Cristou, quasi 3 ans après ....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
cristou
31/01/2015, 22h13
coucou !!

pour ceux/celles qui me connaissent ....
et pour ceux/celles qui me connaissent pas trop aussi tiens


Voili des nouvelles ....
Ousty est mort voilà bientôt 3 ans (le 6 mars)

et Cristou ne pouvait plus, malgré sa passion pour les chiens, se réinvestir après cet événement.
Mais voilà que ...depuis quelques mois, elle tourne Cristou...dans sa petite région.
bref, je me suis mise en relation avec plusieurs associations (SPA et autres refuges pour chiens).
Et d'un côté, j'ai fini par trouver un jeune chiot ...à la SPA de saint-Etienne qui me plait bien, il s'appelle Jackson, bientôt 4 mois, style border collie.

d'un autre côté, j'ai trouvé un éleveur, qui tient un élévage familial, dans mon propre département, c'est un petit élevage ......de samoyèdes !!! . Il a une portée en cours, chiots disponibles mi mars (un passionné de samoyede ...lui aussi)

Et je viens de passer un samedi toute seule pour réfléchir ......

il semble que mon coeur soit fou !
et forcément cette idée ........un peu folle
reprendre ....... un Sam ???????

est-ce cela.......la suite..........une continuité ....
après avoir partagé 13 ans de vie
avec toi, mon cher Ousty ???

Bref, ceux/celles qui me connaissent, peuvent se rappeler d'Ousty
(Oustiak).

et j'ai une question pour tout le monde,
est ce une folie de repartir vers la même race ....qu'avant ?
ou devrais-je laisser tomber et adopter le petit border collie ?

Cristou ..........ne sais pas, ne sais plus ......réfléchir

je suis folle et très heureuse, quand je vois un sam, mais je sais pas si c'est une bonne idée de reprendre la même race.

merci à tous de m'aiguiller

Cristou
Répondre
31/01/2015, 23h23
coucou Toi !!

je viens de compter j'ai eu.... 7 matins de Naples, si leur exterieu était identique suivant leur sexe; dans la caboche tout est different et heureusement.
Les filles plus filoutes, plus coquines et les males plus brutos mais d'une tendresse.
ourquoi ne pas essayer une demoiselle !!
Allez Cristou fait toi plaisir !!
Tient nous au courant.
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
cristou
01/02/2015, 19h23
bonjour Laro Smiley

et merci à toi !


à vrai dire, j'ai toujours pris des mâles, pourquoi ?? j'en sais rien, mais depuis mes 18 ans j'ai toujours choisi un mâle. alors je crois que sur ce point ben, je ne changerai rien.
Mais je voudrais tout de même, bien sûr, une personnalité (je veux dire ....pas un clone d'ousty). quelque chose de différent .....

je ne sais pas si cela joue mais ce n'est déjà pas du tout la même lignée. (le papa d'ousty était d'une lignée française depuis un bon moment),( là, en haute loire c'est une origine on va dire plus nordique, belge, qui effectivement se fait connaitre en France depuis environ 15 ans). Et j'ai eu de bons échos de cette lignée.

j'aimerai qu'il y est des différences oui parce que chaque chien mérite sa place et que c'est une histoire différente.
mais Ousty m'a tellement plu que j'ai peur des comparaisons que je pourrais éventuellement faire.
Mais pourtant ....j'aime cette race, et j'ai compris qu'un sam avec moi, arrive à s'équilibrer. il y a correspondance quelque part entre ma vie et les besoins d'un sam
Répondre
Avatar
cristou
03/02/2015, 16h15
je crois que ............
plus je réfléchis et plus je vais vers ..........un Sam
ceci dit, je compte aller voir les lieux, les petiots, la mère
mais en ce moment, ce petit élevage est "coincé", il y a trop de neige pour y accéder.
Et puis, ,il y a aussi une question qui me taraude là :
les parents sont radiographiés, et j'ai remarqué que... les deux sont B. les parents d'ousty étaient tous les deux A (indemne dysplasie). 2 parents en B, c'est ok pour les chiots ? ou y-a-t-il un risque ?

si quelqu'un peut me répondre ce serait sympa......
Répondre
04/02/2015, 09h40
J'ai eu un BA croisé, puis un colley croisé aussi et ensuite mon Ulysse qui est LOF, je voulais être avoir une idée plus précise du caractère des vrais colleys et mon Ulysse est une merveille mais je suis aller en club 18mois pour l'éduquer, il voyage partout avec nous en camping-car.

