comment éveiller l'intellect de son chiot ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/06/2012, 07h24
Bonjour, nous venons tout juste d'adopter un chiot. Je m'attache, sans harceler mon chiot, à lui répéter des consignes simples pour le moment : venir à l'appel de son nom, rester tranquille pour mettre et démettre le collier et enfin les endroits autorisés et non autorisés.

Voila pour ce qui est des règles de bases pour le moment. Mais rapidement j'aimerais stimuler mon chiot afin qu'il puisse par exemple monter sur une table en hauteur lorsque je lui en fais la demande, qu'il flaire des pistes pour débusquer insectes ou croquettes cachées, bref qu'il s'amuse tout en utilisant le plus possible ses capacités intellectuelles et sensorielles et si possibles qu'il soit capable d'adapter son comportement à des situations toujours nouvelles. Par exemple je souhaite que mon chien soit joueur avec moi et simplement tendre et apaisé lorsqu'il est en voiture ou avec ma gran-mère.

Je répète que je ne harcèle pas mon chiot et que je suis capable de patience et de travail sur le long terme.

Que faites vous, vous avec votre chiot pour tout ou (toutou Smiley ) partie de cela ?

Bien à vous.
Répondre
18/06/2012, 07h51
Bonjour Nicolas,

L'intellect de ton chien va se développé tout seul. A l'arrivée de Guillie, nous avons respecté son cycle de vie. Au début, elle dormait beaucoup et petit à petit à elle exploré son nouveau territoire. Ensuite est venu le jeu avec un peu de sollicitation de notre part mais pas trop longtemps car elle fatiguait vite. Guillie a six mois aujourd'hui et elle commence seulement à rapporter la balle. Smiley
Répondre
18/06/2012, 08h11
J'allais demander si cela était normal que notre chiot ne soit que faiblement intéréssé par les jouets. Je présume que cela est donc normal puisque le votre commence à peine à jouer avec la balle. Merci.

Hors sujet : Je me demande si les chiens seraient intéréssés par la balle si on était pas là pour lui faire comprendre que jouer à la balle c'est trop cool.

On vient d'arracher ce petit chiot à ses frères et soeurs... Hier encore il passait son temps à dormir et jouer avec sa fratrie. Ne dois je pas trouver une forme de compensation de ce manque de jeux ? j'essai maladroitement et ridiculement de me substituer a ses frères et soeur et chahutant un peu en le poussant, le retournant, le laisser me monter dessus ( tout en m'assurant de terminer le plus souvent au dessus de lui). Est ce une bonne idée ?
Répondre
18/06/2012, 09h00
Je pense qu'une fois que le chiot a pris ses marques au sein de sa nouvelles famille on peut commencer à le stimuler intellectuellement avec les petits jeux mentionnés.

Pour le reste, quand le maître emploie toujours les mêmes mots dans des circonstances particulières, il met en place des rituels que le chiot assimile. Par exemple le mot "calme" associé à une visite chez la mamie, avec un comportement adapté, c’est-à-dire pas de jeux etc... apprendra au chiot comment se conduire dans cette circonstance.

Pour finir, il ne s'agit pas de "compenser" mais de guider le chiot vers sa nouvelle vie avec les êtres humains que nous sommes. Il est certains que sa vie sera désormais complètement différente, il faut donc l'aider à la vivre au mieux. Jouer avec lui comme il le ferait avec d'autres chiots n'a pas de sens pour lui. Pour l'aider, apprenez lui à comprendre ce que vous attendez de lui.

Enfin, votre chiot vient d'arriver chez vous, soyez patient. Il ne sera peut-être pas joueur (tous les chiots ne le sont pas). Apprenez à vous connaître Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion