Courrir avec mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2012, 23h03
Bonjour,
Je reprends actuellement la course à pied et souhaite emmener ma chienne avec moi.
J'ai acheté un harnais, une laisse avec amortisseur et une ceinture (pour moi). J'ai fait la première sortie ce matin. Capri a été attachée tout du long et nous avons couru 15 min, puis pause de 5 minutes avec étirements (seulement pour moi biensur) puis 10 minutes de course.
Je pense que la prochaine fois je n'attacherai pas la chienne au début du parcours (là où il n'y a pas de dangers pour elle) et que j'essaierai de m'arrêter m'étirer quelque part où je pourrais la laisser sans laisse et trouver un lieu où elle pourrait boire.

Plusieurs questions donc par rapport à la course à pied avec ma chienne :
Combien de temps puis-je la faire courrir sans risque ? Je reprends donc pour le moment je suis sur des petites séances, mais le but est d'arriver à une heure de course d'ici fin aout donc je ne pense pas que ce soit très bon pour la chienne.

Faut-il limiter le nombre de séances par semaine ? Je devrais faire 2 séances par semaine, mais parfois son maître l'emmène avec lui aussi le temps de son échauffement (10 - 15 minutes).
27/06/2012, 08h33
elle a quel âge?? car il ne faut commencer le sport avec son chien qu'à partir de un an bien tasser... sinon si elle s'habitue tout doucement avec vous je doute que vous passiez de 20 minutes a 1 heure en 2 jours donc elle prendra son rythme en meme temps que vous donc dans mon esprit aucun probleme!!
pour ce qui est de l'attache en effet si vous pouvez la laisser en liberté ce serait mieux car attachée elle obligé de se caler sur votre rythme qui tres certainement ne doit pas etre le sien et la elle risque de peiner et fatiguer... et pour la fréquence idem que pour la durée, en y allant progressivement elle prendra son rythme!!
Pas de problème pour l'âge, Capri aura 2 an début juillet.
En effet, je vais augmenter la durée de course progressivement : 5 minutes par semaines, 2 séances par semaines. Et je fais une pause au milieu pour le moment, mais au fur et à mesure je vais aussi diminuer cette pause.
J'espère juste que je ne vais pas trop la pousser, parce que cette chienne a beau avoir l'air fatiguée, elle ne sait pas s'arrêter et reprend à nous solliciter dès qu'elle croit qu'on va jouer avec elle.
27/06/2012, 14h50
Le tout est d'être certaine que telle ou telle activité plaît à son chien Smiley. Si Capri y trouve du plaisir alors c'est vraiment l'idéal.

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
28/06/2012, 13h52
Isabelle a écrit : Le tout est d'être certaine que telle ou telle activité plaît à son chien Smiley. Si Capri y trouve du plaisir alors c'est vraiment l'idéal.

Je suppose qu'elle est contente d'avoir courru avec moi parce je ne lui ai mis le harnais que pour courrir, une fois, et quand je l'ai rangé hier, elle est venue le sentir et était toute existée. Je pense qu'elle a cru qu'on allait sortir. Je verrais bien à sa réaction la prochaine fois que je lui mettrais vraiment.
De toute façon pour le moment, ça va être calme, seulement 10 min avec elle et quand je cours au frais car la véto l'a trouvée fatiguée hier quand elle a écouté son coeur. Ca peux venir de la chaleur et du fait qu'elle a été une semaine chez mes parents donc très très active, donc du coup je vais y aller tranquille.
29/06/2012, 09h08
Bien sûr, en observant son chien, on fini par savoir ce qu'il aime ou pas. Si la vue du harnais le stimule c'est qu'effectivement il l'associe à un évènement agréable pour lui Smiley. Ensuite il faut l'observer pendant la course, voir si le rythme lui convient, s'il ne cherche pas à renifler et s'arrêter à droite et à gauche... Surveiller aussi d'éventuelles boiteries qui pourraient survenir après la course.

Répondre
04/07/2012, 08h32
Isabelle a écrit : Bien sûr, en observant son chien, on fini par savoir ce qu'il aime ou pas. Si la vue du harnais le stimule c'est qu'effectivement il l'associe à un évènement agréable pour lui Smiley. Ensuite il faut l'observer pendant la course, voir si le rythme lui convient, s'il ne cherche pas à renifler et s'arrêter à droite et à gauche... Surveiller aussi d'éventuelles boiteries qui pourraient survenir après la course.

J'ai refait deux séances de courses différentes :

1ère séance Capri a courru 1/4 d'heure avec moi mais sans laisse. Elle courait donc très vite pour aller voir plus loin, renifer et revenir vers moi. Je pense donc que ce rythme était adapté pour elle mais cela ne s'est pas révélé pratique pour moi parce que j'ai un peu du tourné en rond pour aller le plus tard possible vers la zone "critique" où il y a des lapins et où elle court après. En effet, elle va sur une ancienne ligne de chemin de fer pour les poursuivre et comme la traversée de route n'est pas hyper loin je ne suis pas rassurée, même si elle ne l'a jamais fait et en plus une fois elle s'est ouverte avec le barbelé en voulant revenir. Donc tant que mademoiselle ne répond pas très bien au rappel, je vais limiter la course sans laisse.

2ème séance, j'ai couru avec le harnais (et tou l'attiraille). En effet, la dernière fois cela n'a pas du lui déplaire puisqu'elle a été hyper stimulée quand je lui ai mis le harnais. Elle tournait comme une dératé au pied du portail (pas de danger que je l'oubli). Par contre le rythme ne doit pas vraiment lui correspondre puisqu'elle sent en effet à droite à gauche et qu'elle essaie de tirer quand elle voit des lapins ou écureuils. Par contre dès que j'ai été dans le parc, je l'ai lachée et rattachée pour le retour.

