Collier ou harnais ou collier et harnais ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/03/2020, 15h36
Bonjour,

J'ai récemment adopté un petit chiot et je lui ai acheté un harnais et un collier mais je ne sais pas ce qui sera le mieux pour lui.

J'ai lu pas mal d'article notamment celui ci que je trouve très clair et bien expliquer :

https://collier-chien-personnalise.y...s-ou-les-deux/

Mais selon les articles les avis ne sont pas du tout les mêmes et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont un animal depuis longtemps.

Merci par avance de votre aide.
Répondre
30/03/2020, 05h12
Bonjour
Un harnais, ça a été inventé pour aider un chien adulte à tracter quelque chose ...

Il existe maintenant des harnais "anti traction", mais on doit les réserver aux quelques races ne pouvant supporter un collier

Mais dans aucun cas on ne peut éduquer un chiot à la marche avec un harnais, il lui sera impossible de comprendre l'attente de l'humain !


Le ressenti , le lien avec le maitre, est mille fois meilleur avec la laisse.

Pour apprendre la marche il faut d'abord passer par l'étape du suivi naturel en liberté,

puis utiliser la laisse à la maison pour quelques pas vers un but sympa (comme aller à la gamelle)
puis quelques minutes plein de fois par jour dans un lieu familier, en sachant qu'il faudra se transformer en statue immobile dès qu'il se met à tirer, repartir en félicitant lorsqu'il se rebranche sur vous et reste en position de suivi et pas de tracteur, car si on laisse faire le chiot il ne va jamais comprendre le principe d'une bonne marche en laisse, confortable pour les deux
Répondre
01/05/2020, 11h40
Souvent le harnais les chien n'aime pas trop ça mais si il ne supporte pas le collier essaie le harnais
__________________
Salutations Elsa et Jeff
Répondre
16/12/2021, 19h47
Hello,

Pour tenir votre chien en laisse le mieux est le harnais, surtout si votre chien à tendance à tirer.

Et pour les balades en liberté le collier est tres bien ! Smiley

Apres il faut aussi voir le ressenti du chien lorsque vous le sortez et ce qu'il apprécie le plus. Et pour sa sécurité pensez à lui prendre un collier lumineux lors de vos sorties du soir. Il vous permettra de ne pas le perdre de vue et de le rendre visible auprès des véhicules et usagers environnants. Smiley
__________________
Collier lumineux pour chien, une protection pour vos balades de nuit
Répondre
21/09/2022, 12h14
C'est le type de haranis qu'on voit partout car "pratique", on passe les pattes du chiens et on accroche au-dessus, sauf que je trouve que ça fait mal à la poitrine et que ça cisaille les aisselles, et ça empêche nullement le chien de tirer. Il vaut mieux mettre un peu plus cher dans un vrai harnais anti-traction, avec une deuxième boucle devant (je viens d'en tester un, le principal c'est de bien ajuster les sangles autour du cou pour pas que le harnais tourne. Ce n'est pas un produit miracle, le chien continuera toujours de tirer donc il faut continuer à l'éduquer, mais le chien n'a plus de force de traction donc on marche de manière normale sans se bousiller le dos, l'épaule ou la main)

Dernière modification par Loonablue ; 18/11/2022 à 07h42.
Répondre
17/11/2022, 15h31
Hello, Nous avons opté pour le collier lors de simple balade nous savons qu'avec cela que notre husky ne tirera pas étant donné qu'il n'a pas sa force de traction. Le harnais est utilisé lors de course pour que notre loulou se sente confortable nous avons choisi un harnais spécial traction et il nous convient bien Smiley
Répondre
19/11/2022, 07h38
Julie, cela me semble un excellent choix (si votre chien a l'âge des sports de traction; car en attendant on se contente d'enseigner les consignes de direction mais sans le faire tirer)
Répondre
23/12/2022, 07h25
J'ai choisi un harnais pour mon chien, nous l'utilisons plus souvent qu'un collier. Il est plus pratique pour moi de mettre un harnais pour chien, car mon chien tire, surtout dans les endroits bondés, et en dehors de la ville, vous pouvez mettre un collier.
Répondre
19/07/2023, 23h11
Merci beaucoup pour vos réponse

Bonne journée à vous !
Répondre
20/07/2023, 14h44
Citation:
Envoyé par Kennet2 Voir le message
J'ai choisi un harnais pour mon chien, nous l'utilisons plus souvent qu'un collier. Il est plus pratique pour moi de mettre un harnais pour chien, car mon chien tire, surtout dans les endroits bondés, et en dehors de la ville, vous pouvez mettre un collier.
< < Le "conseil" des gens qui ne se donnent pas la peine de bien communiquer avec leur chien, qui ne vont pas l'éduquer correctement à tenir compte l'un de l'autre. Le harnais en promenade non sportive, cela crée des "chiens-objets".

Bof ...
Répondre
21/07/2023, 08h00
C'est quoi des chiens objets ?

Mon chien est au harnais et parfaitement heureux. Il a été au collier pendant 2 ans et franchement pas top et surtout par 2 fois le collier a sauté et il s'est sauvé par peur d'un autrer chien agressif, donc bon...

Il ne tire pas et dans tous les cas ne risque pas de blessure au cou à cause d'un collier ou s'il vient à tirer brutalement (chat) ou de s'étrangler s'il se coince dans une branche en forêt.

Je l'ai déjà dit, il ressent le moindre mouvement au bout de la laisse et inversement, ce qui est hyper intuitif pour lui comme pour moi pour se comprendre sans se regarder.

Je crois qu'il y a encore là beaucoup d'idées reçues et de façons psycho-rigides de la manière d'éduquer et s'occuper d'un chien... Parfois (souvent), il faut être à l'écoute de son animal et faire marcher le feeling, plutôt que de suivre des idées dictées par d'autres Smiley

Une façon de faire peut convenir pour un chien et être totalement contre-productive avec un autre. C'est comme pour les enfants Smiley
Répondre
21/07/2023, 14h17
Le chien objet c'est celui que je vois déplacés comme une valise à roulettes par des maîtres qui ne savent pas faire passer une consigne.
Je sais bien que certains chiens gardent une vraie communication que ce soit en collier en harnais ou en rien du tout, mais au départ il y a eu un vrai travail de fait par une personne expérimentée qui sait "lire chien " et "parler chien". Avec un premier chien je vois trop d'erreurs assez lourdes de conséquences
Répondre
22/07/2023, 09h04
Pour certaines grosses races et même des petits qui se prennent pour les rois, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut un cadre dès le départ et quasiment en permanence.

Mais heureusement, ce n'est pas la majorité, car quand il y a le respect mutuel, ça se passe sans contrainte, ni conditionnement forcé pour l'un et l'autre Smiley

Je suis un peu réfractaire au conditionnement mental pour que le chien fasse tout ce que l'humain a décidé qu'il devait faire pour satisfaire ses exigences personnelles ou caprices.

D'une certaine manière, c'est de la maltraitance mentale pour le chien d'aller contre tous ses instincts. La base, c'est rester près du maître et avoir un minimum de rappel, ne pas tirer comme un bourrin, ne pas être agressif ou faire de la protection de ressources, s'assoir quand on lui demande et ne pas aboyer à tout va, juste quand il a vraiment besoin ou pour Communiquer.

Je n'ai mis en place aucun conditionnement préconisé et j'ai tout obtenu par la communication et les récompenses verbales et friandises et surtout jamais en haussant le ton, juste parfois un ton un peu plus ferme. Je répètais 2 fois un ordre, comme assis et hop c'était entrer dans sa tête. Le seul qui m'a pris plusieurs mois, c'est le mot "lâche", car chiot il ramassait tout mdrrrr Après, il a du chien de berger dans ses gênes comme tous chiens des îles, donc très receptif aux ordres.
Répondre
22/07/2023, 15h45
Votre philosophie est exemplaire car fondée sur le bon sens et le "respect mutuel" (j'aime beaucoup votre expression).
Mais tout le monde n'a pas cet instinct d'équilibre que vous possédez, raison pour laquelle je privilégie les recettes les moins risquées pour l'évolution du chien: les départs ratés sont une grande cause d'abandons
Répondre
16/08/2023, 08h45
Le choix entre un harnais et un collier dépend des besoins et de la taille de ton chien. Les harnais sont idéaux pour les chiens qui tirent en laisse, car ils réduisent la pression sur le cou et offrent un meilleur contrôle. Les colliers peuvent convenir aux chiens bien éduqués, mais un harnais est souvent recommandé pour les petites races, les chiots ou les chiens à la trachée sensible. Consulte ton vétérinaire ou un professionnel canin pour déterminer ce qui convient le mieux à ton chien.
Répondre
16/08/2023, 23h02
La première chose à faire c'est d'éduquer le chien à ne pas tirer en laisse !!!
Répondre
21/08/2023, 10h28
Je dirai que cela dépend beaucoup du chien et de ce que vous faites comme activité avec lui.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
malamute : apprentissage laisse / harnais pour course Comportement & Éducation
Laisse, collier ou harnais pour un Bull Terrier de 2 mois*? Comportement & Éducation
le harnais de marche Comportement & Éducation
Collier ou harnais Comportement & Éducation