. Il ne sera que très rarement enfermé et aura des compagnons de jeu. Voilà je crois que je n'oublie rien, personnellement je m'orientait vers un Border Collie mais après avoir lu plusieurs dossiers sur ce chien je doute que ce soit un bon choix.

Je vous remercie d'avance.
Réponse rapide à ce message
29/11/2009, 17h16
aaaaaaah le Border collie LA grande race à la mode en ce moment...et qui le pauvre en subit toutes les conséquences: repro de n'importe quoi, larguer parce que trop actif...

Le BC (j'en ai une) n'est pas du tout un chien de garde (de moutons à la rigueur même si on ne peut pas appeler ça de la garde).

Tu voudrais t'orienter vers quel taille de chien?

Tu peux sortir combien de fois par jours ton chien? Vous habiteriez où? etc etc.

En tous cas le mot intinérant me ferais partir vers un chien de petite taille (type shetland, schipperke ou autre) c'est tellement facile de les transporter.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
30/11/2009, 08h05
Merci de répondre

Pour la taille du chien je pensais 40-50 cm

La où j'habite ... dans un camion aménagé (pour dormir et manger ... et encore ...) et autour d'un chapiteau quand on tourne, sinon dans un appartement d'une ferme réhabilité avec de l'espace à l'extérieur.

perso les petit chien je supporte pas trop ...
Réponse rapide à ce message
30/11/2009, 08h19
Bonjour,
Il y a un sélecteur de recherche à : http://www.chien.com/Races/criteres_chiens.html
Réponse rapide à ce message
30/11/2009, 22h13
Je disais ça aussi avant des petits chiens qui ont bien plus de caractère que les grands Bah oui la BC est une lopette!

Personnellement je suis vachement chien de berger et je ne connais que ça...Un petit malinois, ou un autre des bergers belges? C'est rustique ça bouge bien c'est pas contre un peu plus que 50 cms au garrot. Aprés tu as aussi le colley mais bon maintenant faut trouver de bons élevages avec des chiens pas peureux.

Sinon regarde un peu dans les races qui te plairait et fait nous en part on te diras ce qu'on en pense

PS: n'oublie pas de faire un tour à la SPA il y a pleins de supers toutous.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Réponse rapide à ce message
30/11/2009, 22h47
Ok! Merci pour ces infos, je vais encore grattouiller à droite et à gauche pour connaître un peu mieux les races. Sinon avec le "chercheur de compagnon automatique" je tombe sur les Samoyèdes.

Qu'en pensez-vous?
Réponse rapide à ce message
01/12/2009, 11h03
je prendrais pas non plus le border dans ton cas !


le samoyède ! chien de nomades dans les temps reculés (maintenant c'est plus sedentaire les peuples sam !) est un tres bon chien, amical avec tous (a condition qu'il y ai comme tout chien, une bonne sociabilisation au depart) peu gardien par contre. pour plus de renseignements c'est là http://www.danseavecleschiens.com/races-spitz/index.php

je pencherai aussi pour un chien de taille moyenne voir "petite" et je confirme le caractère parfois plus fort des "petits".


moi j'aime beaucoup les coups de coeurs en SPA, il suffit juste de verifier aupres des benevoles que le chien convient.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
01/12/2009, 11h10
griffon-vendeen-male-4-ans-var-dept83-urgent-relance-t27478.html ca c'est du bon chien !!!
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
01/12/2009, 17h42
je viens juste ....dire
puisque j'ai vu que le samoyède a été évoqué
je vis avec un samoyède donc je peux en parler
d'après moi il n'est pas fais pour tous !!

déjà attention : un sam demande du temps pour être éduqué ! son éducation demande beaucoup d'investissement. il faut avoir du temps pour l'éduquer et avoir de la patience. il est long dans les apprentissages de base.
ce, bien plus qu'avec un chien de berger (j'ai eu berger des pyrénnées et samoyède, le berger apprend bien plus vite !)
et le sam n'est pas gardien (c'est un grand aboyeur oui, mais cela n'est aucunement signe de garde chez lui, au contraire ....il aboie car content de voir du monde...et ensuite il léchouille tout le monde).


attention aussi avec les autres chiens, le sam est un nordique ne l'oubliez pas !!! il aime être avec ses congènères oui tout à fait mais attention aux problématiques de dominance. le sam a beaucoup de caractère et ne se laisse pas spécialement dominer. et je dirais même avoir un sam, c'est un jour s'attendre à gérer une/des bagarres. et oui...son instinct nordique !


sachez aussi que c'est un chien qui demande un vraie éducation et une forte socialisation dès le départ. ceci dit, quand je parle d'éducation avec lui c'est patiente, jeux éducatifs et rigueur ..travailler tous les jours son éducation par les jeu marche. mais le contraindre et s'énérver ne marcheront pas. le sam ne supporte pas les cris (c'est un émotif).
c'est pourquoi j'estime qu'il est difficile à éduquer. il demande un maitre sur de lui, très cadrant, un meneur mais plein de douceur. et mine de rien...être/ devenir une main de fer dans un gant de velours n'est pas si simple

restez seul, le samoyède sait, mais cela ne doit pas être son quotidien. et s'il doit apprendre à rester seul il faut lui apprendre cela jeune.

sinon, le samoyède est très adaptable, et très joueur. il sait se tenir tranquille mais à condition d'avoir eu sa dose de défoulement.

ha j'oublais..chose importante aussi, dans l'éducation de base il faut également bien travailler le rappel et à la marche au pied. le samoyède n'est pas fortiche sur la marche au pied (ce n'est pas naturel pour lui). et comme il a besoin de beaucoup se dépenser, il est mieux pour lui d'apprendre à être laché. mais on ne lâche jamais un chien sans être sur qu'il reviendra sur ordre. et là, point important. si le sam n'a pas appris jeune le rappel....et bien bon courage pour plus tard !



et je vous ramène aussi un point important : le samoyède reste un chien de traineau ! chien de compagnie oui bien sur il peut le devenir mais je ne le recommande pas du tout comme premier chien.
car pour moi, comme tout nordique, c'est un chien qui demande de l'expérience !!


par ailleurs, sachez aussi que le samoyède a une vraie fourrure. et comme beaucoup de chien, il fait une mue tous les
mois. et l'humain doit être prêt à vivre ...au quotidien avec la présence de poils. car le sam lorsqu'il mue c'est votre maison, votre appart qui devient un parterre de poils.
Réponse rapide à ce message
01/12/2009, 17h49
pardon dans la dernière partiej'ai oublié un mot. ce qui change quand même la phrase.
le samoyède fait une mue tous les 6 mois.
sa mue se fait donc tous les 6 mois. et ce durant à peu près un mois à chaque fois (ce qui veut dire beaucoup, beaucoup de poils deux mois dans l'année).
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
demande de renseignement Législation & Formalités
besoin de renseignement pour toilettage d'une cocker Entretien & Toilettage
Renseignement pour l'agility ? Sport, Concours & Expositions
Demande de conseils pour mon Jack Comportement & Éducation
demande de renseignement Molosses & Molossoïdes


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum