Comment faire avec l'arrivé de bébé !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
21/04/2008, 14h05
Bonjour !!

Voilà je suis une futur jeune maman de 22 ans bébé prévu pour mai, je vis encor chez mes parents en attendant de trouver un logement, a la maison nous avons 3 chiens et 1 chat. Et je me fais du soucis quand au risque qu'il peut y avoir avec ma chienne qui est trés possessive et trés maladroite. C'est pour cela que je fais apel a vos conseils.

Quel comportement dois je adopté vis à vis de ma chienne ?
Quand bébé sera là dans mes bras je ne peux pas la laisser approcher par question d'hygiène (elle est trés bisoulloux et pour un bébé c'est pas trés propre ) mais en même temps je peux pas la repoussé elle le prendrai pi être comme un rival ?

Je pensais essayé d'anticiper en associant une chose a une autre.
Enfait vu que la lessive du petit est diffèrente de la mienne, je pensais présenté un petit vétement a ma chienne tout en a la caressant, qu'elle associe l'odeur du bébé au caresse que ce soit quelque chose d'agréable pour elle, qu'ensuite elle ne prenne pas le bébé comme un rival, es ce que vous pensé que l'idée peut marché ???

En tout cas j'aimerai bien avoir des avis, des conseils, car je ne dis pas qu'elle lui fera du mal sur ça de toute manière seul ma vigilance compte, mais ma chienne risque de souffrir, de se sentir a l'écart et c'est justement ce que je ne veux pas.

Je vous remercie par avance. Chtitoune Smiley
Répondre
21/04/2008, 16h43
Regle numéro UN ne RIEN changer dans ton comportement avec elle.

Un chien ne prend pas un enfant en grippe, c'est souvent le changement de comportement vis a vis du chien qui fait qu'il change lui aussi...

Tu peux effectivement, etant a la maternité emmener des vieux tshirts, qui serviront de "draps" au bébé et qu'il pourra donner au chien pour qu'il s'habitue a l'odeur du petit.
Ensuite en rentrant présente ton bébé au chien, laisse le le renifler, et meme si il y a une léchouille un coup de lingette et il n'y paraitra plus (la bouche du chien est largement aussi "sale" que la notre voire moins en terme de bactéries).

Ensuite, et même si tu a le bébé dans les bras et que la chienne saute, ne pas hurler, ne pas crier, lui dire juste NON et la féliciter des qu'elle obéit...
Tenter de ne pas trop lui perturber ses habitudes (promenades, sorties, gratouilles etc...) ne pas l'abandonner sous prétexte qu'un bébé arrive.

Les chiens et les enfants sont les meilleurs amis "naturels" au monde si on ne leur colle pas de batons dans les roues.
Ta chienne est peut être un peu brusque, mais tu verra surement qu'elle va tout naturellement se comporter autrement avec le bébé...Parfois c'est meme marrant a voir...

Faire attention oui, mais surtout pas ni paniquer, ni virer a la paranoia...
Mes enfants sont nés et ont grandis parmis les chiens, qui ont toujours été plus nombreux qu'eux et tout c'est parfaitement passé...
Répondre
21/04/2008, 16h54
Moi je pense que cest quand meme difficile de pas changer ses habitudes avec larrivée dun bébé.
Le travail aurait du commencer un peu plus tot, en apprenant au chien a soccuper tout seul sur des périodes de plus en plus longues...
Mais bon, si tu ne vis pas seule, demande a tes parents de bien continuer a soccuper de tes chiens, de continuer les promenades quotidiennes.
Pour après, je pense que faire sentir lodeur de bébé au chien est une bonne idée, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser lobjet qui porte lodeur de bébé au chien. Celui ci pourrait sapproprier par la suite tout ce qui porte cette odeur: vetement, jouer, bébé!!!
Par contre, quand tu lui fais sentir lodeur, donne lui une friandise ou une caresse comme tu le disais.
Et quand bébé sera la, il faudra que tu fasses comprendre a ton chien quil doit rester calme en présence de bébé (panier, couché, pas toucher), et chaque fois quil fait bien, une récompense!
Pour le chien ca deviendra un moment agréable de rester couché au pied de sa maitresse quand elle fait un gaté à bébé!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
21/04/2008, 17h02
Citation:
Envoyé par poison87
Moi je pense que cest quand meme difficile de pas changer ses habitudes avec larrivée dun bébé.!
>tres honnêtement ? non.