Donc, si tu aimes une race...continue avec ...
POur les radios, je n'y connais rien, désolée.

Regarde tes liens: ils ne fonctionnent pas, c'est dommage !
Répondre
04/02/2015, 10h29
Il me semble que le positionnement B n'est pas parfait,

Mais rien ne dit que ton chien présentera une dysplasie.
Répondre
04/02/2015, 16h53
Il faudrait que tu vois le problème avec les éleveurs eux-mêmes .
Leur demander si le test dysplasie A est obligatoire dans cette race pour les reproducteurs cotés, si le B est accepté pour les concours, s'ils sont en possession des résultats des tests de leurs lignées sur plusieurs générations ...
Cette tare (ou au mieux cette "prédisposition héréditaire") qui concerne de plus en plus de races de chiens est loin d'être éradiquée, au contraire, à tel point point que certains clubs de races très atteintes s'associent avec la SCC pour tenter de limiter la casse à coups de tests et de recherches, un véritable casse-tête dont on ne voit pas la fin du tunnel, 2 parents A pouvant donner du B, ou D, ou l'inverse !
Les tests eux-mêmes étant parfois sujets à interprétations diverses ...
Allez, au boulot, tu dois tout connaître sur le samo avant de te lancer !
Répondre
Avatar
cristou
07/02/2015, 00h01
me suis renseignée,
et ....Laro c'est ça ,

merci Lou, j'ai appelé suite à ton message,
chez les sam, oui B est accepté pour concours et portées
après bien sûr, le risque 0 n'existe pas, j'en suis consciente
mais je pense qu'un sam (ou autre nordique d'ailleurs) qui serait atteint, ce doit être lourd. car ce sont des chiens qui ont un vrai besoin de se défouler.
avec Ousty, par exemple, 3 jours sans grosses balades....ca donnait un sam qui devenait beaucoup moins obéissant (trop d'énérgie)
et je pense qu'un sam atteint de dysplasie, difficile de faire des grandes balades, donc un chien qui deviendrait difficile à gérer, et comment équilibrer un nordique qui ne peut pas se défouler ?
sans parler bien sûr, de sa santé physique, et des frais véto.

Et puis, nous avons je dirais eux et moi un vrai truc en commun ....
la moyenne montagne, la neige, la nature et ...un caractère sensible certes mais cabochard aussi.
et en auvergne, c'est avec grand plaisir que je partage mes balades avec un wouaf; Ceci dit, un chien atteint de dysplasie ....ne pourrait sans doute pas suivre sur les massifs. il faut un chien en bonne santé pour qu'il puisse profiter de cet environnement.
Répondre
Avatar
cristou
07/02/2015, 00h25
heu ...Teleben j'ai entendu enfin plutôt lu ...
tu as raison mes liens ne marchent plus, mais j'ai peu de temps là pour m'en occuper. Ceci dit, je vais revoir cela.
Toutefois....je crois que dans la petite partie que je peux occuper ...
(tout en bas de la liste du forum, rubrique spécial races, le post samoyède ...et Oustiak) je ferais 2 posts différents.
car Oustiak est décédé
et le jeune sam que je vais prendre.........est un autre
chacun d'entre eux a droit je pense à une place et ce sont bien 2 chiens différents. Même si c'est la même race.

Dans mes liens, je vais réfléchir ....à d'autres photos.
c'était des photos de mon ancien samoyède, Oustiak, assez jeune
monsieur Ousty (oustiak) (je l'appelais parfois Mr Ousty) ou ma boule blanche souvent. mais il est parti au paradis des chiens en mars 2012. je n'oublierai jamais ousty, j'ai véçu 13 ans avec lui.
Mais ...c'est une autre histoire qui va commencer, et je ne sais pas encore comment dans mes liens gérer les choses. bref, je me laisse du temps pour voir cela.
Répondre
Avatar
cristou
07/02/2015, 00h34
toutefois ...je viens de vérifier ..le dernier lien marche encore
et je te laisse découvrir Teleben ......
(cristou a travaillé dans le social, c'est a cela qu'il faut penser en écoutant ce clip, ....pas aux chiens)
et j'avais trouvé cette chanson quand je vivais avec ousty
(sujet certes très dur, mais faut en parler ...voilà pourquoi j'avais mis ce lien)
Répondre
Avatar
cristou
07/02/2015, 00h56
pour aborder plus clairement le sujet de ce clip :
le 119 est un numéro vert, donc gratuit, pour tout citoyen qui soupçonne, ou pour tout enfant qui se trouve dans cette situation

Lim, le chanteur donne des "petits" exemples
et le refrain c'est :
enfance maltraitée
père incestueux
vies regrettées
actes vicieux
violences répétées
dans un foyer c'est honteux

voilà, sujet difficile mais pas mal abordé je trouve par ce chanteur.

pour une fois que Cristou ne parle pas de wouaf, ni des Sam...
mais bon je vais les changer mes liens
Répondre
Avatar
cristou
07/02/2015, 01h21
je reviens donc .....aux wouafs ...

petite question :
pour un jeunot, environ 2 mois et demi
je prévois un parc à chiot (pour mes petites absences, en ville, pour les courses). sinon, j'aurai du temps pour lui pas de souci.
et puis, j'ai mon appartement que depuis l'an dernier ...un petiot de 2 mois et demi ....je prèfère anticiper ....côté possibles bétises.
mais je me demande côté joujou ...
style kong pour ...un sam de cet âge ? c'est valable ? ou trop tôt ?
(j'avais eu ousty à 3 mois et demi, donc 2 mois et demi l'expérience me manque)

et j'ai aussi une autre grande question :
à cet âge, le chiot n'aura pas encore le 2ème vaccin (je parle de primo vaccination bien sûr). Et je reçois et calîne assez régulièrement un chat ...un chat de la rue (un sdf chat). c'est la mascotte de notre immeuble.
Avant le second rappel, est-ce qu'il faut que je fasse attention avec ce chat ? aucune idée sur ses vaccinations ou pas (les voisins le connaissent, mais personne pour l'instant ne sait s'il a reçu une vaccination et s'il est un jour)
faut-il faire attention avec ce chat tant que la vaccination du chiot n'est pas complète ?
je m'occuperai encore du chat ...mais dehors ...s'il faut "protéger" mon jeune sam. Mais même dans ce cas, je continuerai à câliner le chat, faut-il alors penser lavage des mains obligatoires pour moi ?
Répondre
Avatar
cristou
07/02/2015, 01h38
pour l'élévage, visite après le 18 février (je suis trop occupée en ce moment. Et notre département est ....comment dire ......envahi par une belle dame blanche. Et en plus, le vent souffle bien.
ils ont
Répondre
Avatar
cristou
07/02/2015, 01h57
heu ....rupture de connexion

je disais donc .....
ils ont arrété les transports scolaires, les poids lourds, et certaines routes dans le département.
et là chez moi pas de chauffage aujourd'hui, enfin c'est reparti vers 18h ouf !
Mais ....Cristou a un beau sourire, au delà des aléas météo, parce que ...je l'ai retrouvé....ma belle auvergne !
et les congères, la neige .......me rappelle une enfant, qui a grandi dans ce même département (j'ai grandi à environ 70 kms de mon domicile actuel) . et après on se demande pourquoi Cristou aime la neige, la moyenne montagne, hein ?....en fait, j'ai simplement grandi dedans !
bref, la haute loire en ce moment avec 4 roues ...c'est difficile.
après le 18 février, j'aimerai pouvoir faire la route jusqu'à l'élevage.
Mais là, patience ....parce que entre les -7, -9°, le vent, et le verglas ...les engins de dénneigement ont du mal à gérer tout le département.
un truc à savoir ....en cas de neige....apprécier les tracteurs, ce sont vos amis si les chasse-neige ont du mal à venir jusque chez vous. ....ca c'est l'auvergne qui me l'a appris.
Répondre
07/02/2015, 10h27
Oh purée le roman !!
Mais tu as raison de te poser tout un tas de question.
Pour ne pas prendre de risque et pour mettre toutes les chances de ton côté je respecterais la croissance de ton nouveau BB mollo sur les grandes ballades jusqu'à ce que ses dents définitives soient en place ( on le fait sur les grandes races et cela évite bien des soucis) par contre il va falloir le sociabiliser (mais cela tu sais le faire) pour avoir un chien à l'aise dans ses pattes.
A toi de voir chez l'éleveur si il est suffisamment stimulé .
c'est une nouvelle aventure et effectivement il mérite un nouveau topic.
Pour ton matou, je pense que les deux espèces n'ont as les mêmes maladies. Smiley
Répondre
08/02/2015, 08h42
Hé bé, le meilleur moment d'un rendez-vous d'amour c'est quand on monte l'escalier et qu'on rêve des moments parfaits qu'on va partager.... Smiley
Continues à monter l'escalier, on te suit ! Smiley
(Même avis que Laro pour les contacts avec le chat, à part les puces ou autres parasites éventuels, aucun danger.)
Répondre
Avatar
cristou
27/02/2015, 12h55
coucou !


"le meilleur moment d'un rendez d'amour .".......j'ai adoré cette phrase Lou

......et encore un roman .....

je suis déçue
j'ai voulu visiter, mais je n'étais pas libre avant le 18/ 19 février. le gars fut d'abord étonné par le fait que je ne m'engage pas avant une visite. il me disait qu'il avait de nombreuses attentes de réservations. avec la météo puis avec un souci de voiture je n'ai pas pu y aller. Enfin si, j'ai essayé mardi (par transport en commun) mais sans véhicule impossible d'aller jusqu'au bout. j'ai tout de même rencontré le gars, mais je ne pouvais pas rester car là j'étais dépendante des bus (du coup, je n'ai pas eu le temps de visiter l'élevage). le gars m'a sorti ... y'a un hotel vous pouvez y dormir ce soir (ainsi j'aurai visité l'élevage le jour même et serait reparti le lendemain).
je ne sais pas ce que vous en pensez .... mais habitant à environ 60 kms... je préférais simplement rentrer chez moi, et revenir un autre jour ce en véhicule. et je me suis débrouillée pour avoir un véhicule, ....cet après midi nous étions 3 (avec mon voisin et sa fille) a pouvoir y aller. j'avais passé un mail au gars pour m'expliquer la route et pour voir la météo chez eux. la réponse fut ...........le chiot est réservé ailleurs ce parce que je n'ai pas fait confiance. autrement dit, parce que je n'ai pas voulu réserver avant de visiter. pourtant lors de notre rencontre, je me suis expliqué, réserver un chiot avant de visiter les lieux, je ne le fais pas, car je suis sérieuse et cherche à voir les conditions dans lesquelles vivent les chiens.
bref, je n'étais pas spécialement méfiante envers lui, mais le fait qu'il me presse sur la réservation me dérangeait. et j'ai décidé aujourd'hui d'arréter avec ce couple, alors qu'ils m'ont dit, que nous pourrions revoir cela à la prochaine portée. Oui sauf que ...je trouve ce gars trop ....pressant et peut-être trop commercial;

voili donc ......Cristou, un peu peinée tout de même
j'étais toute contente de retrouver la famille des sams

presque envie de téléphoner à l'éleveuse d'ousty (elle a arrété l'élevage) mais pour avoir par elle une bonne adresse, nous avions toutes deux la même façon de penser).
Répondre
27/02/2015, 18h01
Pov Christou !! déçue !! ne le soit pas.
je crois que son insistance est suspecte.
La confiance est une chose qui se mérite !
Suis ton instinct et demande à l'éleveuse d'Ousty ou elle achèterais un Sam en ce moment et quelles précautions prendre pour ne pas rater ce chois.c'est quand même 15 ans de vie à partager avec un compagnon.
Faut il favoriser le look ou le caractère dans cette race ???
Répondre
16/03/2016, 20h02
coucou !!
je viens de retrouver ce post .....plus d'un an après ....
et puisque je passais par là ....allez donc voir dans la rubrique "comportement, éducation "
Cristou = Crystou !! (non, non je fais pas 1 dédoublement de personnalité, lol)
mais je rappelais plus du mot de passe (pauvr' Cristou, Alzheimer un jour ^peut-être lol)
Bref, après la déconvenue de l'an dernier, j'ai arrété un moment l'idée de reprendre un chien. Et puis, ...début 2016, j'apprends par une voisine qu'il y aurait deux samoyèdes dans les 20 kms autour de chez moi. je lui ai demandé de se renseigner sur la provenance de ces sam. Et voili ....comment une belle rencontre continuera son chemin.....
J'ai donc décidé de reprendre ....un samoyède ... le voici enfin l'après Ousty !! Je n'ai jamais oublié...cette belle histoire avec Oustiak, et la suite commence maintenant, ..après visite dans 2, 3 élevages je me suis décidée.Et un jeunot arrive donc chez moi pour fin mars....je vais le chercher entre le 24 et le 27/28 mars
Voilà enfin, l'heure, de cette continuité que je cherchais ...l'après Ousty .....est finalement mon retour vers cette race. Toutefois, ce post -ci restant ma réflexion et vos conseils dans cette démarche. Je vous présenterai, dans un autre post mon petit Marvel. Son vrai nom étant : Marvellous Fairytale
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
cet après-midi Races de chiens
après 1 vaccin Santé & Maladies
Après l'opération. Santé & Maladies
L'après castration Santé & Maladies
Il fait pipi quasi orange... Santé & Maladies