Donc même si le rythme ne lui convient pas trop quand elle est attachée, je vais malgé tout faire une partie de la course comme ça (je me dit que c'est comme quand on se balade en laisse) et dès que je pourrais (j'ai repérer plusieurs lieu dans ma ville où je peux le faire, je la lacherai. En fait, cela fait comme nos balades en laisse sauf que je vais un peu plus vite.

Par contre mademoiselle est un peu frustrée parce qu'au bout de 15 min (pour le moment, ma première partie d'entrainement va s'allonger) je ramène la chienne à la maison et je repars et là elle pleure, mais j'ai trop peur que sinon cela fasse beaucoup pour elle.
04/07/2012, 09h41
Il suffit en effet, de trouver des compromis pour que Capri ait son compte elle aussi de moments fun quitte à aller renifler les lapins et écureuilsSmiley.

Essayez, au lieu de revenir sur vos pas, et d'aller vers elle, lorsqu'elle part vers les lapins, de vous éloigner en l’appelant, elle vous suivra, plus vous vous éloignerez plus elle sera enclin à vous suivre Smiley.

Si au contraire, vous allez à elle, c'est le bon plan pour elle Smiley.

Répondre
04/07/2012, 10h24
Isabelle a écrit :
Essayez, au lieu de revenir sur vos pas, et d'aller vers elle, lorsqu'elle part vers les lapins, de vous éloigner en l’appelant, elle vous suivra, plus vous vous éloignerez plus elle sera enclin à vous suivre Smiley.

Si au contraire, vous allez à elle, c'est le bon plan pour elle Smiley.

Oui, j'applique déjà le principe d'aller à l'opposé d'elle quand elle part pendant la balade, mais pendant la séance course à pied ce n'est pas forcément facile mais je vais y réfléchir et essayer de trouver une solution pour pouvoir le faire.
L'autre jour, elle est partie devant, je devais tourner, donc rappel, sauf que le temps qu'elle revienne j'étais déjà partie assez loin et surtout hors de sa vue à cause d'un bosquet, j'ai fini par faire demi-tour, mais je pense qu'elle a eu peur de me prendre parce qu'après elle partait toujorus devant mais revenait plus facilement et me surveillait régulièrement si je ne la rappelais pas.
A voir je vais bien trouver une méthode pour qu'on soit toutes les deux satisfaites, surtout que les jours où je vais courrir, je n'ai pas forcément le temps de la balader en plus, donc c'est important pour elle qu'elle puisse m'accompagner.

Merci pour vos conseils
04/07/2012, 10h40
Maya, je ne sais pas si cela peut être utile mais pour faire revenir Guillie (tête de mule), je me cache (en gardant un oeil sur elle) dés qu'elle s'éloigne un peu trop. Smiley
Nous appliquons ce principe depuis le début, résultat maintenant elle s'éloigne d'environ 5 m mais même si elle ne revient pas, elle se retourne souvent pour voir si je suis toujours là Smiley
Je n'ai pas encore essayé avec la course à pied car elle est encore trop petite pour courir avec moi Smiley
Répondre
04/07/2012, 11h32
A toutes celles qui veulent faire du sport avec leur chien!! c'est génial!!!!

www.youtube.com/watch_popup?v=xiB3wlvWktw
Répondre
04/07/2012, 12h54
Citation:
Envoyé par kara
A toutes celles qui veulent faire du sport avec leur chien!! http:/www.youtube.com/watch_popup?v=xiB3wlvWktw c'est génial!!!!Titre du lien
Excellent,
Suite à la grossesse, il va aussi falloir que je me remuscle une fois que mon corps sera habitué à recourrir ... donc je pourrais essayer de mettre Capri à contribution, ce serait plus ludique pour moi Smiley

Ne serait-ce pas un Border dans la vidéo ?
04/07/2012, 14h00
excellent ! oui c'est un border ce qui prouve qu'avec de la patience on arrive a tout
Répondre
04/07/2012, 15h30
kara a écrit : excellent ! oui c'est un border ce qui prouve qu'avec de la patience on arrive a tout

Ils sont vraiment trop fort ces borders. Je ne connaissait pas cette race mais comme ma louloute adoptée est croisée border je m'y suis intéressée et je crois que je vais finir fan de cette race. Smiley
04/07/2012, 16h46
c'est un chien excellent et je te conseille si tu as l'occasion dans voir travaillés sur les oies c'est fabuleux a voir !!
Répondre
04/07/2012, 17h29
Kara, la vidéo est vraiment superbe cela nous redonne l'envie de reprendre le sport. Smiley
Répondre
04/07/2012, 17h59
ouai c'est trop mignon et regarde bien les yeux du BORDER il fixe toujours sa maitresse le visuel est tres important dans nos relations avec nos chiens parce que pour eux c'est NOUS la référence et ils nous regardent avec des yeux remplis de je t'aime et pour toi que ne ferais-je pas!!!! aller Mesdames au sport! si le chien le peux vous pouvez!!!!!!!
Répondre
05/07/2012, 07h23
Voilà c'est ce qu'il faut faire : s'adapter à son chien et trouver des "trucs" qui fonctionnent. Chaque chien est différent, aussi il est important d'observer le sien, et d'adapter ses propres comportements Smiley.

Répondre
05/07/2012, 07h35
Oups désolée je suis hors sujet je n'avais pas vu la vidéo Smiley j'étais restée sur la course de Maya et les commentaires de Gullie Smiley

Répondre
Lancer une nouvelle discussion