Conseil choix de race

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2011, 11h28
Bonjour,
Je chercher à savoir qu'elle race de chien serait le plus adaptée pour moi.
Je vis en campagne dans un appartement de 90m², je travail dans le même village (moins 1 minute de chez moi).

Je cherche un chien facile a dresser car c'est ma première expérience avec des chiens.

Quand je prend des vacances je fais une randonnée de 5 jours en Lozère ( il peux faire froid :-p ) à patte et tente. Donc j'aimerai qu'il puisse suivre ( facultatif : je ne recherche pas un chien de défense mais juste qu'il est une taille suffisante pour faire de la persuasion )

Hors vacance, étant donné que je suis en campagne j'ai de quoi lui faire faire des ballades sans prendre la voiture :-p

Je travail dans l'informatique je pourrais avoir le chien a mon lieu de travail mais je préfère l'habituer à rester seul ( avec mon chat pépère sacrée de Birmanie ) car on ne sait jamais si je devais changer de lieu de travail un jour.

Mes grands parent avait un border collie donc au démarrage je pensait a ce type de chien mais j'ai lu que si il ne garde pas de troupeau ils étaient malheureux, en cherchant sur internet des race de chien adaptant à la vie en appartement j'ai souvent vu le berger allemand, j'ai vu aussi une race de chien le berger australien

Pouvez vous m'indiquer des noms de race qui correspondrait à mon mode de vie ?

Cordialement
Benoit
Répondre
Avatar
TIA
11/06/2011, 15h15
Si tu voulais un border, ca ne va pas etre évident, si tu ne peux lui offrir du troupeau, il faut compenser avec agility, fly ball, obérythmé... puis le border en appart.... sans activité le border dévelloppe à coup sur des trouble du comportement.
Le berger australien est moins en demande que le border, et lui ressemble beaucoup, mais il a aussi de l'instant...
Ces deux chiens ne sont pas vraiment dissuasif de par leur physique, et ce sont de bons braves toutous en général, pas vraiment gardien pour un sous ; il peut y avoir des execption, mais c'est rare.
A choisir le berger australien est plus adapté à tes attentes par rapport au border.

Le BA est génial aussi, mais main de fer dans un gant de velour, ca s'éduque à la lette un BA, si tu l'amène à l'école du chiot et que tu vas en club d'aduc, c'est le top.
Le BA bien éduqué est l'un des chiens les plus bonnards, gardien, proche du maitre, protecteur, cool, attentionné...
Il y a aussi le berger belge et ou malinois aussi sont sont dans tes critères. Cependant il faut penser que toutes ces races bergère ont besoin de se dépenser comparé à un york par Smiley exemple.
Répondre
11/06/2011, 17h06
J'ai entendu dire que les malinois étaient été très dur à dresser compare au berger allemand vrai ou faux ?

Apres le chien dissuasif c'est vraiment facultatif d’ailleurs tu la bien remarquer avec les 2 choix que j'indiqué.

Je connaissais pas le regroupement berger belge ( TERVUEREN - MALINOIS - GROENENDAEL - LAEKENOIS ) De ces races lequel serait de nature le plus facile à dresser ( en passant par un club )

Si d'autre personne on des idée en têtes merci
Répondre
11/06/2011, 17h34
Peut être un beauceron ?
Répondre
11/06/2011, 21h24
Etant donné que je passe au moins 4 heures par jour dans la forêt,les espaces verts, les montagnes ou les plages avec ma chienne et avant elle avec un grand mâle très hiérarchisé je connais tous les styles de bergers cités plus haut et en plusieurs exemplaires ! Smiley Smiley Smiley
Ce sont pour certains (bergers des pyrénées, borders collies, australiens...) des chiens qui bougent beaucoup autour du maitre en libre, observent, font des aller-retour simulant le regroupement, toujours en quête d'ordres, de lancers de balles, de bâtons, et qui pour certains ne sont jamais lâchés parce qu'ils courent derrière tout ce qui bouge hors du groupe et ne savent pas s'arrêter au stade 2 de la séquence de prédation comme ils devraient le faire, c'est à dire uniquement observation et approche, sans aller jusqu'à la morsure (capture), le secouage et la mise à mort .
Un chien berger de lignée de travail n’est pas un chien de compagnie, c’est un chien destiné à travailler au troupeau. Cet instinct, s’il n’est pas canalisé, engendre très facilement des troubles comportementaux comme la destruction d'objets ou encore la focalisation sur tout objet en mouvement (ombres, autres chiens, enfants, voitures, vélos…).
El tout cas il leur faut un maitre capable de gérer leur instinct et leur hyper-excitabilité, par du travail intellectuel par exemple .
La mentalité du beauceron, de la plupart des belges, de l'allemand ou du berger blanc suisse est plus adaptée à la vie de famille d'après ce que je constate sur le terrain . Ils se montrent moins excités que les précédents .
Les malinois sont remuants mais assez malléables, ils seront ce que les maitres en feront : souvent très socialbles et agréables quand ils sont pris en main par des femmes, sans excès d'autoritarisme . Smiley
Celle que j'ai rencontrée hier m'a même apporté son bâton pour que je le lui lance !
Comme nous approchions d'un petit parking où sa maitresse avait garé sa voiture je ne me pressais pas de les dépasser en vtt, car la malinoise pouvait très bien se montrer féroce gardienne des biens de sa maitresse, la voiture en l'occurance .
Mais non, elle fut impec avec la whippet , explorant les alentours avec elle, puis elle m'a apporté son bâton pour quelques derniers lancers . Smiley
Pour conclure je dirai que les maitres de malinois projettent une image sportive et accessoirement dissuasive sur leurs bergers alors que ceux des bergers allemands comptent surtout sur leur aspect (et leur historique!) de protecteur avant tout dissuasif . Smiley
Et Deu sait que c'est important la projection plus ou moins consciente que fait le maitre sur son chien ! Smiley


Répondre
12/06/2011, 08h37
Je te remercie Lou d'Arabie de ton intervention, je vais me renseigner sur la race beauceron que je connais que visuellement
Je viens juste de regarder rapidement et de voir un article le qualifiant de "Gentilhomme campagnard" s'adaptant très bien à la vie de famille.

Je pense que c'est une bonne piste, je reste toujours en attente de vos interventions.

Merci à vous tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Choix race Malamute - Eurasier - Akita ... Adopter un chien
conseil pour le choix d'une museliere.. Comportement & Éducation
Choix de race Races de chiens
choix de la race Races de chiens
conseil sur le choix d'une petite molosse Races de chiens