Décision à prendre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/11/2022, 02h32
Bonsoir ou bonjour, voilà j ai un berger malinois qui viens tout juste avoir 14 ans j ai tout traverser avec lui, c est mon compagnon de vie,ça a été mon collègue de travail car je suis agent cyno dans la sécurité... mais je suis dans une situation où je suis tiraillée.. je m explique , il m à fait étant plus jeune des crises épileptique un traitement avais été mis en place , à l âge de 9 ans il m a fais un arrêt cardiaque , à l'heure actuelle les crises sont d epilepsie sont revenues et la dernièrement je viens d apprendre qu il avais une tumeur cerebrale!!! Ma question est que feriez vous a ma place??!! Je vais paraître égoïste pour certain mais j aime mon loulou par dessus tout , j hésite à essayer le traitement plus longtemps mais autour de moi tout le monde me dit de l heutanasier, j en ai pas la force ni le courage ça me détruit déjà de savoir que d ici peu de temps malheureusement la maladie l emportera!!! Je ne veux pas être jugé mais juste votre avis ou conseil pour m aider à cette dure réalité
Répondre
01/12/2022, 18h00
14 ans, c'est le bout de sa route de toutes façons
Vous avez réussi à lui offrir une longue vie heureuse malgré de gros problèmes, vous pouvez être fier

Je suis certaine que vous vous en voudrez bien davantage si vous prolongez malgré la situation et que sa fin de vie devient synonyme de souffrance

(J'ai fait ça pour un chat pour lequel j'avais insisté pour attendre encore un peu, je regrette tellement d'avoir été égoïste ou lâche, il a eu une mort pas sympa du tout par ma faute, alors que je sais pourtant qu'une euthanasie n'est pas stressante pour l'animal si le maître accepte de se résigner devant la fatalité ...)
Répondre
13/02/2023, 03h16
A 14 ans, il est arrivé au terme de son voyage. Malgré d'énormes obstacles, vous lui avez donné une vie longue et épanouissante, pour laquelle vous devriez vous sentir extrêmement heureux.

Si vous choisissez d'ignorer le problème et de prolonger votre mort, vous n'aurez qu'à vous en prendre à vous-même.

Dernière modification par Loonablue ; 13/02/2023 à 08h35. Motif: Lien externe hors sujet
Répondre
10/05/2023, 22h39
Je viens de passer par cette douloureuse décision le 14 avril dernier et je comprends votre désarroi. Mon Mango chihuahua à poils longs de 15 ans était sous traitement pour le coeur depuis novembre 2022 et ce traitement lui a permis de vivre jusqu’à Pâques tout en lui abîmant les reins. La dernière semaine il ne mangeait plus et ne pouvait presque plus se déplacer. Depuis un mois il vomissait de plus en plus souvent. Après une prise de sang le mardi 11 avril dernier la vétérinaire a constaté que ses reins ne fonctionnaient plus. Il était en souffrance et comme vous, je me suis sentie perdue, mal et très triste. Le vendredi le vétérinaire est venu à la maison et mes enfants et moi avons pu accompagner Mango dans ses derniers instants. Il est parti dans mes bras, chez lui entouré de nous tous, de notre amour et en douceur. Il ne souffre plus mais clairement la vie est triste et terne depuis son départ. Nous sommes en deuil pour lui notre fidèle et merveilleux compagnon de route pendant 15ans. C est dur et je vous comprends. La vétérinaire m a dit : vous lui avez rendu tout l amour qu il vous a donné en le laissant partir. La décision vous appartient, vous êtes son gardien et votre cœur saura quoi faire. Courage. On peut leur offrir ce que souvent on ne peut pas faire avec les humains en fin de vie et en souffrance. De tout cœur avec vous.
__________________
La vie sans les animaux est moins drôle alors pourquoi s en priver Smiley
Répondre
05/08/2023, 19h09
Mon loulou est parti le 15 janvier dernier c est avec un très dur déchirement que j ai dut me rendre à l évidence j ai beau avoir d autres chien, la vie de tt les jours sans lui est de plus en plus difficile, je supporte mal son absence même si je l ai fait pour lui!!! Même si je me sent coupable de lui avoir donner la mort , pour moi c est moi qui es tué mon chien on a beau me dire que non je n arrive pas a enlever ça de ma tête le fait de l avoir soulagé lui je me sent coupable quand même de sa mort!!!????????????
Répondre
05/08/2023, 23h04
Bonjour,
Je comprends votre ressenti et votre chagrin. Chacun vit les choses à sa façon, c est important de pouvoir s exprimer pour se libérer. Je souhaite très sincèrement que votre culpabilité s estompe pour laisser la place à l acceptation et à tout l amour que votre Loulou et vous, avez partagé.
Bien sûr c est vous qui avez dû prendre la décision, qu on aimerait tous ne pas avoir à prendre, mais vous ne l avez pas prise à la légère et c est accompagné de l avis d un professionnel que cette difficile décision s est imposée. Vous n avez pas tué votre Loulou, il était déjà condamné par la maladie et l âge. Vous l avez juste aidé à partir en douceur, sans souffrances supplémentaires et inutiles. Nos compagnons les animaux sont sous notre responsabilité, ils ont confiance en nous. Vous avez fait le mieux possible pour lui tout au long et jusqu’au bout de son existence. Je vous envois plein de douceur afin d apaiser votre souffrance. Les animaux ont une âme comme nous, ils sont liés éternellement à leurs maîtres et ne veulent surtout pas voir leurs chers gardiens dans la peine. Soyez heureux d avoir apporté et d apporter encore de l amour à vos amis les animaux. Votre Loulou ne vous en veut pas, bien au contraire, il sait que grâce à votre décision il a pu rapidement se libérer de ses souffrances. Alors, la culpabilité laissez la s en aller. C est une étape du deuil, il m arrive aussi et encore d en ressentir. Puis je pense à Mango et à la joie qu il manifestait quand j étais contente. Alors pour lui, je souris et je fais un pied de nez aux émotions plombantes qui n apportent jamais rien de bon. Courage ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
prendre ou ne pas prendre un chien Adopter un chien
Euthanasier mon chien - Difficile décision… Santé & Maladies
Comment s'y prendre?? Entretien & Toilettage
Faut bien prendre l'air... Races de chiens