Smiley
Répondre
21/04/2008, 17h04
Je suis pas maman, mais tous les conseils que jai lu jusqua maintenant a ce sujet allaient dans ce sens: habituer le chien a avoir moins d'attention, mais cela, des quon sait quon attend bébé, pour que ce ne soit pas trop brutal!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
21/04/2008, 17h30
J'avais lu aussi de lui faire sentir les couches souillées du bébé pour l'habituer car cette odeur "forte" peut les intriguer, et même induire des comportements étranges.
Répondre
22/04/2008, 08h41
Oui alors la je Smiley ...

Un bébé cela ne sent pas le ........
Je ne sais pas d'ou cela sort cette histoire de couches mais franchement.... Smiley
Répondre
22/04/2008, 12h56
Je suis septique aussi... mais bon... je crois que j'avais lu ça suite à une attaque d'un bébé par un chien et que le véto expliquait le comportement d'aggression du chien par l'attrait de l'odeur des couches souillées sur le bébé et profitant d'un moment d'inattention des parents en a profité pour aller voir de plus près cette bonne odeur de caca.... du coup, il a chopé le bébé par les couches et a secoué pour tout déballer...

bref... je ne me souviens plus des détails mais il m'avait semblé que peut etre il y avait une recherche pas totalement dénuée d'interet à faire sur ce truc là.
Répondre
22/04/2008, 20h15
vu la phobie que peut avoir ma choupette face a certaines odeurs , je dirai que l'idée est pas si con. vaut mieux etre ridicule a forcer le trait que ne rien faire et risquer quelque chose.


mais la presentation peux attendre la presence du bou de chou selon moi Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
22/04/2008, 20h21
la curiosité de cette nouvelle bonne odeur peut expliquer ce comportement!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
26/04/2008, 19h14
je suis assez d'accord avec lorona, fais sentir les vêtements, présente le bébé a son arrivée et surtout ne la brusque pas..

quand ma fille est née j'avais une petite chienne, bien sur il est normale de changer ses habitudes, tu va avoir moins de temps pour t'occuper de ta petite chienne, mais il y a les sieste du bébé,et tu arrive dans une saison ou normalement les jours devraient être agréables et les promenades avec ton bébé et ta petite chienne assez sympa...tu verra qu'ils deviendront vite complices et inséparables, prépare ton appareil a photos !!!
ZZzzz...
Voir le profil de l'utilisateur
Répondre
Avatar
Maya
29/04/2008, 13h11
pour ma part j'ai eu bébé chien et bébé en même temps, au départ c'était pas prévu comme ça mais bon Smiley
en fait je crois que tout le monde se prend la tête avec l'arrivée de bébé quand on a un chien, alors que finalement ça ne change pas grand chose
à cette période c'est le moment idéal pour faire des grandes ballades en poussette avec toutou aussi, comme ça il se dit que ma foi l'arrivée du petit qui crie n'est pas une si mauvaise chose
bon c'est parfois un peu sport au début pour ne pas s'emmeler la poussette et la laisse mais ça vient vite !!
de plus un chien qui vit en famille ce n'est pas si sale que ça, et les bébés ne sont pas si fragiles qu'ils en ont l'air, et même si toutou donne un coup de langue sur les mains le bébé va s'en remettre !
moi ce qui m'a posé le plus de problèmes finalement c'est quand bébé a commencé à capahuter, avec le trotteur d'abord et marcher ensuite
avec un chiot de 40 kgs comme copain de jeu il a valsé souvent quand même, mais bon, en étant vigilant et sans trop mettre la pression sur le chien, et en faisant comprendre à bébé que le chien on l'embête pas, ça se passe très bien !!
c'est d'ailleurs mon chien qui a aidé mon fils à marcher, il se tenait à ses poils et le chien se levait doucement pour l'encourager à le suivre, et avançait...
maintenant ils ont 4 ans tous les deux, 70 kgs pour le chien et 21kgs pour le garçon, et une vraie complicité existe entre eux.
si on part du principe que le chien est un membre de la famille à part entière finalement je crois que la question ne se pose même pas...
enfin c'est mon avis... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
on as un chien et un bébé qui arrive! Comportement & Éducation
Je n'arrive pas a la faire faire pipi où je veut help Comportement & Éducation
Comment c'est passé son arrivé a la maison Comportement & Éducation
ke faire lors de l'arrivé du bébé Races de chiens
comment faire avec un clicker Comportement & Éducation